PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les couples se séparent pour différentes raisons. Quelquefois, cela se produit dans le feu de l'action, lorsqu'on dit des choses qu'on regrette plus tard. Parfois, un des partenaires se sent négligé et l'autre ne le remarque pas. Si vous vous êtes séparés et si vous voulez vous remettre ensemble, vous pouvez apprendre à gérer la séparation en attendant et faire des changements nécessaires pour guérir la relation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gérer la rupture

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez besoin de temps pour réfléchir, pour améliorer votre estime et votre assurance et pour obtenir une meilleure compréhension des raisons qui vous amènent à vouloir vous remettre avec votre ex. Vous ne voulez pas revenir à la relation trop tôt ou vous pourriez répéter les mêmes erreurs.
    • De combien de temps avez-vous besoin ? Cela dépend probablement de la durée de la relation et de la raison de la rupture. Si vous avez eu seulement une grosse dispute, donnez-vous au moins 48 heures et jusqu'à plusieurs semaines avant de reprendre contact. Essayez de vous calmer pour avoir une conversation calme et rationnelle.
    • Essayez de faire de votre mieux pour éviter Facebook et les autres réseaux sociaux  [1] . Vous ne gagneriez rien à surveiller en permanence votre ex pour savoir ce qu'il (elle) fait ou à poster des commentaires dépressifs. Vous allez seulement avoir l'air pire et vous sentir pire. Éloignez-vous-en pendant un moment.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Sarah Schewitz, PsyD

    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses
    Sarah Schewitz est docteure en psychologie et psychologue. Elle possède plus de 10 ans d'expérience dans l'assistance aux couples et aux personnes qui souhaitent changer ou améliorer leurs schémas amoureux et relationnels. Elle a aussi créé Couples Learn, un cabinet de psychologie en ligne.
    Sarah Schewitz, PsyD
    Psychologue de l'amour et des relations amoureuses

    Laissez-vous le temps de traiter vos émotions. On essaye souvent de traverser cette période le plus vite possible, mais c'est un processus de deuil qui se produit après une rupture et qui ressemble à celui après le décès de quelqu'un. Vous avez besoin de temps pour le traverser, c'est pourquoi vous ne devez pas le masquer avec des drogues ou de l'alcool, en mangeant trop, en évitant le problème ou en vous précipitant dans une nouvelle relation.

  2. Mieux vous comprenez pourquoi vous avez rompu avec votre partenaire et plus il vous sera facile de vous remettre ensemble. Quelles erreurs avez-vous faites dans la relation ? Quel a été votre rôle dans la rupture ? Votre partenaire vous a-t-il donné des raisons ou vous a-t-il simplement quitté sans que vous l'ayez vu venir ? Essayez de comprendre ce qui ne s'est pas bien passé.
    • Si c'est votre partenaire qui a rompu, essayez de réfléchir aux choses qui auraient pu l'énerver. De quoi s'est-il plaint ? Quelles sont les choses qui auraient pu le mettre en colère ? Essayez de vous en souvenir.
    • Si c'est vous qui avez rompu, essayez de vous concentrer sur les changements que vous pouvez faire pour accepter les raisons qui vous ont amené à mettre fin à la relation. Vous est-il possible de les accepter ?
  3. Une fois que vous avez réfléchi à votre rôle dans la rupture, essayez de réfléchir aux problèmes de la relation qui n'étaient pas en votre contrôle. Parfois, vous pouvez aimer quelqu'un, mais le contexte va l'empêcher de fonctionner correctement. Il est important que vous réfléchissiez aux types de problèmes, s'il y avait un problème dans la relation :
    • des problèmes liés au travail ;
    • des problèmes liés à l'endroit où vous habitez ou à la distance ;
    • des problèmes émotionnels ou physiques ;
    • des problèmes financiers ;
    • des problèmes sexuels.
  4. Faites ce que vous avez à faire pour trouver plus de confiance en vous. Si vous avez l'air sûr(e) de vous, vous donnerez à votre ex l'impression de savoir exactement ce que vous voulez dans la relation et dans la vie. Votre assurance va montrer que vous êtes certain(e) de votre capacité à changer et à devenir un meilleur partenaire.
    • Vous ne voulez pas reprendre le contact si vous vous sentez ou si vous avez l'air misérable et exténué(e) par la rupture. Vous ne devez pas essayer de convaincre quelqu'un de se remettre avec vous parce que vous êtes déprimé(e), vous voulez le convaincre parce que vous êtes un partenaire désirable.
  5. Pourquoi votre partenaire voudrait-il se remettre avec vous si vous aviez des problèmes la première fois ? Si vous pouvez faire de petits changements dans votre vie pour montrer que vous essayez activement de devenir une personne différente, il va probablement avoir plus envie de se remettre avec vous. Si vous avez identifié les choses que vous pouvez changer pour devenir une meilleure personne, faites-les maintenant  [2] .
    • Si vous vouliez faire des efforts pour être en meilleure santé ou pour moins faire la fête, jetez votre paquet de cigarettes et abonnez-vous à une salle de gym. Lorsque vous verrez votre partenaire la prochaine fois, vous devriez déjà avoir fait ces choses et vous ne devez pas lui promettre de les faire « plus tard ».
  6. Si, après avoir réfléchi aux problèmes et à votre rôle dans la relation passée, vous sentez que vous pourriez bénéficier tous les deux de vous remettre ensemble, c'est le moment de le contacter et de parler de ce qu'il s'est passé. Appelez-le ou envoyez-lui un texto pour arranger un rendez-vous en personne, si possible.
    • Si vous n'êtes pas sûr(e) qu'il réponde à votre appel, vous pouvez lui envoyer une lettre courte, un email ou un petit mot pour lui dire : « j'ai beaucoup pensé à toi. J'aimerais beaucoup qu'on se parle. Est-ce que je peux t'appeler ? »
    • Si vous sentez que vous êtes la même personne qu'à la fin de la relation, il vaudrait peut-être mieux ne pas la relancer. N'essayez pas de vous remettre en couple avec votre ex seulement parce que vous êtes triste que la relation se soit finie. S'il n'y a aucune chance qu'elle s'améliore, il vaudrait mieux que vous la laissiez finir avec dignité.
    • Si votre ex ne veut plus vous parler, la relation est terminée. Il n'y a rien d'autre à faire. Vous pourriez envisager d'attendre deux ou trois mois avant de le recontacter, mais il y a peu de chances que vous arriviez à quoi que ce soit de cette manière. Comprenez-le et passez à autre chose.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Discuter avec son ex

PDF download Télécharger l'article
  1. Rencontrez-vous dans un parc public, dans un centre commercial ou dans un endroit où vous ne vous sentirez pas piégé(e) ou mal à l'aise, mais qui vous offre quand même une certaine intimité pour pouvoir discuter sans vous sentir embarrassé(e).
    • Ne choisissez pas un lieu qui ferait passer votre rencontre pour un rendez-vous amoureux. N'allez pas prendre un café ou diner ensemble ou n'essayez pas d'en discuter dans la chambre à coucher si vous habitiez ensemble. Cela va faire rejaillir trop d'anciennes émotions, autant bonnes que mauvaises, et vous ne pourrez pas avoir de conversation efficace à propos de votre relation.
  2. Essayez d'améliorer un peu votre apparence avant de vous revoir. Vous voulez avoir l'air de quelqu'un avec qui votre ex veut être en couple. Portez des vêtements qui vous vont, faites-vous couper les cheveux et préparez-vous pour paraitre au mieux. Cela va en plus stimuler votre assurance et votre bonne humeur lorsque vous vous rencontrerez.
    • Puisque vous avez amélioré votre apparence, des personnes du sexe opposé vont commencer à vous remarquer. De la même façon, votre ex sera surpris(e) du changement et il (elle) va se demander ce qui vous a poussé à changer.
  3. Si vous avez ruiné la relation en le trompant ou en faisant quelque chose qui a mené à la fin de la relation, les premiers et derniers mots à sortir de votre bouche devraient probablement être « je suis désolé ». Excusez-vous pour le rôle que vous avez joué dans la rupture. Votre ex aura plus envie de faire marcher la relation avec vous si vous vous excusez en premier lieu pour l'échec de votre relation  [3] .
    • Admettez vos erreurs et le rôle que vous avez joué dans la rupture. Concentrez-vous sur les problèmes qui ont fait empirer la relation et discutez des changements que vous avez décidés et de ceux que vous avez déjà faits  [4] .
    • Même si vous pensez que la plupart des problèmes provenaient de votre partenaire, il est important que vous utilisiez beaucoup de phrases avec « je » pour montrer que vous voulez vous engager à faire fonctionner la relation. Concentrez-vous d'abord sur ce que vous avez fait  [5] .
  4. Après vous être excusé, vous devez vous taire. Il est important d'exposer votre point de vue, mais il est tout aussi important d'écouter ce que votre ex a à dire. Écoutez-le bien et essayez de comprendre ce qu'il ressent, pas parce que c'est votre partenaire ou votre ex, mais parce que c'est une personne qui pourrait ou non être en couple avec vous.
    • Même si vous pensez que vous savez ce qu'il a à dire ou si vous pensez qu'il va dire des choses négatives, essayez de vraiment écouter ce qu'il veut vous dire. Essayez de le comprendre. Vous avez peut-être besoin de l'entendre.
    • Essayez d'être objectif. A-t-il besoin de quelque chose que vous ne pouvez pas lui donner ? Pourra-t-il être heureux avec vous ? Si la réponse est non, ne vous remettez pas ensemble.
  5. Si votre relation est confrontée à des problèmes graves, vous devez trouver des compromis ou des engagements pour les rectifier et vous devez le faire ensemble. Une fois que vous avez expliqué vos problèmes spécifiques et vos sentiments à propos de la relation, vous devez discuter de ce que vous voulez à partir de maintenant.
    • Soyez honnête et ouvert(e). Si vous voulez que quelque chose change dans la relation, c'est le moment de le dire. Quels sont vos besoins pour la nouvelle relation ? Voyez-le comme la signature d'un contrat.
    • Si quelque chose ne peut pas être changé, parlez-en honnêtement. Si vous n'avez pas l'intention de passer plus de temps de qualité avec votre partenaire, ne lui dites pas que vous allez le faire.
  6. Une relation ne vaut pas la peine que vous y mettiez du temps et des efforts si vous voulez quelqu'un qui ne vous veut plus. Vous pouvez ouvrir la porte, mais s'il ne veut pas entrer, vous ne pouvez pas et ne devriez pas le forcer. Vous pouvez lui dire : « tu sais, tu me manques beaucoup et je veux qu'on se remette ensemble. Si tu veux qu'on essaye une nouvelle fois, tu sais comment me contacter. » Puis laissez-le tranquille. Ne le contactez pas, ne lui envoyez pas de textos ou de messages sur Facebook. Allez-vous-en simplement.
    • Si la relation se termine, passez à autre chose et faites d'autres rencontres. Il n'y a rien de moins attirant qu'une personne qui supplie son ex qui l'a quittée de la reprendre, c'est presque aussi navrant que quelqu'un qui se plaint de la relation qu'il n'a pas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire durer la relation.

PDF download Télécharger l'article
  1. Communiquez plus efficacement avec votre partenaire  [6] . Les problèmes de communication sont parmi les problèmes les plus courants à affecter les couples à toutes les étapes de la relation. Même les personnes mariées depuis plus de trente ans ont souvent des problèmes de communication. Chez les couples ensemble depuis deux semaines, il y a sans aucun doute des problèmes de communication.
    • Si quelque chose vous ennuie, parlez-en. N'attendez pas que cela vous ait énervé au plus haut point. Occupez-vous-en tout de suite.
    • Discutez régulièrement de l'état de votre relation. Il vous sera moins difficile de discuter de votre relation si vous le faites régulièrement, ce n'est pas quelque chose que vous devez faire lorsque vous êtes en colère.
  2. Toutes les relations ont des hauts et des bas. Si vous voulez faire marcher la relation, il est important que vous y reveniez sans rancune ou colère. Pour y arriver, il est important que vous arrêtiez de parler des choses du passé pour essayer de « gagner » une dispute ou pour rendre votre partenaire misérable. Si vous décidez de vous remettre ensemble, vous devez regarder le futur et éviter de déterrer le passé.
    • Faites des plans pour faire des choses ensemble régulièrement. Lorsque vous vous engagez dans la relation, vous devez faire des plans spécifiques et les tenir. Organisez une sortie régulière et fixez-vous des objectifs plus importants pour votre relation.
  3. 3
    Arrêtez de faire ce que vous ne voulez pas faire. Vous ne devriez pas faire quelque chose pour votre partenaire pour qu'il (elle) vous laisse tranquille ou parce que vous voulez éviter une dispute. Apprenez à faire des choses qui vont rendre votre partenaire heureux(se), ce qui va alors vous rendre heureux(se). Plus vous faites des choses qui partent d'un sentiment de gentillesse et de compassion sincère, plus la relation sera forte.
  4. Le thérapeute conjugal et sexologue Dan Savage a créé l'expression « GGG » qui est un conseil souvent donné aux personnes qui ont des problèmes dans leur relation. Cela signifie good, giving, and game qui se traduit par « bon, généreux et juste » dans tout ce que vous faites avec votre partenaire  [7] .
    • Pour être bon, vous devez garder en tête le meilleur intérêt de votre partenaire. Vous voulez bien agir envers la personne que vous aimez.
    • Pour être généreux, vous devez être prêt(e) à faire des sacrifices pour le bonheur de votre partenaire, si celui-ci en fait aussi pour le vôtre.
    • Pour être juste, vous devez être prêt(e) à faire de concessions, dans une mesure raisonnable. Même si vous n'êtes pas fan de films de monstres, si c'est le genre préféré de votre partenaire, vous devriez essayer de l'accompagner de temps en temps et en regarder avec lui.
  5. Les relations ne sont jamais un accord où vous faites la moitié et votre partenaire fait l'autre. Cela n'est jamais le cas. Chaque personne doit contribuer à 100 % à la relation. Chacun doit se donner à 100 % dans la relation. Essayez de mieux vous concentrer sur ce que vous donnez et ce que vous mettez dans la relation au lieu de calculer ce que vous en récoltez. Une relation est un partenariat qui doit être choyé, ce n'est pas quelque chose qui se déroule facilement pendant que l'autre fait tous les efforts.
    Publicité

Conseils

  • Puisque la vie offre rarement une deuxième chance, souvenez-vous de ne pas faire empirer la relation.
  • Vous et votre partenaire pourriez vouloir envisager une thérapie de couple si vous décidez que vous voulez vous remettre ensemble et résoudre vos problèmes.
  • Ne vous forcez pas à revenir dans la relation seulement parce que vous vous sentez misérable sans votre ex. Parfois, il est possible de confondre amour et peur d'être seul(e). Vous devez travailler sur vous avant de travailler sur la relation.
Publicité

Avertissements

  • Envisagez une thérapie si vous avez souffert d'abus dans la relation et si vous voulez donner une nouvelle chance à votre partenaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 296 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité