PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque l'on est étudiant(e), homme (ou femme) d'affaires, politicien(ne) ou encore militant(e) associatif (ou associative), il est très utile de savoir comment rédiger une note informative. La note informative a pour fonction d'exposer un problème particulier dans son contexte. Elle contient également des solutions et décrit les recours à mettre en œuvre ainsi que les améliorations à apporter. Pour être persuasive, une note informative se doit d'être concise et bien structurée, en plus de couvrir les faits et les solutions les plus importantes. Voici les étapes à suivre pour rédiger une note informative.

    • Distinguez les causes des symptômes. Une meilleure compréhension de la cause vous aidera à résoudre le problème. Par exemple, à première vue, il pourrait sembler que les jeunes filles de votre village ne veuillent pas aller à l'école. Mais, en y regardant de plus près, vous réalisez qu'elles n'ont pas de transport pour aller à l'école ou que le chemin qu'elles doivent prendre est dangereux.
    • Résumez le problème. Faites-en une description concise. Commencez par présenter la cause du problème avant d'en souligner les symptômes. Par exemple, vous devriez commencer par décrire l'absence de transport public et la dangerosité de la route. Ensuite, vous devriez expliquer en quoi ces problèmes expliquent pourquoi les filles ne vont pas à l'école, et, enfin, en quoi elles vont souffrir d'un manque d'éducation et de perspectives économiques.
    • Utilisez un vocabulaire qui soit facile à comprendre. Réfléchissez au public qui lira votre note informative et à tous ceux qui sont concernés par ce problème. Utilisez un langage qu'ils pourront comprendre, en évitant d'utiliser un jargon technique qu'ils risqueraient de ne pas saisir.
    • Répondez aux questions de vos lecteurs (ou lectrices). Réfléchissez aux questions logiques qu'un lecteur (ou lectrice) pourrait se poser et répondez au sein de votre note informative. Si le problème implique des processus compliqués, alors décomposez celui-ci et ne mentionnez que les aspects pertinents.
    • Persuadez votre public. Vous disposez peut-être d'une solution dont vous pensez qu'elle pourra résoudre le problème. Décrivez-la et expliquez en quoi c'est la solution idéale. Servez-vous de données et de faits documentés pour soutenir vos arguments.
    • Présentez plusieurs solutions possibles. Si c'est un problème nouveau ou difficile, vous ne disposez peut-être pas encore d'une solution efficace. Pensez aux différentes possibilités et présentez chacune comme une option. Fournissez des anecdotes ou des preuves de l'efficacité de chaque solution dans d'autres situations.
    • Mentionnez les conséquences. Certaines solutions ont un cout. Expliquez ce que chaque solution couterait aux individus ou aux communautés concernées. Soyez précis(e) et incluez tous les faits nécessaires pour que l'on comprenne que vous avez bien réfléchi à la question.
  1. Résumez brièvement le problème, votre analyse ainsi que vos recommandations.
  2. En général, le format d'une note informative inclut une explication du problème ainsi que son contexte, les solutions proposées, puis une conclusion. Incluez les statistiques et les schémas importants en annexe, si possible. S'il s'agit d'un devoir d'école, suivez les instructions de votre professeur(e) concernant la longueur et le format.
    Publicité

Conseils

  • Relisez les notes informatives rédigées par des figures connues et des professeurs accomplis pour apprendre de leur approche persuasive.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 218 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité