PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous conformer aux usages sociaux peut être le dernier de vos soucis après le décès d'un être cher. Il est néanmoins important de reconnaitre la gentillesse des autres en ces temps de chagrin et d'épreuves.

  1. Voyez pour des cartes à liseré noir ou des modèles qui mentionnent un terme de remerciement sur un fond sobre et élégant. On peut acheter des boites contenant ces cartes dans la plupart des grandes surfaces ou vous pouvez vous rendre dans la papèterie près de chez vous.
  2. Une liste conséquente devrait inclure le directeur et le personnel des pompes funèbres au même titre que le fleuriste, le traiteur ou tous ceux qui ont contribué à organiser les funérailles. Si un ecclésiastique a mené un service religieux, envoyez-lui aussi une carte ainsi qu'un petit don pour l'église. Si quelqu'un a, lors des funérailles ou ailleurs, exprimé un sentiment qui vous a paru extrêmement pertinent, incluez cette personne à votre liste.
    • Gardez à l'esprit que vous devez aussi songer aux personnes qui n'étaient pas présentes aux funérailles, de ce fait, vous devriez aussi remercier chaque personne qui a fait l'effort de présenter ses condoléances et vous a soutenu autrement, les personnes qui ont signé le registre des funérailles à un autre moment, par exemple, la personne qui a gardé des enfants pendant l'évènement, ceux qui ont envoyé des fleurs ou quelqu'un qui a fait un don à une association charitable suivant les dernières volontés du défunt.
  3. Il n'est pas besoin ici de rédiger un essai, on comprendra aisément par quoi vous êtes en train de passer. Exprimez-vous simplement avec le cœur. Vous pouvez par exemple écrire ce qui suit.
    • Cher Robert,

      Merci beaucoup d'avoir été présent aux funérailles de Liliane. Tu as toujours été un grand ami de la famille et ton soutien pendant ces heures difficiles n'est qu'une nouvelle expression de la bonté que tu nous as témoignée toutes ces années. Les pâtisseries que tu avais apportées pour le repas des obsèques ont été très appréciées et ta présence a beaucoup compté pour nous.

      Un grand merci pour tout,

      La famille Dupont
    • Rappelez brièvement comment cette personne avait touché de façon significative le coeur du défunt.
    • Remerciez-les simplement de penser à vous en cette époque de grande perte dans votre vie.
    • Si ces personnes sont très proches de vous et de votre famille, vous pourriez aussi leur dire à quel point elles ont compté pour vous et votre famille et combien elles avaient toujours partagé les bons et mauvais moments avec vous et vos proches. Dites-le du fond du coeur et dites-le avec simplicité.
  4. Ne vous sentez pas obligé(e) de le faire si vous n'en avez pas envie. Pour certaines personnes, écrire ces faireparts de remerciements peut ressembler à une catharsis, pour d'autres, cela pourrait être un moyen de tenir un peu plus longtemps le chagrin à distance ou d'être un moyen de recréer des liens après un sentiment d'isolement.
    • Contentez-vous de faire ce qui vous semble juste. Chargez un membre de la famille ou un ami de le faire si cela vous parait trop insurmontable. Vous pouvez dicter à quelqu'un ce que vous désirez dire.
  5. Si vous n'êtes pas d'humeur à écrire des adresses sur des enveloppes, les sceller, apposer des timbres et vous rendre à la poste pour les envoyer, demandez à un ami ou à quelqu'un d'autre de le faire à votre place. Vous trouverez un tas de gens qui se feront un plaisir de vous rendre service.
    Publicité

Conseils

  • Voici un exemple de texte court et poli pour remercier au sujet d'un envoi de fleurs : « Merci pour votre prévenance. Nous apprécions grandement votre générosité et votre soutien en ces temps difficiles. »
  • Soyez poli(e), mais si vous sentez le besoin de montrer de la franchise dans votre message au sujet de quelque chose, repensez-y. Vous voulez, par exemple, savoir pourquoi la personne à laquelle vous écrivez a envoyé des fleurs, mais n'a pas assisté aux funérailles. C'est peut-être quelque chose qui a besoin d'être dit pour vous apaiser, mais vous devez vous souvenir que vous êtes en deuil, vous risquez de ne pas avoir les pensées aussi claires que dans votre état normal. Laissez passer plusieurs semaines, s'il le faut ! Souvenez-vous qu'une fois que vous avez écrit et envoyé votre mot, vous ne pouvez plus le récupérer.
  • Un exemple classique. « Il nous est très difficile de mettre des mots sur nos pensées, mais nous avons beaucoup apprécié vos paroles de bonté et de soutien, vos faits et gestes de secours à un moment où ils ont pour nous une si grande importance. Nous remercions Dieu d'avoir un ami comme vous ! »
  • Dites-le du fond du cœur, sinon, restez au moins poli(e). Même si certaines personnes aux funérailles vous ont mis hors de vous pour des raisons qui remontent loin dans l'histoire de votre famille, faites preuve de générosité pendant cette période de deuil, après tout, si vous vous querellez avec des personnes qui sont venues, dites-vous qu'elles ont au moins assisté à la cérémonie.
  • Il n'est pas nécessaire d'envoyer un mot de remerciement à toutes les personnes qui vous présentent leurs condoléances dans les jours qui suivent les funérailles.
  • Les usages veulent que des mots de remerciement soient envoyés dans les deux semaines qui suivent les obsèques.
Publicité

Références

  1. L'origine des informations concernant les personnes à qui envoyer un mot, son contenu et sa longueur provient du site indiqué ci-dessous. D'autres exemples de notes de remerciement peuvent être consultés ici .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 861 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité