Télécharger l'article Télécharger l'article

Rédiger votre histoire personnelle peut se faire dans le cadre d'une demande ou d'un projet littéraire. Dans le premier cas, votre document devrait contenir des informations montrant que vous possédez les connaissances et l'expérience nécessaires pour effectuer certaines tâches. Dans un document écrit pour une publication ou pour votre plaisir, vous devez raconter l'histoire de votre vie, faire des recherches et y consacrer beaucoup de temps. Avec une certaine préparation et une bonne gestion de votre temps, vous allez pouvoir rédiger une longue histoire personnelle qui impressionnera un comité de candidatures ou divertira vos lecteurs.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Rédiger un essai personnel pour une candidature

Télécharger l'article
  1. L'information contenue dans votre document peut varier considérablement en fonction du processus de sélection en question. Pour veiller à ce que toutes les questions abordées soient pertinentes, il est important de connaitre ceux qui liront votre essai. Essayez de savoir si votre document sera lu par un jury d'admission à une école de droit ou de médecine ou par un comité d'admission aux cycles supérieurs. Postulez-vous pour une bourse d'études ou pour un stage ? Tenir compte de vos lecteurs cibles vous aidera à déterminer quels sont les aspects de votre biographie qui mérite une attention particulière  [1] .
    • Par exemple, si vous postulez pour entrer dans une école de médecine et que vous désirez vous inscrire dans le même temps à un programme d'études supérieures en littérature, vous ne devez pas perdre trop de temps à parler de toutes vos connaissances médicales dans votre candidature à la faculté de lettre ou exposer vos excellentes compétences rédactionnelles dans votre candidature à la faculté de médecine. Bien que les membres du comité d'admission puissent être impressionnés par votre diversité, ils voudront s'assurer que vous avez les connaissances nécessaires pour chaque programme.
  2. La plupart du temps, le processus de sélection fournira des lignes directrices à suivre pour rédiger votre histoire personnelle, y compris des informations comme le nombre de mots et la taille de la police. Cependant, les instructions peuvent également inclure des questions plus spécifiques au processus. Tâchez donc de répondre à toutes les questions. Il est important de montrer que vous êtes capable de suivre ces orientations  [2] .
    • Cela ne signifie pas que le document devrait être stéréotypé ou insipide. Suivez toutes les directions, mais ajoutez quelque chose de passionnant ou de mémorable au texte.
    • Généralement, les écoles de droit et de médecine demandent à avoir un essai personnel non limitatif. Par contre, les écoles commerciales ou d'études supérieures ont tendance à demander des informations plus spécifiques. Cependant, tous les processus de sélection sont différents et ont leurs propres lignes directrices, raison pour laquelle il est important de les suivre à la lettre.
  3. Pensez au contexte général de l'histoire que vous voulez raconter. Quelle impression de vous voulez-vous que vos lecteurs retiennent  ? Si vous voulez paraitre intelligent et déterminé, parlez des moments de votre vie qui reflètent votre intelligence et votre compétence. Déterminez ce que vous essayez de faire comprendre et tenez-vous-en à cela tout au long de la rédaction  [3] .
    • Évitez les digressions. Déterminez si un sujet particulier correspond au thème général de l'essai. Si la réponse est non, supprimez la partie concernée.
  4. Écrivez une introduction percutante . En fonction de votre candidature, un comité d'examen peut recevoir des centaines de demandes chaque année. Par conséquent, se démarquer des autres candidats est très important et la meilleure façon de le faire est de rédiger une introduction irrésistible. Le paragraphe d'ouverture doit captiver et retenir l'attention du lecteur. Une méthode efficace pour y parvenir consiste à capter l'attention du lecteur avec une anecdote fascinante vous concernant, mais en rapport avec votre candidature. Trouvez quelque chose qui fonctionne et qui est approprié pour l'occasion  [4] .
    • Présentez-vous brièvement et décrivez la structure de l'essai. Dressez la liste des sujets qui seront discutés dans le document, mais ne donnez pas toutes les informations immédiatement.
    • Évitez les clichés comme « Je m'appelle John et je souhaite m'inscrire dans votre programme. »
  5. La section intermédiaire de votre document devrait détailler vos intérêts et vos expériences dans le domaine concerné. Parlez de votre parcours scolaire et des cours importants que vous avez pu faire. Inscrivez toutes vos expériences pratiques telles que les stages, vos participations à des conférences ou vos précédents emplois. Ces informations démontrent que vous avez les connaissances et l'expérience nécessaires pour réussir dans le domaine  [5] .
    • Par exemple, si vous postulez pour entrer dans une école de médecine, énumérez toute expérience de bénévolat dans les cliniques communautaires ou toute étude prémédicale qui s'avère particulièrement intéressante.
    • Pour une demande d'entrée dans une école doctorale, présentez quelques chercheurs compétents que vous admirez ou des publications que vous jugez particulièrement intéressantes.
  6. Après avoir présenté toutes vos formations et expériences professionnelles pertinentes, résumez votre essai avec une conclusion ferme, mais succincte. Expliquez la manière dont tous les évènements énumérés dans le document ont eu un impact sur vous et ont fait de vous un excellent candidat pour le poste en question  [6] .
    • Évitez les clichés comme : « Nous vous remercions d'avoir pris le temps de considérer ma candidature, » ou « J'espère sincèrement que vous m'offrirez l'occasion de fréquenter votre école. »
  7. Avant d'envoyer votre document, tâchez de le relire, de rechercher des fautes d'orthographe ou de frappe et de vérifier si toutes les questions ont été répondues complètement et si toutes instructions ont été suivies. Une présentation personnelle truffée d'erreurs laisse croire une négligence et un manque de professionnalisme de votre part.
    • Vous pouvez également demander à quelqu'un d'autre de corriger votre rédaction. La plupart des gens trouvent qu'il est difficile de corriger leurs propres essais. Ainsi, trouver quelqu'un pour lire votre rédaction pourrait être une bonne option.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rédiger sa propre histoire

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer la phase de rédaction, faites des recherches pour trouver tous les documents nécessaires à votre travail. Certes, vos souvenirs constitueront en grande partie le socle de votre essai, mais les documents importants de votre passé peuvent fournir de plus amples informations ou offrir d'autres aperçus. Demandez à des amis ou à des membres de votre famille de vous conseiller toute documentation qui pourrait s'avérer utile comme des photos, des documents ou des lettres  [7] .
    • Voici quelques exemples de matériels importants dont vous pourriez vous servir : votre certificat de naissance, des photos ou des vidéos personnelles, des correspondances (lettres et courriels) avec d'autres personnes et d'anciennes publications sur les réseaux sociaux.
  2. Discuter avec les gens qui font partie de votre vie est un excellent moyen de recueillir plus d'informations pour votre rédaction. Les membres de votre famille représentent une source particulièrement précieuse, car ils vous connaissent depuis longtemps. N'oubliez pas d'enregistrer tous les entretiens afin de vous en servir plus tard  [8] .
    • De nombreux téléphones cellulaires possèdent une fonction d'enregistrement qui peut vous être utile pour vos interviews.
  3. Une fois que vous avez effectué les interviews et recueilli toutes les informations nécessaires, vous pouvez commencer à les examiner à fond. Lisez tous les documents et essayez de trouver des informations importantes à inclure dans votre propre biographie. Écoutez tous les enregistrements ou lisez les transcriptions de vos interviews. Utilisez un ordinateur ou un bloc-notes pour y consigner les renseignements importants en vue d'une utilisation ultérieure  [9] .
    • Créez un tableur répertoriant toutes les sources que vous souhaitez utiliser. Cela facilitera vos recherches et évitera que vous les perdiez.
  4. Après avoir recueilli toutes les informations pertinentes, commencez à réfléchir sur la façon dont votre document sera structuré  [10] . Interrogez-vous sur les évènements que vous souhaitez faire valoir, et celles qui revêtent moins d'importance. Déterminez si vous voudriez écrire sur toute votre vie ou vous concentrer juste sur une période donnée. Ces questions vous aideront à avoir une meilleure idée de la structuration de votre document  [11] .
    • Vous pouvez décider d'organiser votre ouvrage par thème afin de mettre l'accent sur les principaux intérêts ou les leçons de vie que vous jugez importantes. Par exemple, si vous voulez mettre en valeur vos talents de sportif, énumérez uniquement les évènements pertinents à cette question.
    • Vous pouvez également procéder par ordre chronologique. Commencez avec les tout premiers évènements importants de votre vie, puis progressez.
    • En dernier ressort, il vous revient de décider de la structure de votre biographie. Par conséquent, trouvez un style qui répond à vos besoins et qui raconte votre histoire de la meilleure des manières.
  5. . Après avoir décidé de la structure de votre document, vous pouvez commencer à écrire. Cette idée peut sembler intimidante au début. Cependant, pour vous faciliter la tâche, essayez d'écrire un peu chaque jour. Vous pouvez finir votre biographie avec le temps, à condition que vous vous employiez à atteindre de petits buts  [12] .
    • Essayez de régler une minuterie à 45 minutes pour écrire jusqu'à ce que l'alarme se déclenche. Ensuite, prenez une pause de 15 minutes et continuez à écrire. Répétez ce processus, tant que vous vous sentez toujours prêts à écrire.
    • Trouvez un calendrier d'écriture qui vous convient le mieux  [13] .
  6. Après la phase de rédaction, vous devrez éditer votre biographie. Tout d'abord, lisez-le pour corriger les fautes de frappe ou d'orthographe. Après une première lecture, trouvez une personne compétente qui vous aidera à recorriger votre texte. Il pourrait s'agir de n'importe quelle personne de confiance. Si votre biographie est remplie de détails croustillants, pensez à quelqu'un avec qui vous vous sentez bien. Certes, vous n'êtes pas tenu d'accepter toutes les modifications possibles de la personne, mais il est important de les prendre en considération  [14] .
    • Si vous comptez publier votre œuvre, vous devez collaborer avec un rédacteur pour finaliser la biographie. Dans ces circonstances, il faut généralement tenir compte des commentaires du rédacteur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer de bonnes habitudes rédactionnelles

Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à rédiger votre propre biographie, pensez à tous les points que vous souhaitez aborder dans votre document. Essayez de parler de ces sujets avec un ami ou un membre de votre famille. Vous pouvez même pratiquer l'écriture libre pour étoffer vos idées sur papier. Cette technique d'écriture consiste à s'assoir simplement quelque part et à commencer à écrire sur vous-même. L'écriture libre et la réflexion ne sont soumis à aucune restriction. Soyez juste créatif et explorez différentes options thématiques et organisationnelles  [15] .
    • Tenir un journal pourrait s'avérer utile dans la pratique de l'écriture libre. Cela vous permettra en effet de griffonner quelques notes à tout moment et partout.
  2. Après l'exercice de réflexion, rassemblez tous les matériaux dont vous avez besoin. Il pourrait s'agir de vos notes ou de vos lettres de recommandation dans le cadre d'une présentation personnelle ou des documents historiques dans le cadre d'une biographie plus personnelle. Selon toute vraisemblance, vous devrez les consulter régulièrement et c'est la raison pour laquelle il est important d'avoir ces documents à portée de main tout au long du processus d'écriture  [16] .
    • Pour une consultation rapide, conservez tous vos documents dans un tableur électronique. Vous pouvez également les ranger dans des dossiers si vous trouvez cela plus pratique.
  3. Créez un plan général ou un échéancier. Avant même de commencer le procédé d'écriture, présentez les grandes lignes de votre travail et créez un échéancier. Le plan peut vous servir dans la rédaction d'un récit autobiographique et l'échéancier vous aidera dans la rédaction d'une histoire personnelle. N'oubliez pas de mettre l'accent sur les évènements marquants de votre vie ou des informations pertinentes. Pensez à des activités comme les exercices de réflexion qui visent à promouvoir la créativité, à moins que vous souhaitiez apporter plus de structure au projet  [17] .
    • Partagez votre plan ou votre échéancier avec une personne qui pourrait vous faire part de ses commentaires positifs.
  4. Si vous devez rendre votre travail dans un délai très serré, il est important de penser à la façon dont vous allez respecter cette date limite. La meilleure façon d'y parvenir c'est d'établir un horaire et de le suivre à la lettre. Chaque jour, essayez de dégager un certain nombre d'heures dans votre emploi du temps pour écrire. Cela vous aidera à respecter votre délai et à rester motivé  [18] .
  5. Travaillez dans un endroit où vous vous sentez plus créatif et motivé. L'environnement de travail a un impact significatif sur notre capacité à écrire. Par conséquent, trouvez un endroit où vous pouvez être attentif et vous concentrer sur votre travail. Trouvez un lieu calme et isolé pour stimuler votre créativité  [19] .
    • Évitez les endroits bruyants et bondés de gens. Ce sont des sources de distractions visuelles et sonores. Bien que l'idée de travailler dans un café sonne bien, ce n'est pas le meilleur endroit pour écrire.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 862 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité