Télécharger l'article Télécharger l'article

L'ammoniac est un composé qui est très toxique pour les poissons et les autres animaux aquatiques. Le seuil d'ammoniac souhaité est de 0 particule par millions (ppm) et une concentration de juste 2 ppm suffit pour que les poissons meurent dans l'aquarium  [1] . En examinant l'eau de votre aquarium et en faisant les ajustements requis, vous pouvez parvenir à réduire la quantité d'ammoniac dans l'eau et la ramener à un seuil sûr et viable pour vos poissons.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Diminuer le taux d'ammoniac dans l'aquarium

Télécharger l'article
  1. Les changements d'eau partiels constituent un moyen efficace pour réduire les niveaux d'ammoniac et de garder l'eau de l'aquarium propre pour le poisson. Vous devriez vous fixer comme objectif de faire un changement partiel d'eau environ une fois par semaine, même s'il peut arriver que vous soyez amené à le faire plus souvent en fonction de la qualité de l'eau de votre aquarium. Pour savoir si vous devez effectuer plus régulièrement le changement partiel, ratissez le gravier au fond de l'aquarium avec un filet de pêche. S'il y a beaucoup de débris qui flottent, cela implique que vous ne changez pas assez souvent l'eau  [2] .
    • Laissez reposer de l'eau fraiche toute la nuit afin de la déchlorer ou utilisez directement un produit de déchloration pour traiter l'eau fraiche.
    • Lavez-vous les mains et veillez à bien nettoyer tout résidu de lotions, de savon ou autres contaminants potentiels. Séchez ensuite vos mains à l'aide d'une serviette en papier propre.
    • Débranchez tout appareil électronique se trouvant près de votre aquarium pour éliminer tout risque d'électrocution. Attendez d'avoir fini de changer l'eau et vérifiez bien que tout est sec avant de rebrancher ces appareils.
    • Si vous avez un aquarium sain, vous pouvez choisir de remplacer près de 30 % de l'eau. Pour un aquarium d'une contenance de 38 litres, cela implique de remplacer 11 litres d'eau.
    • Vous n'êtes pas absolument tenu de retirer les poissons avant de procéder à un changement partiel d'eau. Faites juste attention au moment de mettre vos mains dans l'aquarium et veillez à ne pas effrayer le poisson.
    • Retirez toute algue que vous trouverez sur les parois de votre aquarium. Vous pouvez acheter un outil spécifique qui vous permettra de racler les algues ou vous pouvez tout simplement vous servir d'une vieille carte de crédit.
    • Servez-vous d'un siphon pour prélever 30 % de l'eau usée dans un évier proche ou dans un seau. Après que vous avez retiré suffisamment d'eau, commencez par mettre lentement l'eau fraiche déchlorurée.
  2. La décomposition des matières organiques contribue grandement à la hausse des taux d'ammoniac dans l'eau. En vous servant d'un filet à pêche, retirez tout ce qui ne doit pas se trouver dans l'aquarium, autrement dit tout en dehors des plantes voulues et des poissons. Cela vous aidera à réduire le taux d'ammoniac et à l'empêcher d'augmenter à l'avenir  [3] .
    • Les restes d'aliments non consommés contribuent grandement à la hausse du taux d'ammoniac.
    • Les déjections des poissons peuvent aussi faire croitre le taux d'ammoniac lors de leur décomposition.
    • Les matières mortes issues des plantes ou les poissons morts qui ne sont pas retirés de l'aquarium vont également produire une grosse quantité d'ammoniac.
    • Veillez à nettoyer le filtre de votre aquarium, car dans le cas contraire, les matières organiques accumulées à ce niveau pourraient être réintroduites dans l'eau. Par contre, ne changez pas les tampons filtreurs, sinon vous risquez de détruire l'équilibre bactérien de l'eau.
  3. Si vos poissons laissent une grande partie des aliments que vous leur donnez, cela pourrait être à la base de la hausse du taux d'ammoniac dans l'aquarium. En réduisant la quantité de nourriture disponible, vous réduirez les chances qu'il y ait une hausse du taux d'ammoniac  [4] .
    • Veillez quand même à ce que vos poissons soient toujours bien nourris. Adressez-vous à un vétérinaire ou à un expert en matière de poissons pour connaitre la quantité de nourriture qu'il faut pour que vos poissons restent en pleine forme.
    • Prenez conscience du fait que changer les habitudes alimentaires de votre poisson n'aidera pas à réduire le taux d'ammoniac s'il est déjà élevé. Par contre, cela évitera qu'il y ait des hausses de ce taux à l'avenir, une fois que l'eau aura été changée.
  4. Les colonies de bactéries qui recouvrent habituellement le fond d'un bon aquarium aident à transformer l'ammoniac en des composants d'azote qui ne sont pas nocifs  [5] . Si vous avez un aquarium neuf ou que la colonie de bactéries dans votre aquarium a été considérablement décimée, vous subissez peut-être ce que les experts en matière de poisson qualifient de syndrome du nouvel aquarium .
    • Certains introduisent des bactéries dans leur aquarium en y mettant un ou deux poissons peu couteux, afin que leurs déjections puissent apporter des bactéries. Si vous choisissez de procéder de cette manière, vous pouvez opter pour du barbeau si vous avez un aquarium à eau chaude, du poisson rouge avec un aquarium à eau froide ou du poisson-demoiselle en cas d'aquarium à eau salée.
    • Vous pouvez aussi introduire des bactéries saines en prélevant une poignée de gravier d'un ancien aquarium que vous allez mettre dans votre nouvel aquarium.
  5. L'ammoniac se présente soit sous forme ionisée en ammonium (NH4+), soit sous forme non ionisée (NH3). Cette dernière est toxique pour les poissons et on la retrouve généralement en grosse quantité lorsque le potentiel hydrogène de l'eau est basique (valeur de pH élevée  [6] ).
    • Se servir des régulateurs chimiques de potentiel hydrogène (disponibles dans les animaleries locales) est surement le moyen le plus simple de réduire le pH des aquariums.
    • Le fait de réduire le pH ne va pas diminuer le taux d'ammoniac, mais cela peut le rendre moins dangereux as cas où vous auriez besoin d'un peu de temps avant de pouvoir changer l'eau.
    • L'autre méthode simple pour maintenir le pH à des niveaux bas est de vous assurer que c'est du vrai gravier qui compose le substrat de l'aquarium. Les roches comme le sable corallien ou le corail écrasé libèrent du calcium dans l'eau, ce qui peut augmenter le pH  [7] .
  6. La forme d'ammonium qui est toxique, le NH3, est un gaz qui se dissout dans l'eau. En aérant davantage l'eau de l'aquarium, vous pouvez amener ce gaz à se diffuser dans l'air  [8] .
    • L'aération n'est pas d'une grande utilité dans un vaste bassin, mais cela peut être utile pour réduire le taux d'ammonium dans un aquarium.
    • Vous pouvez vous procurer des pompes d'aération en ligne ou dans la plupart des animaleries.
    • Si vous mettez habituellement un couvercle sur votre aquarium, veillez à l'enlever. Il faudra que l'ammoniac qui se diffuse puisse s'échapper de l'aquarium.
  7. Vous pouvez aussi abaisser temporairement le taux d'ammoniac dans l'aquarium en vous servant de gouttes neutralisantes  [9] . Vous pouvez les commander en ligne ou vous en procurer dans la plupart des animaleries.
    • Les gouttes neutralisantes ne suppriment en fait pas l'ammoniac de l'eau. Elles vont plutôt en neutraliser l'effet toxique, les rendant inoffensifs dans l'eau.
    • Il vous faudra quand même procéder à un filtrage biologique (avec des bactéries) pour transformer l'ammoniac en nitrate et nitrite.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Identifier les sources de la hausse du taux d'ammoniac

Télécharger l'article
  1. Il est rare que l'eau courante contienne des taux significatifs d'ammoniac. Dans la plupart des aqueducs municipaux, la concentration des substances chimiques comme l'ammoniac est testée, afin de garantir que l'eau peut être consommée sans problème. Cela pourrait néanmoins être utile de vérifier si tout est dans les normes et que les taux d'ammoniac sont corrects  [10] .
    • Servez-vous du kit de test du niveau d'ammoniac que vous utiliseriez pour votre aquarium afin de tester votre eau courante.
    • Si vous constatez que le taux d'ammoniac dans votre eau courante est élevé, adressez-vous à un représentant municipal de votre région en charge de la gestion des eaux.
  2. Les matières en décomposition dans un aquarium sont grandement responsables de la hausse du taux d'ammoniac. En examinant ce qui se trouve dans votre aquarium, vous aurez une idée plus précise de ce que vous devez faire afin de résoudre votre problème  [11] .
    • Toute matière organique en décomposition, à savoir les microorganismes ou les plantes, peut augmenter le taux d'ammoniac lors de la dissolution des protéines qu'elle contient.
    • Les restes d'aliments non consommés peuvent aussi faire croitre le taux d'ammoniac lorsqu'ils se décomposent dans l'eau  [12] .
    • Retirez de l'eau toute matière qui ne devrait pas s'y trouver. Assurez-vous que le changement partiel ou complet de l'eau de votre aquarium se fasse suivant un planning constant.
  3. Si vous remarquez qu'il y a beaucoup de déjections de poisson qui flottent dans l'aquarium, vous devez réaliser qu'elles peuvent être la source de la hausse du taux d'ammoniac. Les déjections de poisson vont se décomposer progressivement, tout comme n'importe quelle matière organique, ce qui va augmenter la quantité d'ammoniac dans l'eau  [13] .
    • Vous pouvez gérer les déjections de poisson en retirant celles qui sont sous forme solide chaque fois que vous en voyez et en changeant partiellement ou totalement l'eau de l'aquarium de façon régulière.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Mesurer de façon précise l'ammoniac

Télécharger l'article
  1. La plupart des animaleries pourront vous vendre un kit de test du niveau d'ammoniac. Ces kits vous permettent de connaitre le taux d'ammoniac total (ce qui inclut le taux d'ammonium et d'ammoniac combiné). Le problème ici est que ce genre de test ne permet pas de différencier ces deux types d'ammoniac, ce qui implique que vous pourriez ne pas être en mesure d'évaluer précisément la toxicité de l'eau  [14] .
    • En règle générale, si vous avez un aquarium bien établi, autrement dit un aquarium peuplé et contenant des colonies de bactéries actives, vous ne pourrez surement pas détecter l'ammoniac avec un kit de test standard.
    • Si les tests indiquent un taux d'ammoniac mesurable, alors que vous savez qu'il y a une colonie de bactéries saines et qu'aucune matière organique ne traine dans votre aquarium, vous avez alors surement un problème de filtre.
  2. Le pH de l'eau de votre aquarium peut directement influer sur la quantité d'ammoniac. En mesurant le pH de façon régulière, vous pourrez vous assurer que le taux d'ammoniac de l'eau n'est pas trop élevé  [15] .
    • En fait, le pH d'une masse d'eau influe sur la quantité d'ammonium (ammoniac ionisé) qu'il y a par rapport au taux d'ammoniac simple (non ionisé).
    • Il vous faudra quand même traiter l'eau après avoir mesuré le pH, car le fait de rendre l'eau plus acide ne détruira pas l'ammoniac qui était déjà présent.
  3. Vous pouvez avoir une idée plutôt précise du taux d'ammoniac en fonction du moment auquel vous procédez au test de l'eau. Le meilleur moment pour mener le test est juste avant de nourrir les poissons, étant donné qu'aucun aliment n'aura été dissout dans l'eau  [16] .
    • Le taux d'ammoniac atteindra son pic environ 90 minutes après que vous ayez donné à manger à vos poissons.
    • Le fait de tester l'eau peu après avoir donné à manger aux poissons, moment auquel ces derniers produisent leurs déchets, va vous conduire à trouver des taux d'ammoniac erronés et anormalement élevés.
    Publicité

Conseils

  • Assurez-vous de ne pas surcharger votre aquarium en y mettant trop de poissons.
  • Ne nourrissez pas vos poissons à l'excès et veillez à ce que l'eau de l'aquarium soit bien filtrée.
  • Veillez à mettre en place un cycle d'azote dans un nouvel aquarium avant d'y placer des poissons.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 740 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité