Télécharger l'article
Télécharger l'article
Avant de répondre à un article, vous devez d'abord le lire, ensuite comprendre les points de vue qui y sont développés et enfin élaborer votre réponse dont la forme se rapprochera plus d'un texte analytique que d'un texte argumentatif. D'autre part, même si elle est personnelle, cette réponse doit être crédible et dépourvue d'émotion.
Étapes
-
Prenez des notes en lisant le texte. Sachez que vous ne devez pas vous contenter de surligner les éléments importants du texte pendant la lecture, mais aussi pensez à les reformuler en employant vos propres mots [1] X Source de recherche .
- Le surlignage attire votre attention sur des expressions et des passages particuliers du texte que vous lisez, mais il ne vous permet pas de conserver une trace de votre opinion concernant ces passages.
- Donc, inscrivez vos notes sur une feuille de papier à part. Notez vos impressions, vos paraphrases et des citations du passage en question.
-
Posez-vous des questions pour approfondir votre compréhension du texte. Avant d'arrêter votre propre position, vous devez d'abord bien comprendre la teneur du texte que vous allez critiquer. Pour rédiger une réponse adéquate, il est nécessaire d'avoir une opinion sur le texte et dans ce but, vous devez comprendre correctement le sujet qu'il traite.
- Voici un certain nombre de questions que vous pouvez vous poser.
- Quelle est la principale question à laquelle l'auteur cherche à répondre ?
- Quelles sont les positions de l'auteur sur cette question ? Quel est la principale prétention ou le principal point de vue de l'auteur ?
- Quelles sont les hypothèses qui ont servi à l'auteur pour former son point de vue ? Sont-elles correctes ou tendancieuses ?
- Quels sont les arguments présentés par l'auteur pour appuyer sa position ?
- Quels sont ses arguments forts ?
- Quels sont les points faibles de son argumentation ?
- Quels sont les arguments contraires opposables à la thèse ou aux arguments de l'auteur ?
- Le cas échéant, pourquoi la thèse de l'auteur est-elle importante ?
- Voici un certain nombre de questions que vous pouvez vous poser.
-
Placez la question traitée dans un contexte plus large. Cette étape n'est pas toujours nécessaire, mais si vous traitez une question qui s'inscrit dans un contexte plus vaste englobant par exemple des travaux similaires de l'auteur ou d'auteurs contemporains, pensez à comparer l'objet de votre réponse à ces travaux pour élargir votre approche et améliorer votre compréhension du sujet.
- Concernant ce point, voici quelques questions qui pourraient vous aider.
- Quel est le lien entre le texte que vous êtes en train d'examiner et d'autres travaux sur la même question ou des travaux d'un autre auteur sur une question voisine ?
- Quelle est l'opinion des autres auteurs ? Sont-ils d'accord ou est-ce le contraire ?
- Est-ce que ces auteurs traitent le même aspect de la question ou d'autres aspects ? Abordent-ils la question de la même manière ou différemment ?
- Est-ce que l'auteur auquel vous allez répondre a écrit d'autres publications sur la même question ? En comparaison avec ses positions précédentes, est-ce que sa position actuelle est plus forte ou s'est elle affaiblie ?
- Y a-t-il des éléments contenus dans d'autres textes, qui peuvent renforcer ou infirmer les opinions exprimées dans le texte que vous examinez ? Si oui, comment ?
Publicité - Concernant ce point, voici quelques questions qui pourraient vous aider.
-
Ne perdez pas de temps. Il vaut mieux commencer à rédiger votre ébauche immédiatement après la lecture de l'article, tant que vos idées sur la question sont encore claires. Si vous ne pouvez pas le faire, efforcez-vous de commencer votre rédaction le plus tôt possible.
- Même si vous êtes tenté de laisser vos idées se décanter avant de procéder à une analyse complète, prenez au moins le temps de noter vos premières réactions tant qu'elles sont fraiches. La plupart du temps, les premières impressions sont les meilleures. Vos réactions peuvent évoluer avec le temps et devenir plus « appropriées » selon vous, mais n'oubliez pas de tenir compte de votre première réaction, car elle correspond à ce que vous avez réellement ressenti en découvrant le texte.
-
Analysez vos propres réactions. Une réponse écrite est généralement axée autour de votre réaction personnelle et subjective à un texte donné. Vous pouvez avoir une idée générale sur les sentiments que le texte a fait naitre en vous, cependant pensez à faire un effort pour comprendre les raisons qui vous ont fait réagir de la sorte.
- Voici quelques questions que vous pouvez vous poser [2]
X
Source de recherche
.
- Quelle est votre relation personnelle avec le texte en fonction du temps, c'est-à-dire au présent, dans le passé et à l'avenir ? Quelle est la relation du texte avec la condition humaine en général ?
- Est-ce que le texte est conforme à votre vision du monde ou à votre éthique personnelle ?
- Est-ce que le texte vous apprend quelque chose sur la question traitée ou vous aide-t-il à mieux comprendre l'opinion contraire ? Est-ce qu'il vous conforte dans vos opinions ou au contraire sème-t-il le doute dans votre esprit ?
- Traite-t-il des questions auxquelles vous attachez de l'importance ?
- S'agit-il d'un texte agréable ou extraordinaire dans son genre ? En d'autres termes, si c'est un roman, avez-vous pris du plaisir à le lire ? Si c'est un roman historique, vous a-t-il apporté quelque chose sur le plan historique ? Si c'est un essai philosophique, suit-il une logique acceptable ?
- Quelle est votre impression générale ? Recommandez-vous à l'une vos connaissances de lire le texte en question ?
- Notez vos réponses à ces questions au fur et à mesure de votre lecture. De plus, relevez dans le texte les éléments qui justifient vos réponses. Ces références peuvent être sous la forme de citations ou de paraphrases.
- Voici quelques questions que vous pouvez vous poser [2]
X
Source de recherche
.
-
Déterminez les réactions les plus fortes que vous avez ressenties. Il est vrai qu'une réponse est personnelle et qu'il n'y a pas une seule « vraie » réponse à une question donnée, cependant vous devez faire plus qu'exprimer votre opinion sur la question. Votre point de vue doit reposer sur des preuves extraites du texte que vous examinez. Triez vos réactions et vos idées et précisez celles qui sont les mieux adaptées.
- Il existe plusieurs méthodes pour procéder à une analyse efficace afin de déterminer les idées les plus fortes. Parmi ces méthodes, il est possible de [3]
X
Source de recherche
:
- relire ses notes ;
- repérer de nouvelles idées ;
- peser le pour et le contre ;
- analyser ses réactions et répondre aux questions en utilisant des extraits du texte ;
- comparer ses réactions aux notes que l'on a prises et identifier les points les plus pertinents.
- Il existe plusieurs méthodes pour procéder à une analyse efficace afin de déterminer les idées les plus fortes. Parmi ces méthodes, il est possible de [3]
X
Source de recherche
:
-
Choisissez un centre d'intérêt ou élaborez une argumentation. La rédaction d'une réponse à un article diffère de celle d'une thèse, cependant vous devez quand même définir un thème ou un argument central qui vous servira à développer votre réponse.
- Compte tenu des exigences de l'article, vous serez probablement amené à mettre en avant un ou plusieurs arguments. Lorsque vous traitez plus d'un point, veillez à faire ressortir les liens qui relient ces points les uns aux autres.
- La différence principale entre une thèse et un texte de réponse est que la thèse vise à prouver une opinion, une idée ou un fait. En revanche, lorsqu'un auteur répond à un article, il procède à une analyse continue du texte auquel il répond [4] X Source de recherche .
Publicité
-
Rédigez votre introduction. D'abord, énoncez les idées et les thèmes principaux de l'article à commenter, puis indiquez votre réaction concernant l'article.
- Si votre réponse fait quatre à cinq pages, l'introduction peut comprendre un ou deux paragraphes. Si votre réponse est plus courte, l'introduction peut ne comprendre qu'un paragraphe succinct ayant trois à cinq phrases.
- Introduisez l'article auquel vous répondez, en plaçant la question qu'il traite dans un contexte plus large.
- Vous pouvez profiter de l'introduction pour expliquer vos propres opinions ou hypothèses relatives aux positions soutenues par l'auteur de l'article et préciser de quelle manière les idées exprimées dans l'article s'opposent ou vont dans le sens des vôtres.
-
Résumez l'article en question. Votre réponse ne doit pas se concentrer sur le résumé de l'article à commenter. Les avis sont partagés quant à la longueur du résumé pour ce genre d'exercice, mais d'une manière générale, ce résumé ne doit pas excéder la moitié des paragraphes du corps du texte.
- Pour une réponse de quatre à cinq pages, cette section ne devrait contenir que deux ou trois paragraphes.
- Décrivez la teneur de l'article que vous critiquez et présentez les principaux arguments de l'auteur, surtout s'ils ont une influence sur votre réponse.
- Incluez dans ce résumé une analyse de la situation et ne vous contentez pas de rapporter la teneur du texte. En présentant les arguments de l'auteur, pensez à les analyser et à évaluer l'ensemble de l'argumentation que l'auteur a présentée pour prouver la validité de ses opinions.
-
Présentez et discutez votre argumentation. C'est ici que vous pouvez expliquer votre réaction concernant l'article auquel vous répondez. Vous pouvez inclure un paragraphe pour traiter les points sur lesquels vous êtes d'accord et ceux que vous réfutez. Vous pouvez aussi vous contenter de ne traiter que les points que vous acceptez ou bien l'inverse. Le nombre de paragraphes doit être suffisant pour vous couvrir l'ensemble de votre réponse.
- Notez que cette structure est la meilleure, si vous ne répondez qu'au thème ou à l'argument principal d'un article. Mais elle ne convient pas lorsque vous répondez à plusieurs idées d'un même article.
- Renforcez votre analyse par des citations et des paraphrases. Veillez à citer chaque exemple correctement.
- Il vous sera facile de rédiger cette partie, si vous avez pris la peine d'identifier les références nécessaires, lors de la rédaction de l'ébauche. Il vous suffit de présenter votre argumentation d'une façon cohérente et de mettre en forme les éléments que vous avez recueillis précédemment.
-
Rédigez la conclusion. Dans cette partie, vous devez reprendre vos positions et les défendre.
- Même si votre réponse ne fait que quatre ou cinq pages, vous n'aurez besoin que d'un seul paragraphe pour conclure. Si votre réponse est plus courte, la teneur de ce paragraphe ne doit pas dépasser trois à cinq phrases.
- Placez, dans un contexte plus large, l'impact de l'article sur vos opinions et précisez le genre ou la catégorie sociale à laquelle il se rapporte.
Publicité
-
Rédigez une introduction. Écrivez un court paragraphe pour présenter les idées et les thèmes principaux de l'article que vous critiquez. Indiquez aussi votre réaction à ces thèmes.
- Si votre réponse fait quatre ou cinq pages, cette partie aura un ou deux paragraphes. Si votre réponse ne fait qu'une page ou deux, ayez une introduction ne contenant qu'un seul paragraphe.
- Vous pouvez présenter l'article critiqué en expliquant comment il traite le sujet en général ou en précisant son impact sur vos opinions concernant ce sujet.
- Concluez l'introduction en énonçant de votre « thèse » ou les éléments de votre argumentation.
-
Résumez un point du texte et exprimez votre accord ou votre désaccord concernant ce point [5] X Source de recherche . Dans ce modèle de réponse, un paragraphe ne traite qu'un seul point à la fois. Le résumé du texte ne doit pas excéder le tiers du paragraphe et le reste sera consacré à votre réponse.
- Cette structure est la plus adaptée, quand il s'agit de répondre à plusieurs idées ou à de nombreuses questions d'un même texte.
- Elle permet de traiter en même temps le résumé et l'analyse avec plus de cohésion et de cohérence. En présentant le point ou l'exemple auquel vous répondez, faites état de vos propres interprétations immédiatement après la présentation du point ou de l'exemple en question.
-
Résumez le deuxième point et exprimez votre opinion, etc. En employant cette structure, efforcez-vous de répondre à trois points au moins.
- Progressez dans votre travail en suivant la même méthode. Lorsque vous traitez un point ou un argument du texte initial, rédigez votre réponse immédiatement après le résumé que vous avez fait de l'argument ou du point en question.
-
Terminez par une conclusion. Vous devez consacrer un court paragraphe pour reprendre vos positions ou vos réactions. Expliquez l'importance du sujet en général, si nécessaire.
- Si votre réponse fait quatre ou cinq pages, la conclusion ne doit pas excéder un paragraphe de taille normale. Pour une réponse plus courte, ce paragraphe devrait contenir environ trois phrases.
- Au besoin, expliquez comment l'article a un impact plus large sur le genre ou la catégorie sociale à laquelle il se rapporte.
Publicité
Références
- ↑ http://dspace.mit.edu/bitstream/handle/1721,1/34885/STS-001Spring-2003/NR/rdonlyres/Science - Technology--and-Society/STS-001Technology-in-American-HistorySpring2003/6809AB01-B70B-46B3-80EA-CA03BC79D70E/0/responsetips.pdf
- ↑ http://utminers.utep.edu/omwilliamson/engl0310link/readerresponse.htm
- ↑ http://www.uhv.edu/ac/wac/pdf/responsepaper.pdf
- ↑ http://faculty.washington.edu/momara/Reader%20Response.pdf
- ↑ http://writing.colostate.edu/comparchive/rst/resource9.cfm
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 546 fois.
Publicité