Télécharger l'article Télécharger l'article

Il se peut que vous ayez besoin d'une lettre de recommandation pour une offre d'emploi ou dans le cadre d'une candidature d'admission dans une université. Bien souvent, l'on vous demandera d'écrire la lettre vous-même parce que vous connaissez mieux que quiconque vos propres compétences et qualités et que vous pouvez bien vous présenter par des mots. Vous aurez peut-être de la difficulté à écrire votre propre lettre, surtout si vous n'aimez pas vous vanter auprès des autres, mais ne désespérez pas. Pour commencer, exposez les grandes lignes et écrivez en gardant ce plan à l'esprit. Ensuite, révisez et affinez la lettre afin qu'elle soit prête à être signée par votre référent.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Présenter les grandes lignes

Télécharger l'article
  1. Il existe deux types de lettres de recommandation, l'une spécifique à un domaine ou l'autre concernant le caractère d'une personne. En général, elles ont la même structure, mais décider du type de lettre à rédiger vous aidera à avoir une meilleure idée du ton à adopter et du contenu à produire.
    • Une lettre pour un domaine particulier est rédigée du point de vue d'une personne du domaine, comme un gestionnaire d'emploi ou un professeur. C'est le type dont vous avez besoin si vous postulez un poste vacant.
    • Une lettre de références morales doit être rédigée par quelqu'un qui n'est pas de votre domaine, ce qui témoigne de votre personnalité. Elle est habituellement rédigée par un superviseur de stage, un superviseur d'activité bénévole ou un enseignant d'un autre domaine. De nombreux programmes d'études exigent deux ou trois lettres d'un domaine précis et un témoignage de moralité.
  2. Pensez aux compétences nécessaires présentées dans la description de poste ou à la description d'un bon étudiant dans une université. Dressez une liste des compétences et attributs qui sont liés au poste. Mettez l'accent sur des compétences spécifiques que vous jugez pertinentes et importantes [1] .
    • Par exemple, si vous posez votre candidature pour un poste au sein d'un organisme sans but lucratif, dressez une liste de qualités telles que « la capacité d'accomplir plusieurs tâches à la fois, de traiter avec les clients et de parler en public avec confiance, de bonnes aptitudes en communication et en rédaction. »
    • Si vous voulez vous inscrire dans une université, écrivez des qualités comme « respecter les échéances, être un membre actif de la communauté, un rédacteur et un lecteur compétents, et un bon étudiant avec des notes élevées. »
  3. Il est également important de vous concentrer sur 2 ou 3 accomplissements liés au poste pour lequel vous postulez. Il peut s'agir d'un prix que vous avez reçu ou d'une belle réussite professionnelle dont vous êtes fier. Choisissez au moins une réalisation liée à votre expérience avec votre référent. Ainsi, vous pourrez en discuter dans votre missive de son point de vue et l'utiliser pour attester de vos qualifications [2] .
    • Par exemple, si vous écrivez une lettre au nom d'un enseignant, parlez d'un travail pour lequel vous avez obtenu la meilleure note ou d'un projet réalisé dans son cours.
    • Si vous rédigez la missive au nom de votre patron, indiquez si possible un objectif de chiffre d'affaires que vous avez atteint quand vous étiez son employé ou un client important que vous avez trouvé pour la société du référent.
  4. Réfléchissez à un contexte ou une situation qui démontre vos forces. Le contexte doit impliquer la personne qui « écrit » la lettre, comme votre enseignant ou votre patron. Utilisez ensuite cela comme un exemple de vos qualifications en tant que candidat.
    • Cette section devrait être courte et précise. Essayez de la résumer en une ou deux phrases.
    • Par exemple, mettez en évidence une situation dans laquelle vous avez dépassé les attentes pour un projet, ce qui vous a valu une note élevée. Il est également possible de choisir un cas précis où vous avez convaincu un client en réalisant une étude détaillée pour décrocher un contrat.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire la lettre

Télécharger l'article
  1. Les lettres de recommandation sont des textes officiels et doivent commencer par des formules comme « cher Monsieur/Madame/Mademoiselle [nom de famille]. » Si possible, vous devriez les rédiger sur le papier à entête de l'organisation. La personne référente doit imprimer la lettre sur ce papier dès qu'elle est prête [3] .
    • Dans la plupart des cas, les lettres de recommandation ne couvrent qu'une page, avec un paragraphe pour l'introduction, deux paragraphes formant le corps du texte et un pour la conclusion.
    • Vous devriez aligner les paragraphes à gauche et utiliser une taille de police 11 ou 12.
  2. Commencez par écrire l'objectif de la missive et votre relation avec la personne référente. En soulignant d'entrée de jeu cette relation, vous situez la lettre dans un contexte et montrez au lecteur que la personne référente parle avec connaissance et expérience [4] .
    • Par exemple, commencez par quelque chose comme ceci : « c'est avec un réel plaisir que je vous recommande [votre nom] pour l'admission à ce programme d'études supérieures. Ça fait près de trois ans que je connais [votre nom], période pendant laquelle il a été mon étudiant au premier cycle ainsi que mon assistant pour un cours sur le changement social. »
    • Si vous rédigez une lettre pour une offre d'emploi, commencez par ceci : « c'est avec un grand plaisir que je vous recommande [votre nom] pour [poste vacant] au sein de [nom de la société]. [Votre nom] et moi avons travaillé ensemble à [nom de la société] pendant [durée]. Ce fut une pour moi expérience formidable de collaborer avec [votre nom] et de [le/la] considérer comme un(e) employé(e) extrêmement important(e) au sein de notre équipe.»
  3. Incluez ensuite un paragraphe sur ces caractéristiques et expliquez en quoi elles sont liées au poste pour lequel vous postulez. Incluez les compétences et les aptitudes qui démontrent aussi votre relation avec la personne qui vous recommande. Servez-vous d’un ou de deux exemples pour étayer ces affirmations.
    • Par exemple, écrivez : « les connaissances de [votre nom] sur les problèmes d'injustice sociale et son expertise dans le changement social ont été un énorme avantage pendant le cours. [Votre nom] met ces connaissances en pratique pour aider les apprenants à répondre à leurs questions et pour guider les discussions en classe. [Il/elle] s'est avéré(e) être d'une aide sans pareille pour les apprenants pendant le cours. »
  4. Choisissez celles qui sont les plus liées au poste ou qui démontrent les compétences qui sont importantes pour l'entreprise. Choisissez quelque chose qui implique votre référent afin qu'elle soit pertinente pour lui. De plus, la lettre aura plus de crédibilité, vu que vous souhaitez préciser les réalisations dont la personne peut parler et confirmer.
    • Par exemple, vous pourrez évoquer le fait que vous aviez aidé un élève lorsque vous étiez l'assistant de la personne référente. Vous pouvez aussi inclure comme réalisation le fait de travailler avec des collègues pour mener à bien un projet qui a été supervisé par votre référent.
    • Écrivez : « ce fut un grand plaisir d'être témoin de la capacité de [votre nom] d'aider les élèves qui avaient besoin de conseils et d'orientation en classe. [Il/elle] m'a impressionné par son tact, son professionnalisme et ses compétences pour communiquer avec les élèves sur un pied d'égalité.»
  5. Dans le second paragraphe du corps du texte, assurez-vous d'insister sur le fait que vous recommandez le candidat de tout cœur. Ajoutez une ou deux phrases qui mettent en évidence la recommandation ainsi qu'un résumé des raisons. Cela mettra en évidence la haute opinion que le référent a de vous et démontrera clairement à quel point vous êtes un candidat solide.
    • Par exemple, écrivez ceci : « je recommande fortement à [votre nom] de faire partie de votre équipe à [nom de l'entreprise], » ou « sans le moindre doute, je recommande fortement [votre nom] comme étudiant dans ce programme d'études supérieures. »
  6. Terminez la lettre en indiquant les coordonnées de la personne qui vous recommande. Il peut s'agir d'une adresse électronique ou d'un numéro de téléphone. Incluez ensuite une formule de politesse comme « avec tous mes meilleurs vœux », « cordialement » ou « sincèrement » suivie du nom de votre référent. Laissez un blanc entre la formule de fin et le nom de la personne qui vous recommande afin qu'elle puisse signer la lettre.
    • Par exemple, écrivez quelque chose comme ceci : « n'hésitez pas à communiquer avec moi au [coordonnées] pour discuter de façon plus détaillée des compétences et des qualifications de [votre nom]. Je suis disponible pour fournir de plus amples renseignements au sujet de ma recommandation. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peaufiner la lettre

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous aurez terminé la version provisoire de la lettre, prenez le temps de la lire à haute voix. Prêtez attention à la fluidité des phrases et déterminez si elles ont un sens. Passez en revue les mots qui prêtent à confusion et clarifiez les phrases qui semblent trop longues ou complexes. Assurez-vous que le langage utilisé est cohérent et professionnel tout au long de la lettre.
    • Il peut également être utile de la lire à haute voix à quelqu'un d'autre, comme un ami ou un collègue de travail. Demandez à la personne son avis pour vous assurer que votre lettre est aussi professionnelle et efficace que possible.
  2. Vous écrivez la lettre du point de vue de ce professionnel, alors le ton et la voix employés doivent correspondre au style que ce dernier utilise au travail ou en classe. Assurez-vous que le ton que vous utilisez reflète professionnalisme et éloquence. Lisez autant de fois que nécessaire la lettre pour être sûr(e) que l'usage de la langue et le choix des mots sont bien ceux de votre référent.
    • En cas de doute, faites des phrases simples, raffinées et directes. Essayer d'inclure des références ou des mots très obscurs rendra la lettre difficile à lire et confuse.
  3. Il ne devrait y avoir aucune faute de grammaire, d'orthographe ou de ponctuation. Une seule faute d'orthographe suffit pour donner l’impression au lecteur que la personne qui vous a recommandé a écrit la lettre ou que le texte a été peaufiné.
    • Utilisez le correcteur orthographique de votre ordinateur et relisez votre texte pour voir si chaque mot est correct.
  4. Lorsque vous pensez avoir terminé, envoyez le texte au professionnel pour qu'il le signe à la fin. Il examinera probablement le contenu et confirmera s'il est conforme aux normes nécessaires avant d'apposer sa signature. Il peut également revoir la lettre comme bon lui semble et vous la retourner avec sa signature.
    • N’oubliez pas de soumettre la lettre à la personne qui vous a recommandé quelques jours ou semaines avant la date limite pour qu'elle ait le temps de la lire et de la signer.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 440 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité