Télécharger l'article Télécharger l'article

Lors de la vente d’un produit, que ce soit en ligne ou dans un catalogue, l’une des composantes clés à prendre en compte est la description, qui n’est rien d’autre qu’un court paragraphe conçu pour attirer les clients. Si vous rédigez une description de produit, prenez tout votre temps pour l’écrire. Effectuez des recherches sur l’article et votre public pour savoir comment mieux le vendre. Après cela, vous pouvez écrire le paragraphe. Commencez par une phrase d’accroche et décrivez l’article de façon très vivante en quelques phrases courtes. Une fois que vous aurez terminé, relisez-le, voyez s’il existe des clichés et des phrases longues et apportez des modifications si nécessaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à écrire la description de produit

Télécharger l'article
  1. Pensez à votre marché cible . Qui voulez-vous cibler avec votre description de ce produit ? C’est une question vitale que vous devriez vous poser. Si vos clients potentiels appartiennent à une culture ou un groupe spécifique, il est fort probable qu’ils achètent un produit qui reflète aussi cette culture et ce groupe. Pensez aux personnes que vous essayez d’attirer avec cette description de votre produit  [1] .
    • Les caractéristiques habituelles à considérer pour déterminer le marché cible sont l’âge, le revenu, le sexe, les habitudes d’achat, l’état matrimonial, les loisirs et les intérêts, la profession, la situation familiale, l’appartenance ethnique, le niveau d’éducation et les opinions politiques  [2] .
    • Si l’entreprise pour laquelle vous décrivez le produit a une forte présence en ligne, utilisez des outils comme Google Analytics pour identifier des données démographiques. Ces outils permettent de collecter des renseignements sur le genre de personnes qui visite un site Web en particulier. L’équipe commerciale peut également fournir ces informations.
    • Disons que vous vendez une toute nouvelle marque de café aromatisé pour un café de votre localité. Votre marché cible pourrait être composé de professionnels ou de familles qui accordent la priorité à l’arôme plutôt qu’à la pureté ou à l’origine de la boisson.
    • Essayez d’adapter votre café au mode de vie de vos consommateurs cibles. Les hommes et femmes d’affaires entretiennent des relations avec des personnes qui ne manquent pas de prendre un bon café avant de démarrer leur journée de travail ou pendant leurs pauses. Les personnes qui ont à cœur les valeurs familiales se sentiront concernées si dans votre description vous mentionnez quelqu’un qui prend un café avec son conjoint ou au moment où ses enfants se préparent pour l’école.
  2. Généralement, les clients recherchent des produits ou des services offrant des avantages spécifiques. En rédigeant votre description, posez-vous cette question : « Qu’est-ce qu’un client gagnerait à acheter mon produit ? » En dernier ressort, ce qu’il désire, c’est d’acheter quelque chose qui présente un avantage pour lui  [3] .
    • Dressez une liste des fonctionnalités du produit. À partir de là, établissez un lien entre ces fonctionnalités et un avantage. De cette façon, vous aurez une bonne idée de ce sur quoi vous devriez vous concentrer lorsque vous rédigez votre paragraphe.
    • Revenons à l’exemple du café. Essayez d’établir un lien entre l’origine du café, la teneur en caféine, les notes de dégustation ou une autre qualité aux avantages de la boisson (un très bon gout, un sentiment d’apporter votre aide à une communauté ou des agriculteurs, une agréable expérience dans l’établissement, des qualités stimulantes sur l’organisme, etc.).
    • Cherchez un moyen de mettre l’accent sur la saveur exceptionnelle du produit. Pourquoi votre consommateur idéal est-il à la recherche d’un café aromatisé ? Y a-t-il un problème avec les cafés aromatisés et ceux non aromatisés que vous proposez déjà à la clientèle ? Si oui, lequel ?
  3. Les détails sont essentiels dans la vente d’un produit. Si vous arrivez à produire des détails sensoriels, vos lecteurs auront l’impression de vivre une expérience pratique avec le produit, ce qui pourrait les inciter à l’acheter. Essayez de décrire l’expérience que l’on vit en profitant du produit, et utilisez autant d’images et de sens que possible  [4] .
    • Pour reprendre l’exemple du café aromatisé, imaginez que vous vous réveillez avec un pot de café aromatisé à la vanille. Que sentez-vous ? Que voyez-vous ? Qu’éprouve-t-on quand on sent l’odeur d’un gâteau d’anniversaire à la vanille ?
    • Voici à quoi pourrait ressembler votre description : « Imaginez que vous vous réveillez avec un parfum subtil de vanille qui flotte dans votre chambre puis vous vous asseyez pour déguster une tasse de café qui a le même gout sucré qu’un gâteau d’anniversaire pour enfants. Revivez les souvenirs des fêtes organisées à l’école primaire en prenant un peu de saveur crémeuse et soyeuse de notre café. » Dans ce cas précis, vous créez une expérience pour le lecteur. Il s’imagine se réveiller, sentir et gouter le café et revivre des souvenirs agréables.
  4. N’utilisez pas de mots lambdas pour faire votre description. Utiliser un langage vivant peut faire toute la différence pour les acheteurs potentiels. Évitez d’employer des mots neutres et communs. Pour commencer à réfléchir à des idées, faites une liste de mots qui vous fait penser à votre produit et trouvez des moyens de les faire ressortir  [5] .
    • Supposons que le café de l’exemple précédent ait l’arôme d’un gâteau d’anniversaire. Les premiers mots qui pourraient vous venir à l’esprit sont : sucré, délicieux, savoureux.
    • Est-il possible de rendre ces mots plus spécifiques ? Quelle saveur semblable à celle d’un gâteau a votre café ? Il a peut-être un gout de vanille. Utilisez des mots plus spécifiques au lieu d’employer des termes tels que délicieux et savoureux. Par exemple, supposons que le café ait une saveur crémeuse et soyeuse de vanille.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rédiger le paragraphe

Télécharger l'article
  1. Commencez par une phrase d’accroche . Les consommateurs sont littéralement bombardés de campagnes publicitaires tous les jours. Lorsque vous rédigez la description d’un produit, vous avez peu de temps pour capter l’attention du client. Utilisez ce temps à bon escient. Il est très important de commencer par une phrase ou une question qui capte l’attention de l’acheteur  [6] .
    • Essayez de faire appel à tous vos sens dès le début. Dans notre exemple précédent, vous pouvez écrire quelque chose comme ceci : « Vous vous réveillez tôt le matin avec un parfum subtil de vanille crémeuse. »
    • Vous pouvez également demander au lecteur d’utiliser son imagination. Par exemple, écrivez ceci : « Imaginez si vous buviez un café aussi savoureux que vos desserts préférés. »
    • Une autre option consiste à faire appel à l’identité de l’acheteur dans un premier temps. Essayez d’écrire quelque chose comme ceci : « Quand vous buvez une tasse de café, ressentez-vous toujours la même joie qu’à votre première dégustation ? »
  2. Il s’agit d’un aspect clé dans les descriptions de produit. Différents lecteurs vont réagir à des tons différents. Lorsque vous écrivez votre paragraphe, adoptez le ton approprié pour le public cible  [7] .
    • Pensez à la marque de l’entreprise. Essayez-vous de paraitre un peu effronté, drôle et sarcastique pour attirer certains consommateurs ? Ou, l’entreprise est-elle plus sérieuse et tente-t-elle d’attirer des consommateurs également très sérieux ?
    • Pour toute publicité sur le café, l’on pourrait adopter un ton enjoué pour décrire le plaisir ou les solutions d’amélioration personnelle apportée par la saveur et la caféine dans le café.
    • Cela dit, une entreprise plus sérieuse peut mettre l’accent sur la qualité et l’origine du grain, la teneur en caféine plus élevée ou la rapidité de cuisson pour tout professionnel pressé.
  3. N’oubliez pas ceci : vous voulez décrire le produit aussi vite que possible. Le lecteur peut ne pas accorder beaucoup d’attention à un paragraphe long et verbeux. Créez des phrases courtes et percutantes au lieu de faire de longues descriptions  [8] .
    • Se servir d’éléments comme des puces peut être particulièrement utile, si vous êtes capable de les utiliser. Par exemple, au lieu d’écrire « Notre café a une saveur de vanille crémeuse et douce qui laissera votre maison avec une odeur de fête d’anniversaire », décrivez en détail ces sentiments en une série de puces : « Saveur douce et soyeuse de vanille », « Embaume la maison de parfum d’une fête d’anniversaire », « Relaxation instantanée dès le matin ! »
  4. De nos jours, beaucoup de gens lisent des publicités sur leur téléphone portable. La plupart, sinon la totalité, de la description devrait apparaitre sur l’écran de l’appareil. Un texte court et simple est bien plus mémorable qu’un paragraphe long et complexe.
    • Faites également aux images. Si le paragraphe est affiché à côté d’une image, n’oubliez pas qu’elle prendra aussi de la place sur l’écran du portable. Ne prenez pas en compte que le texte.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Améliorer la description

Télécharger l'article
  1. Votre description doit être unique. Le monde du markéting est très concurrentiel, il est donc important de se démarquer. Au fur et à mesure que vous lisez vos écrits, supprimez toute phrase qui parait un peu clichée. Pendant la relecture, imaginez ce que vous ressentiriez si vous étiez le consommateur. Vous devriez supprimer toutes les phrases qui vous font émettre des commentaires comme : « Oh, tout le monde le dit  [9] . »
    • Pensez à des façons de réécrire des phrases courantes ou des clichés pour les rendre uniques. Supposons que vous avez écrit une expression comme « haute qualité » dans votre texte. « Haute qualité » est un terme qui n’a pas beaucoup de sens, car tout vendeur veut faire croire aux clients que ses produits sont de qualité. Pour vous, que signifie cette expression et comment pouvez-vous transmettre ce message ?
    • Pour l’exemple du café, vous pourrez remplacer « haute qualité » par des termes tels que « cultivé localement » ou « biologique ».
  2. Une bonne description n’est efficace que si vous pouvez atteindre la clientèle. Vous avez beaucoup plus de chances de vendre votre produit s’il est plus susceptible d’apparaitre en 1re position sur le moteur de recherche Google. Utilisez des mots-clés qu’un client à la recherche de ce produit taperait en ligne. Faites des recherches sur l’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO afin de vous assurer de choisir les meilleurs mots qui attireront les acheteurs à votre produit  [10] .
    • Les mots-clés sont parfois explicites. Si ce sont les chaussures de ville que vous vendez, les consommateurs trouveront cette information en faisant des recherches. Néanmoins, si vous vendez un accessoire à un autre produit, les internautes pourraient avoir de la difficulté à trouver les mots-clés utilisés. Réfléchissez à l’utilisation du produit et essayez de l’inclure dans la description. Par exemple, si vous voulez parler d’un casier à bouteilles, écrivez « casier à bouteilles » et non pas « casier » tout court.
    • Certains produits ont des noms différents. À titre d’exemple, le mot « soda » est utilisé différemment dans différents pays. Si vous vendez des distributeurs de soda destinés aux restaurants, ajoutez à la fin une note mentionnant quelque chose comme « ...aussi appelés distributeurs de boissons gazeuses ou distributeur de sucreries. »
    • Cependant, n’exagérez pas dans l’utilisation de mots-clés, car votre paragraphe risque d’être un peu confus.
  3. La révision est un aspect important lorsqu’il s’agit de rédiger la description d’un produit. Il est essentiel d’écrire plusieurs brouillons différents jusqu’à ce que vous trouviez la meilleure version  [11] .
    • Essayez plusieurs mots et différentes structures. Remplacez les mots non spécifiques par des mots plus percutants. Une autre option consiste à modifier l’ordre des phrases pour faciliter la lecture du texte. Supprimez les longues phrases en retirant les mots inutiles.
    • Demandez à un proche (un ami ou un membre de votre famille) de lire le paragraphe pour vous et demandez-lui de vous donner un avis honnête pour savoir si la description lui donne envie d’acheter le produit.
  4. N’envoyez jamais une description de produit contenant des erreurs. Avant de soumettre votre paragraphe, assurez-vous de le relire attentivement  [12] .
    • Imprimez le texte pour faciliter la correction.
    • Faites une pause d’un jour ou deux, car vous aurez plus de chances de détecter des erreurs dans votre travail après vous en êtes éloigné pendant un certain temps.
    • Demandez à un ami de lire aussi la description.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez un ton simple et informel pour créer un lien avec le lecteur.
  • Apportez une touche propre à vous, que ce soit sous la forme d’une histoire personnelle ou avec des mots créatifs.
  • Soyez sincère. Tout le monde peut savoir si un produit est vendu et s’il a un mauvais accueil du public.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de trop utiliser le gras, les ponctuations ou l’argot.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 054 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité