Télécharger l'article Télécharger l'article

Le crime est une constante qu'on observe dans tous les pays du monde. Même s'il pourrait avoir l'air accablant, il y a des choses que vous pouvez faire pour le gérer dans votre communauté. Il n'est pas nécessaire de vous sentir impuissant contre les criminels. En agissant, vous pouvez faire des changements positifs dans votre voisinage.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'informer et informer son voisinage

Télécharger l'article
  1. Renseignez-vous à propos de votre voisinage. Les connaissances sont puissantes pour combattre le crime. L'éducation de différentes personnes peut être la clé à la prévention de tout type de crime.
    • Discutez avec vos voisins. Lorsque vous connaissez vos voisins, vous connaissez les gens qui habitent dans votre quartier. Un cambrioleur pourrait pénétrer dans la maison d'un de vos voisins et vous pourriez ne pas trouver cela bizarre si vous ne connaissez pas les gens qui y habitent. Si l'enfant d'un voisin provoque des dégâts chez vous, vous pouvez appeler ses parents si vous les connaissez.
    • Informez-vous sur les évènements normaux qui se passent dans votre quartier pour vous aider à comprendre si une situation est bizarre ou normale.
    • Informez-vous à propos des crimes commis dans votre zone. Faites des recherches en ligne ou lisez les journaux locaux pour suivre les activités criminelles près de chez vous. Contactez aussi le commissariat près de chez vous pour obtenir des statistiques.
  2. En coopérant avec les forces de police locale, vous pouvez vous tenir informé de votre voisinage. En plus, ils peuvent aider en apportant du soutien et des informations aux résidents. Souvenez-vous que la police est là pour vous aider.
    • N'appelez pas le 112 si vous n'avez pas d'urgence à signaler.
    • Rendez-vous au commissariat en personne pour demander des informations.
  3. Vous pouvez le faire dans les zones où le crime est déjà très présent, mais aussi dans les projets communautaires conçus pour les réhabiliter. On peut demander aux médias de rendre certains évènements communautaires publics et d'encourager l'éducation du public. Les médias peuvent aussi être utilisés pour exposer les crimes dans les zones où il y a très peu de présence policière.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Organiser son quartier

Télécharger l'article
  1. On les appelle aussi « patrouille de surveillance ». Ces programmes permettent d'organiser les communautés afin de travailler ensemble avec la police locale pour gérer le crime dans certaines zones. Les trois composantes principales de ces programmes sont la surveillance d'activités douteuses, le marquage de propriété pour en indiquer les propriétaires et les sondages de sécurité au domicile  [1] .
    • Ces projets communautaires organisent aussi des patrouilles pendant la nuit, un soutien aux victimes et une communication étroite avec les autorités.
    • Ce genre de programme commence à s'organiser petit à petit en France. Il en existe peut-être déjà un dans votre quartier. Ils organisent des assemblées fréquentes (au moins une fois par mois). Ils ne demandent à personne de prendre des risques pour prévenir les crimes. Ils laissent la responsabilité de l'appréhension des criminels à qui de droit, c'est-à-dire à la police.
    • Ce ne sont pas des groupes d'autodéfense. Ces groupes permettent à des citoyens de se regrouper pour en apprendre plus sur la prévention des crimes auprès des autorités locales. Vous coopérez avec vos voisins pour signaler des activités douteuses dans votre quartier, pour surveiller leurs maisons pendant qu'ils sont absents et pour rappeler à tout le monde dans le quartier les précautions standards à prendre à tout instant pour sa maison et pour soi-même. Les criminels évitent généralement les quartiers où ce genre de groupe existe.
  2. Il a été démontré que l'occupation positive est utile dans des zones où le crime n'est pas rare. Les membres de la communauté choisissent d'occuper des zones qui sont normalement occupées par les criminels. Là où il y a des problèmes d'armes à feu, de drogues ou d'autres activités illégales, les gens de ces communautés sont arrivés à réclamer ces espaces simplement en les occupant.
    • Certaines communautés de par le monde ont trouvé cette technique efficace et la police est même venue pour montrer son soutien  [2] .
    • De nombreuses organisations affirment que cette méthode est excellente pour revendiquer des zones de non-droit  [3] .
  3. Le crime est une chose très stressante dans la vie des gens. Les problèmes de la communauté peuvent être accablants. Il est alors important de célébrer ces petits succès ensemble. Cela peut aider à renforcer le moral et à renforcer encore plus les liens dans la communauté.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Améliorer son quartier

Télécharger l'article
  1. C'est une façon qui a démontré son efficacité dans la réduction des crimes dans une zone. Les lumières faibles permettent aux criminels d'opérer sans se faire remarquer. En installant des lumières plus fortes dans une zone mal éclairée, vous pouvez aider à réduire le crime.
    • Les programmes en Angleterre conçus pour améliorer l'éclairage dans les rues ont montré de manière irréfutable que cela aidait à réduire les crimes dans ces zones  [4] .
    • Une étude similaire conduite dans les parcs de Los Angeles a montré que le maintien de l'éclairage dans les parcs la nuit permet de réduire le crime dans ces zones.
  2. Utilisez la vidéosurveillance . En plaçant des caméras à l'extérieur pour suivre l'activité criminelle, vous pouvez aider à appréhender le criminel si la caméra le filme pendant qu'il commet son larcin.
    • À Chicago, des recherches ont montré que pour chaque dollar dépensé en caméras de surveillance, plus de quatre dollars étaient économisés en frais de justice, d'incarcération, en douleurs et en souffrances associées à la prévention des crimes  [5] .
    • Les caméras fonctionnent surtout comme effet dissuasif auprès des criminels lorsqu'un nombre suffisant d'entre elles est visible depuis la rue.
  3. Les zones à trafic élevé qui sont mal adaptées aux piétons sont de petits paradis pour le crime. Le commerce de drogues s'appuie sur des rues ouvertes avec beaucoup de déplacements. Les zones sans trottoirs où les voitures sont privilégiées aux piétons aident les criminels à opérer plus facilement.
    • L'opération Cul-de-sac à Los Angeles a prouvé son efficacité dans la réduction des homicides liés aux coups de feu depuis des véhicules en mouvement. Elle a permis la mise en place de barrières sur la rue pour empêcher l'accès de certaines rues aux voitures  [6] .
    • La ville de Bridgeport dans le Connecticut a rencontré le succès avec son « Projet Phoenix ». Un programme complexe de modification des rues a été mis en place. En changeant et en contrôlant le flux du trafic dans la ville, ils sont arrivés à faire diminuer le crime de 75 %  [7] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 921 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité