Télécharger l'article
Télécharger l'article
Outre-Atlantique, la norme (ou protocole) MLA est l'une des principales normes utilisées pour présenter un travail savant (thèse, mémoire…). Cet article vous explique, élément par élément, les règles de présentation en MLA. Il est plus particulièrement destiné à celles et ceux qui vont devoir travailler dans le milieu universitaire américain dans lequel cette norme est en vigueur.
Étapes
-
Normalement, il n'y a pas de page de couverture en norme MA. La plus grande partie des travaux réalisés dans cette norme n'en ont pas, non plus qu'une page de titre séparée.
- Ceci étant dit, il y a des exceptions. Un directeur de recherche peut, pour une raison ou une autre, vous demander d'en faire une, pour les travaux un peu longs souvent. Dans ce cas, suivez les instructions suivantes.
-
Centrez le titre. Ce dernier doit se trouver à un tiers du haut de la page et être centré.
- Le titre de votre page doit être évocateur de votre travail.
- S'il y a un sous-titre, inscrivez-le à la suite du titre, séparé par deux points.
- La première lettre de chaque mot significatif doit être en majuscules. C'est inutile pour les articles et les mots de liaison comme « the », « and » ou « to », à moins que ce ne soit le premier mot du titre ou du sous-titre.
-
Mettez votre nom. Au milieu de la page et centré, indiquez votre nom précédé du mot « By ».
- Tapez « By » sur une ligne. Tapez « Entrée » (validez en fait), puis tapez votre nom.
- La norme MLA veut que vous mettiez votre nom ainsi : Prénom Nom .
-
Ensuite, vous devez mettre votre classe, le nom du directeur de recherche et la date de remise du travail. Ces informations se placent au niveau des deux tiers inférieurs de la page.
- Indiquez la classe et sa section sur une seule ligne.
- Sur la ligne suivante, mettez le nom du directeur de la recherche.
- Sur la dernière ligne, on met la date de remise du travail sous la forme Mois (en lettres), Jour (en chiffres), Année (en chiffres) .
Publicité
-
Faites des marges de 2,5 cm (1 pouce). Cette distance est à respecter en haut, en bas, à droite et à gauche de la feuille.
- Avec un traitement de texte, vous devez aller dans le menu « Fichier ». Puis vous choisissez « Mise en page ». Là se trouve une rubrique « Marges » dans laquelle vous pouvez choisir l'épaisseur des marges en question.
-
Le texte est en double interligne. Tout le texte, depuis la première page, doit être dans cette configuration. En revanche pas de double interligne à la fin d'un paragraphe.
- Avec un traitement de texte, vous devez aller dans le menu « Fichier ». Puis vous choisissez « Mise en page ». Là se trouve une rubrique « Espacement ». Choisissez « 2,0 » ou « 2 ».
-
Quant à la taille, il faut une police 12 points. Le plus souvent, les travaux selon la norme MLA sont tapés en Times New Roman 12 points.
- Cette police n'est pas imposée. Si vous en préférez une autre, choisissez-en une qui soit simple, facile à lire et pas trop large.
-
Créez un entête. Ce dernier se trouve en haut à droite de chaque page et il précise votre nom et le numéro de la page.
- Pour cela, avec un traitement de texte, vous allez dans « Affichage », section « Entêtes et pieds de pages ». Là, tapez votre nom et cliquez sur l'icône de pagination. Voilà ! C'est fait !
Publicité
-
Tapez votre entête dans le coin supérieur gauche. Comme il n'y a pas de page de couverture, c'est à cet endroit qu'il faut mettre les informations suivantes : votre nom entier, celui de votre directeur, l'intitulé du cours et la date de remise du travail.
- Tapez votre nom entier Prénom Nom sur la première ligne.
- Ligne suivante, vous mettez le titre et le nom de votre directeur de recherche.
- Ligne suivante encore, mettez l'intitulé du cours et le numéro de section de votre classe.
- Sur la dernière ligne, mettez la date de remise du travail. Elle se présente sous la forme : Jour (en chiffres) Mois (en lettres) Année (en chiffres) .
-
Centrez le titre. Sur la ligne juste après la date, tapez et centrez le titre de votre travail.
- Le titre ne doit être ni agrandi, ni en italiques ou en gras, il ne doit pas être souligné.
- Le titre de votre page doit être évocateur de votre travail.
- S'il y a un sous-titre, inscrivez-le à la suite du titre, séparé par deux points.
- La première lettre de chaque mot significatif doit être en majuscules. C'est inutile pour les articles et les mots de liaison comme « the », « and » ou « to », à moins que ce ne soit le premier mot du titre ou du sous-titre.
-
Commencez à taper votre texte. Sur la ligne juste après le titre, commencez votre introduction, avec un alignement du texte à gauche.Publicité
-
Décalez la première ligne de chaque paragraphe. Elle doit être en retrait droit de 0,5 pouce.
- Pour décaler, appuyez sur la touche de tabulation, en général en haut et à gauche du clavier (flèche vers la droite avec un trait horizontal).
- Les paragraphes n'ont pas à être séparés par un saut de ligne. Le retrait à droite suffit à les identifier.
-
Si vous le voulez, vous pouvez mettre des titres de chapitre ou de paragraphe. Si votre travail est un peu long, votre directeur ou vous-même ressentirez le besoin de structurer en grandes parties votre propos.
- S'il y a donc des parties, la norme MLA prévoit qu'elles soient numérotées avec des chiffres arabes, suivis d'un point. Laissez un espace, puis tapez le titre de votre partie [1] X Source de recherche .
- La première lettre de chaque mot doit être en majuscules.
- Ces titres doivent être centrés et sur une ligne à part.
-
Si vous devez inclure des schémas, des tableaux, etc. , ces éléments doivent être numérotés. Le document doit être centré en norme MLA, il doit être numéroté et avoir un titre. Enfin, la source doit être mentionnée.
- Mettez « Fig. 1 », « Fig. 2 », etc. pour les illustrations et les photographies. Mettez « Table 1 » ; « Table 2 », etc. pour tout ce qui est tableaux et graphiques.
- Intitulez brièvement votre insertion avec un titre du genre « cartoon » ou « statistical table ».
- Indiquez l'auteur du document ainsi que la source dans laquelle vous l'avez trouvé. Il faut non seulement indiquer le titre de la source, mais aussi la date de publication et la page où se trouve le document.
- Toutes ces informations doivent tenir en une seule ligne sous le document.
Publicité
-
Si vous faites un emprunt (une citation), vous devez le mettre entre parenthèses. Si vous insérez une citation directe, une paraphrase ou un résumé, vous devez mentionner la source entre parenthèses après la citation.
- Si vous les connaissez, indiquez les informations suivantes : nom de l'auteur et la page d'où est extraite la citation.
- Si vous citez un article en ligne ou s'il n'y a pas de pagination, indiquez seulement le nom de l'auteur.
- S'il n'y a pas d'auteur, mettez juste le début du titre de la source.
- Sachez que si vous avez déjà cité l'auteur au préalable, il n'est nul besoin de le citer à nouveau.
-
La citation est au « fil du texte ». En effet, il n'y a pas de présentation particulière et elle est considérée comme du texte « normal ».
- Une citation doit toujours être dans une phrase. On ne « balance » pas une citation comme ça, en dehors de tout contexte.
- Après la source (entre parenthèses), il faut mettre, selon les cas, un point ou une virgule, laquelle ponctuation se trouve toujours à l'intérieur de la parenthèse finale.
-
Formatez les citations longues (plus de trois lignes). Elles doivent être présentées sous forme d'un paragraphe à part [2] X Source de recherche .
- Juste avant de taper votre citation, vous faites un saut de ligne en appuyant sur la touche « Entrée ».
- Toute la citation doit être décalée vers la droite de 0,5 pouce.
- Il n'est nul besoin de guillemets, mais, par contre, il ne faut jamais oublier de mettre à la fin la parenthèse qui contient la source.
Publicité
-
Centrez le mot « Notes ». Pas d'italiques, pas de caractères gras, rien n'est souligné [3] X Source de recherche !
- Si vous êtes amené à mettre des notes, elles doivent se retrouver en fin de chapitre ou de livre, sur une ou des pages à part. En MLA, on n'utilise pas les notes de bas de page
-
Numérotez vos notes de fin de partie. Si vous indexez vos notes avec un logiciel de traitement de texte digne de ce nom, sachez que la mise à jour des appels de notes se fait automatiquement.
- Les appels de notes et les notes sont en chiffres arabes. Vérifiez que les notes correspondent bien aux appels de notes et que vos notes sont bien placées dans le corps du texte.
- Toute nouvelle note doit être décalée vers la droite de 0,5 pouce, mais uniquement la première ligne.
-
Une note doit être brève. En général, elle est un peu en dehors du propos, elle permet ainsi d'éclairer ce dernier sans en rompre la lecture.
- Les notes de fin de partie ne devraient pas dépasser 3 ou 4 lignes. Évitez les trop longues digressions ! Ce n'est pas le lieu pour faire des analyses approfondies.
Publicité
-
Centrez l'intitulé « Appendix ». Pas d'italiques, pas de caractères gras, rien n'est souligné !
- S'il y a plusieurs appendices, appelez-les « Appendix A », « Appendix B »…
-
Mettez-y des informations en lien avec votre sujet, mais qui ne sont pas vitales. Souvent, sont regroupés ici des éléments qui éclairent, qui approfondissent vos dires, comme des cartes, des graphiques, des photos…
- Les appendices sont là pour éclairer un travail sans distraire le lecteur de l'objectif premier. On y trouve des informations additionnelles en quelque sorte.
Publicité
-
Centrez l'intitulé « Works Cited ». Pas d'italiques, pas de caractères gras, rien n'est souligné !
- La page « Works Cited » doit mentionner tous les textes que vous avez utilisés dans votre développement.
- En MLA, tous les travaux doivent avoir une page « Works Cited ».
-
Classez par ordre alphabétique. Tous vos ouvrages doivent être classés par ordre alphabétique des noms d'auteurs.
- Si vous avez une source anonyme, prenez en considération la première lettre du premier mot du titre de la revue ou du livre.
-
Référencez un livre [4] X Source de recherche . Pour ce faire, vous devez mettre le(s) nom(s) du ou des auteurs, le titre du livre, les éléments de publication (éditeur, ville et date d'édition…) et le support.
- L'auteur se présente ainsi : « Nom, Prénom ». Mettez un point.
- Mettez le titre du livre en italique, puis un point. La première lettre de chaque mot doit être majuscule.
- Indiquez le lieu d'édition, puis deux points. Mettez le nom de l'éditeur, une virgule, puis l'année d'édition. Mettez un point.
- Indiquez le support d'édition. Mettez « Print » ou « eBook ». Mettez un point.
-
Référencez un article publié dans une revue. Un tel article mentionne toujours l'auteur, le titre de l'article, ses références et le support de publication.
- L'auteur se présente ainsi : « Nom, Prénom ». Mettez un point.
- Puis, vous mettez le titre de l'article entre guillemets, puis un point. La première lettre de chaque mot doit être majuscule.
- Mettez le titre de la revue en italique, puis un point. La première lettre de chaque mot doit être majuscule.
- Indiquez le numéro de la revue, suivi de l'année entre parenthèses. Mettez deux points après l'année, puis la pagination. Mettez un point.
- Terminez en précisant le support. Mettez un point final.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 18 846 fois.
Publicité