Télécharger l'article Télécharger l'article

Une liste de références peut servir soit à mentionner les références faites dans une publication ou communiquer des informations à un employeur potentiel, pour lui permettre de vous contacter au besoin. Cet article explique comment élaborer et mettre en forme une liste de références selon les règles préconisées par l'association américaine de psychologie (American Psychological Association-APA) ou par l'association du langage moderne (Modern Language Association-MLA) ou bien par le manuel de style de Chicago (The Chicago Manual of Style-CMS). De plus, la dernière étape de l'article sera consacrée à la manière de présenter une liste de références pour une demande d'emploi.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Lister des références dans le style APA

Télécharger l'article
  1. C'est une page, qui se trouve à la fin d'une publication et dont la mise en forme répond aux règles de style de l'APA. La page est intitulée « références ». Elle contient toutes les références aux travaux qui ont été cités dans la publication  [1] .
  2. Classez par ordre alphabétique les noms des auteurs. Dans le cas où une référence ne contient pas de nom d'auteur, classez-la selon l'ordre alphabétique de son titre. La page réservée aux références contient soit des noms d'auteurs ou des titres d'œuvres, car ce sont les références que l'auteur a citées dans son œuvre.
  3. Un livre écrit par un seul auteur doit être inscrit sur la liste de références comme suit : le nom de l'auteur. L'initiale du prénom. La date de publication. Le titre du livre . Le lieu de publication : le nom de l'éditeur. Si la référence prend plus d'une ligne, la deuxième ligne devrait être en retrait.
    • Exemple : Perhamus, C. (2013). Le ciel est bleu. Boston, MA : ABC éditeur.
  4. Vous pouvez lister jusqu'à sept auteurs en mentionnant pour chacun le nom et l'initiale du prénom. Il suffit de suivre la même présentation que celle utilisée pour lister un livre avec un seul auteur. S'il y a plus de sept auteurs, incluez dans la liste les six premiers noms suivis de trois points de suspension, puis le nom du dernier auteur.
    • Exemple d'un livre avec deux à sept auteurs : Hu, C., Koller, K., Shier, M., Upadhye, N., Wright, E. (2013). Quand le ciel était bleu. Boston, MA : ABC éditeur.
    • Exemple d'un livre avec plus de sept auteurs : Hu, C., Koller K., Lamson, L., Perhamus, C., Shier, M., Upadhye, N. Wright, E. (2013). Si le ciel était bleu. Boston, MA : ABC éditeur.
  5. Écrivez : le titre du livre (l'année). Le lieu, l'éditeur  [2] .
    • Par exemple « Le ciel n'est pas bleu » (2013). Boston, MA : ABC éditeur.
  6. Écrire : le nom, A.A. (la date de publication). Le titre du document. Extrait de l'adresse du site web. S'il n'y a pas de date, inscrivez s.d. S'il n'y a pas d'auteur, commencez par le titre du document et la date  [3] .
    • Par exemple « Le ciel est bleu » (2013). Extrait de www.thoughtsonthoughts.com.
  7. Écrivez : le nom de l'auteur, l'initiale du prénom. L'année. Le titre de l'article. Le titre du journal, le volume, l'intervalle de pages  [4] .
    • Exemple : Koller, K. (2013). La santé et l'hygiène de vie. Journal de la sagesse, 165, 22-43.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Lister des références dans le style MLA

Télécharger l'article
  1. Cette page contient tous les travaux qui ont été cités dans votre publication. Vous devez mentionner vos sources dans l'ordre alphabétique sur la base du terme, généralement le nom de l'auteur, qui apparait en premier dans la citation.
  2. Écrivez : le nom, le prénom. Le titre du livre . La ville de publication : l'éditeur, l'année de publication. Le moyen de publication  [5] . Dupont, Jean. La jungle. New York : ABC édition, 1906. Impression.
  3. Écrivez : le nom, le prénom du premier auteur selon l'ordre alphabétique, le prénom, le nom des autres auteurs. Le titre du livre. La ville de publication : l'éditeur, l'année de publication. Le moyen de publication  [6] . (Hu, Carol, Kat Koller et Marie Shier. Le livre des choses. San Francisco : ABC éditeur, 2013. Impression.
  4. Écrivez : le titre de la publication . La ville de publication : l'éditeur, l'année de publication. Le support de publication  [7] . Le livre par un inconnu. San Francisco : ABC éditeur, 2013. Impression.
  5. Écrivez « Le nom de l'article ». Le nom du site web. Le nom de l'institution ou de l'organisation propriétaire du site, c'est-à-dire le commanditaire ou l'éditeur, la date de création de la citation, si elle est disponible, sinon inscrivez s.d. Le moyen de publication. La date d'accès  [8] . Par exemple, « Blah Blah Blah ». Citations illimitées . Les rédacteurs réunis, s.d. Web. 23 aout 2013.
  6. Écrivez : le nom, le prénom de la personne interrogée. Entretien personnel. La date  [9] . (Perhamus, Cody. Entretien personnel. 1er aout 2013).
  7. Écrivez : le nom, le prénom de l'interviewé. Entretien avec le nom de l'interrogateur. La publication ou le programme (l'année) : les numéros de pages, le cas échéant. Le moyen de publication  [10] . (Smith, Jonas. Entretien avec Jean Davis. Bonne nuit Jonas (2013). Radio).
  8. Écrivez : le nom, le prénom de l'expéditeur. Le titre du message. Le support du message. La date. (exemple : Perhamus, Cody. En ce qui concerne notre discussion. Transmis à l'auteur. Le 23 aout 2013).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Lister des références selon le manuel de style de Chicago

Télécharger l'article
  1. Sachez que le manuel de style de Chicago préconise l'utilisation des notes de bas de page et des notes de fin de document. La création d'une liste des ouvrages cités est facultative et vous pouvez vous référer à vos instructions de rédaction pour vérifier, si vous avez besoin de produire une telle liste ou une bibliographie. Vous devez intituler la page contenant la liste : « ouvrages cités », dans le cas où vous n'avez listé que des sources que vous avez citées dans votre publication, c'est-à-dire celles que vous avez inscrites en notes de bas de page ou en notes de fin de document. Cependant, cette page doit être nommée : « bibliographie », si en plus des sources que vous avez citées dans votre publication, vous voulez indiquer tous les travaux que vous avez utilisés dans votre recherche. Toutes les entrées de votre liste ou de votre bibliographie doivent être indiquées par ordre alphabétique, selon le premier terme de l'information donnée dans la citation.
  2. Écrivez : le nom de l'auteur, le prénom. Le titre du livre. Le lieu de la publication : l'éditeur, l'année de publication  [11] .
    • Exemple : Perhamus, Cody. Le ciel est bleu. San Francisco, CA : ABC éditeur, 2013.
  3. Écrivez : le nom du premier auteur, son prénom et le nom du second auteur, son prénom. Le titre du livre. Le lieu de publication : l'éditeur, l'année de publication  [12] .
    • Exemple : Hu, Carol et Shier, Marie. Les orphelins. San Francisco, CA : ABC éditeur, 2013.
  4. Écrivez : le titre du livre. Le lieu de publication : l'éditeur, l'année de publication  [13] .
    • Par exemple « Le voyage ». San Francisco, CA : ABC éditeur, 2013.
  5. Écrivez : le nom de l'auteur, son prénom. « Le titre de la page web ». L'organisation qui a publié la page ou le nom du site web en italique. La date de publication ou la date d'accès, si possible. L'URL  [14] .
    • Smith, Jonas. « Le monde et la substance ». La pensée moderne. Le 21 octobre 2013. lapenseemoderne.com
  6. Écrivez : « Le titre de la page web ». L'organisation qui a publié la page ou le nom du site web en italique. La date de publication ou la date d'accès, si possible. L'URL  [15] .
    • Exemple : « Réflexions sur les références ». Réflexions modernes. Le 21 octobre 2013. Reflexionsmodernes.com
  7. Écrivez : le nom, le prénom de la personne interrogée, le lieu de l'entrevue, par le nom et le prénom de l'interrogateur, la date de l'entretien  [16] .
    • Exemple : Upadhye, Neeti, San Francisco, CA, par Jonas Smith, le 21 octobre 2013.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Lister des références pour une demande d'emploi

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez présenter une liste de références que si la société ou le programme auquel vous postulez le demande expressément. Les références correspondent à des personnes que la société contactera, pour se renseigner sur votre éthique de travail, votre personnalité, etc. Vous devez choisir des personnes qui donneront un avis positif sur vous, comme des professeurs avec qui vous avez eu de bons résultats ou des patrons qui pensent que vous êtes un excellent employé.
  2. Elle ne doit pas être sur celles qui contiennent d'autres éléments que vous avez inclus dans votre demande, comme un curriculum vitae, une lettre de motivation, etc. Ne faites état de vos références que dans le cas où l'entreprise à laquelle vous postulez le demande expressément. Si vous faites une demande de logement, par exemple pour louer un appartement, vous aurez probablement à fournir des références pour appuyer votre demande  [17] .
    • Vous ne devez indiquer des références que si vous êtes invité à le faire par la société ou le programme auquel vous postulez.
  3. Écrivez votre nom en gras dans une police claire. Sous votre nom, écrivez votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse principale de courriel, ces informations doivent être écrites dans une police plus petite que celle de votre nom. Si vous voulez, vous pouvez mettre en forme votre entête pour aligner vos informations de contact sur le coin opposé.
    • Vous pouvez ajouter une ligne sous votre nom, pour séparer l'entête du contenu de votre liste de références.
  4. Le titre doit être de la même taille et écrit dans la même police que votre nom. Il doit être clair et précis. Par exemple, vous pouvez intituler votre page : « mes références professionnelles » ou « références de (votre nom) ».
  5. Il n'y a pas d'ordre spécifique pour lister vos références. Vous pouvez choisir de les classer par ordre alphabétique ou les numéroter par ordre d'importance.
    • Écrivez en gras le nom de la personne citée. Sous le nom, indiquez la nature de votre relation, par exemple : employeur et la société ou le programme sur lequel vous avez collaboré.
    • Sous le nom de la société, écrivez son adresse. Si la personne en question ne travaille plus pour cette société, ne mentionnez pas d'adresse.
    • Ensuite, indiquez sous l'adresse les coordonnées de la personne citée. C'est là que vous écrivez son numéro de téléphone, son adresse de courriel, etc.
  6. Si vous avez de nombreuses références qui relèvent de catégories spécifiques, comme des professeurs et des collègues, vous pouvez choisir de séparer ces groupes par une ligne. Cette option est facultative.
    Publicité

Conseils

  • Dans tous les cas, vérifiez vos directives de rédaction et assurez-vous que vous utilisez le bon style de mise en forme.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 544 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité