PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Rédiger une dissertation peut sembler quelque peu intimidant, en particulier si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Pas de panique ! Respirez profondément, préparez-vous un café bien fort et lancez-vous dans l’écriture d’une rédaction bien pensée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Avant de commencer la rédaction

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans une dissertation, vous devrez présenter une thèse quant au sujet que vous analysez. Bien souvent, vous devrez analyser un écrit ou un film, mais vous pourriez également devoir travailler sur un sujet d’actualité ou une idée. Pour cela, vous devrez diviser le sujet en plusieurs parties et apporter des preuves, tirées du livre (ou du film) ou de vos propres recherches, qui appuieront votre thèse.
    • Par exemple, votre thèse pourrait être : « dans Shining , Stanley Kubrick fait référence à la culture et à l’art amérindiens de façon répétée pour traiter du sujet de la colonisation des territoires des Indiens d’Amérique ». Vous analyseriez ainsi un texte et en proposeriez votre propre lecture, sous forme de thèse.
  2. Si vous faites ce travail dans le cadre d’un cours, votre professeur vous imposera généralement le sujet. Lisez l’énoncé attentivement. Que vous demande-t-on ? Vous devrez cependant parfois choisir vous-même votre sujet.
    • Si vous rédigez une dissertation sur un travail de fiction, vous pourriez concentrer votre thèse sur les motivations d’un personnage ou d’un groupe de personnages. Ou, vous pourriez chercher à prouver en quoi un certain passage est crucial dans l’ouvrage. Par exemple : « explorez le concept de la vengeance dans le poème épique Beowulf  ».
    • Si vous écrivez à propos d’un évènement historique, essayez de vous concentrer sur les forces qui ont contribué à ce qu’il s’est passé.
    • Si vous écrivez à propos d’une découverte ou d’une étude scientifique, suivez la méthode scientifique pour analyser les résultats.
  3. Vous ne saurez pas forcément d’emblée quelle sera votre thèse, même lorsque vous aurez choisi votre sujet. Pas de panique ! En cherchant des idées et en vous creusant les méninges, vous parviendrez à déterminer ce que vous pensez de votre sujet. Regardez-le sous autant d’angles que possible.
    • Recherchez des imageries répétées, des métaphores, des formules ou des idées qui reviennent. Les éléments qui se répètent sont généralement importants. Voyez si vous parvenez à déchiffrer pourquoi ces éléments sont si cruciaux. Se répètent-ils toujours de la même façon ou de façon différente ?
    • Comment le texte est-il construit ? Si vous rédigez une analyse rhétorique, par exemple, vous pourriez analyser la façon dont l’auteur fait appel à la logique pour appuyer sa thèse et décidez si cette thèse est valable à vos yeux. Si vous analysez un travail de création, étudiez des aspects tels que l’imagerie, l’esthétique d’un film, etc. Si vous analysez des recherches, vous pourriez étudier les méthodes et les résultats et analyser si les expériences sont bien conçues.
    • Certaines personnes utilisent une « carte de pensée ». Notez votre sujet principal au centre de votre feuille et disposez les idées plus petites tout autour, dans des bulles. Reliez les bulles afin d’identifier des tendances, et de déterminer la façon dont les éléments sont liés entre eux [1] .
    • Votre réflexion pourrait alors partir dans tous les sens ! C’est ainsi que vous trouverez la bonne idée. Ne mettez pour l’instant aucune idée de côté. Notez tout ce qu’il vous passe par la tête lorsque vous pensez à votre sujet.
  4. Déterminez votre énoncé de thèse . Votre énoncé de thèse prendra la forme d’une ou deux phrases qui résumeront la théorie que vous présenterez dans votre travail. Il présentera au lecteur ce dont traitera votre dissertation.
    À ne pas faire : une thèse vague et évidente, telle que « la vengeance est un thème central dans Beowulf . »
    À faire : présenter un argument précis : «  Beowulf explore différents styles de vengeances à l’époque anglo-saxonne, en opposant le châtiment honorable du dragon à la réponse de la mère de Grendel. »
    • Il s’agit d’une thèse analytique, car elle examine le texte et en propose une lecture spécifique.
    • La thèse est « discutable » : elle ne présente pas des faits que personne ne pourrait contester. Dans une dissertation analytique, vous devrez prendre parti et proposer votre thèse.
    • Assurez-vous que votre thèse soit suffisamment précise pour répondre au sujet donné. « La vengeance dans Beowulf  » est un sujet si vaste qu’il pourrait faire l’objet d’un doctorat. Cette thèse sera donc bien trop large pour une simple dissertation. Néanmoins, chercher à démontrer que la vengeance d’un personnage est plus honorable que celle d’un autre personnage sera faisable dans le cadre d’une dissertation [2] .
    • À moins que cela ne vous soit demandé, évitez d’élaborer une thèse en trois points que vous discuterez dans le cours de votre travail. Ce genre de thèse aura généralement tendance à limiter votre analyse et votre dissertation paraitra simpliste et banale. Préférez présenter très largement ce que sera votre argument central.
  5. Selon ce qui vous a été demandé, vous pourriez ne devoir travailler qu’à partir de documents fournis (le texte ou les textes à analyser) ou à partir de ce texte, mais également de sources secondaires, telles que d’autres livres ou des articles de journaux. Votre professeur devrait vous préciser à partir de quelles sources vous devrez travailler. De bons arguments devront venir appuyer votre thèse et rendre votre théorie convaincante. Faites la liste des arguments que vous allez utiliser, en précisant d’où vous les avez tirés et en quoi ils appuient votre thèse  [3] [4] .
    • Voici quelques exemples d’arguments valables  : pour appuyer la thèse selon laquelle la vengeance du dragon était plus juste que celle de la mère de Grendel, recherchez les passages du poème qui traitent des évènements amenant l’attaque de chacun des monstres, des attaques en elles-mêmes, ainsi que les réactions à ces attaques.
      À ne pas faire : ignorer ou modifier des faits pour qu’ils correspondent à votre thèse.
      À faire : ajuster votre thèse à une position plus modérée, alors que vous approfondissez votre connaissance du sujet.
  6. Faites un plan . Un plan vous aidera à structurer votre dissertation et vous facilitera sa rédaction. Renseignez-vous bien sur la longueur du travail demandé. Si certains professeurs acceptent une dissertation en 5 parties (introduction, thèse, antithèse, synthèse, conclusion), d’autres attendront de vous que vous exploriez le sujet plus en profondeur et fournissiez un travail plus élaboré. Structurez votre plan en fonction de ce qui est attendu de vous.
    • Si vous ne savez pas encore bien comment articuler vos arguments, pas de panique ! Faire votre plan vous aidera à comprendre comment votre thèse progressera.
    • Vous pourriez également commencer par faire un plan plus informel regroupant vos idées en différents groupes. À partir de là, vous déciderez quand et comment aborder chaque catégorie d’idées.
    • Votre dissertation devrait être aussi longue que nécessaire pour discuter sérieusement le sujet. Les étudiants ont en effet tendance à faire l’erreur de chercher à discuter un sujet large en quelques paragraphes seulement. Le travail parait alors bâclé et superficiel. Si nécessaire, vous devrez donc adapter votre thèse à la limite autorisée.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rédiger la dissertation

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans votre introduction, vous devrez fournir à vos lecteurs des informations de base sur votre sujet. Ce passage devra donc être engageant, sans être excessivement zélé. Évitez de résumer l’énoncé et présentez directement votre thèse. Évitez également les introductions trop dramatiques (par exemple, évitez de commencer votre travail par une question ou une exclamation). De façon générale, ne rédigez pas votre dissertation à la première (je) ou à la seconde personne (tu/ vous). Présentez votre thèse, de préférence en dernière phrase du premier paragraphe.
    • Voici un exemple d’introduction  : le droit à la vengeance était institutionnalisé dans la culture anglo-saxonne antique. Les nombreuses vengeances dans le poème épique Beowfulf démontrent que le châtiment occupait une place centrale dans cette culture. Néanmoins, toutes les vengeances ne sont pas équivalentes. La description que fait le poète des vengeances suggère que le dragon était plus juste dans son acte que ne l’était la mère de Grendel.
    • Cette introduction apporte aux lecteurs des informations qu’ils doivent connaitre pour comprendre la thèse, puis présente une théorie quant à la complexité du sujet dans son ensemble. Ce type de thèse peut être intéressante, car elle suggère que le lecteur doit appréhender le texte avec précaution et ne pas le lire au premier degré.
      À ne pas faire : inclure des phrases creuses commençant par « dans la société moderne » ou « au cours de l’Histoire ».
      À faire : mentionner brièvement le titre, l’auteur et la date de publication du poème que vous analysez.
  2. Chaque paragraphe devrait comprendre 1) une phrase d’introduction, 2) une analyse d’une partie du texte et 3) des arguments puisés dans le texte et qui appuient votre analyse et votre thèse. Souvenez-vous que chacun de vos arguments devra venir appuyer votre thèse  [5] .
    • Voici un exemple de phrase d’introduction  : le châtiment excessif est un concept clef pour différencier les deux attaques.
    • Voici un exemple d’analyse  : la mère de Grendel ne veut pas seulement se venger, selon le concept médiéval « œil pour œil, dent pour dent ». Elle veut prendre une vie pour une vie, tout en semant le chaos dans le royaume d’Hrothgar.
    • Voici un exemple d’argument  : au lieu de seulement tuer Aeschere et ainsi se venger de façon juste, elle eut bientôt saisi fortement l’un des nobles et partit ensuite pour les marais. Elle agit ainsi pour attirer Beowulf loin de Heorot, afin de pouvoir le tuer.
    • La formule « TAE » pourrait vous aider à vous souvenir : théorie- argument-explication. Dès que vous présentez une théorie, vous devrez apporter des arguments, et expliquez en quoi ces arguments soutiennent votre théorie.
  3. Citer signifie que vous prendrez le texte exact et le placerez entre guillemets pour l’insérer dans votre dissertation. Une citation est un bon moyen d’utiliser des formules et des termes précis pour appuyer votre théorie. Assurez-vous de citer correctement, selon que vous utilisez le système MLA, APA ou Chicago. Une paraphrase, en revanche, est lorsque vous résumez le texte avec vos propres mots. Vous pourrez paraphraser pour donner des informations de contexte ou pour présenter de nombreux détails en peu d’espace. Ce sera alors la bonne façon de procéder pour faire passer votre argument, si vous avez beaucoup d’informations à présenter, ou un passage trop important à citer  [6] .
    À ne pas faire : citer plus de deux passages différents par paragraphe, de façon générale.
    À faire : appuyer toutes les théories controversées ou subtiles avec des citations ou des paraphrases.
    • Voici un exemple de citation  : au lieu de simplement tuer Aeschere et ainsi se venger de façon juste, elle « saisit fortement » le personnage, et tout en le maintenant, elle « partit ensuite vers les marais ».
    • Voici un exemple de paraphrase  : la femelle Grendel entre dans Heorot, attrape l’un des hommes endormis et s’enfuit pour les marais.
  4. C’est dans votre conclusion que vous rappellerez au lecteur les arguments que vous avez présentés pour appuyer votre thèse. Certains professeurs attendront également de vous que vous présentiez une ouverture dans votre conclusion. Vous devrez établir un lien entre votre analyse du texte et le monde extérieur. Vous pourriez présenter en quoi votre théorie affecterait d’autres thèses sur ce même texte, ou en quoi votre théorie pourrait encourager le lecteur à changer son point de vue.
    À ne pas faire : introduire un nouvel argument dans votre conclusion.
    À faire : aller au-delà de votre thèse, en discutant ses implications dans un contexte plus large.
    • Voici un exemple de conclusion : le concept « œil pour œil » était très présent dans la société du début du Moyen-Âge. Néanmoins, en comparant les attaques de la mère de Grendel et du dragon, on voit clairement l’opposition entre la vision médiévale d’une vengeance juste et celle d’une vengeance injuste. Alors que le dragon se conduit seulement comme il sait le faire, la mère de Grendel attaque par méchanceté.
    • Voici un exemple d’une connexion avec le monde extérieur : le concept « œil pour œil » était très présent dans la société du début du Moyen-Âge. Néanmoins, en comparant les attaques de la mère de Grendel et du dragon, on voit clairement l’opposition entre la vision médiévale d’une vengeance juste et celle d’une vengeance injuste. Alors que le dragon se conduit seulement comme il sait le faire, la mère de Grendel attaque par méchanceté. Comme on l’a vu dans l’étude d’autres personnages, ces descriptions pourraient être liées à la perception médiévale selon laquelle les femmes auraient un plus grand potentiel pour la méchanceté.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Finaliser sa dissertation

PDF download Télécharger l'article
  1. Recherchez les erreurs d’orthographe et de grammaire. Un travail contenant de nombreuses fautes est généralement moins bien noté qu’une dissertation relue et peaufinée. Utilisez un correcteur d’orthographe, recherchez les phrases trop longues et corrigez les erreurs de ponctuation.
    • Assurez-vous également de formater votre dissertation correctement. Utilisez une police standard en 12-pt (comme Arial ou Times New Roman) et des marges de 2,5 cm.
  2. En lisant votre dissertation à haute voix, vous repèrerez plus facilement les passages qui sonnent bizarres. Ce sera également un très bon moyen de repérer les phrases trop longues que vous pourriez avoir manquées.
  3. Prêtez une attention particulière aux noms des personnages, des lieux, des titres, etc. Le professeur vous retirera généralement des points si le nom du personnage principal est mal écrit tout au long de votre dissertation. Reprenez le texte et vérifiez que l’orthographe que vous avez utilisée est la bonne.
    • Si vous analysez un film, recherchez la liste des personnages sur Internet. Vérifiez deux ou trois sources, afin de vous assurer que vous avez la bonne orthographe.
  4. Comprenez-vous facilement votre thèse ? La structure de votre dissertation est-elle facile à comprendre ? Votre travail explique-t-il en quoi le sujet est important ?
  5. Cette personne pense-t-elle que vous devriez ajouter ou retirer quelque chose ? Comprend-elle clairement votre thèse ?
    Publicité

Conseils

  • Demandez-vous « qu’est-ce que j’essaie de prouver ? » La réponse devrait être dans votre thèse. Si ce n’est pas le cas, arrangez cela.
  • Si vous rédigez une dissertation ou une critique formelle, évitez d’utiliser des formules familières. Si le langage informel peut apporter de la couleur à votre travail, ne risquez pas d’affaiblir votre argument avec de l’argot.
  • Évitez d’être trop vague. Le vague laisse de la place pour les mauvaises interprétations. Dans une dissertation cohérente, laisser à votre lecteur la possibilité de mal comprendre votre théorie affaiblira l’efficacité de votre thèse.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 551 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité