PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le rapport statistique est un type de document qui informe les lecteurs sur un sujet ou une étude en particulier. Pour écrire un bon rapport statistique, vous devez suivre le format approprié et inclure dans le document toutes les informations nécessaires aux lecteurs.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Suivre le format approprié

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez jamais écrit un rapport statistique auparavant, il peut être utile de consulter d'autres rapports à l'avance et de les utiliser comme modèle pour créer votre propre document. En outre, cela vous permet de vous faire une bonne idée de ce à quoi ressemblera le rapport une fois terminé  [1] .
    • Si vous rédigez un rapport statistique comme projet scolaire, demandez à votre professeur de vous montrer des exemples de travaux réussis d'anciens élèves.
    • Vous pouvez rechercher des exemplaires de rapports statistiques réalisés par des étudiants et des enseignants dans la bibliothèque de votre établissement. Demandez au personnel de la bibliothèque de vous aider à trouver des exemplaires dans votre domaine d'études.
    • Vous pouvez également rechercher des rapports statistiques sur Internet. Il pourrait s'agir de rapports commerciaux, de rapports d'études de marché ou de rapports pour des organisations gouvernementales.
    • Veillez à ne pas suivre scrupuleusement les exemples, surtout s'ils ont été réalisés pour des recherches dans un autre domaine. Chaque domaine d'étude présente ses propres règles concernant l'aspect et le contenu d'un rapport statistique. Par exemple, un mathématicien peut écrire un rapport statistique qui sera complètement différent d'un rapport écrit par un spécialiste en études de marché pour une entreprise de détail.
  2. Habituellement, les rapports statistiques sont saisis en polices de caractère de 12 points Arial ou Times New Roman. Si vous avez reçu des exigences relatives au format, suivez-les scrupuleusement  [2] .
    • Habituellement dans les rapports, la marge est d'environ 2,5 cm autour des pages. Faites attention lorsque vous insérez des éléments visuels ( tableaux et graphiques ) dans le texte et assurez-vous qu'ils ne dépassent pas les marges, sinon le document risque de ne pas s'imprimer correctement et pourrait sembler bâclé.
    • Si vous prévoyez de mettre votre rapport dans un classeur ou un cartable, vous pouvez utiliser une marge de 4 cm sur le côté gauche de la page afin que le texte soit bien visible quand on tourne des pages.
    • Ne doublez pas l'intervalle entre les lignes, sauf s'il s'agit d'un devoir d'école et que votre professeur vous l'a demandé précisément.
    • Utilisez les entêtes et les pieds de page pour numéroter les pages. Il est également possible de mettre votre nom de famille ou le titre du document avec le numéro de page.
  3. Dans différents domaines, on a recours à différentes méthodes de citation pour référencer les articles, livres et autres documents utilisés pour la rédaction de rapports. Même si vous êtes habitué à un autre format de citation, utilisez le système de citations adopté dans le domaine de votre recherche  [3] .
    • Les méthodes de citation sont généralement spécifiées dans les manuels. Ces guides détaillent non les méthodes de citations, mais aussi les règles de ponctuation, les abréviations et les entêtes à utiliser, ainsi que le formatage général du rapport.
    • Si vous écrivez un rapport statistique sur une étude psychologique, vous pouvez adopter le style de citation APA défini par l'American Psychological Association.
    • L'usage d'une méthode de citation est d'autant plus important si vous prévoyez de publier votre rapport dans une revue spécialisée ou professionnelle.
  4. La page de couverture doit pouvoir indiquer au lecteur le titre du rapport, votre nom et le nom des autres personnes qui ont contribué de manière significative aux recherches et à la rédaction de votre document. Il s'agit en fait d'une présentation soignée du rapport final  [4] .
    • La page de couverture peut également être nécessaire si vous écrivez un rapport statistique pour un cours. Renseignez-vous auprès de votre professeur ou consultez votre feuille de travail pour savoir si vous avez besoin d'une page de garde et en apprendre plus sur les éléments qui doivent y figurer.
    • Dans le cas d'un rapport statistique plus complet, une table des matières peut être requise. Puisque la table des matières contient une liste de toutes les sections et de leurs numéros de pages correspondants, vous ne pouvez pas la créer tant que vous n'aurez pas terminé le rapport.
  5. Selon l'objectif et les destinataires de votre rapport, les entêtes peuvent faciliter la lecture de votre document. Cela est particulièrement vrai si vous croyez que les lecteurs seront plus enclins à lire en diagonale le rapport ou les sections individuelles  [5] .
    • Si vous décidez de diviser le document en sections, vous devriez écrire les entêtes en caractères gras et les disposer de telle sorte qu'elles se détachent du reste du texte. Par exemple, vous pouvez placer un titre au centre de la page et le mettre en caractères gras avec une taille de police légèrement plus grande.
    • Assurez-vous de ne pas placer les titres de section au bas de la page. Il devrait y avoir au moins quelques lignes, sinon un paragraphe complet, sous chaque titre de section avant le saut de page.
  6. Si vous utilisez un logiciel de traitement de texte, votre document aura généralement la même apparence sur une feuille de papier que sur votre écran. Cependant, lors de l'impression, le texte ou les images peuvent ne pas s'aligner comme vous le souhaitez  [6] .
    • Vérifiez les marges autour des éléments visuels ainsi que l'alignement du texte et assurez-vous qu'il n'est pas trop près des éléments visuels. Assurez-vous que le texte et les images ne se chevauchent pas. Par exemple, assurez-vous que les légendes de graphique soient à une bonne distance des axes.
    • Les images et les graphiques peuvent faire déplacer certaines sections de votre texte. Par conséquent, vous devez vérifier les titres de section après la rédaction du rapport et vous assurer qu'ils ne se trouvent pas en bas de la page.
    • Dans la mesure du possible, vous pouvez aussi modifier les sauts de page pour éviter les situations où la dernière ligne d'une page représente la première ligne d'un paragraphe ou inversement. Cela rendra le texte plus clair et facile à lire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Créer le contenu

PDF download Télécharger l'article
  1. Rédigez un résumé . Le résumé est une brève description (généralement pas plus de 200 mots) qui récapitule l'ensemble des principaux points du rapport, y compris les méthodes utilisées, les résultats et votre analyse  [7] .
    • Évitez autant que possible d'employer un langage trop scientifique ou statistique dans le résumé. Le résumé doit être compréhensible pour un public plus large que celui qui va lire le rapport dans son intégralité.
    • Il peut être utile de considérer le résumé comme un message bref et percutant. Imaginez que vous étiez dans un ascenseur avec quelqu'un qui vous demande de décrire votre projet. Le résumé est tout ce que vous diriez à cette personne pour le décrire.
    • Même si vous placez votre résumé au début du rapport, il est souvent plus facile de le rédiger en dernier, une fois le rapport terminé.
  2. Écrivez l'introduction . Dans l'introduction du rapport, définissez l'objectif de vos recherches ou votre expérience. Expliquez aux lecteurs la raison pour laquelle vous avez entrepris ce projet et incluez les questions auxquelles vous espériez répondre  [8] .
    • Essayez d'écrire de façon claire et concise pour donner le ton à votre rapport. Quel que soit votre public cible, rédigez votre rapport en des termes simples au lieu d'utiliser un langage trop statistique.
    • Si votre document repose sur des expériences scientifiques, des données d'enquêtes ou démographiques, énoncez une hypothèse ou vos attentes personnelles.
    • Si le sujet ou la question a déjà été étudié par d'autres personnes, il est conseillé d'inclure après l'introduction un petit aperçu de ces travaux. Expliquez pour quelle raison votre travail est différent des précédents ou décrivez votre contribution à l'ensemble des travaux effectués.
  3. Cette section consiste à décrire de façon détaillée la façon dont vous avez réalisé votre projet, y compris les expériences ou les méthodes de collecte de données brutes  [9] .
    • Faites une description de toutes les méthodes que vous avez utilisées pour déterminer les résultats, en particulier si vos expériences ou vos études visaient des mesures à plus long terme ou se reposaient sur des observations.
    • Si au cours de l'exécution du travail, vous avez dû faire des ajustements dans la méthodologie, décrivez ces changements et expliquez pourquoi ils sont nécessaires.
    • Énumérez les logiciels, les ressources et les autres matériaux que vous avez utilisés dans le cadre de votre travail. Si vous avez utilisé un manuel scolaire, il suffit de le mentionner. Vous n'avez pas besoin de faire le résumé de cet ouvrage dans votre rapport.
  4. Présentez les résultats issus de vos expériences et recherches. Cette section ne devrait contenir que des faits, sans aucune analyse et discussion  [10] .
    • Commencez par énoncer les principaux résultats, puis décrivez les résultats secondaires et les données ou les tendances intéressantes que vous avez découverts.
    • En règle générale, ne donnez pas des résultats qui ne sont pas pertinents aux hypothèses ou aux attentes énoncées. Toutefois, si au cours de votre travail vous avez découvert quelque chose de surprenant et d'inattendu, vous pourriez le mentionner.
    • En règle générale, cette section est la plus longue de votre rapport et contiendra les statistiques les plus détaillées. C'est aussi la section la plus monotone et difficile à comprendre, surtout si le lecteur n'est pas un statisticien.
    • Les petits graphiques ou les tableaux indiquent souvent les résultats plus clairement que les textes.
  5. Écrivez la conclusion . Cette section consiste à analyser et à définir les résultats dans le contexte général de votre domaine d'études ou de votre secteur d'activité. Vous devez également préciser si l'hypothèse initiale a été confirmée ou pas  [11] .
    • Dans cette section, il est important d'éviter l'usage de termes statistiques. Cette partie devrait être facile à comprendre pour quiconque, même sans lire la section des résultats.
    • Si vous devez faire d'autres recherches ou d'autres études pour approfondir vos hypothèses ou répondre à des questions qui ont surgi dans le cadre du projet, décrivez-les également.
  6. Si vos résultats confirment ou contredisent des études antérieures, parlez-en dans cette dernière section. Vous pouvez aussi mentionner les problèmes que vous avez rencontrés dans le cadre de vos travaux  [12] .
    • Avec un peu de recul, il arrive souvent que l'on voie certains détails qui auraient rendu la collecte de données plus efficace ou plus facile. Vous devriez aborder cet aspect dans cette section. Étant donné que la méthode scientifique est conçue pour permettre à d'autres personnes de répéter votre étude, vous devriez transmettre vos idées aux futurs chercheurs.
    • Vous pouvez également mentionner toute spéculation ou question supplémentaire qui vous est venue à l'esprit au cours de l'étude. Cependant, soyez concis. Vos opinions et spéculations personnelles ne doivent pas dépasser le projet lui-même.
  7. À la fin du rapport, vous devriez dresser un tableau ou une liste de tous les livres ou articles que vous avez utilisés pour compléter vos recherches et que vous avez mentionnés dans le rapport  [13] .
    • Par exemple, si vous avez fait une comparaison de votre travail avec une étude menée l'année précédente dans une autre ville, vous devez inclure une citation de ce rapport dans les références.
    • Citez vos références en utilisant la méthode de citation appropriée à votre discipline ou votre domaine d'études.
    • N'incluez pas dans la liste des sources les œuvres que vous n'avez pas mentionnées dans votre document. Supposons que vous avez fait une lecture générale avant de commencer le projet. Si vous n'avez pas cité directement un de ces ouvrages dans le rapport, il n'est pas nécessaire de l'inclure dans vos références bibliographiques.
  8. Votre rapport aura très peu de valeur, si aucun des lecteurs ne peut comprendre votre travail et vos résultats. Même si vous écrivez un rapport statistique pour un projet scolaire, vous devriez probablement le rédiger pour un public plus vaste  [14] .
    • Essayez d'éviter les termes techniques ou le jargon de l'industrie si le rapport est destiné principalement à des personnes qui ne sont pas spécialisées dans votre domaine.
    • Si vous utilisez des termes techniques, veillez à les employer correctement. Par exemple, n'utilisez pas le mot moyenne dans votre rapport, car ce terme peut avoir des significations différentes. Au lieu de cela, écrivez moyenne arithmétique , valeur médiane ou valeur dominante , selon le contexte.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Présenter ses données

PDF download Télécharger l'article
  1. Le fait de nommer et d'intituler chaque élément visuel vous permet d'y faire référence dans le rapport. L'utilisation de références spatiales dans le texte peut poser des problèmes lors de l'impression du rapport  [15] .
