Télécharger l'article
Télécharger l'article
Dans un essai, le premier paragraphe est généralement l'élément le plus important de l'ensemble, il doit être rédigé « comme il faut ». Ce paragraphe ne vise pas uniquement à retenir l'attention du lecteur, mais aussi il sert à introduire le contenu et le style de l'essai. Strictement parlant, il n'y a pas de recette infaillible pour commencer un essai. Étant donné qu'il est possible de rédiger sur n'importe quel sujet, il est aussi possible de commencer la rédaction de manières différentes. Cependant, les meilleures introductions ont en commun un certain nombre de points, qui, s'ils sont pris en compte, peuvent rehausser le niveau du projet.
Étapes
-
Commencez par une phrase qui retient l'attention . En tant qu'auteur, il se peut que vous attachiez de l'importance à votre essai, mais s'agissant du lecteur, il ne sera pas obligatoirement intéressé par votre prose. La grande majorité des lecteurs sont sélectifs au sujet de ce qu'ils lisent. Si un texte ne retient pas leur attention dès le premier paragraphe, il y a de fortes chances pour qu'ils ne prennent pas la peine de continuer leur lecture. Pour cette raison, il est souvent recommandé de commencer un essai par une phrase qui attire immédiatement l'attention du lecteur. Rassurez-vous, il n'y a aucun mal à chercher à capter l'intérêt du lecteur dès le début tant que cette première phrase a un lien logique avec l'ensemble du texte.
- Par exemple, vous pouvez citer un fait intéressant et peu connu ou une donnée statistique. Si votre texte traite des dangers de l'obésité chez les enfants dans le monde, vous pourrez écrire : « Contrairement à l'idée largement répandue, l'obésité chez l'enfant n'est pas un problème propre aux sociétés riches et bien nourries d'occident. En effet, selon le rapport de l'OMS de 2012, plus de 30 % des enfants d'âge préscolaire des pays en voie de développement sont en surpoids ou obèses. »
- D'autre part, si le contexte le permet, vous pouvez commencer par une métaphore ou une description particulièrement saisissante. Voici une manière de commencer un récit concernant vos vacances d'été : « Lorsque les rayons du soleil costaricain percèrent la végétation de la jungle et les cris des singes hurleurs se répercutèrent au loin, j'ai su que cet endroit est vraiment très particulier. »
-
Entrez rapidement dans le « vif » du sujet. Une belle phrase d'introduction est susceptible de retenir l'attention du lecteur, mais si vous ne le mettez pas immédiatement dans le bain, son intérêt risque de s'émousser. Par conséquent, après la première phrase, continuez par une ou deux autres phrases pour canaliser l'attention du lecteur vers le reste du texte. Souvent, ces phrases serviront à expliciter l'idée de la phrase d'introduction et placer votre sujet dans un contexte plus large.
- Par exemple, dans votre article sur l'obésité, vous pouvez continuer comme suit : « En réalité, l'obésité chez l'enfant est un problème de riches et de pauvres, qui va en s'aggravant, sans faire de distinction. » Cette phrase exprime l'urgence du problème évoqué dans la phrase d'introduction et le place dans un contexte plus large.
- Pour un essai sur vos vacances d'été, vous pouvez continuer comme ceci : « Je me trouvais au fond de la jungle de Tortuguero National Park et je me sentais perdu à plus d'un titre. » À l'aide de cette phrase, vous informez le lecteur sur le lieu de l'action et vous lui suggérez que probablement le récit sera consacré à expliquer comment l'auteur s'est « perdu ».
-
Donnez au lecteur des informations sur le sujet. Dans la plupart des cas, un essai n'est pas descriptif et ne vise pas à expliquer uniquement la nature d'une chose, en termes objectifs. Généralement, il a un but précis qui dépasse l'aspect descriptif ou factuel. Cela peut prendre plusieurs formes. Le texte peut chercher à convaincre le lecteur de changer d'avis concernant un sujet déterminé ou le persuader d'agir pour une cause particulière. Il peut aussi viser à jeter un éclairage particulier sur une question qui n'a pas été bien comprise ou plus simplement provoquer une réflexion à travers la narration d'un récit. Dans la plupart des cas, le premier paragraphe sert à informer le lecteur sur le but de l'écrit en question, afin qu'il puisse décider de continuer sa lecture ou non.
- Dans un essai sur l'obésité enfantine, vous pouvez résumer votre thème comme ceci : « Le but de cet essai est d'analyser les tendances actuelles des taux d'obésité chez les enfants à l'échelle mondiale et de proposer des mesures précises pour combattre ce problème dont la gravité ne cesse de croitre. » De cette manière, vous avez expliqué clairement l'objet, évitant ainsi au lecteur toute confusion.
- Dans le cas du récit de vos vacances, vous pouvez ajouter : « Voici le récit de mes vacances d'été au Costa Rica, un été qui a changé mon existence, en dépit des morsures d'araignées, du plantain pourri et de la giardiase. » Ainsi, le lecteur saura qu'il va lire un récit de voyage dans un pays tropical, qui contient un certain nombre de détails exotiques.
-
Vous pouvez aussi présenter le plan de votre essai. Ceci est facultatif, mais parfois, il est nécessaire d'aller plus loin dans l'introduction et décrire comment vous allez atteindre votre but. Vous pouvez le faire aisément, si vous divisez votre texte en plusieurs sections, de façon à permettre au lecteur de comprendre le sujet plus facilement. Si vous êtes étudiant, il est utile aussi de savoir comment procéder, car certains enseignants vous demanderont de le faire. Toutefois, il n'est pas toujours bon de révéler le plan dans l'introduction. Parfois, surtout si le ton est léger, vous risquerez d'intimider le lecteur en présentant des informations touffues et denses dès le début.
- Dans le cas d'un essai sur l'obésité, vous pouvez continuer comme ceci : « Cet essai traitera de trois préoccupations principales en matière de santé à l'échelle mondiale, à savoir : la disponibilité croissante des aliments à très haut pouvoir calorifique, la diminution du temps consacré à l'exercice physique et la popularité grandissante des activités récréatives sédentaires. » Dans un texte de recherche comme celui-ci, il est bon de délimiter le thème afin de permettre au lecteur de saisir immédiatement le but qui a été présenté dans la phrase introductive.
- D'autre part, dans le récit sur les vacances, il est probable que le plan ne soit pas introduit de cette manière. Sachant que le ton de l'écrit sera léger, il peut sembler bizarre de continuer en écrivant : « Mes séjours dans la capitale San José et dans la jungle de Tortuguero ont complètement transformé ma personnalité pendant ce voyage. » Ce n'est pas une mauvaise phrase, mais elle ne colle pas bien avec les autres, car elle introduit une structure rigide et inutile.
-
Incluez un énoncé de thèse si nécessaire. En rédaction, un énoncé de thèse comprend une seule phrase pour décrire l'objet du texte, aussi succinctement et clairement que possible. Dans certains essais, le paragraphe introductif doit contenir un énoncé de thèse, notamment lorsqu'il s'agit d'un essai à cinq paragraphes, produit dans le cadre d'un travail scolaire ou d'un examen normalisé. Même les textes qui n'exigent pas d'appliquer cette règle peuvent tirer profit de la force d'un énoncé de thèse concis et clair. Généralement, un énoncé de thèse vient à la fin du premier paragraphe, mais il n'y a pas de règle stricte concernant l'emplacement où insérer cet énoncé.
- Dans un essai sur l'obésité, compte tenu de l'importance de la question et du style d'écriture scientifique et direct, vous pouvez rédiger un énoncé de thèse comme celui-ci : « En analysant des résultats d'enquêtes, cet essai vise à mettre en exergue des mesures pratiques pour aider à réduire l'obésité dans le monde. » En quelques mots, cet énoncé de thèse informe le lecteur sur l'objectif de l'article.
- Bien entendu, vous éviterez d'inclure un énoncé de thèse dans votre récit de voyage. Étant donné que vous cherchez à refléter une ambiance, raconter une histoire et illustrer des thèmes personnels, une déclaration dans un style direct et scientifique, comme : « Ce récit va décrire en détail mes vacances d'été au Costa Rica », n'est vraiment pas appropriée et sera même inutile.
-
Adoptez un ton approprié. En plus de l'annonce du thème, le premier paragraphe peut aussi servir à introduire la manière avec laquelle vous traiterez votre thème. Votre style d'écriture et la voie que vous emploierez seront des éléments qui pourront encourager ou dissuader le lecteur potentiel à lire votre texte. Si, dès le début, vous adoptez un ton clair, plaisant et adapté au sujet, vos lecteurs seront plus portés à lire que lorsque le style est lourd, disparate ou inadapté au thème traité.
- Jetez un coup d'œil sur les phrases des exemples ci-dessus. Notez que l'essai sur l'obésité et le récit sur les vacances sont rédigés avec des voies différentes. Mais pour les deux cas, les phrases sont bien écrites et adaptées au thème traité. Le texte sur l'obésité, qui traite d'un problème de santé publique, est sérieux et analytique. Ainsi, il est raisonnable que le style d'écriture soit scientifique et direct. D'un autre côté, le récit sur les vacances concerne une expérience amusante et excitante qui a eu un impact sur l'auteur. Il est donc approprié d'adopter un style enjoué, de citer plusieurs détails excitants et de chercher à émerveiller le lecteur.
-
Allez droit au but ! Lorsqu'il s'agit de rédiger une introduction, il est préférable d'être le plus concis possible. Si vous pouvez exprimer toutes vos informations en quelques phrases, cinq au lieu de six, optez pour cinq. Vous pouvez employer des mots faciles à comprendre au lieu de termes que certains lecteurs auront du mal à saisir, par exemple écrivez « lueur » au lieu de « nitescence ». N'hésitez pas à exprimer votre idée en une dizaine de mots au lieu de douze. N'hésitez pas aussi à raccourcir vos passages introductifs, si vous pouvez le faire sans réduire la qualité ou la clarté de vos phrases. Souvenez-vous que le début de votre essai sert à mettre rapidement le lecteur dans le bain, mais qu'il ne s'agit pas du corps du texte lui-même. Donc, soyez bref.
- Comme il a été dit plus haut, autant vous cherchez la concision, autant vous devez rester pointilleux sur la qualité et la clarté de votre texte. Donc, n'élaguez pas votre introduction au point de la vider de son sens. Par exemple, dans le texte sur l'obésité, ne tronquez pas cette phrase : « En réalité, l'obésité chez l'enfant est un problème qui va en s'aggravant chez les riches comme chez les pauvres, sans distinction », pour écrire : « En réalité, l'obésité est un grand problème actuel. » Ce raccourci ne reflète plus la portée de votre thème, car celui-ci se rapporte aux conséquences, à l'échelle mondiale, de la croissance des problèmes liés à l'obésité chez l'enfant et non à l'obésité en tant que chose mauvaise pour la santé.
Publicité
-
Résumez votre argument si le texte est argumentatif. Chaque essai est unique en son genre, sauf les textes plagiés, et certaines techniques peuvent vous aider à faire le maximum en fonction du type d'écrit que vous voulez produire. Par exemple, si vous écrivez un essai argumentatif, ce qui signifie que vous cherchez à persuader le lecteur d'adopter le point de vue que vous présentez, efforcez-vous de résumer votre argument dans le ou les paragraphes introductifs de l'article. Ainsi, vous donnerez au lecteur un aperçu des arguments que vous allez présenter pour appuyer votre point de vue.
- Par exemple, si vous vous opposez à l'instauration d'une taxe locale sur les ventes, vous pouvez inclure dans votre premier paragraphe quelque chose comme : « La taxe proposée est régressive, de plus elle est fiscalement irresponsable. Cet article vise à démontrer clairement que la taxe sur les ventes va créer une charge financière intolérable pour les personnes à faible revenu et qu'elle aura un impact négatif sur l'économie locale. » Cette approche informe le lecteur directement et dès le premier paragraphe, sur la nature de votre argumentation.
-
Efforcez-vous de capter l'attention du lecteur si l'écriture est créative . Un écrit créatif peut être chargé de plus d'émotion que les écrits des autres genres. Pour ce type d'écriture, vous pouvez généralement vous en sortir en commençant votre texte par une métaphore saisissante. En faisant un effort pour être intéressant ou extraordinaire dans vos premières lignes, vous aurez de fortes chances d'inciter le lecteur à s'intéresser à votre travail. De plus, un écrit créatif ne demande pas d'effort particulier sur le plan de l'argumentation logique, comme une structure claire ou un énoncé de thèse. Ceci vous permet de donner libre cours à votre imagination et d'être inventif.
- Par exemple, si vous écrivez une nouvelle sur une fille en cavale, vous pouvez commencer par une description excitante : « L'ululement des sirènes creva la torpeur de la nuit et se répercuta dans tout l'immeuble. Le rouge et le bleu des gyrophares éclairèrent brutalement les murs de la chambre. Sa main moite se crispa nerveusement sur le révolver. » À présent, cette histoire est devenue palpitante.
- Notez aussi que vos premières phrases peuvent être intéressantes, sans pour autant évoquer des actions particulières. Lisez les premières lignes de l'œuvre de J. R. R. Tolkein « Le hobbit » : « Un hobbit vivait dans trou creusé dans la terre. Ce n'est pas un trou méchant, sale, puant, humide et infesté de vers ou un trou sablonneux et sec, nu et dégarni, sans même une chaise pour s'assoir ou une table sur quoi manger. Il s'agit plutôt d'un trou de hobbit, ce qui veut dire un trou ayant tout le confort possible. » Déjà cette introduction pose plusieurs questions : qu'est-ce un hobbit ? Pourquoi vit-il dans un trou ? Ces questions poussent le lecteur à continuer sa lecture, s'il veut élucider le mystère créé par cette introduction.
-
Liez les détails précis à votre thème principal si le texte traite d'un sujet artistique ou récréatif. La rédaction dans le domaine artistique ou récréatif, comme la critique littéraire ou cinématographique, est moins stricte que la rédaction d'un texte scientifique, mais l'introduction peut tirer profit d'un style synthétique. Dans ce cas, vous pourrez vous en sortir avec une introduction ludique, tout en prenant soin de décrire le thème général de votre article et même vous concentrer sur des petits détails.
- Par exemple, si vous rédigez un texte pour examiner et analyser le film de P.T. Anderson « Le maitre », vous pouvez commencer comme ceci : « Ce film contient une scène très courte, mais qui est inoubliable. Parlant à son amante pour la dernière fois, Joaquin Phoenix éclata en sanglots derrière la moustiquaire qui les séparait et embrassa la fille fougueusement. C'était en même temps joli, beau, pervers et parfaitement adapté à l'image particulière que le film cherche à donner de l'amour. » Cette introduction utilise un court instant très significatif du film, pour éclairer le lecteur sur le thème principal.
-
Soyez objectif si l'écrit est scientifique ou technique. Bien sûr, tous les écrits ne sont pas débordants d'imagination ou excitants. La fantaisie et l'esprit n'ont pas de place dans un univers guidé par l'analyse, la technique, et l'écriture scientifique. Un essai scientifique ou technique s'adresse à une catégorie particulière de lecteurs pour les informer au sujet de questions bien précises. Étant donné que l'objet est d'informer et parfois de persuader, évitez les plaisanteries, les descriptions colorées ou les choses qui ne se rapportent pas directement au sujet traité.
- Par exemple, si vous écrivez sur les avantages et les inconvénients des différents moyens de protection des métaux contre la corrosion, vous pouvez commencer de la façon suivante : « La corrosion est un phénomène électrochimique qui prend naissance lorsqu'un métal réagit avec son environnement et commence à se dégrader. Ce sérieux problème, qui se pose à l'intégrité structurelle des constructions et des objets métalliques, a été résolu par la mise au point de plusieurs moyens de protection contre la corrosion. » Une telle introduction est directe et s'inscrit en plein dans le sujet. Il n'y a pas de temps mort ou de clichés inutiles.
- Notez que les textes écrits dans ce style contiennent souvent des résumés placés avant l'article lui-même, pour informer rapidement le lecteur au sujet des grandes lignes du texte. Pour plus d'information, lisez comment écrire un résumé .
-
Traitez d'abord l'information la plus importante s'il s'agit d'un essai de presse . La rédaction d'essais de presse diffère de celle des autres textes. En journalisme, un gros effort est généralement fourni pour traiter l'aspect factuel de l'évènement plutôt que d'exprimer l'opinion de l'auteur. Ainsi, l'introduction d'un article de presse est plutôt descriptive qu'argumentative ou persuasive. Un journaliste chevronné s'efforce généralement de consacrer la première phrase de son article pour présenter l'information la plus importante, afin de permettre au lecteur de connaitre l'essentiel de l'évènement dès la lecture du titre.
- Par exemple, si vous avez à couvrir un évènement relatif à un incendie local, vous pouvez commencer comme suit : « Dans la nuit du samedi, quatre immeubles situés sur l'avenue Cherry au niveau du numéro 800, ont été ravagés par un incendie d'origine électrique. On n'a pas eu à déplorer des pertes en vies humaines, cependant cinq adultes et un enfant ont été admis d'urgence à l'hôpital Skyline pour recevoir des soins, suite à des blessures provoquées par l'incendie. » En commençant par le strict nécessaire, vous avez réussi à donner au lecteur l'information qu'il souhaite connaitre immédiatement.
- Dans les paragraphes suivants, vous pourrez préciser les circonstances qui ont entouré l'évènement et donner de plus amples détails aux lecteurs qui souhaitent en savoir plus.
Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:
Usage des techniques d'écriture pour rédiger une introduction
-
Essayez de rédiger votre introduction en dernier. Lorsqu'il s'agit de commencer un essai, certains auteurs oublient qu'il n'y a pas de règle qui impose de commencer par rédiger l'introduction. En fait, vous pouvez commencer par rédiger n'importe quelle partie, selon votre convenance, par exemple le milieu ou la fin, à condition que l'ensemble de votre texte soit harmonieux. Si vous avez des doutes sur la manière de commencer ou si vous ne connaissez pas encore le thème, essayez de remettre à plus tard la rédaction de l'introduction. Vous serez probablement amené à la rédiger, mais une fois que la rédaction du reste du texte est terminée, il vous sera plus facile de le faire, car vous maitriserez mieux votre thème.
-
Réfléchissez. Parfois, même les auteurs confirmés manquent d'idées. Si vous n'arrivez pas à écrire votre introduction, réfléchissez. Prenez une feuille de papier et écrivez très rapidement vos idées comme elles viennent. Elles ne doivent pas être forcément bonnes. Quelques fois, en regardant des idées qui ne vous serviront pas, vous trouvez l'inspiration nécessaire pour avoir des idées qui vous serviront .
- Essayez aussi un exercice d'écriture appelé « écriture libre ». Pour pratiquer l'écriture libre, écrivez n'importe quoi. Oui, exactement ; n'importe quoi ! Pour attiser votre créativité, continuez à écrire les phrases comme elles viennent. Il n'est pas nécessaire que le résultat final ait un sens, mais s'il y a un brin d'inspiration dans votre divagation, vous aurez atteint votre but.
-
Révisez, révisez et révisez encore. Il est extrêmement rare de trouver un premier jet qui ne puisse pas être amélioré. Un bon auteur sait qu'il ne faut jamais remettre un écrit avant de le relire, au moins une ou deux fois. La révision et la correction permettent de vérifier l'orthographe , de reprendre les parties dont le sens est douteux, de vous assurer que vous n'avez pas oublié certaines informations et bien plus encore. Ceci est particulièrement important pour le début d'un texte, où les petites erreurs auront un mauvais effet sur votre réputation d'auteur. Donc, ne manquez pas de vérifier soigneusement votre introduction.
- Par exemple, pensez à un texte où la première phrase contient une erreur de grammaire. Même si l'erreur est insignifiante, sa présence au début du texte, peut amener le lecteur à penser que l'auteur est négligent ou qu'il manque d'expérience. Si vous écrivez pour de l'argent ou dans le cadre d'un examen, il s'agit là d'un risque que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre.
-
Demandez l'avis d'une autre personne. Aucun auteur n'écrit dans le vide. Si vous manquez d'inspiration , parlez à quelqu'un que vous respectez, afin d'avoir son opinion sur la manière d'introduire votre sujet. Étant donné que la personne en question n'est pas impliquée dans votre travail, elle sera en mesure de vous fournir un autre point de vue et mettre en valeur des points auxquels vous n'avez pas donné d'importance, parce que vous étiez très absorbé par la rédaction de votre introduction.
- N'hésitez pas à mettre à contribution vos professeurs et les personnes qui vous ont chargé de rédiger l'essai. La plupart du temps, ces personnes penseront que vous prenez votre travail à cœur, car vous leur demandez des conseils. De plus, elles ont une idée précise sur le résultat et seront donc en mesure de vous donner de bons conseils qui vous aideront à écrire un texte qui réponde à leurs attentes.
Publicité
Conseils
- Vérifiez que vous pouvez écrire suffisamment sur votre thème et n'hésitez pas à varier un peu vos phrases. Rien n'est plus ennuyeux que de lire des textes insipides, les uns après les autres. L'enthousiasme est un moyen unique qui peut vous aider si vous n'arrivez pas à retenir l'attention du lecteur et vous éviter aussi d'obtenir une mauvaise note.
- La révision est votre amie. Enregistrez votre travail de façon à éviter de tout refaire. Vous pouvez corriger n'importe quel texte, même s'il contient de nombreuses erreurs de ponctuation, de grammaire et d'orthographe.
- En choisissant un thème, rédigez un énoncé de thèse et si vous n'y arrivez pas, pensez à modifier l'étendue du thème ou à le changer s'il est inexploitable.
- L'étudiant qui n'a que des « A », reçoit probablement l'aide de ses parents ou celle de son professeur.
- Soyez poli et respectueux, lorsque vous sollicitez de l'aide pour corriger vos erreurs. Quand vous demandez une assistance rédactionnelle, pensez à vous adresser à l'enseignement qui a choisi le sujet de votre devoir.
- Si vous faites très peu d'efforts dans la rédaction de votre essai, votre professeur pourrait être tenté de vous noter sans indulgence.
- Vous pouvez aussi avoir envie d'apprendre comment rédiger un essai informatif.
Publicité
Avertissements
- Si vous ne faites pas votre devoir, vous risquez d'être recalé.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 31 849 fois.
Publicité