PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous n'avez pas besoin d'être doué pour pouvoir bien rédiger, car la rédaction est un processus. Si vous considérez que pour écrire il suffit de suivre progressivement quelques étapes simples au lieu de faire un tour de magie d'un coup, vous serez à même de réussir votre travail nettement plus facilement. Commencez par apprendre à réfléchir avant d'attaquer votre composition, ensuite, faites un plan, et exprimez vos idées et pour finir révisez votre travail et transformez-le en une dissertation brillante.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire la planification

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est très important de comprendre clairement le travail que votre professeur(e) vous demande de faire. Chaque enseignant s'attend à voir ses élèves reproduire certaines choses au niveau du fond et de la forme de l'écrit. Gardez sous la main votre sujet d'examen pendant toute la durée de l'épreuve et au besoin relisez-le soigneusement. Demandez à votre enseignant de vous expliquer les points que vous ne saisissez pas bien. Assurez-vous de bien comprendre les points suivants.
    • Quel est le but de l'épreuve ?
    • Quel est le sujet de l'épreuve ?
    • Quelles sont les limites en matière de longueur du texte ?
    • Sur quel ton et dans quel style devez-vous rédiger votre dissertation ?
    • Avez-vous besoin de faire une recherche ?
  2. 2
    Divisez votre temps en trois phases égales. En procédant par étapes, vous pouvez contrôler votre temps de manière plus simple et efficace. Divisez vos efforts et le temps passé à écrire en trois phases individuelles.
    • La préécriture  : c'est le moment où vous réunissez les informations, réfléchissez et planifiez la rédaction.
    • L'écriture  : c'est la phase au cours de laquelle vous écrivez.
    • L'édition  : vous relisez, vous corrigez, vous retirez ce qui n'est pas nécessaire et ajoutez ce qui manque.
  3. Procédez à un exercice d'écriture libre ou rédigez un journal pour avoir des idées. Pratiquez l'écriture libre lorsque vous cherchez à déterminer la meilleure façon d'aborder un sujet que vous devez développer. Vous n'avez pas besoin de montrer votre travail à qui que ce soit, par conséquent, n'hésitez pas à explorer à fond vos idées et vos opinions concernant un thème donné pour voir où cela peut vous mener.
    • Essayez de faire un exercice chronométré en écrivant d'une façon continue pendant 10 minutes. N'ayez pas peur d'exprimer vos propres opinions, même si votre professeur vous a signalé d'éviter de faire état de vos opinions personnelles dans votre rédaction. Il ne s'agit pas encore de la version définitive de votre texte !
  4. Si vous avez produit un grand nombre d'idées lors de votre exercice d'écriture libre, pensez à faire un diagramme en toile d'araignée pour vous aider à déterminer par où commencer votre rédaction. Ainsi, vous pourrez aller du général vers le particulier et rédiger une partie importante de votre composition. Commencez avec une page blanche ou utilisez un tableau et de la craie pour tracer le plan de votre rédaction. Laissez suffisamment d'espace entre les différentes rubriques.
    • Inscrivez et entourez l'idée principale au milieu de la page. Supposez que votre thème concerne « Roméo et Juliette » ou « La guerre civile ». Écrivez votre sujet et entourez-le.
    • Autour du cercle central, inscrivez vos idées et vos opinions concernant votre sujet. Vous pouvez être intéressé(e) par « La mort de Juliette » ou par « La colère de Mercutio » ou par « Les querelles de famille ». Écrivez autant d'idées principales que vous voulez.
    • Autour de chaque idée principale, inscrivez des idées et des observations plus précises concernant des points particuliers. Commencez à établir des correspondances. Êtes-vous en train de répéter des idées ou des mots  [1]  ?
    • Reliez les bulles aux lignes qui contiennent les idées correspondantes. Une bonne composition s'articule autour des idées principales et non autour de la chronologie ou de l'intrigue. Utilisez les liaisons pour formuler vos idées principales.
  5. 5
    Choisissez l'idée la plus intéressante. Lorsque vous commencez à penser au sujet, choisissez l'idée qui vous parait la plus forte et la plus intéressante. Écrivez librement sur le sujet puis développez le thème avec de nouvelles idées.
    • Pour l'instant, ne cherchez pas à entrer dans les détails et ne pensez pas à la conclusion, vous ferez cela plus tard.
  6. Pensez à élaborer un plan général pour ordonner vos idées. Une fois que vous avez défini vos concepts, vos idées et vos arguments, vous pourrez élaborer un plan général qui vous aidera à rédiger une ébauche de votre article. Rédigez le premier jet de votre texte en employant des phrases complètes pour exprimer et relier vos idées  [2] .
  7. Énoncez votre thèse . Généralement, l'énoncé de thèse est l'élément le plus important pour la production d'un écrit de qualité. Donc, n'oubliez pas que votre composition dépendra entièrement de l'énoncé de votre thèse. Cet énoncé prend généralement la forme d'une idée discutable que vous essayerez de démontrer dans votre essai.
    • Votre énoncé de thèse doit prêter à controverse. Considérez la phrase suivante : « Roméo et Juliette est une excellente pièce de théâtre écrite par Shakespeare au cours des années 1500. » Cette phrase ne comporte pas d'énoncé de thèse, car elle ne contient aucun sujet qui porte à controverse. Vous n'aurez pas besoin de prouver quoi que ce soit à vos lecteurs. En revanche, l'énoncé suivant : « dans cette pièce théâtrale, Juliette apparait comme le personnage le plus tragique que Shakespeare ait créé » est assez proche d'un énoncé de thèse qui prête à controverse  [3] .
    • Ayez un énoncé de thèse précis. « Roméo et Juliette est une pièce de théâtre qui traite des mauvais choix » n'est pas un énoncé de thèse aussi fort que « Shakespeare a prouvé que le manque d'expérience des adolescents en amour est comique et tragique à la fois. »
    • Un énoncé de thèse approprié met votre dissertation sur la bonne voie. Parfois, vous pouvez inclure dans votre thèse les points que vous traiterez dans votre exposé, ce qui vous permet de vous guider et de fournir des points de repère au lecteur : « Shakespeare utilise la mort de Juliette, la colère de Mercutio et les querelles futiles des deux familles principales pour démontrer que le cœur et la raison sont séparés pour toujours. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Procéder à la mise en texte

PDF download Télécharger l'article
  1. Quelques professeurs enseignent à leurs élèves la « règle des cinq paragraphes » ou le « modèle des cinq paragraphes » pour leur apprendre à rédiger un essai. Cette règle n'est pas stricte et rigide et vous n'êtes pas obligé de vous conformer à un chiffre arbitraire tel que « 5 ». Cependant, ce modèle peut vous aider à élaborer votre argumentation et à organiser vos idées de façon à avoir au moins 3 éléments différents pour appuyer votre argument principal. Quelques enseignants demandent à leurs élèves d'élaborer :
    • un paragraphe introductif qui sert à décrire le thème de l'essai, à présenter succinctement la question ou le problème qui sera traité ainsi que l'argumentation d'appui ;
    • le 1er paragraphe qui sert à présenter le premier argument de soutien ;
    • le 2e paragraphe qui sert à présenter le second argument de soutien ;
    • le 3e paragraphe qui sert à présenter le troisième argument de soutien ;
    • une conclusion qui résume l'ensemble de l'argumentation.
  2. Dans une bonne composition écrite, votre thèse a besoin d'être étayée par des idées et des preuves. Pensez à votre thèse comme à un dessus de table qui est soutenu par les pieds de la table, tout simplement parce qu'il ne peut pas flotter en l'air par lui-même. Chaque argument que vous présentez doit être appuyé par deux sortes d'éléments : un élément de logique et un élément de preuve.
    • L'élément de preuve comprend des citations précises de l'ouvrage qui fait l'objet de votre dissertation ou des faits précis concernant votre sujet. Si vous voulez parler du mauvais caractère de Mercutio, vous devez faire référence à ses paroles, expliquer le contexte et décrire le personnage en détail. Il s'agit là de preuves que vous devez présenter selon une certaine logique.
    • La logique se rapporte à vos motifs et à votre raisonnement. Pourquoi Mercutio se comporte-t-il de cette façon ? Qu'êtes-vous censé remarquer concernant sa manière de parler ? Expliquez au lecteur vos preuves avec logique et vous aurez une argumentation solidement étayée.
  3. Les étudiants(es) en composition se plaignent souvent parce qu'ils ont des difficultés pour trouver des choses à dire au sujet d'un thème donné. Anticipez les questions que votre lecteur peut se poser et prenez une longueur d'avance en répondant à ces questions dans votre dissertation.
    • Essayez de trouver le comment des choses. Comment l'auteur(e) a-t-il présenté la mort de Juliette ? Comment ont réagi les personnages de la pièce ? Comment le lecteur est-il supposé réagir ?
    • Essayez de trouver le pourquoi des choses. Pourquoi Shakespeare l'a-t-il tuée ? Pourquoi ne lui a-t-il pas laissé la vie sauve ? Pourquoi doit-elle mourir ? Pourquoi l'histoire n'aura pas de sens si Juliette reste vivante ?
  4. L'une des erreurs fréquemment commises par les étudiants en composition consiste à passer beaucoup de temps pour améliorer leur dissertation en utilisant le dictionnaire des synonymes de leur logiciel de traitement de texte. N'espérez pas tromper votre professeur en employant un terme ronflant dans votre première phrase si vos arguments sont inconsistants. La force d'une argumentation dépend plus de l'enchainement logique et des idées qui appuient votre thèse que du vocabulaire que vous utilisez.
    • N'employez que le vocabulaire que vous maitrisez. Le vocabulaire académique est impressionnant, si vous ne comprenez pas parfaitement le sens et ses dérivés, le résultat semblera désordonné et brouillon.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à la révision

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous aurez probablement envie de tout terminer lorsque vous aurez fini votre page ou atteint le nombre de mots demandé, mais vous serez en meilleure position si vous laissez votre travail de côté pendant quelque temps. En effet, vous pourrez le réexaminer plus tard avec un regard neuf et faire les modifications nécessaires pour aboutir à la version finale de votre texte.
    • Essayez de produire votre premier jet une semaine avant la date de la remise de votre devoir et présentez-le à votre professeur pour avoir des commentaires. Tenez compte des commentaires et faites les modifications appropriées.
  2. Généralement, vous aurez une bonne composition en révisant votre texte. Décomposons ce mot : réviser veut dire littéralement « examiner à nouveau » afin de corriger (ré-viser). Certains étudiants pensent qu'une révision consiste à corriger les fautes d'orthographe uniquement. Bien sûr, cela fait partie d'une révision, mais vous devez savoir qu'aucun écrivain n'a produit un texte parfait du premier jet. Vous avez du travail en plus à faire. Essayez les choses suivantes :
    • ordonner les paragraphes de façon à obtenir le meilleur enchainement possible de votre texte, en fait il s'agit de la meilleure « fluidité » ;
    • supprimer les phrases redondantes ou celles qui ne correspondent à rien ;
    • enlever les idées qui n'appuient pas votre thèse.
  3. L'un des meilleurs moyens d'améliorer une production écrite consiste à apporter des précisions aux idées dont la formulation est très générale. Ceci peut se traduire par l'ajout d'arguments supplémentaires sous forme de citations ou de raisonnements. Vous pouvez aussi repenser entièrement votre argumentation et définir d'autres idées et d'autres preuves pour appuyer votre thèse.
    • Pensez à chaque idée principale sans perdre de vue la cohérence de l'ensemble de votre argumentation comme si vous survoliez une chaine de montagnes en hélicoptère. Vous pouvez vous pencher sur vos idées et les parcourir rapidement de haut en indiquant les principales composantes afin de donner au lecteur une vue panoramique sur la question. Vous pouvez aussi présenter vos idées avec plus de précision de façon à en montrer toutes les particularités et permettre ainsi au lecteur de voir les montagnes, les chèvres, les rochers et les cascades de votre panorama. À votre avis, quelle est la meilleure présentation ?
  4. La meilleure façon de voir si votre texte tient la route consiste à vous installer avec votre papier entre les mains et à le lire à voix haute. Est-ce que l'ensemble sonne bien ? Entourez les points qui doivent être précisés, reformulés ou clarifiés. Faites les ajouts et les transformations nécessaires pour rehausser au maximum la qualité de votre texte.
  5. Ne vous inquiétez pas au sujet de la ponctuation tant que vous n'êtes pas prêt à remettre votre composition. Les problèmes en rapport avec la structure des phrases, l'orthographe et les fautes de frappe font partie « des préoccupations de dernière minute », ce qui signifie que vous ne devez vous en occuper qu'une fois que vous avez mis au point les parties importantes de votre composition, l'énoncé de thèse, vos idées principales et l'enchainement de votre argumentation.
    Publicité

Conseils

  • Souvenez-vous que vous n'êtes pas limité(e) par le temps, à moins que vous ne soyez en examen, par conséquent ne vous pressez pas et donnez libre cours à votre inspiration.
  • Vous pouvez étendre votre plan et ajouter d'autres points si vous pensez que votre texte a besoin d'être amplifié.
  • Vous pouvez utiliser des logiciels libres comme Free Mind pour élaborer votre phase préparatoire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 508 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité