Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le mot « vignette » qui signifie « petite vigne » possède de nombreuses définitions. Cet article se concentre sur l'une d'entre elles : une histoire courte riche en émotions qui va droit au but. Il s'agit d'une sorte d'instantané « pris » avec des mots. Apprenez à rédiger une vignette en suivant les conseils donnés ci-dessous.
Étapes
-
Quel est le but d'une vignette ? Une vignette doit capturer un moment, une humeur, l'aspect d'une chose ou d'une personne, un contexte, un personnage ou un objet. Elle doit être courte et descriptive.
- Une vignette fait généralement entre 800 et 1 000 mots. Mais elle peut aussi compter moins de 500 mots, voire quelques lignes seulement [1] X Source de recherche .
- Une vignette décrira généralement 1 ou 2 scènes courtes, des moments ou des impressions ressentis à l'égard d'un personnage, d'une idée, d'un sujet, d'un contexte ou d'un objet.
- Dans une vignette, vous pouvez utiliser n'importe laquelle des perspectives narratives : la focalisation externe, interne ou omnisciente. La plupart des auteurs de vignette choisissent de rédiger leurs histoires à partir d'un seul point de vue plutôt que de les alterner. Cette approche est logique, car vous ne disposez que d'un espace limité pour écrire votre vignette. Ne gâchez pas un temps précieux à embrouiller le lecteur avec différentes perspectives narratives.
- Les médecins utilisent également des vignettes pour rédiger des rapports sur l'état de santé de leurs patients ou sur l'opération qu'ils doivent réaliser. Cependant, dans cet article nous nous concentrerons sur la rédaction d'une vignette littéraire, non pas sur la réalisation d'une vignette médicale [2] X Source de recherche .
-
Sentez-vous libre d'utiliser n'importe quels structure ou style. La réalisation d'une vignette vous donne une liberté totale quant à la nature de l'intrigue et sa structure. Vous pouvez donc décider de suivre un plan « début », « milieu », « fin » ou choisir de raconter seulement le « milieu » tout en occultant le « début » et la « fin ».
- Vous n'êtes pas non plus obligé de soulever un problème ou une situation conflictuelle à résoudre. En conséquence, certains lecteurs peuvent rester sur leur faim, car certains éléments de l'histoire restent inachevés ou irrésolus. Au contraire des romans ou des nouvelles, dans une vignette il n'est pas nécessaire de régler tous les détails en suspens.
- La vignette n'est pas non plus restrictive du point de vue du genre ou du style d'écriture. Vous pouvez donc combiner un peu d'horreur et un peu de romance ou utiliser de la poésie et de la prose dans un même texte.
- Sentez-vous libre d'utiliser un vocabulaire simple et minimaliste ou une prose fleurie et détaillée.
-
Souvenez-vous qu'il n'existe qu'une seule règle pour rédiger une vignette : il faut créer une atmosphère, pas raconter une histoire. Comme vous ne disposez que d'un espace limité, il est important que vous « montriez » les choses à vos lecteurs au lieu de les « dire ». Ne détaillez pas le profil des personnages et ne faites pas d'exposition. Concentrez-vous sur la description d'un évènement affectant la vie de votre personnage ou d'un contexte [3] X Source de recherche .
- Une vignette peut aussi prendre la forme d'une entrée de blog ou d'un message sur Twitter.
- Les vignettes très courtes sont généralement plus difficiles à rédiger, car il vous faut arriver à créer une atmosphère qui fera naitre des émotions chez vos lecteurs en très peu de mots.
-
Lisez des exemples de vignettes. Il existe de nombreux bons exemples de vignettes courtes ou longues.
- Le journal « Vine Leaves Journal » publie des vignettes courtes et longues. Dans leur première publication, ils ont imprimé une contribution de deux lignes intitulée « Souvenir » soumise par la poétesse Patricia Ranzoni. Nous la reproduisons ici : « Composer le numéro de téléphone était aussi doux que de soulever le couvercle de ma boite à musique » .
- Charles Dickens se sert de vignettes ou « d'esquisses » dans son recueil de nouvelles « Esquisses de Boz » pour décrire des scènes londoniennes et les Londoniens eux-mêmes [4] X Source de recherche .
- L'auteure Sandra Cisneros a également publié un recueil de vignettes intitulées « The house on Mango street ». La narratrice est une jeune fille d'Amérique latine qui habite à Chicago [5] X Source de recherche .
-
Analysez les exemples. Quelle que soit la longueur de la vignette, elle devrait engendrer une certaine émotion chez le lecteur ou dépeindre une atmosphère. Étudiez soigneusement comment les exemples de vignettes se servent du ton, du langage et de l'atmosphère pour faire naitre des émotions chez le lecteur.
- Par exemple, la vignette de la poétesse Patricia Ranzoni ne fait que deux lignes, mais elle a eu beaucoup de succès grâce à sa simplicité et sa complexité. En effet, elle est simple lorsqu'elle décrit le sentiment que vous pourriez éprouver en composant le numéro d'une personne à qui vous êtes impatient de parler. Mais, elle est aussi complexe, car elle relie l'excitation ressentie par le personnage qui compose le numéro à celle qu'il éprouve en soulevant sa boite à musique. La vignette combine donc deux images distinctes pour créer une émotion. La sensation de douceur qui apparait au moment de composer le numéro rappelle la douceur de la doublure du tissu dans la boite à musique ou bien la douce musique jouée par celle-ci. En deux lignes seulement, cette vignette efficace crée une certaine atmosphère et fait naitre des sentiments chez le lecteur.
- Dans « The House on Mango Street » par Cisnero, on trouve une vignette intitulée « Les garçons et les filles ». Cette vignette est un peu plus longue. Elle fait 4 paragraphes ou 1 000 mots environ. Elle résume les émotions ressenties par la jeune narratrice par rapport aux garçons et aux filles de son voisinage et la relation qu'elle entretient avec sa sœur Nenny [6] X Source de recherche .
- La narratrice utilise un langage simple et direct pour décrire les mondes différents auxquels appartiennent les garçons et les filles de son voisinage. Cisneros termine sa vignette avec une image qui résume les sentiments de la narratrice.
Un jour, j'aurai un meilleur ami à moi. Quelqu'un en qui je pourrai confier tous mes secrets. Quelqu'un qui comprendra mes blagues sans que j'aie à les lui expliquer. En attendant, je suis un ballon rouge, un ballon rouge amarré à une ancre.
- L'image du « ballon amarré à une ancre » donne de la couleur et de la consistance à la vignette. Cette image finale résume parfaitement les sentiments d'une narratrice accablée par sa sœur. Le lecteur reste donc avec le même sentiment que la narratrice : il se sent prisonnier, retenu par quelqu'un.
Publicité
-
Réalisez une carte euristique. Ce diagramme est aussi connu sous les noms de carte cognitive, carte des idées ou carte mentale. Il s'agit de regrouper des mots autour d'un thème ou d'une idée [7] X Source fiable University of North Carolina Writing Center Aller sur la page de la source .
- Écrivez le thème principal au centre d'une feuille de papier vierge. Par exemple : « printemps ».
- En partant du centre, notez tous les autres mots qui vous viennent à l'esprit ayant un rapport avec le thème « printemps ».
- Par exemple, vous pourriez écrire « fleurs », « pluie », « vacances de printemps », « renouvèlement de la vie ». Il n'est pas la peine d'organiser les mots au fur et à mesure que vous les annotez. Écrivez-les simplement tout autour du thème principal.
- Une fois que vous pensez avoir écrit suffisamment de mots, regroupez-les. Dessinez un cercle autour des mots qui ont un rapport entre eux puis reliez-les à l'aide de traits. Continuez jusqu'à ce que vous ayez pu identifier tous les groupes. Certains mots pourraient ne pas avoir de points communs avec les autres. Laissez-les tels quels sans les entourer. Ceux-ci pourraient quand même se révéler utiles [8] X Source de recherche .
- Concentrez-vous sur la façon dont les mots sont reliés au thème. Par exemple, si vous avez regroupé plusieurs mots ayant un rapport avec « renouvèlement de la vie », il s'agit peut-être d'une bonne approche pour votre vignette. Ou si vous avez trouvé beaucoup de mots ayant un rapport avec « fleurs », vous pourriez aborder votre thème « printemps » en vous concentrant sur ce sujet en particulier.
- Répondez à des questions comme : « j'étais surpris par... » ou « j'ai découvert que... ». Par exemple, vous pourriez analyser tous les mots que vous avez regroupés et noter : « je suis surpris par le fait que je mentionne très souvent ma mère lorsque je pense au printemps ». Ou, « j'ai découvert que j'aimerais peut-être écrire sur le fait que le printemps signifie le renouvèlement de la vie ».
-
Pratiquez l'écriture libre . C'est votre chance de laisser « couler » vos pensées sur le papier. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête et ne portez pas de jugement sur ce que vous rédigez.
- Utilisez une feuille de papier ou ouvrez un nouveau document sur votre ordinateur. Écrivez (ou tapez) le thème principal en haut de votre feuille (ou de votre document). Réglez votre chronomètre sur 10 minutes et commencez à écrire [9] X Source fiable University of North Carolina Writing Center Aller sur la page de la source .
- Lorsque vous pratiquez l'écriture libre, une bonne règle est de ne pas soulever votre crayon du papier ou vos doigts du clavier. Cela vous empêchera de relire les phrases que vous venez d'écrire ou de retourner en arrière pour corriger une faute d'orthographe, de grammaire ou de ponctuation. Si vous pensez ne plus rien avoir à écrire sur le thème principal, exprimez votre frustration avec des mots en les annotant à la suite de votre texte.
- Arrêtez d'écrire une fois le temps écoulé. Relisez votre texte. Bien que certaines idées ne soient peut-être pas très claires ou paraissent alambiquées, d'autres vous plairont ou donneront naissance à d'autres idées qui pourraient vous être utiles.
- Surlignez ou soulignez les phrases ou les groupes de mots dont vous pourriez vous servir dans la vignette.
-
Posez les six grandes questions. Prenez une feuille de papier ou ouvrez un nouveau document sur votre ordinateur. Écrivez ou tapez le thème principal de la vignette en haut du document. Annotez ensuite six sous-titres : qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Et comment [10] X Source fiable University of North Carolina Writing Center Aller sur la page de la source ?
- Répondez à chacune des questions en quelques mots ou en une phrase. Par exemple, si votre thème est « printemps », vous pourriez répondre ainsi : qui ? Ma mère et moi dans le jardin. Quand ? Une chaude journée d'été au mois de juillet quand j'avais 6 ans. Où ? Nice dans le sud de la France. Pourquoi ? Parce que c'est l'un des moments les plus heureux de ma vie. Comment ? J'étais seul avec ma mère, sans mes sœurs.
- Étudiez vos réponses. Avez-vous écrit plus d'une ou deux phrases pour répondre à une question en particulier ? Y a-t-il une question que vous avez laissée sans réponse ? Si vos réponses révèlent que vous en savez plus sur l’« où ? » et sur le « comment ? », cela indique peut-être que vos meilleures idées pour votre vignette se trouvent dans ces catégories.
Publicité
-
Choisissez le style de votre vignette. Aimeriez-vous réaliser une vignette au format libre qui vous permettra de mettre une situation en scène ou de décrire un objet ? Ou préfèreriez-vous utiliser un format lettre ou celui d'une entrée de blog [11] X Source de recherche ?
- Par exemple, une vignette sur le thème du printemps pourrait décrire une scène de votre mère et vous dans le jardin parmi les fleurs et les arbres. Ou bien, elle pourrait prendre la forme d'une lettre adressée à votre mère dans laquelle vous lui décrivez cette journée de printemps passés ensemble parmi les fleurs et les arbres.
-
Ajoutez des détails sensoriels. Concentrez-vous sur les cinq sens : le toucher, le gout, l'odorat, la vue et l'ouïe. Demandez-vous si certaines descriptions dans la vignette pourraient être renforcées par la description du parfum d'une fleur ou de la douceur de ses pétales [12] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi utiliser des figures de style pour renforcer l'impact de votre vignette. Servez-vous de comparaisons, de métaphores, d'allitérations et de la personnification. Attention : utilisez ces figures de style avec parcimonie et seulement lorsque vous pensez qu'une comparaison ou qu'une métaphore rehausserait le reste de votre vignette.
- Par exemple, Cisnero utilise efficacement les figures de style dans « Les garçons et les filles » lorsqu'elle parle du ballon rouge amarré à une ancre. Sa métaphore produit un effet excellent, car le reste de sa vignette est écrit dans un langage simple. En conséquence, le lecteur s'attarde sur cette dernière image à la fin de la vignette.
-
Condensez la vignette. Une bonne vignette devrait donner au lecteur un sentiment d'urgence. Cela implique que vous devez éliminer tous les détails inutiles comme le contenu du petit-déjeuner de votre personnage ou la couleur du ciel dans le jardin. Gardez l'essentiel. N'incluez que les situations ou les moments qui augmentent le sentiment d'urgence du lecteur. Éliminez tous les détails qui ralentiraient le rythme de la vignette.
- Étudiez les deux premières lignes de la vignette. Votre texte, commence-t-il au bon moment ? Ressentez-vous un sentiment d'urgence lorsque vous lisez ces deux premières lignes ?
- Assurez-vous que vos personnages se rencontrent très tôt dans votre vignette. Revoyez vos scènes de façon à ce qu'elles soient décrites en utilisant le moins de mots possible.
Publicité
Références
- ↑ http://storyacious.com/storyacious-practices-on-writing-vignettes/
- ↑ https://www.acponline.org/education_recertification/education/program_directors/abstracts/prepare/clinvin_abs.htm
- ↑ http://storyacious.com/storyacious-practices-on-writing-vignettes/
- ↑ http://www.gutenberg.org/files/882/882-h/882-h.htm
- ↑ http://www.nps.k12.nj.us/jfk/wp-content/uploads/sites/53/2014/12/Copy-of-Novel.pdf
- ↑ http://www.nps.k12.nj.us/jfk/wp-content/uploads/sites/53/2014/12/Copy-of-Novel.pdf
- ↑ http://writingcenter.unc.edu/handouts/brainstorming/
- ↑ http://www.gabrielerico.com/Main/ClusteringSampleVignettes.htm
- ↑ http://writingcenter.unc.edu/handouts/brainstorming/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 12 495 fois.
Publicité