Télécharger l'article
Télécharger l'article
Si vous avez malencontreusement supprimé des photos sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, sachez qu’il reste possible de les récupérer. Toutefois, sachez qu’à moins d’agir tout de suite après leur suppression, il est possible que certains fichiers soient définitivement perdus.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:
Récupérer des photos sur un ordinateur sous Windows
-
Regardez dans la Corbeille. Avant de vous mettre à télécharger puis utiliser un logiciel de récupération de fichiers, doublecliquez sur l’icône de l’application Corbeille pour l’ouvrir et vois si vos photos ne s’y trouveraient pas.
- Si les photos supprimées se trouvent dans la Corbeille, restaurez-les en les sélectionnant, en faisant un clic droit dessus puis en choisissant Restaurer dans le menu contextuel qui s’affiche.
-
Téléchargez Recuva sur un autre ordinateur. Évitez les téléchargements sur votre machine tant que vous n’avez pas récupéré vos photos, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un autre ordinateur pour cette étape. Pour télécharger Recuva :
- ouvrez cette page dans votre navigateur web ;
- faites glisser la page jusqu’à l’option Télécharger gratuitement puis cliquez dessus ;
- cliquez sur le lien CCleaner.com à gauche de la page ;
- sélectionnez Lancer le téléchargement .
-
Installez Recuva sur une clé USB. Insérez une clé USB dans l’ordinateur sur lequel vous avez téléchargé Recuva, puis procédez comme suit :
- doublecliquez sur le fichier d’installation de Recuva ;
- choisissez Oui à l’invite de commandes ;
- cochez la case Non merci, je n’ai pas besoin de CCleaner ;
- cliquez sur le lien Personnaliser ;
- décochez toutes les cases sur la page ;
- sélectionnez Plus en bas de la page ;
- cliquez sur Parcourir ;
- faites défiler la page puis sélectionnez la clé USB ;
- cliquez sur OK ;
- terminez en cliquant sur Installer .
-
Éjectez la clé USB à la fin de l’installation. Désormais, vous pourrez lancer Recuva depuis la clé USB, ce qui vous permettra de scanner votre ordinateur sans installer quoi que ce soit pour éviter d’écraser l’espace occupé par les photos supprimées.
-
Insérez la clé USB dans votre ordinateur sous Windows. Vous pouvez insérer la clé dans n’importe quel port USB de votre ordinateur. Une fois qu’elle sera reconnue, vous verrez une fenêtre s’ouvrir.
- Si aucune fenêtre ne s’ouvre, cliquez sur Démarrer > Explorateur de fichiers puis sélectionnez la clé USB dans le volet gauche de la fenêtre.
-
Ouvrez Recuva. Doublecliquez sur le programme recuva64 dans la fenêtre de la clé USB.
-
Choisissez Oui quand vous y serez invité(e). La fenêtre de Recuva va s’ouvrir.
-
Cliquez sur Suivant . Cette fenêtre se trouve en bas à droite de la fenêtre.
-
Cochez la case Images . Cliquez ensuite sur Suivant . La case Images se trouve en haut de la fenêtre.
-
Sélectionnez Suivant . Recuva commencera à scanner votre ordinateur à la recherché de photos supprimées.
- Si vous savez dans quel dossier se trouvaient les photos supprimées, cochez la case Dans un emplacement spécifique , cliquez sur Explorer puis sélectionnez le dossier.
-
Cliquez sur Démarrer . Cette option se trouve en bas de la fenêtre et permet de scanner votre ordinateur à la recherche des photos supprimées.
- Le scan peut durer plusieurs minutes.
-
Passez en revue les résultats. Tous les fichiers à côté d’un cercle vert sont considérés comme en excellent état. Ça signifie que vous pourrez les restaurer sans risque de perdre des données.
-
Récupérez les photos qui peuvent être récupérées. Cochez la case à côté des photos que vous voulez restaurer (ou cliquez sur la case en haut à gauche pour tout sélectionner) puis procédez comme suit :
- cliquez sur Récupérer ;
- sélectionnez Bureau ;
- choisissez Créer un nouveau dossier ;
- cliquez sur OK ;
- attendez que toutes les photos aient été récupérées dans le nouveau dossier.
-
Essayez de restaurer une sauvegarde. Si vous avez créé une sauvegarde à l’aide de l’ historique des fichiers , vous pourrez récupérer vos photos à partir de cette sauvegarde. Connectez le disque dur de sauvegarde puis [1] X Source fiable Microsoft Support Aller sur la page de la source :
- cliquez sur Démarrer ;
- tapez restaurer fichiers ;
- sélectionnez Restaurer vos fichiers à l’aide de l’Historique des fichiers ;
- cherchez le dossier qui contient les photos ;
- choisissez la version du dossier qui contient les photos ;
- cliquez sur Restaurer .
Publicité
-
Cherchez dans la Corbeille. Avant d’utiliser Time Machine pour tenter de récupérer vos fichiers supprimés, vérifiez d’abord dans la Corbeille pour vous assurer qu’ils n’y sont pas.
- Si les photos sont dans la Corbeille, sélectionnez-les, faites un clic droit dessus puis cliquez sur Remettre pour les restaurer à leurs emplacements d’origine.
-
Ouvrez Spotlight . Cliquez sur l’icône en forme de loupe en haut à droite de l’écran pour afficher une barre de recherche.
-
Tapez time machine . Spotlight recherchera l’application Time Machine sur votre ordinateur.
-
Cliquez sur Time Machine . L’icône de l’application ressemble à une case bleu sarcelle recouverte d’une montre blanche. Cliquez dessus pour ouvrir Time Machine.
-
Allez à l’emplacement de vos photos. À gauche de la fenêtre, cliquez sur le dossier qui contient vos photos.
-
Sélectionnez une sauvegarde. Choisissez une période durant laquelle les photos étaient encore sur votre Mac. Cliquez sur la flèche tournée vers le haut à droite de la fenêtre de Time Machine pour faire défiler les sauvegardes. Continuez jusqu’à ce que vous voyiez les photos supprimées apparaitre dans la fenêtre principale [2] X Source de recherche .
- Si vous avez fait défiler la page au-delà de la date de création des photos et elles ne s’affichent toujours pas, ça signifie que vous ne pourrez pas utiliser Time Machine pour les restaurer.
-
Sélectionnez les fichiers à restaurer. Cliquez et faites glisser la souris sur un groupe de fichiers pour les sélectionner ou appuyez longuement sur Commande avant de cliquer individuellement sur les fichiers que vous voulez sélectionner.
-
Cliquez sur Restaurer . Il s’agit du bouton gris en bas de la fenêtre de Time Machine. Cliquez dessus pour restaurer les photos sélectionnées à leurs emplacements d’origine.
- Il est possible que vous deviez recommencer le processus pour différents emplacements de dossier dans Time Machine.
Publicité
-
Cherchez dans le dossier Supprimés récemment . Si votre iPhone utilise iOS 10 ou une version plus récente, les photos supprimées devraient se trouver dans le dossier Supprimés récemment où elles sont conservées pendant 30 jours [3] X Source de recherche .
- Ouvrez l’application Photos de l’iPhone.
- Appuyez sur Album en bas à droite.
- Faites défiler l’écran puis sélectionnez Supprimés récemment .
- Cherchez vos photos.
- Si vous les trouvez, vous pouvez les récupérer en appuyant sur Sélectionner , en sélectionnez les photos que vous voulez récupérer puis en appuyant sur Restaurer en bas à droite de l’écran.
-
Connectez votre iPhone à votre ordinateur. Insérez l’extrémité USB de câble de chargeur de votre iPhone dans l’un des ports USB de votre ordinateur puis l’autre extrémité dans le port de charge de votre iPhone.
-
Ouvrez iTunes. L’icône de l’application iTunes ressemble à une note de musique multicolore sur un fond blanc.
-
Cliquez sur l’icône du périphérique. Il s’agit du bouton en forme d’iPhone en haut à gauche de la fenêtre iTunes. Cliquez dessus pour ouvrir la page de l’iPhone.
-
Sauvegardez votre iPhone. Dans la section Sauvegarde , cliquez sur Sauvegarder maintenant puis sur Transférer les achats si vous y êtes invité(e). Cela créera une copie des fichiers et paramètres actuels de votre iPhone.
- Le processus de sauvegarde peut prendre quelques minutes à une demi-heure.
- Une fois que vous aurez restauré une sauvegarde différente incluant vos photos, vous pourrez enregistrer les photos puis retourner à la version la plus récente de votre iPhone.
-
Cliquez sur Restaurer la sauvegarde . Cette option se trouve à droite de la section Sauvegarde et permet d’ouvrir une fenêtre contextuelle.
- Il est possible que vous deviez désactiver la fonction Localiser mon iPhone avant de continuer.
-
Sélectionnez une sauvegarde. Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur le menu déroulant puis sélectionnez une date.
- Choisissez une date à laquelle vos photos étaient encore présentes sur votre iPhone.
-
Cliquez sur Restaurer . Cette option se trouve en bas de la fenêtre et permet de lancer la restauration de la sauvegarde.
- Il est possible que l’on vous demande d’entrer un mot de passe avant de pouvoir continuer.
-
Attendez la fin de la restauration. Le processus peut durer plusieurs minutes, mais une fois la restauration terminée, vous pourrez ouvrir votre iPhone pour afficher vos photos.
- Si vous voulez restaurer la version la plus récente de votre iPhone, transférez d’abord les photos supprimées sur Google Drive ou iCloud avant de faire quoi que ce soit. Autrement, les photos seront écrasées une fois la sauvegarde restaurée.
Publicité
-
Téléchargez le fichier d’installation de Recuva. C’est un logiciel gratuit que vous pouvez utiliser pour récupérer les fichiers supprimés sur votre Android depuis votre ordinateur. Pour le télécharger :
- ouvrez cette page dans votre navigateur web ;
- faites défiler la page puis cliquez sur Télécharger gratuitement ;
- cliquez sur le lien CCleaner.com à gauche de la page ;
- sélectionnez Lancer le téléchargement .
-
Installez Recuva. Pour installer Recuva :
- doublecliquez sur le fichier d’installation rcsetup153 ;
- choisissez Oui quand vous y serez invité(e) ;
- cochez la case Non merci, je n’ai pas besoin de CCleaner ;
- cliquez sur Installer ;
- cochez la case Redémarrer maintenant ;
- cliquez sur Terminer ;
- attendez que l’ordinateur finisse de redémarrer.
-
Connectez votre Android à votre ordinateur. Insérez l’extrémité USB rectangulaire du câble de chargeur fourni dans l’un des ports USB de votre ordinateur puis l’autre extrémité dans le port de charge de votre Android. Vous verrez une notification apparaitre sur l’appareil.
- Si après quelques secondes vous ne voyez aucune notification apparaitre sur votre Android ou votre ordinateur, utilisez un autre port USB.
-
Placez votre Android en mode MTP. Appuyez sur la notification Connecté en tant qu’appareil multimédia (ou quelque chose comme ça) puis sélectionnez l’option MTP [4] X Source de recherche .
- Sur certains Android, il est possible que vous deviez d’abord ouvrir la barre de notifications en faisant glisser vers le bas le haut de l’écran.
-
Ouvrez Recuva. Doublecliquez sur l’icône de l’application Recuva pour l’ouvrir.
-
Cliquez sur Oui à l’invite de commandes. La fenêtre de Recuva va s’ouvrir.
-
Sélectionnez Suivant . Cette option se trouve en bas à droite de la fenêtre.
-
Cochez la case Images puis cliquez sur Suivant . La case Images se trouve en haut de la fenêtre.
-
Choisissez votre Android comme emplacement de stockage. Cochez la case Dans un emplacement spécifique puis cliquez sur Explorer . Faites glisser la fenêtre vers le bas, cliquez sur le nom de votre Android puis sélectionnez OK .
- Si vous ne voyez pas le nom de votre Android, ça signifie que vous ne pouvez pas le scanner directement. Pour récupérer les fichiers supprimés, vous devrez retirer la carte SD, l’insérer dans un adaptateur USB puis connecter l’adaptateur à l’un des ports USB de votre ordinateur. Ce n’est qu’après que vous pourrez sélectionner la carte SD comme emplacement à scanner.
-
Cliquez sur Démarrer . Cette option se trouve en bas de la fenêtre. Cliquez dessus pour scanner votre ordinateur à la recherche des photos supprimées.
-
Attendez la fin du scan . En fonction de l’espace de stockage à scanner et de la quantité de photos à récupérer, le processus peut durer entre quelques minutes et environ une heure.
-
Cochez la case Nom du fichier . À la fin du scan, vous verrez cette option apparaitre en haut à gauche de la fenêtre de Recuva. Cliquez dessus pour sélectionner toutes les photos récupérées.
-
Récupérez les photos sur votre ordinateur.
- Cliquez sur Récupérer .
- Sélectionnez Bureau .
- Choisissez Créer un nouveau dossier .
- Cliquez sur OK .
- Attendez que toutes les photos aient été récupérées dans le nouveau dossier.
- Avant que la récupération ne commence, il est possible que vous deviez cliquer sur Oui ou Non à l’invite de commandes.
Publicité
-
Retirez la carte SD de votre Android. La plupart des téléphones ou tablettes sous Android ont une carte SD amovible sur laquelle la plupart des photos et les autres fichiers sont stockés.
- L’emplacement de la carte SD varie d’un appareil à l’autre, mais vous pouvez consulter le manuel de votre téléphone ou le site web du fabricant pour la localiser.
- Vous ne pouvez pas restaurer les fichiers supprimés de la mémoire interne de votre Android s’il n’est pas rooté.
-
Insérez la carte SD dans votre ordinateur. Cette étape nécessite l’utilisation d’un adaptateur USB.
- Les adaptateurs USB sont vendus sur Internet ou dans la plupart des boutiques de matériels informatiques pour moins de 10 euros.
-
Téléchargez et installez Mac Data Recovery. Rendez-vous sur cette page , faites défiler vers le bas, cliquez sur Download , doublecliquez sur le fichier DMG téléchargé puis suivez toutes les instructions à l’écran.
- Il est possible que l’on vous demande de vérifier le téléchargement .
- Mac Data Recovery n’est pas gratuit, mais vous pouvez utiliser sa version gratuite pour savoir si vos fichiers sont récupérables ou pas.
-
Ouvrez Mac Data Recovery. Cliquez sur Spotlight , tapez data recovery dans la barre de recherche puis sélectionnez Mac Data Recovery en haut des résultats de recherche.
-
Cliquez sur Start New Scan . Cette option se trouve en haut de la fenêtre Mac Data Recovery.
-
Sélectionnez la carte SD de votre Android. En haut à gauche de la fenêtre, cliquez sur le nom de la carte SD.
-
Cliquez sur Deleted Recovery . Cette option se trouve au milieu de la page.
-
Cochez l’option Deep Scan . Cette option se trouve en bas à droite de la fenêtre et permet de lancer une analyse approfondie qui aura plus de chances de retrouver les fichiers supprimés (contrairement à l’option Quick Scan .
- L’analyse approfondie peut durer plusieurs heures.
- Si vous n’avez pas le temps ou si vous venez juste de supprimer le fichier, vous pouvez sélectionner l’option Quick Scan .
-
Cliquez sur Start Scan . Cette option se trouve en bas à droite de la fenêtre.
-
Attendez la fin du scan . Le scan peut durer entre quelques minutes et quelques heures, donc pensez à brancher votre ordinateur à une source d’alimentation.
-
Cherchez les photos supprimées. Vous devrez être en mesure de parcourir les fichiers récupérés comme il est normalement possible de le faire dans le Finder. Si les photos supprimées sont dans le même emplacement où elles se trouvaient avant leur suppression, vous pourrez les récupérer.
- Si vous n’arrivez pas à trouver les photos supprimées, ça signifie qu’elles ne peuvent pas être récupérées.
-
Sélectionnez les fichiers à récupérer. Cliquez et faites glisser la souris sur les photos que vous voulez enregistrer ou maintenez enfoncée la touche Commande avant de cliquer individuellement sur les photos.
-
Cliquez sur Recover . Cette option se trouve en bas à droite de la fenêtre.
-
Suivez les consignes de souscription à l’écran. Si vos photos comptent suffisamment au point de justifier l’achat du logiciel, vous pourrez le faire depuis cette page. Une fois l’achat effectué, vous pourrez récupérer vos fichiers supprimés.
- La version professionnelle de Mac Data Recovery coute 99 euros.
Publicité
Conseils
- Les photos supprimées ne sont pas vraiment supprimées du disque dur tant que l’espace qui leur était alloué n’a pas été écrasé par de nouvelles données. Autrement dit, tant que vous n’avez pas ajouté de nouveaux éléments sur votre ordinateur, vous avez encore la possibilité de récupérer vos photos.
Publicité
Avertissements
- Dès le moment où vous réalisez que vos photos ont été supprimées, abstenez-vous de déplacer, de télécharger ou d’installer de nouveaux fichiers.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 13 428 fois.
Publicité