Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si votre chien est mourant, suivez ces quelques conseils pour réconforter votre ami à quatre pattes.
Étapes
-
Assurez-vous toujours que votre chien a suffisamment chaud. Si vous avez une cheminée ou un radiateur, placez un vieux plaid et un coussin à proximité. Installez votre fidèle compagnon sur le plaid et sa tête sur le coussin. Caressez-le avec de longs mouvements.
-
Préparez-lui sa nourriture favorite. Si votre chien a envie de manger, faites-lui cuire un steak haché (sans rien dessus) et donnez-le-lui.
- Si votre chien refuse la nourriture ou l'eau, ne le forcez pas à manger ou à boire. C'est que son système digestif est en train de s'arrêter : si vous le forcez à avaler de l'eau ou de la nourriture, celle-ci risque simplement de fermenter et de provoquer des douleurs inutiles.
-
Allongez-vous près de lui et parlez-lui avec une voix calme et basse. Dites-lui que tout va bien et qu'il ira bientôt au ciel, où l'attendent des repas délicieux et une eau pure et fraiche à boire, ainsi que plein de compagnons de jeu.
-
Serrez votre compagnon dans vos bras une dernière fois avant qu'il soit l'heure de lui dire au revoir.
-
Si vous commencez à pleurer, dites-vous aussi que tout ira bien. Serrez-le encore plus fort, sans l'étouffer. Ne lui faites pas mal.
-
Lorsqu'il rendra son dernier souffle, dites-lui au revoir et Souvenez-vous les bons moments. Souvenez-vous, comme le disait Dr Seuss plutôt que de pleurer parce que c'est fini, souriez parce que ça a eu lieu. Soyez heureux d'avoir eu votre chien et ne pleurez pas parce qu'il est mort.
-
Si vous le souhaitez, faites une petite veillée. Vous pouvez par exemple allumer des bougies ou prier.
-
Si vous en avez vraiment envie, enterrez-le dans votre jardin le lendemain matin. Enterrez-le au pied d'un arbre ou à un autre endroit où ce sera facile de vous rappeler où se trouve sa sépulture. Vous pouvez installer un petit lieu de mémoire en son honneur. Plantez quelques fleurs et installez une pierre ou une roche avec l'inscription « En souvenir de » ou quelque chose du même genre, pour vous aider à vous souvenir de lui.Publicité
-
Si votre chien souffre beaucoup, vous pouvez l'emmener chez le vétérinaire pour le faire euthanasier. Sachez que les chiens sont capables de dissimuler leur douleur, il peut ne pas montrer qu'il souffre.
-
Demandez à votre vétérinaire de vous réserver une salle calme et apportez la couverture ou bien le panier de votre chien pour le mettre dedans, plutôt que sur la table médicale froide.
-
Restez auprès de votre chien et caressez-le lentement en lui parlant doucement à l'oreille pendant que le vétérinaire prépare le matériel. Vous devrez signer une décharge auprès du vétérinaire.
-
Réconfortez votre chien tout au lieu de la procédure. Le vétérinaire administrera probablement un tranquillisant avant d'injecter le produit qui arrêtera le cœur de votre chien. Cela ne prendra que quelques secondes et votre chien ne ressentira pas de douleur.
-
Accordez-vous du temps. Une fois que votre chien est mort, vous aurez peut-être envie de passer un peu de temps près de son corps, comme on le fait pour un être humain. Même si l'esprit de votre chien est passé de l'autre côté, cela peut vous aider de faire vos adieux à son être physique une dernière fois.
-
Ne réfrénez pas vos émotions. Votre vétérinaire sera préparé à votre réaction émotionnelle et il n'y a pas lieu de vous censurer.
-
Passez à la suite pour votre propre réconfort. La plupart des vétérinaires proposent des services de crémation pour animaux domestiques. Dans certains cas, en payant un peu plus, il vous sera possible de conserver les cendres de votre animal.
- Dans certains endroits, il est illégal pour le vétérinaire de vous rendre le corps de votre animal pour que vous l'enterriez.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 336 fois.
Publicité