Que ce soit après une opération du visage ou d'une zone environnante, il est tout à fait normal de développer une inflammation, une enflure et des ecchymoses. L'enflure est généralement plus importante dans les 48 heures suivant la chirurgie, mais commence à diminuer au bout d'une semaine environ. Il peut falloir jusqu'à six semaines pour qu'elle disparaisse totalement. Les ecchymoses peuvent aussi apparaitre dans les deux jours suivant l'opération et il faut jusqu'à deux semaines pour qu'elles disparaissent. Même s'il est normal de développer un gonflement et des ecchymoses après une intervention chirurgicale, il y a des mesures que vous pourrez prendre pour les minimiser [1] X Source de recherche . Ceux qui ont subi une ablation des ganglions lymphatiques ou qui présentent des effets secondaires tardifs de la radiothérapie peuvent présenter un type spécifique de gonflement du visage appelé lymphœdème. Dans tous les cas, il existe des méthodes spécifiques que vous pouvez utiliser pour réduire l'enflure causée par le lymphœdème.
Étapes
Réduire le gonflement du visage après la chirurgie à la maison
-
Gardez la tête surélevée au-dessus du cœur. Une fois que vous serez rentré chez vous après la chirurgie, surélevez votre tête de sorte qu'elle soit au-dessus du cœur, même lorsque vous dormez. Si vous êtes sur le lit, vous pouvez faire reposer votre tête sur deux oreillers. Vous pouvez aussi essayer de vous reposer sur un fauteuil inclinable. Si c'est sur le canapé que vous avez envie de vous allonger, utilisez les oreillers ou faites reposer la tête sur les bras du canapé [2] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- L'enflure est causée par l'accumulation excessive de sang et de liquide dans et autour de la zone où la chirurgie a été faite.
- En gardant la tête surélevée, vous aiderez ces fluides à s'écouler hors de la zone où a lieu la chirurgie, ce qui devrait réduire voire prévenir l'enflure.
-
Utilisez une compresse froide . Cela va aider à réduire l'enflure juste après la chirurgie. Pendant les 48 premières heures suivant l'intervention, placez une poche de glace ou un sac de glace sur les zones enflées du visage pendant 20 à 30 minutes d'affilée. Après cela, laissez la région reposer pendant la même période avant de répéter l'application. Aussi, assurez-vous d'envelopper la glace dans une serviette ou dans un tissu pour qu'elle ne soit pas directement en contact avec la peau. Cela vous évitera de développer des gelures [3] X Source de recherche .
- À défaut de compresse froide ou de poche de glace, vous pouvez utiliser un sac de légumes surgelés ou mettre de la glace pilée dans un sac plastique refermable. Encore une fois, n'appliquez pas la compresse froide directement sur votre peau.
-
Ne mangez ni ne buvez rien de chaud après une chirurgie buccale. Évitez de manger ou de boire des produits chauds pendant les 24 à 48 premières heures après une chirurgie buccale. Cela vaut pour le café, le lait au chocolat, la soupe, etc. Une température élevée peut aggraver l'enflure au niveau de la bouche [4] X Source de recherche .
- Le médecin peut vous donner une liste d'autres aliments que vous devriez éviter pendant un certain temps après votre chirurgie. En fait, certains aliments peuvent être trop dangereux pour l'incision s'ils sont consommés immédiatement.
- Selon votre cas, le professionnel de la santé peut vous recommander d'éviter les aliments chauds pendant une période plus courte ou plus longue que ce qui est indiqué dans cet article. Tout dépendra de l'ampleur de l'intervention.
-
4Ne buvez pas à la paille. Au lieu de cela, utilisez une tasse. Si vous avez subi une chirurgie buccale, en particulier une extraction dentaire, évitez de boire tout liquide à l'aide d'une paille pendant au moins 48 heures. Cela pourrait avoir pour conséquence de déloger le caillot sanguin qui s'est formé au niveau de l'alvéole vide, provoquant une douleur intense et même d'éventuelles infections ou une inflammation supplémentaire [5] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Même si cela semble plutôt effrayant, ne vous inquiétez pas. Si vous souffrez d'une alvéolite sèche, le dentiste ou le chirurgien sera en mesure de traiter l'affection et de soulager la douleur en peu de temps. Avec un traitement approprié, le risque de développer des complications est beaucoup plus faible [6] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Évitez de fumer et de boire pour vite guérir. Dans la mesure du possible, essayez d'arrêter de boire huit semaines avant la chirurgie pour réduire les complications potentielles. Si vous n'y arrivez pas, essayez d'arrêter complètement l'alcool et le tabac après l'opération et ne reprenez pas tant que vous ne vous êtes pas remis totalement. Ces substances peuvent ralentir le processus de guérison et augmenter donc le risque d'infection [7] X Source de recherche .
- Le tabagisme réduit la quantité d'oxygène dans le sang, ce qui peut entraver la guérison d'une infection ou sa prévention.
- L'alcool affaiblit le système immunitaire et le cœur, ce qui peut donc également provoquer des complications possibles après la chirurgie.
-
Rincez-vous la bouche 24 heures après la chirurgie buccale. Faites-le avec de l'eau salée. Évitez les bains de bouche avec tout type de liquide juste après la chirurgie. Le sang doit se coaguler au niveau ou près de l'incision dans la bouche pendant les 24 premières heures. Par conséquent, en rinçant la zone, vous finirez par éliminer ces caillots, ce qui peut provoquer des saignements. Toutefois, après cette période, vous pouvez commencer à vous rincer la bouche avec de l'eau salée quatre fois par jour [8] X Source de recherche .
- Préparez la solution à utiliser en mélangeant un verre d'eau tiède avec 1 cuillère à café (5 g) de sel.
- N'avalez pas la solution. Recrachez-la dans l'évier.
- Rincez-vous la bouche quatre fois dans la journée pendant au moins quatre ou cinq jours ou jusqu'à ce que vous pourriez recommencer à vous brosser les dents normalement.
-
Utilisez un vaporisateur nasal, au besoin. Cela va aider à ouvrir vos voies respiratoires. Si l'opération a eu lieu au niveau du nez ou des voies nasales, il serait utile d'utiliser ce dispositif qui vous aidera à garder ces voies ouvertes. De cette manière, vous pourrez bien respirer. Essayez de vaporiser un spray nasal salin vendu sans ordonnance (celui que le médecin vous recommande) toutes les deux ou trois heures afin de garder les voies nasales ouvertes [9] X Source fiable Johns Hopkins Medicine Aller sur la page de la source .
- Essayez de placer un humidificateur dans votre chambre pendant votre récupération afin de garder vos voies nasales propres et humides.
- Dans la mesure du possible, évitez de vous moucher si vous avez subi une intervention chirurgicale au niveau du nez ou de la gorge. La pression peut finir par ouvrir vos incisions. Le chirurgien vous indiquera quand vous pourriez le faire en toute sécurité.
-
Mettez une compresse chaude sur la région après 48 heures. 48 à 72 heures après la chirurgie ou lorsque vous remarquerez que l'enflure commence à diminuer, appliquez sur la région une compresse chaude ou un coussin chauffant (sur un réglage faible) à la place d'une poche de glace ou un sac de glace. Répétez cela quatre fois durant la journée pendant une demi-heure d'affilée [10] X Source de recherche .
- La chaleur va augmenter la circulation du sang dans la région, ce qui aura pour avantage d'accélérer la guérison et réduire l'enflure.
-
Changez les bandages et nettoyez l'incision. Toutefois, vous devez vous assurer de le faire selon les directives du médecin. Si l'opération a eu lieu au niveau du visage, il se peut que le médecin pose des points de suture ou des bandages sur la zone après la procédure. Suivez ses instructions à la lettre quant à la fréquence à laquelle vous devez changer les bandages et à la façon de nettoyer la plaie. Maintenez la région sèche selon les instructions du professionnel de la santé et soyez à l'affut de tout signe d'infection [11] X Source de recherche .
- Il est normal que les incisions soient engourdies, sensibles ou douloureuses. Il est aussi possible que vous ressentiez des démangeaisons ou des picotements au niveau de la région.
- Les principaux signes d'infection sont les suivants : un écoulement vert ou jaune, une rougeur, un durcissement autour du site d'incision, une sensation de chaleur, de la fièvre, une douleur sévère ou inhabituelle et des saignements excessifs.
-
Levez-vous et promenez-vous un peu. Cela va permettre d'accélérer votre guérison. Même si vous serez probablement fatigué(e) et mal à l'aise après l'opération, vous pourrez commencer à faire une activité à intensité légère entre 24 et 48 heures après la chirurgie. Cela va stimuler la circulation sanguine, ce qui va soulager l'enflure et accélérer la récupération [12] X Source de recherche .
- Rester assis(e) ou allongé(e) pendant une longue période, même avec la tête surélevée, peut ralentir l'ensemble du processus.
- Suivez les instructions du médecin en ce qui concerne les mouvements et les exercices que vous pourrez faire juste après la chirurgie.
Publicité
-
Prenez bien soin de la peau de votre visage. Cela va éviter toute blessure ou infection. Si vous souffrez d'un lymphœdème, toute blessure ou infection qui affecte la peau du visage peut aggraver considérablement l'enflure. Cela veut dire que vous devez éviter les coups de soleil, les égratignures, les piqures d'insectes, les ecchymoses et les coupures sur le visage ou à l'intérieur de la bouche. En cas de blessure, de coupure ou d'égratignure au visage, lavez la zone et appliquez immédiatement une pommade antibiotique. Consultez votre médecin au moindre signe d'infection [13] X Source de recherche .
- Lavez-vous le visage uniquement avec des lotions neutres et non parfumées.
- Utilisez un rasoir électrique pour vous raser au lieu d'un rasoir manuel.
- Hydratez votre visage et votre cou tous les jours avec une crème ou une lotion non parfumée.
- Portez un chapeau et appliquez un écran solaire avec un FPS 30 ou plus pour protéger votre visage du soleil.
- Appliquez un insectifuge pour éviter les morsures et les piqures d'insectes.
- Les principaux signes d'infection sont entre autres, un écoulement vert ou jaune, une rougeur, un durcissement autour du site d'incision ou sensation de chaleur, de la fièvre, une douleur sévère ou inhabituelle et des saignements excessifs.
-
Discutez avec un physiothérapeute. Parlez avec lui de la possibilité de porter des vêtements de compression. Ces accessoires sont largement utilisés par les patients qui suivent un traitement contre le cancer. Par conséquent, avant de vous faire opérer d'un cancer, parlez à un physiothérapeute et demandez-lui si vous pourriez en porter dans votre situation spécifique [14] X Source de recherche .
- Lavez le vêtement de compression à la main tous les jours ou deux pour le garder propre.
- N'utilisez pas l'accessoire s'il provoque une douleur ou une gêne.
- Les vêtements de compression utilisés pour réduire le gonflement du visage comprennent des masques complets et des sangles qu'on enroule autour du menton et le haut de la tête.
- Certains chirurgiens appliquent des bandes de compression serrées à porter entre les séances de traitement pendant une longue période. Cela va empêcher l'accumulation de la lymphe dans les tissus. Ils peuvent réappliquer les bandes à chaque traitement.
-
Essayez de dormir en ayant la tête surélevée. Cela va éviter tout gonflement la nuit. Malheureusement, la gravité contribue au gonflement que vous pourrez avoir. Cela veut dire que le lymphœdème est à son maximum à la première heure du matin, après des heures de sommeil. Pour éviter un gonflement exagéré, prenez l'habitude de dormir en ayant la tête reposée sur quelques oreillers. Cela va permettre de la surélever davantage [15] X Source de recherche .
- Une partie de ce gonflement excessif survenu à cause de votre position la nuit disparaitra lorsque vous allez vous lever et commencer à bouger.
-
Portez des vêtements amples. Aussi, renoncez à porter des bijoux au cou ou sur le visage. En plus de causer des dommages, tout article qui peut serrer la zone enflée va avoir un impact sur votre respiration. Par conséquent, portez des vêtements qui ne serrent pas le cou et évitez les colliers et autres accessoires. Soyez prudent(e) avec les piercings faciaux que vous pourriez avoir. Il vaut peut-être mieux les enlever et les ranger pendant un moment [16] X Source de recherche .
- Si le lymphœdème que vous présentez touche d'autres régions autres que le visage et le cou, vous devez vous assurer que les vêtements que vous portez ne serrent pas ces zones.
- Si c'est au niveau du bras, ne portez pas de bracelets ou de montre.
Publicité
Prendre des médicaments selon les prescriptions du professionnel de la santé
-
Prenez tous les antibiotiques prescrits par le médecin. Le médecin vous prescrira probablement des antibiotiques à prendre après l'intervention pour prévenir les infections. Toutefois, vous devez les prendre comme indiqué et n'arrêtez pas d'en prendre même si vous pensez que vous allez mieux ou si vous ne présentez aucun signe d'infection [17] X Source de recherche .
- Malheureusement, toute infection peut provoquer un gonflement supplémentaire dans la région et retarder votre rétablissement.
- La plupart des infections apparaissent dans les 30 jours suivant la chirurgie. Dans ce cas, la zone environnante sera rouge, douloureuse et même chaude au toucher [18] X Source fiable MedlinePlus Aller sur la page de la source .
-
Prenez des antiinflammatoires non stéroïdiens pour réduire l'enflure. Prenez un AINS en vente libre pour réduire l'enflure et la douleur. Encore une fois, vous devez suivre les instructions du médecin. S'il ne vous recommande aucune marque en particulier, demandez conseil à votre pharmacien. Assurez-vous de le prendre selon les instructions du pharmacien ou selon les instructions figurant sur l'étiquette [19] X Source de recherche .
- Vous pouvez vous procurer des AINS dans n'importe quelle pharmacie.
- Si le médecin vous a prescrit un analgésique spécifique, assurez-vous de le prendre au lieu d'en choisir un autre (sauf indication contraire).
- Renseignez-vous auprès d'un pharmacien pour en savoir plus sur les interactions qu'il pourrait avoir entre les médicaments que vous prenez actuellement et les AINS.
-
Prenez des corticostéroïdes sur ordonnance, au besoin. Les corticostéroïdes comprennent des hormones naturelles et synthétiques spécialement conçues pour réduire les inflammations. Le médecin peut vous en prescrire s'il pense que vous devez utiliser d'autres stratégies pour réduire l'enflure [20] X Source de recherche . Ces médicaments sont vendus sous forme de pilules, de sprays nasaux, de gouttes pour les yeux ou même de crèmes [21] X Source de recherche .
- Suivez les instructions du médecin ou du pharmacien concernant l'utilisation des corticostéroïdes.
- Malheureusement, il arrive que ces médicaments aggravent l'enflure. Si vous sentez que le gonflement que vous présentez augmente (ou ne diminue pas), consultez à nouveau votre médecin et demandez-lui s'il pourrait s'agir d'un effet secondaire.
Publicité
Conseils
- Même avec des soins appropriés, il faut parfois quelques semaines pour que le gonflement disparaisse. Vous remarquerez une amélioration significative (75 %) environ 14 jours après la chirurgie. Après six semaines, cette amélioration sera à 90 %. Si vous êtes préoccupé(e) par le temps que cela prend, prenez rendez-vous avec le médecin dans les plus brefs délais.
Avertissements
- Si l'enflure ne diminue pas ou continue d'augmenter 48 heures après la chirurgie, prenez rendez-vous avec votre médecin dès que possible [22] X Source de recherche . Si vous avez des difficultés à respirer ou à avaler après une chirurgie buccale ou nasale, il est particulièrement important d'appeler immédiatement votre médecin.
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ https://myhealth.alberta.ca/health/AfterCareInformation/pages/conditions.aspx?HwId=ud2640
- ↑ https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/edema/diagnosis-treatment/drc-20366532
- ↑ https://www.mcgill.ca/omfs/patient-info/bone-graftsinus-lifts
- ↑ https://www.uofmhealth.org/health-library/facei#aa49205
- ↑ https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dry-socket/symptoms-causes/syc-20354376
- ↑ https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dry-socket/diagnosis-treatment/drc-20354382
- ↑ https://www.cas.ca/en/about-cas/advocacy/anesthesia-faq/stop-smoking
- ↑ https://www.guysandstthomas.nhs.uk/resources/patient-information/dental/going-home-after-dental-surgery.pdf
- ↑ https://www.hopkinsmedicine.org/otolaryngology/specialty_areas/sinus_center/procedures/post_operative_instructions.html
- ↑ https://www.mcgill.ca/omfs/patient-info/bone-graftsinus-lifts
- ↑ https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/tc4128spec
- ↑ https://healthcare.utah.edu/the-scope/shows.php?shows=0_jcd5tg17
- ↑ https://www.macmillan.org.uk/information-and-support/head-and-neck-cancers/coping/side-effects-and-symptoms/late-effects-head-and-neck/swelling-after-treatment.html
- ↑ https://torontophysiotherapy.ca/head-and-neck-lymphedema-following-cancer-treatment/
- ↑ https://torontophysiotherapy.ca/head-and-neck-lymphedema-following-cancer-treatment/
- ↑ https://torontophysiotherapy.ca/head-and-neck-lymphedema-following-cancer-treatment/
- ↑ http://www.jorr.org/article.asp?issn=2249-4987;year=2015;volume=7;issue=1;spage=31;epage=34;aulast=Rajpal
- ↑ https://medlineplus.gov/ency/article/007645.htm
- ↑ https://www.intechopen.com/online-first/edema-management-in-oral-and-maxillofacial-surgery
- ↑ http://www.jorr.org/article.asp?issn=2249-4987;year=2015;volume=7;issue=1;spage=31;epage=34;aulast=Rajpal
- ↑ https://www.drugs.com/drug-class/adrenal-cortical-steroids.html
- ↑ https://www.cda-adc.ca/en/oral_health/talk/procedures/oral_surgery/