    • Cela est d'autant plus important si vous soumettez votre rapport pour publication dans une revue spécialisée. Lors de la publication, la taille des pages peut changer et les tableaux et les graphiques ne seront pas sur les pages sur lesquelles ils étaient dans la version originale.
    • Ceci est également important si vous souhaitez publier votre rapport en ligne, car le texte et les images seront affichés différemment en fonction des paramètres d'affichage.
    • La méthode la plus simple d'intituler les éléments visuels consiste à écrire le mot Figure suivi d'un chiffre. Ensuite, il vous suffit de numéroter chaque élément dans l'ordre séquentiel dans lequel il apparait dans le rapport.
    • Le titre doit décrire l'information présentée dans l'élément visuel. Supposons que vous avez créé un graphique à barres pour montrer les notes des élèves à l'examen final de chimie, votre titre peut-être, Résultats de l'examen final de chimie, automne 2016 .
  2. Si les éléments visuels sont mal conçus et désordonnés, les lecteurs auront du mal à les comprendre. Ils doivent normalement rendre le texte plus lisible et non l'inverse  [16] .
    • Assurez-vous que toutes les images sont suffisamment grandes pour que les lecteurs puissent voir facilement tout ce dont ils ont besoin. Si vous devez réduire la taille des graphiques à tel point que les lecteurs ne puissent pas comprendre les inscriptions, ça ne leur sera pas très utile.
    • Créez des images et des tableaux en utilisant un format que vous pouvez facilement importer dans le fichier de traitement de texte. L'importation d'éléments visuels à l'aide de certains formats graphiques peut déformer les images ou donner lieu à une résolution extrêmement faible.
  3. Assurez-vous que les graphiques et les tableaux soient lisibles et faciles à comprendre à première vue. Si un graphique contient trop de données ou si un intervalle est trop large, il ne sera pas très utile pour les lecteurs  [17] .
    • Supposons que vous avez une multitude d'échantillons. L'axe des abscisses sera encombré si vous représentez chaque échantillon sous forme de barre. Cependant, vous pouvez déplacer les données de l'axe des ordonnées sur l'axe des abscisses et utiliser l'axe des ordonnées pour mesurer la fréquence.
    • Si les données peuvent être exprimées en pourcentage, n'utilisez les fractions que si votre recherche l'exige. Si la différence minimale entre les résultats est de quelques pour cent, arrondissez simplement votre donnée au point de pourcentage supérieur. Cependant, si la différence entre vos résultats peut être réduite à des centièmes de pour cent, il est nécessaire de représenter les pourcentages à deux décimales pour montrer cette différence.
    • Supposons que votre rapport comprend un graphique à barres représentant la répartition des notes pour un examen en chimie et que ces notes sont les suivantes : 97,56 ; 97,52 ; 97,46 et 97,61. Sur l'axe des abscisses, vous devez mettre le nom de chaque élève et sur l'axe des ordonnées, vous devez mettre les notes allant de 97 à 98. De cette façon, vous soulignerez les différences qui existent entre les résultats des élèves.
  4. Dans le cas de grands projets, l'annexe constitue habituellement la plus grande partie du rapport. Vous devez y inclure toutes les données brutes, y compris les copies des questionnaires remplis, les séries de données et les résultats statistiques  [18] .
    • Veillez à ce que le contenu de l'annexe ne dépasse pas celui du rapport. Il n'est pas nécessaire de joindre toutes les fiches de renseignements ou tout autre document que vous avez créé tout au long du projet.
    • Au contraire, incluez uniquement les documents permettant d'étendre la portée de votre étude et qui aide à mieux comprendre votre rapport.
    • Par exemple, en décrivant la méthodologie, vous pourriez mentionner que vous avez interviewé des étudiants pour déterminer comment ils se préparaient pour l'examen de chimie. Vous pouvez joindre à l'annexe une copie du questionnaire que vous avez utilisé. Cependant, vous n'avez pas besoin d'inclure une copie des réponses de tous les élèves.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 334 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité