PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'eau est l'une des ressources fondamentales de notre planète et nous devons absolument faire tout notre possible pour la protéger. Cela commence avec quelques gestes très simples comme le fait d'utiliser des produits naturels et de bannir les produits chimiques de notre vie. Planter des arbres et des fleurs dans votre jardin a également un impact positif sur l'environnement. À plus grande échelle, vous pouvez agir à l'encontre des entreprises qui déversent quotidiennement des produits toxiques dans nos rivières et nos océans en les détruisant sans aucune conscience. Commencez par de petits gestes, car ils font la différence.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Changer ses habitudes quotidiennes

PDF download Télécharger l'article
  1. Les petits gestes quotidiens peuvent faire une grande différence. Employer des produits nocifs comme de l'eau de Javel ou des produits contenant de l'ammoniaque pour nettoyer votre maison n'est pas uniquement mauvais pour l'eau de la planète, c'est également complètement inutile. En utilisant des produits naturels, vous nettoierez votre maison aussi bien, mais sans contaminer votre planète.
    • Le site internet France-bio vous offre une liste de produits naturels de nettoyage, mais aussi des vêtements et des produits de cosmétique qui ne contaminent pas l'eau de notre planète (ou le moins possible  [1] ).
    • Certains produits courants n'étant pas contaminants, par exemple le bicarbonate de soude ou le vinaigre de vin blanc, vous permettent de nettoyer parfaitement vos fenêtres ou le carrelage de votre salle de bain.
  2. Quand vous utilisez des produits contenant des agents toxiques et nocifs pour l'eau, vous devez vous en débarrasser de la façon appropriée. Ces produits incluent la peinture et tous les détergents  [2] contenant de l'ammoniaque. Si vous ne savez pas comment recycler ou vous débarrasser de certains produits, adressez-vous au CNPN (Conseil national de la protection de la nature) ou aux autorités locales afin de savoir ou déposer vos déchets toxiques. Ne jetez jamais les produits suivants dans votre évier ou vos toilettes :
    • de la peinture ;
    • des solvants ;
    • de l'huile de moteur ;
    • de l'ammoniaque ;
    • des produits chimiques pour piscine.
  3. Les médicaments contiennent une grande quantité de produits chimiques qui sont des agents contaminants pour l'eau de la planète. Quand vous avez des médicaments périmés, apportez-les dans une pharmacie ou adressez-vous à Cyclamed  [3] . Les agents toxiques contenus dans les médicaments peuvent sinon se retrouver un jour dans l'eau que vous consommez et nuire à votre santé, celle de vos enfants et des animaux.
  4. Les toilettes sont conçues pour des déchets organiques spécifiques. En jetant des objets comme des tampons hygiéniques, des lingettes ou des couches de bébé dans vos toilettes, non seulement vous risquez de boucher les canalisations, mais vous allez également contaminer les rivières et les océans dans lesquels ces objets vont ensuite se retrouver. Jetez ces déchets dans des poubelles.
    • Vous participerez activement à la protection de votre planète en employant des tampons hygiéniques biodégradables, des couches en tissus (lavables) et du papier toilette recyclé et biodégradable.
  5. L'eau étant une ressource indispensable à la vie, il est de notre devoir de la protéger et de l'économiser. Le traitement de l'eau vous permettant d'avoir de l'eau potable en ouvrant un robinet chez vous demande une grande quantité d'énergie, il est donc important de contrôler sa consommation et plus particulièrement en habitant dans des régions sèches. Pour économiser de l'eau sur une base régulière, suivez ces quelques recommandations.
    • Prenez de préférence des douches plutôt que de prendre des bains, car il faut plus d'eau pour prendre un bain.
    • Fermez les robinets quand vous n'utilisez pas l'eau immédiatement, comme lorsque vous vous brossez les dents.
    • N'arrosez pas trop votre jardin. Prenez soin de couper les systèmes d'arrosage automatique lorsqu'il pleut.
    • Arrosez toujours votre jardin avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil, car ainsi l'eau s'évapore moins rapidement, le mieux étant après le coucher du soleil (pour l'épanouissement de vos plantes également  [4] ).
  6. Le plastique n'est pas biodégradable et on le retrouve sur toute la planète sous forme solide dans les rivières, les fleuves et les océans. Le vortex de déchets du Pacifique nord  [5] appelé aussi « continent de déchets » est une immense partie de l'océan recouverte de déchets industriels (les photos sont choquantes). En 2014, de nouveaux vortex sont d'ailleurs en formation sur les océans de notre belle planète. Ceci met bien entendu les animaux vivants sur notre planète en grave péril et vous n'avez certainement pas envie que vos enfants vivent sur une poubelle géante. Si vous ne pensez pas à vous, pensez à vos enfants. Bannissez le plastique de votre vie et favorisez les contenants en verre et en tissu.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Ne pas contaminer son jardin

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous répandez ces produits chimiques sur la surface de la Terre, mais avec les pluies ils vont entrer dans le sol et pénétrer les nappes phréatiques et contaminer l'eau de votre planète. Si les nappes phréatiques sont contaminées, l'agriculture produit des aliments contaminés et cela a un effet négatif sur votre alimentation et votre santé. Utilisez toujours des produits naturels et bannissez les pesticides et les herbicides  [6] .
    • Entretenez votre jardin avec des produits naturels  [7] ne contenant pas d'agents contaminants qui détruisent votre planète au profit du compte bancaire de certaines personnes égoïstes et inconscientes. Utilisez de l'eau avec du savon de Marseille 100% naturel.
    • Embellissez de préférence votre jardin avec des plantes régionales, car ces dernières ont développé une résistance naturelle aux intempéries locales et aux insectes de la région. Les fleurs et les arbres exotiques provenant de contrées lointaines ne sont pas forcément adaptés à votre climat local et peuvent même contaminer votre jardin en y apportant des maladies étrangères à la région.
  2. Quand vous recouvrez la terre entourant votre maison avec du ciment, des dalles ou du béton, vous empêchez l'écoulement naturel de l'eau et celle-ci sera redirigée vers les nappes phréatiques au lieu de se répandre sur la surface. Il est certainement plus pratique de recouvrir la terre de ciment, car vous n'avez pas à entretenir votre jardin, mais en faisant cela vous ne laissez pas la terre respirer (et votre jardin ne sera pas très joli).
  3. Prévenez l'érosion du sol . Avec l'érosion du sol, les produits chimiques qui sont mélangés avec la terre vont se répandre dans l'eau et ceci va créer des problèmes aux plantes et aux animaux qui peuplent notre planète. Quand par exemple le niveau de phosphore dans une nappe d'eau devient trop élevé, certaines algues vont se développer de façon exagérée et cela peut provoquer la disparition de certaines espèces de poissons. La meilleure manière de préserver le sol de l'érosion consiste à planter des fleurs et des arbres régionaux, les racines des plantes vont maintenir la terre en place et éviter sa dissémination  [8] .
  4. Faites une poubelle à compost . Ne laissez pas vos déchets organiques à la merci des éléments. Même s'ils ne contiennent pas de pesticide ou d'herbicide, certains déchets organiques peuvent contenir des produits chimiques néfastes pour l'eau et la planète. De grandes quantités de feuilles ou d'herbe entassée peuvent nuire à l'équilibre naturel et interférer avec l'écoulement et la qualité de l'eau de votre jardin.
    • Fabriquez une poubelle à compost avec les éléments appropriés afin de ne pas laisser vos déchets organiques contaminer le sol de façon exagérée. Contactez les autorités locales, car elles peuvent parfois vous aider.
    • Employez une tondeuse-hacheuse plutôt qu'une tondeuse à gazon traditionnelle. Les tondeuses-hacheuses vont ajouter une légère couche de compost naturel sur votre gazon et vous n'avez pas à retirer le gazon que vous venez de couper.
    • Débarrassez-vous de vos déchets organiques convenablement. Si vous n'avez pas de poubelle à compost ou si vous avez des déchets que vous ne pouvez pas placer dans une poubelle à compost, contactez les autorités locales afin de connaitre les services mis en place pour le recyclage des déchets.
  5. Si votre voiture a une fuite d'huile, de radiateur ou produit beaucoup de fumée, vous contaminez votre planète partout où vous allez. Entretenez donc votre voiture régulièrement afin de vous assurer qu'elle n'est pas une source de contamination.
    • Si vous vidangez votre voiture vous-même, conservez l'huile usagée dans un récipient et emmenez-la dans un centre de recyclage. L'huile usagée de moteur est un contaminant extrêmement nocif.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Kathryn Kellogg

    Auteure de 101 Ways to Go Zero Waste
    Kathryn Kellogg a créé goingzerowaste.com, un site Web consacré à l’écologie, qui vise à décomposer le mode de vie écologique en étapes simples, dans un style empreint de beaucoup de positivité et d'amour. Elle est l'auteure de 101 Ways to Go Zero Waste et porte-parole de National Geographic pour une vie sans plastique.
    Kathryn Kellogg
    Auteure de 101 Ways to Go Zero Waste

    Le saviez-vous ? Les pneus déchiquetés sont un polluant majeur dans les océans, car ils sont souvent emportés dans les égouts pluviaux et se retrouvent dans les cours d'eau. L'entretien des pneus est un élément important, mais souvent négligé, qui facilite la réduction de la pollution de l'eau. Donc, n'oubliez pas de conduire prudemment, de faire inspecter vos pneus et de les recycler correctement !

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Transmettre le message

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous comporter dans votre vie professionnelle et sociale comme vous le faites chez vous pour réduire la contamination de l'eau. Renseignez-vous sur la règlementation intérieure de votre école ou de l'entreprise pour laquelle vous travaillez et pensez à ce que vous pouvez faire pour participer à la création d'un environnement de meilleure qualité. Unissez-vous avec quelques collègues ou compagnons de classe afin d'informer les autres et d'améliorer la qualité de l'eau dans votre école ou votre entreprise.
    • Vous pouvez par exemple influencer vos employeurs ou le directeur de votre école afin qu'ils utilisent moins de produits chimiques et plus de produits naturels et biologiques.
    • Vous pouvez également placer des affiches qui vont rappeler aux autres l'importance de la préservation de l'eau et de la protection de notre planète.
  2. Si vous habitez près de la mer, investissez-vous dans le nettoyage des plages de votre région et si vous habitez à proximité d'un lac ou d'une rivière, rejoignez une organisation locale s'occupant du nettoyage et de la préservation de l'environnement. Certaines villes organisent des journées de nettoyage et font appel à des volontaires pour nettoyer les cours d'eau.
    • S'il n'existe pas d'organisation pour la conservation de l'environnement et la préservation de l'eau dans votre région, créez-en une vous-même ! Montez une association loi de 1901, et recrutez des amis ou collègues pour prendre en charge cette tâche d'une grande importance. Organisez une journée annuelle de conscientisation dans votre région et faites de la publicité en plaçant des affiches dans votre région et en distribuant des prospectus autour de vous.
  3. Faites-vous entendre et sensibilisez les habitants de votre région, vos amis d'école ou vos collègues de bureau en discutant avec eux des problèmes liés à la pureté de l'eau dans votre région  [9] . Parlez des problèmes créés par les entreprises régionales ne respectant pas la nature et l'eau en particulier. Agissez et luttez contre les entreprises contaminant l'eau et votre planète. Rendez visite aux directeurs des entreprises concernées et changez votre monde pour qu'il devienne meilleur.
    • Rejoignez des mouvements nationaux ou régionaux de protection de l'environnement et consultez des sites internet pour vous renseigner sur les lois en vigueur dans votre région ou pays  [10] .
    • Lorsque vous allez voter, choisissez un candidat qui porte une attention particulière à la protection de l'environnement et de la planète. Votez pour les verts !
    Publicité

Conseils

  • Essayez d'avoir une vision large du problème. Peut-être que quelques gouttes d'huile s'échappant de votre moteur de voiture ne vous paraissent pas un grand mal, mais maintenant imaginez que quelques gouttes d'huile s'échappant de millions de voitures à travers le monde, et ces quelques gouttes deviennent des fleuves déchainés. Si votre voiture a une fuite d'huile, faites-la réparer le plus rapidement possible. Si tout le monde fait cela sur la planète, les choses vont considérablement s'améliorer.
  • Si vous n'êtes pas certain de la toxicité d'un produit ou si vous ne savez pas comment le recycler, renseignez-vous auprès des autorités locales afin de savoir qu'elle est la procédure à suivre.
  • Dans certaines régions, la contamination la plus préoccupante est celle provoquée par les produits chimiques employés dans l'agriculture. Si vous travaillez dans l'agriculture, renseignez-vous sur les restrictions en vigueur dans votre pays et essayez de systématiquement utiliser des produits biologiques ou 100 % naturels afin de préserver votre planète et la terre que vous cultivez.
  • Informez vos amis, votre famille, vos collègues de bureau et vos voisins sur le problème de la contamination de l'eau. Expliquez-leur comment ils peuvent participer à l'amélioration de leur condition de vie et de celle de leurs congénères humains. S'il n'existe pas d'organisme de protection de l'environnement dans votre région, créez-en un !
  • Évitez de jeter vos déchets dans une zone venteuse, car même si vous le faites loin des sources ou des voies d'eau, celles-ci risquent d'être contaminées par vos déchets sous l'effet du vent.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 136 630 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité