PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si un de vos amis traverse une période difficile, il est important de savoir comment rester avec lui sans pour autant devenir un fardeau supplémentaire. Trouvez la bonne approche, apprenez à prêter une oreille attentive, invitez-le à pratiquer des activités qui le distraient afin qu'il puisse commencer à surmonter son problème, quel qu'il soit.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Lui tendre la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est important de permettre à votre ami de surmonter la douleur ou de faire son deuil à sa façon. Parfois, les gens n'ont besoin que d'une épaule pour pleurer et d'une oreille attentive. Dans d'autres situations, ils se sentent obligés de passer beaucoup de temps seuls à penser et à s'en remettre tout seuls. Tout dépend du problème auquel ils sont confrontés. Si votre ami a besoin de passer du temps seul, ne le pressez pas.
    • Après un certain temps, rapprochez-vous de lui délicatement. Ne commencez pas avec des phrases comme, je suis désolé pour ce qui s'est passé, je viens de l'apprendre au fait. Au lieu de cela, il est préférable de dire quelque chose comme, je suis vraiment désolé. Je pense à toi .
  2. Si vous n'arrivez pas à joindre votre ami ou s'il n'a pas l'habitude de trop communiquer, faites quelque chose d'un peu spécial pour commencer et rendez-vous chez lui. Vous n'avez pas besoin de faire un grand geste, juste un petit geste d'attention pourrait vous aider à le réconforter.
    • Avant de parler directement à une personne qui souffre intensément ou d'essayer d'en savoir plus sur son problème, sachez qu'une carte, un bouquet de fleurs ou tout autre présent peut être plus efficace que le fait de discuter avec elle. Une caisse de bière ou un CD musical peut aussi être un très beau geste dans une telle situation.
    • Parfois, il suffit d'offrir à un ami qui vit une situation difficile une boisson gazeuse, un tissu ou une chaise. Vous pouvez également le coiffer s'il le désire.
  3. Lorsqu'une personne est bouleversée, elle veut rarement demander de l'aide en premier, surtout dans des moments de profonde tristesse. Si un de vos amis vient tout juste de vivre une expérience difficile, comme une rupture ou même la perte d'un être cher, le simple fait de le joindre peut poser problème. Insistez et essayez de trouver un moyen créatif de lui parler et de lui permettre d'exprimer ce qu'il ressent.
    • S'il ne répond pas au téléphone, essayez de lui envoyer un SMS. Répondre rapidement à un message texte est plus facile et l'on ne se sent pas obligé de faire semblant, comme c'est parfois le cas avec les conversations téléphoniques.
    • Même si votre proche n'a pas vraiment un grave problème et qu'il est peut-être juste en colère à cause d'un genou éraflé ou parce que son équipe favorite a perdu, il peut toujours essayer de s'enfermer et d'ignorer les autres. N'ayez pas peur de lui tendre la main.
  4. Parfois, avec les amis, il ne faut rien faire d'autre que rester près d'eux. Votre seule présence et le simple fait de vous assoir à côté d'un proche qui souffre est déjà d'une grande aide. La solitude et la souffrance en silence peuvent être la chose la plus difficile à affronter. Faites-lui savoir que vous êtes disponible pour en parler s'il le veut, mais surtout faites-lui comprendre que s'il a besoin de vous, vous êtes là.
    • Le contact physique et les démonstrations d'affection sont parfois plus efficaces que les longues conversations. Serrez-le dans vos bras ou donnez-lui juste une petite tape amicale dans le dos. Tenez sa main pour le réconforter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre à écouter

PDF download Télécharger l'article
  1. Posez-lui quelques questions, toujours avec délicatesse, pour le convaincre de s'ouvrir et de parler de ce qui ne va pas. Si vous avez déjà quelques questions en tête, vous pouvez être plus précis, mais si ce n'est pas le cas, dites simplement, veux-tu parler ? ou que se passe-t-il ?
    • Ne le pressez pas. Pour faire parler quelqu'un, il suffit parfois d'être proche de lui et de se taire. Si votre ami ne veut pas discuter de la situation qui le dérange, ne le forcez pas.
    • Essayez de revenir à la conversation après quelques jours. Arrangez-vous pour venir avec un repas et dites, comment vas-tu ? Il est possible qu'à ce moment qu'il soit plus enclin à s'ouvrir à vous.
  2. Écoutez-le simplement . S'il décide de s'ouvrir à vous, écoutez-le simplement et concentrez-vous sur ses propos. Vous n'avez pas besoin de dire quoi que ce soit. Ne l'interrompez pas pour lui dire que vous le comprenez et ne lui racontez pas votre histoire pour lui montrer que vous avez vécu une situation semblable. Restez simplement près de lui en silence, regardez-le et laissez-le parler. Quand on souffre, c'est parfois ce dont on a le plus besoin.
    • Regardez-le dans les yeux. Regardez-le avec bienveillance. Rangez votre téléphone portable, éteignez la télévision, ne vous laissez pas distraire. Verrouillez la pièce dans laquelle vous êtes et n'écoutez que votre ami.
    • De temps à autre, hochez la tête et utilisez le langage corporel pour lui faire comprendre que vous l'écoutez attentivement. Soupirez lorsqu'il évoque des choses tristes et souriez quand il évoque des choses drôles. Écoutez-le simplement.
  3. S'il commence à parler moins, une façon de poursuivre la conversation est de résumer ses propos et de les reformuler autrement. Pour beaucoup de gens, le fait de réécouter ses propres mots est un aspect important du processus de guérison. Si votre proche traverse une rupture et qu'il vous parle de toutes les erreurs commises par sa petite amie, vous pouvez dire quelque chose comme ceci, on dirait que ta petite amie n'était pas vraiment engagée dans la relation . Complétez ses propos pour l'aider à aller de l'avant.
    • Si vous ne comprenez pas exactement ses propos, vous pouvez dire quelque chose comme, voyons, si j'ai bien compris, tu en veux à ta sœur parce qu'elle a pris tes livres d'astronomie sans te demander la permission. C'est bien ça ?
  4. Beaucoup de gens, surtout les hommes, commettent l'erreur de penser que parler d'un problème, c'est essayer de le résoudre. Ne proposez pas de solution à votre ami, à moins qu'il vous l'ait demandé expressément, par exemple en disant, que penses-tu que je dois faire ? Il n'y a jamais de solution rapide à la souffrance, alors n'essayez pas de trouver une solution miracle. Écoutez-le et restez près de lui  [1] .
    • Ceci est particulièrement important si votre ami a fait une erreur. Supposons qu'il a échoué à un examen. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de lui dire que s'il avait étudié au lieu de jouer à des jeux vidéos qu'il aurait réussis.
    • Ne vous précipitez pas pour lui donner des conseils. Posez plutôt une question comme celle-ci, veux-tu que je te donne un conseil ou bien préfères-tu que je te laisse parler ? Respectez sa réponse.
  5. Après un moment, il est bien de changer le sujet de la conversation, surtout si vous remarquez que votre ami est à bout de souffle et commence à répéter ses propos. Encouragez-le à regarder le côté positif des choses ou commencez à parler d'autres projets qui peuvent le distraire et l'aider à aller de l'avant.
    • Parlez de ce que vous ferez plus tard ou de ce que vous ferez par la suite. Essayez de parler d'un sujet différent. Si vous êtes assis devant un bâtiment et discutez de sa rupture avec sa petite amie, dites quelque chose comme, écoute, tu n'as pas faim ? Qu'est-ce que tu as envie de manger ?
    • Il est possible qu'à la fin, votre ami n'ait plus beaucoup de choses à dire. Ne le laissez pas revenir sur le même sujet, si cela ne semble pas productif. Encouragez-le à parler d'autres choses et essayez de concentrer votre énergie ailleurs.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Essayer de le tenir occupé

PDF download Télécharger l'article
  1. Engagez-vous dans une activité pour que votre ami oublie un moment son problème. Peu importe vraiment ce que vous faites, du moment que votre ami peut rester occupé et s'adonner à d'autres activités.
    • Si vous êtes assis quelque part, levez-vous et allez faire une promenade. Allez au centre commercial et faites du shopping ou promenez-vous dans le quartier pour changer d'air.
    • Décompressez, mais pas trop. La tristesse ne justifie pas la consommation de drogues, de tabac ou d'alcool. Soyez la voix de la sagesse pour essayer de réconforter votre ami.
  2. La pratique du sport libère des endorphines, une hormone sécrétée par le corps qui aident à calmer l'esprit  [2] . Si vous pouvez le convaincre de faire une activité physique, cela pourrait lui procurer une sensation agréable.
    • Essayez d'effectuer des exercices de méditation comme des étirements ou même du yoga .
    • Pour l'aider à se distraire en s'amusant, jouez à un jeu dans la cour, allez faire du vélo ou une promenade.
    • S'il est profondément en colère ou frustré, faites une activité physique intense et à grand impact. Par exemple, vous pouvez aller au gymnase pour frapper de gros sacs ou faire des pompes.
  3. Si votre proche continue de ressasser des pensées négatives, trouvez quelque chose à faire. Décidez de vous rendre au centre commercial et d'aller faire du lèche-vitrine ou de vous baigner et de manger des glaces à l'eau. Sortez tous vos films préférés, préparez du popcorn et organisez un marathon de films tout en discutant des filles sur lesquelles vous fantasmez. Convainquez votre ami de faire quelque chose de léger et d'amusant pour l'empêcher de s'attarder sur des choses tristes.
  4. Offrez à votre ami quelque chose de spécial quand il se sent déprimé. Sortez prendre une glace ou manger un morceau dans votre restaurant préféré. Parfois, dans les moments de tristesse, les gens perdent leur appétit et refusent de se nourrir, ce qui fait baisser leur taux de sucre dans le sang et aggrave leur état de santé. Donnez à votre ami une petite collation et vous verrez qu'il se sentira mieux.
    • Parfois, le fait d'apporter un repas à une personne qui traverse une période difficile peut l'aider à aller mieux. Préparez une bonne soupe pour votre ami et apportez-la-lui. Ça lui fera un problème en moins  [3] .
  5. Si votre proche a vécu une expérience terrible, il peut être contreproductif pour lui de vouloir se rendre au travail ou assister à un cours particulièrement difficile. Si possible, encouragez-le à prendre une journée de repos et à faire quelque chose pour se remettre les idées en place au lieu d'essayer d'effectuer ses tâches courantes.
    • Dans certains cas, il est préférable de se remettre les idées en place et de retourner au travail. Le quotidien peut parfois être une distraction. Peu importe, laissez-le prendre la décision, mais dites-lui qu'il a au moins le choix.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 478 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité