PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pouvez facilement vous sentir impuissant lorsque vous voyez souffrir une personne qui compte pour vous. C'est tout particulièrement le cas dans une relation romantique dans laquelle l'on a tendance à avoir des émotions démesurées. Votre copine peut avoir besoin de réconfort pour plusieurs raisons : un évènement l'a peut-être mise en colère ou bouleversée, ou elle désire peut-être un peu de chaleur parce qu'elle déprime. Le lien entre votre partenaire et vous et le type de fille qu'elle est détermine en majeure partie la manière dont vous pouvez la consoler. Heureusement, vous la réconfortez déjà énormément par votre simple présence à ses côtés lorsque votre compréhension et votre soutien lui sont nécessaires.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Discuter sérieusement avec sa petite-amie

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans les limites du raisonnable, vous devez considérer votre copine comme la première de vos priorités lorsqu'il lui faut votre soutien et qu'elle est contrariée. Votre promptitude à la rejoindre peut avoir autant d'importance que votre présence auprès d'elle, et le fait que vous couriez à son secours est aussi un témoignage de ce qu'elle représente pour vous. Ce fait à lui tout seul la réconfortera, quelle que soit la raison pour laquelle elle est énervée.
    • De toute évidence, vous ne pourrez pas courir vers votre petite-amie dès qu'il y aura un problème. Dans la plupart des cas, il sera nécessaire de peser la gravité de sa détresse émotionnelle et l'importance de vos occupations en cours. Si sa situation est désespérée alors que vous êtes à l'école ou au travail, vous devrez libérer votre esprit de vos responsabilités et lui parler pour qu'elle reçoive toute l'attention et le soutien affectif que vous êtes en mesure de lui donner verbalement. Donnez-lui le sentiment qu'elle est en tête de vos priorités et que vous la rejoindrez aussitôt que vous serez un peu libre.
  2. La consolation que vous apporterez à votre copine ne pourra être que générale jusqu'au moment où vous saurez précisément ce qui la contrarie. Il faut nécessairement l'écouter avec la plus grande attention pour pouvoir la réconforter, que le problème soit mineur ou bouleversant. Et le point de départ de toute consolation positive commence par de la compassion de la part de celui qui écoute [1] .
  3. La meilleure chose à faire est de devenir un auditeur actif : vous devez la laisser faire face à ses sentiments et arriver elle-même à sa propre vision ou sa prise de conscience.
    • Résistez à la tentation de vous y impliquer activement. Aidez-la plutôt à comprendre le dilemme émotionnel qu'elle traverse. Laissez-la évacuer sa frustration pendant que vous assumez le rôle de celui qui compatit [2] .
    • Écoutez-la activement. Prenez pour habitude de reformuler ses propos [3] . Mettez ses expressions et ses sentiments au centre de votre monde pendant la discussion.
    • Vous ne pourrez pas réellement faire preuve d'empathie si une partie de votre attention est concentrée sur vos propres pensées. Cela ne doit pas pour autant vous empêcher de donner votre propre avis, mais uniquement si elle vous le demande.
  4. Le rire aide à stabiliser les émotions et à atténuer le stress. De cette manière, certains problèmes émotionnels et mentaux peuvent paraitre moins graves et plus faciles à gérer [4] .
    • Si l'alchimie entre votre petite-amie et vous est assez forte, vous devez sans doute avoir l'habitude de la faire rire ainsi. L'humour constitue un excellent remède contre le stress mental et peut vous aider à la libérer assez longtemps de ce qui l'importune pour la rendre de meilleure humeur.
  5. En plus de ce qui peut déranger votre copine, le simple fait de vous montrer sa vulnérabilité émotionnelle peut créer en elle une nouvelle forme de honte [5] . Si cela semble être le cas, rapprochez-vous d'elle et rappelez-lui qu'il est normal qu'elle ait de tels sentiments et qu'il faut s'y attendre. Rassurez-la en lui disant que vous ne trahirez jamais sa confiance.
  6. Souvenez-vous que votre conjointe et ses sentiments doivent demeurer au centre de votre conversation au moment où vous la consolez [6] . Cela peut être difficile si vous êtes émotionnellement impliqué dans la situation qui la contrarie, mais vous devez d'abord laisser ses sentiments se démêler complètement et mettre les vôtres de côté. Vous ne ferez qu'aggraver la situation en exprimant vos émotions et vos pensées si vous vous énervez trop. Et en fin de compte, vous ne l'aurez pas vraiment aidée.
    • Si vous êtes contrarié, il est préférable de la soulager en premier et de vous occuper de votre côté du problème à un autre moment.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Exprimer son attention de façon non verbale

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous ne devez pas dépasser les limites lorsque vous vous rencontrez. Cela inclut une limite aux gestes romantiques ou à l'affection physique que vous lui donnez sauf si vous pensez qu'elle est d'humeur pour cela. Dans de nombreux cas, les câlins ne sont pas les bienvenus chez une fille en colère. Lors de votre rencontre, vous pouvez vous rapprocher d'elle, mais en commençant par respecter son espace personnel. Elle vous le fera savoir s'il lui faut quelque chose.
    • En fonction de la durée de votre relation, vous devez pouvoir prédire ses réactions dans des situations données. Vous pouvez répéter certaines actions si elle y a été sensible lorsque vous l'avez consolée par le passé, et c'est une bonne astuce.
  2. Pendant que vous lui parlez, le mieux à faire est de lui faire comprendre que vous êtes entièrement concentré sur elle. Même si vous le lui ferez également savoir à travers des mots, vous lui donnez plus d'assurance par votre langage corporel que vous l'écoutez aussi bien avec votre cerveau qu'avec votre corps. Des actions comme pencher votre corps vers elle, sourire, avoir un contact visuel régulier et hocher votre tête quand il faut, montreront à votre petite-amie que vous tenez à elle [7] .
  3. Les cadeaux sont étonnamment bien adaptés aux périodes de stress. Même si de toute évidence un bouquet de fleurs ne fera pas disparaitre le problème, cela représente une marque d'affection et d'amour. L'humeur de votre copine peut s'améliorer grâce à la nature symbolique d'un cadeau.
    • Cela peut lui faire du bien de recevoir un cadeau de votre part, mais seulement si vous l'accompagniez d'un discours chaleureux et honnête.
    • Essayez d'évaluer si un cadeau est vraiment approprié pour réconforter votre copine. Offrir des fleurs convient à presque toutes les situations, mais vous n'obtiendrez pas la réaction à laquelle vous vous attendez en lui offrant son jeu vidéo préféré après le décès de ses parents.
  4. Offrez-lui un mouchoir en papier si elle pleure [8] . C'est le geste courant que l'on fait lorsqu'une personne pleure. Cela peut être embarrassant pour quelqu'un de pleurer, même pour une personne avec qui vous êtes profondément lié. Même si le mouchoir ne rend pas les choses moins embarrassantes, cela aidera à nettoyer les preuves. En offrir un à votre copine pour qu'elle essuie ses larmes est utile surtout si elle porte du maquillage. Elle vous en remerciera probablement plus tard.
  5. À moins qu'elle ne se soit jetée dans vos bras pour que vous la réconfortiez dès le début, il est conseillé de lui faire un câlin à un certain moment. Les câlins ont des effets positifs qui sont bien connus [9] . Ils aident à vite se sentir mieux puisque tout (allant du stress à la tension artérielle) peut être régulé pendant une accolade.
  6. Le câlin représente un véritable remède pour la majeure partie des troubles émotionnels. Lorsque votre petite-amie est contrariée, vous blottir l'un contre l'autre est généralement la meilleure chose après que le problème ait été plus ou moins résolu. Même si elle peut mettre du temps à se sentir complètement bien, l'acte en lui-même comporte un nombre impressionnant de bienfaits, comme renforcer le sentiment de bonheur et de bienêtre [10] .
    • Une fois que vous vous serrez dans vos bras, vous pouvez vouloir regarder son film préféré ensemble. Il est généralement préférable de faire quelque chose de léger et d'amusant, et les divertissements sont un excellent moyen de la distraire pour ne pas penser au problème jusqu'au moment où elle sera assez reposée et calme pour le gérer comme il se doit [11] .
    Publicité

Conseils

  • Cela est sans équivoque qu'il vaille mieux réconforter votre copine en personne au lieu de le faire en ligne ou par téléphone, étant donné que votre présence vous permet de faire beaucoup plus pour elle. Toutefois, il vaut mieux agir rapidement si elle se sent déprimée. Agissez dans la mesure du possible et selon votre disponibilité.
Publicité

Avertissements

  • Même si vous devez toujours être disponible pour votre partenaire lorsqu'elle a besoin de vous, vous devez comprendre que vous serez quelquefois dans l'incapacité de résoudre certains de ses problèmes. Il est parfois impossible de consoler une personne dans une situation donnée. Dans ce cas, il n'y a qu'un soutien passif et le temps qui puissent aider à arranger les choses.
  • Faites attention à ne pas intérioriser ce qui contrarie votre copine. Cela ne fera que créer plus de problèmes de vouloir associer des émotions négatives entre elles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 177 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité