PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La réverbération peut constituer une nuisance et est très fréquente dans les grands espaces qui disposent des planchers en bois et de hauts plafonds. Heureusement, en ajoutant un matériau absorbant au sol, aux murs ou au plafond, vous pouvez généralement réduire la réverbération dans votre pièce. Certaines solutions sont décoratives et simples, tandis que d'autres impliquent des travaux de rénovation plus avancés. Quels que soient vos besoins, il existe une solution qui vous convient  !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Essayer des solutions rapides

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque les sons rebondissent sur des surfaces dures, ils ont tendance à résonner, de sorte que les planchers de bois peuvent augmenter la réverbération dans la pièce. Le fait de couvrir une partie du sol avec un tapis peut aider à le réduire, car ils absorbent mieux le son que le bois. Les carpettes peuvent également apporter une belle touche décorative à la chambre.
    • Si votre chambre est principalement neutre et sombre, vous pourrez par exemple opter pour un tapis à motifs ou coloré.
  2. Faites cela en guise de solution rapide. Achetez des feuilles de mousse acoustique dans une quincaillerie ou sur Internet, puis fixez-les au plafond ou aux murs à l'aide d'un adhésif en bombe. Il s'agit d'une excellente idée dans la mesure où vous vous servez de la pièce pour enregistrer un son  [1] . Recherchez des couleurs neutres telles que le noir et le gris si vous souhaitez qu'elles soient discrètes.
    • Choisissez des couleurs plus vives telles que le rouge ou le rose si vous désirez ajouter des touches de brillance à la pièce.
  3. Les rideaux lourds sont parfaits pour étouffer le son. Installez-les sur les murs ainsi que sur les fenêtres pour qu'elles atténuent la réverbération dans toute la pièce. Lors de l'achat des rideaux, demandez au vendeur quels sont ceux qui présentent les meilleures qualités d'insonorisation. Choisissez des couleurs ou des motifs qui sont assortis au reste de la chambre  [2] .
    • Pendant que vous installez les rideaux , vous devriez fixer au mur des supports pouvant contenir les tringles. Vous aurez besoin d'une tige, d'un support, des vis et d'une perceuse.
    • Vous avez également la possibilité d'engager un professionnel pour qu'il les installe. Lors de l'achat des rideaux, demandez si le magasin propose le service d'installation.
  4. Ceux-ci peuvent absorber le son tout en égayant la pièce. Procurez-vous des œuvres d'art dans un magasin ou sur Internet. De grandes toiles et des tapisseries épaisses absorberont une bonne quantité de son. Pour accrocher le tableau, choisissez l'endroit où vous souhaitez le placer, enfoncez un clou résistant dans le mur et enroulez le fil de suspension sur autour de celui-ci  [3] .
    • Il existe plusieurs façons d' accrocher une tapisserie . Habituellement, vous utiliserez une tige de la même façon que vous accrocheriez les rideaux.
  5. Si vous conservez beaucoup de livres dans une autre salle, déplacez-les à l'endroit où il y a des problèmes de réverbération. Ils serviront d'éléments d'insonorisation supplémentaires et permettront de réduire la réverbération. Les bibliothèques qui ont des panneaux arrière seront plus efficaces que celles qui sont ouvertes sur le côté faisant face au mur  [4] .
  6. Les canapés rembourrés, les confidents et les fauteuils absorbent généralement mieux le son que les meubles recouverts de bois ou de cuir. Achetez un nouveau fauteuil ou un canapé rembourré dans un magasin de meubles, ramenez-le chez vous et mettez-le dans la pièce qui a le problème. Essayez de réorganiser vos nouveaux meubles à plusieurs reprises pour trouver le moyen le plus efficace de réduire la résonance  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Effectuer des changements permanents

PDF download Télécharger l'article
  1. Si un tapis ne réduit pas suffisamment la réverbération, le placement de plusieurs tapis peut l'éliminer complètement. Achetez-en sur Internet ou dans un magasin d'articles ménagers. Demandez au vendeur de la boutique des recommandations sur des modèles qui absorbent particulièrement bien le son.
    • Lors de l'achat de votre moquette, renseignez-vous sur une installation professionnelle. La pose d'une moquette peut être une tâche fastidieuse et nécessitent du temps. Pour ce faire, il vous faudra également des outils spécialisés que vous n'avez peut-être pas à la maison.
  2. Optez pour un modèle qui possède des sous-couches qui étouffent le son. Ces revêtements qui amortissent le bruit sont installés en couche sous le plancher et permettent d'absorber le son plus efficacement. Ils peuvent être onéreux ou nécessiter beaucoup de travail, mais cela vous permettra d'absorber la réverbération de la chambre sans que vous soyez tenu de couvrir le sol avec des tapis ou des moquettes  [6] .
    • Dans la plupart des cas, vous devriez solliciter les services d'un professionnel. Habituellement, les entreprises qui vendent les sous-couches vous les installeront gratuitement. Pour bien installer un nouveau plancher avec des sous-couches, vous devriez enlever l'ancien, ajoutez le revêtement et posez le nouveau sol par-dessus.
  3. Il a tendance à absorber le son mieux que les matériaux en bois plus traditionnels tels que le chêne ou le pin. La plupart des gens embauchent un professionnel pour installer un nouveau plancher, car cela peut être difficile. Pour installer correctement un nouveau parquet, vous devriez couper les planches avec précision, les ajuster correctement et les clouer sur le sous-plancher  [7] .
  4. Faites cela si vous désirez recouvrir entièrement tous les murs. Il s'agit d'un matériau très efficace pour absorber les sons. Il est plus difficile à installer que la mousse ou les rideaux, mais il peut aussi être complètement recouvert de cloison sèche, ce qui n'a pas d'effet sur l'aspect de la pièce  [8] .
    • Pour installer du vinyle de haute densité, vous devriez le fixer aux murs actuels et appliquer une nouvelle couche de cloison sèche pour obtenir de meilleurs résultats. La plupart des entreprises qui vendent ce type de polyéthylène offrent également un service d'installation professionnel. C'est généralement la meilleure option, car cela peut être un travail difficile.
  5. À l'instar du vinyle de haute densité, l'isolation est installée sous les cloisons sèches et n'affecte donc pas l'apparence de la chambre. Cela vous permet également de garder la maison au chaud en hiver, ce qui peut augmenter votre confort personnel et réduire vos factures d'électricité  [9] .
    • L'isolation est disponible dans une variété de matériaux, mais celle en mousse est particulièrement efficace pour réduire la réverbération.
    • Pour installer une isolation, vous devriez enlever toute ancienne cloison sèche, utiliser un pulvérisateur pour bien appliquer la mousse, puis poser une nouvelle couche de cloison sèche. Dans la plupart des cas, vous devriez engager un professionnel pour vous assurer que le travail est correctement effectué.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Enregistrer dans une pièce à forte réverbération

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous essayez d'enregistrer dans une pièce présentant un problème de réverbération, un micro canon peut vous aider à éviter l'introduction des sons indésirables dans l'enregistrement. En général, ils capturent beaucoup moins de réverbération que les microphones standards qu'il y a sur les ordinateurs portables ou les téléphones. Recherchez des micros canon sur Internet ou dans un magasin de vente d'appareils électroniques de votre localité  [10] .
  2. Habituellement, les microphones capturent mieux le son à environ 10 cm de la bouche. Si vous êtes plus loin, il risque de capter plus les bruits de la pièce  [11] .
  3. Avant d'enregistrer, portez un casque pour tester la manière dont le microphone capte les sons. S'il détecte des bruits, faites le test en rapprochant le micro de votre bouche. Si cela ne fonctionne pas, déplacez-le vers une partie de la pièce qui présente moins de réverbération  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 512 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité