Télécharger l'article Télécharger l'article

Les rubriques (ou chroniques) sont des articles rédigés pour des journaux, des magazines, des bulletins d'information et d'autres publications. Elles sont généralement publiées à intervalles réguliers et selon un chronogramme. Il s'agit d'un genre de journalisme moins formel et plus subjectif comparé aux autres types de journalisme. Optez pour le sujet que votre éditorial doit aborder et respectez certains principes simples pendant la phase de rédaction.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir un sujet

Télécharger l'article
  1. Déterminez la question que vous (ou votre rédacteur) voulez aborder dans la rubrique. Est-ce pour divertir ou informer les lecteurs ? En réfléchissant sur les raisons qui vous motivent, vous trouverez plus facilement le sujet qui vous intéresse. Si vous choisissez de divertir les lecteurs, l'article pourrait porter sur des sujets drôles ou tourner en dérision des sujets sérieux. En choisissant d'informer vos lecteurs, votre article portera plus sur les faits, il sera plus éducatif et plus sérieux  [1] .
  2. Contrairement à la plupart des types conventionnels de journalisme (comme les reportages ou les articles d'information), les rubriques sont par essence biaisées et dogmatiques. Réfléchissez à un sujet qui vous motive et sur lequel vous avez une opinion bien murie. Il vous sera plus aisé d'écrire un éditorial si le sujet vous enthousiasme  [2] .
    • En dépit du caractère partial de la rubrique, l'intégrité journalistique reste de rigueur et vous devez éviter de calomnier quelqu'un par malveillance.
  3. Les nouvelles vont et viennent très vite. En rédigeant une chronique sur des évènements d'actualité, soyez rapide. Vous devriez rédiger un article sur une actualité dans un délai de 24 à 48 heures après sa survenue. Optez pour des sujets pertinents que vous maitrisez bien ou pour lesquels vous êtes bien conseillé.
    • Par exemple s'il y a un débat politique un dimanche, il vous faudra produire une rubrique présentant votre opinion sur le débat dès le lundi ou le mardi.
  4. Dans votre éditorial, optez pour des sujets qui vous permettent d'écrire sur les gens. En faisant recours à des personnages réels dans votre rubrique, cela renforce l'impact et apporte une preuve à votre opinion  [3] . Il est moins efficace d'aborder des concepts et des politiques sans utiliser des noms que de le faire en utilisant de vrais noms  [4] .
    • Supposons que votre éditorial évoque vos opinions sur l'immigration. Servez-vous de l'expérience d'un immigrant dans votre localité.
  5. Si votre chronique est destinée à un journal de la région, veillez à donner autant que faire se peut une saveur locale aux opinions sur les questions abordées. Vous pouvez aussi tenir compte de votre expérience personnelle pour démontrer que votre compréhension sur le sujet provient d'une expérience concrète.
    • Par exemple, si vous évoquez les difficultés du système éducatif, évitez les généralités. Mettez l'accent sur les écoles de votre localité et les défis que les enfants de la région ont relevés ou continuent de faire  [5] .
  6. Gardez le même fil conducteur dans toute votre chronique (politique, beauté, actualités de la région, etc.). Cependant, un peu de variation ne serait pas pour déplaire. Vos lecteurs peuvent s'ennuyer de votre rubrique s'ils ont l'impression de lire les mêmes choses à répétition  [6] .
    • Si vos articles traitent de beauté, vous pourriez évoquer les cheveux bouclés une fois, l'eye-liner une autre fois et des rouges à lèvres après.
  7. N'hésitez pas à chroniquer sur des sujets d'intérêt personnel. Vous y livrerez vos opinions au public. Abordez des thèmes qui vous permettent de vous dévoiler. Votre public sera attiré et fidélisé par cette connotation personnelle et la sensibilité de vos écrits  [7] .
    • Si votre activité favorite est d'aider les personnes sans domicile fixe, partagez vos sentiments et pensées sur la question des sans-abris dans votre rubrique.
    • Si vous possédez cinq chiens, écrivez un article sur ces animaux et incluez vos expériences personnelles avec les chiens.
  8. Selon que la rubrique s'adresse aux adolescents ou aux entrepreneurs, le contenu sera très différent. Ayez votre public cible en esprit lorsque vous écrivez une chronique ainsi que la relation que vos lecteurs entretiennent avec le sujet choisi  [8] .
  9. Une rubrique peut avoir différentes structures. Vous avez la possibilité de rédiger un éditorial personnel sur un sujet spécifique ou sur une gamme variée de sujets. Votre article peut prendre la forme d'une question-réponse pour donner des conseils et éduquer les gens. Les rubriques d'information peuvent aussi répondre à la question comment [9] .
    • Par exemple, vous pouvez rédiger une rubrique structurée en questions-réponses pour un grand journal en abordant des thématiques scientifiques simples  [10] .
    • Il est également possible de rédiger une rubrique avec une structure traditionnelle sur la politique pour un journal  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Créer sa rubrique

Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas besoin d'employer un jargon technique et flou pour compliquer votre article. Restez simple. Tenez-vous-en à des phrases et paragraphes courts  [12] . Ouvrez un nouveau paragraphe chaque fois qu'une nouvelle idée est énoncée, même si cela implique de construire certains paragraphes avec seulement une ou deux phrases.
    • Votre chronique doit compter entre 600 et 800 mots  [13] .
  2. L'écriture journalistique suit généralement le canevas de l'Associated Press (AP). Ce style inclut des exigences spécifiques en ce qui concerne les abréviations, la grammaire, les titres et les noms. Consultez le guide de l'AP ou recherchez en ligne les règles stylistiques de cette association au moment d'écrire votre rubrique  [14] .
  3. Dans une rubrique, n'hésitez pas à parler de vous-même à la première personne. En évoquant vos opinions, précisez bien qu'il s'agit des vôtres. Ne parlez pas de vous-même et ne faites pas référence à votre propre personne en utilisant la troisième personne (soit par l'usage de votre nom ou en tant qu'auteur ou journaliste  [15] ).
    • Voici un exemple de ce que vous pourriez écrire : « il me semble horrible que nos impôts ne soient pas utilisés pour mieux aider les sans-abris à trouver de l'emploi. »
    • Évitez les phrases comme : « Rachelle Dubois, l'auteure, fut horrifiée en constatant que ses impôts ne furent pas utilisés pour aider plus de sans-abris à trouver un emploi. »
  4. Une rubrique a un accent plus personnel que les autres formes de journalisme. Le niveau de langue ne doit pas être très formel. Tout en conservant un bon niveau de grammaire, gardez un ton personnel et informel  [16] .
    • Évitez d'être trop formel : « Hell's Kitchen, un quartier de New York, est célèbre pour abriter une gamme variée de restaurants aux mets délicieux. »
    • Écrivez plutôt : « En ma qualité d'expert autoproclamé de pâtes, je pensais connaitre les bons plats de pâte alimentaire. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je fis un détour par Hell's Kitchen lors de mon voyage à New York, pour déguster un plat de fettucine qui changea ma vie. »
  5. L'accroche est la section introductive de votre article. Contrairement à un reportage sur l'actualité, votre accroche doit avoir un fil conducteur descriptif et captivant  [17] .
    • Un exemple : « Il sonnait 23 h 00 et je n'avais pas encore diné. Je mourais de faim, j'étais en colère et perdu dans la ville de New York. Au bout du compte, je tombai sur un restaurant italien resté ouvert. Je m'y précipitai, sans savoir que j'étais sur le point de déguster un plat de fettucine qui changerait mon opinion sur les pâtes alimentaires pour toujours. »
  6. Il ne s'agit pas d'une compilation massive de faits, mais vous devez étayer vos affirmations par des faits pour donner plus de poids à vos idées. Bien qu'une chronique soit distincte d'un reportage d'actualité, il faut quand même mener des entretiens et faire des recherches en ligne pour soutenir vos avis. Les lecteurs vous prendront plus au sérieux si vous savez de quoi vous parlez  [18] .
  7. Si votre explication porte sur un sujet compliqué ou technique, utilisez des analogies pour rendre votre point de vue plus simple. Cela aidera les lecteurs à comprendre ce que vous affirmez dans votre article  [19] .
    • Un exemple : « En essayant de comprendre comment une entreprise masque ses revenus afin d'échapper au paiement des impôts, pensez aux fichiers sur votre ordinateur portable. Lorsque vous transférez les fichiers dans la corbeille, ils semblent disparaitre, mais en réalité ils restent accessibles en cas d'extraction. Ainsi un DG met-il son argent dans une corbeille , pour le rendre invisible au gouvernement. »
  8. Une chronique vous offre l'opportunité parfaite de présenter vos idées avec passion. Partagez vos idées et opinions très clairement. Cependant, il ne s'agit pas de dédier toute la rubrique à vos lamentations. Terminez votre article par quelques solutions. Vos lecteurs veulent connaitre votre opinion et cherchent des réponses  [20] .
    • Voici un exemple : « Je suis déçu et dégouté par le nombre d'anciens combattants sans domicile qui vivent dans nos rues. Augmentons les taxes des riches pour récolter des fonds et aider les sans-abris. »
    Publicité

Conseils

  • Lisez d'autres chroniques pour glaner des exemples et idées.
  • Focalisez votre article sur les faits. Les chroniques peuvent exposer une opinion et une perspective personnelles, néanmoins, ne fabriquez jamais des informations de toute pièce à cet effet.
  • Veillez à respecter les délais prescrits par votre journal.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 203 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité