PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'aspartate aminotransférase (ASAT ou AST) est une enzyme que l'on trouve normalement dans le foie, le pancréas, le cœur, les reins, les globules rouges et les muscles. Une très petite quantité d'AST (0 à 42 unités internationales par litre, UI/l) est également présente dans le sang. Lorsque des organes ou des muscles internes sont endommagés (par exemple, lors d'une crise cardiaque ou d'un accident de voiture), la concentration de cette enzyme dans le sang augmente  [1] . Pour identifier les dommages possibles au foie, à d'autres organes et tissus, l'aspartate aminotransférase et d'autres enzymes (par exemple, l'alanine aminotransférase ou l'ALT) sont souvent évalués. Si le foie est endommagé, vous pouvez réduire le niveau d'AST en apportant des changements à votre style de vie, en utilisant des suppléments à base de plantes et en prenant des médicaments.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Réduire le niveau d'AST naturellement

PDF download Télécharger l'article
  1. La consommation chronique d'alcool augmente les concentrations d'AST, car l'alcool éthylique endommage les cellules du foie  [2] . La consommation occasionnelle d'alcool en petites quantités (vin, bière, cocktails, etc.) n'entraine pas une modification significative du taux d'AST et d'autres enzymes. Toutefois, même une consommation modérée (plus de deux verres par jour) pendant une longue période ou un abus d'alcool régulier le weekend aura certainement une incidence sur la concentration d'enzymes.
    • Si vous buvez de l'alcool régulièrement et en quantités importantes et que votre taux sanguin d'AST est élevé, réduisez votre consommation de boissons alcoolisées ou renoncez complètement à l'alcool. Cela vous aidera à réduire le niveau d'enzymes et les améliorations peuvent apparaitre au bout de quelques semaines ou plus.
    • Bien que l'on pense que la consommation d'alcool à petites doses (pas plus d'un verre par jour) réduit le risque de maladies cardiovasculaires, toute quantité affecte négativement les cellules du foie et du pancréas.
    • Le dosage du niveau d'AST et d'ALT (alanine aminotransférase) est l'une des méthodes les plus efficaces pour détecter les dommages au foie, quoiqu'un taux élevé d'AST étant un marqueur fiable permettant d'identifier les problèmes hépatiques  [3] .
  2. Perdez votre excès de poids avec un régime faible en calories. Cela réduira le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. De plus, la limitation de l'apport calorique quotidien aidera à réduire le taux d'AST  [4] . Les scientifiques pensent que perdre du poids et consommer moins de sucre raffiné, d'agents de conservation et de graisses saturées peut faciliter le travail du foie et accélérer la récupération de ses cellules, entrainant une faible concentration de l'enzyme. En règle générale, les régimes hypocaloriques contiennent moins de sucres raffinés et de graisses saturées, ainsi que plus de protéines, de grains entiers, de poisson, de légumes et de fruits frais.
    • Avec un régime hypocalorique, le taux d'AST ainsi que d'autres enzymes hépatiques diminuent continuellement chez les hommes, tandis que les femmes présentent parfois une augmentation initiale de l'aspartate aminotransférase. Après quelques semaines, la concentration de cette enzyme dans le sang diminue nettement  [5] .
    • En règle générale, il suffit que les femmes consomment moins de 2 000 calories par jour pour perdre du poids (environ 500 g par semaine), même avec une activité physique modérée. La plupart des hommes ne devraient pas consommer plus de 2 200 calories par jour.
    • La perte de poids induite par des exercices intenses et la musculation présente de nombreux avantages, mais elle peut augmenter le taux de cette enzyme en raison de lésions musculaires mineures permanentes  [6] .
  3. Des études menées en 2014 ont montré qu'une consommation régulière de café en quantité modérée ou normale et sans caféine renforce la santé du foie et réduit le taux d'enzymes hépatiques, y compris l'aspartate aminotransférase  [7] . Les produits chimiques présents dans le café (autres que la caféine) aident à protéger et à réparer les cellules du foie. Les scientifiques suggèrent que les antioxydants contenus dans le café ont un effet positif sur le foie et d'autres organes.
    • Les participants à l'expérience qui ont pris au moins trois tasses de café par jour avaient un taux d'enzymes hépatiques moins élevé que ceux qui n'ont rien bu.
    • Des études préliminaires ont montré qu'une consommation modérée de café aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de maladies du foie (cirrhose, cancer).
    • Si vous souhaitez réduire la concentration d'AST et vous remettre d'une affection hépatique, il est préférable de boire du café décaféiné pour éviter les effets indésirables liés à la consommation de grandes quantités de caféine (insomnie, nervosité, troubles gastro-intestinaux, etc.).
  4. Depuis des siècles, on utilise le chardon-Marie pour soigner beaucoup de problèmes de santé, notamment les maladies du foie, de la vésicule biliaire et des reins. Selon certaines études, les composés chimiques présents dans cette plante (en particulier la silymarine) protègent le foie des toxines et stimulent la croissance de nouvelles cellules. En outre, la silymarine possède d'excellentes propriétés antiinflammatoires et antioxydantes. Cependant, les résultats des recherches sont contradictoires et il n'est pas clair quant à la dose de silymarine nécessaire pour réduire le taux d'AST et d'autres enzymes hépatiques dans le sang  [8] . En raison du faible nombre d'effets secondaires, il vaut la peine d'essayer d'utiliser le chardon-Marie, car il s'agit d'un remède naturel qui aide à guérir les affections hépatiques, même s'il n'a aucune incidence sur le taux d'AST.
    • La plupart des produits à base de chardon-Marie contiennent entre 70 et 80 % de silymarine. Ils sont disponibles sous forme de gélules, de teintures et d'extraits que vous pouvez acheter en pharmacie.
    • Pour les maladies du foie, la dose standard de chardon-Marie est de 200 à 300 milligrammes, 3 fois par jour.
    • La cause la plus fréquente d'une augmentation modérée ou grave de l'AST dans le sang est due à diverses maladies du foie : hépatite virale (A, B ou C), cirrhose alcoolique, hyperémie et lésions hépatiques toxiques  [9] .
  5. Utilisez de la poudre de curcuma . Ce produit a le plus fait l'objet d'essais cliniques. Il s'agit d'un excellent antiinflammatoire et d'un antioxydant qui aide à guérir de nombreux organes, y compris le foie. La substance la plus précieuse dans la composition du curcuma est la curcumine. Il a été démontré que la curcumine aide à réduire les taux élevés d'enzymes hépatiques (ALT et AST) chez l'animal et chez l'homme  [10] . Pour modifier de manière significative la concentration des enzymes hépatiques, il est nécessaire de prendre environ 3 000 mg de poudre de curcuma par jour pendant une longue période (jusqu'à 12 semaines).
    • On pense que le curcuma (donc la curcumine) contribue également à réduire le risque de maladie cardiovasculaire, diverses formes de cancer et de maladie d'Alzheimer.
    • La poudre de curry, populaire dans les cuisines indienne et asiatique, contient une grande quantité de curcumine, qui lui confère une riche couleur jaune.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Réduire le niveau d'AST par un traitement médical

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des cas, le médecin prescrit une analyse de sang pour déterminer la teneur en AST et en ALT dans le sang, au cas où il suspecterait des problèmes de foie. Les symptômes suivants sont souvent observés dans les cas d'inflammation, de lésion, de blessure ou de maladie du foie : jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse), urines foncées, hypersensibilité et gonflement de la région abdominale supérieure droite, vomissements, nausées, perte d'appétit, fatigue et faiblesse, désorientation et confusion mentale, somnolence  [11] . Lors du diagnostic, le médecin prendra en compte le niveau d'enzymes hépatiques associé à d'autres symptômes, ainsi que les résultats de l'examen, d'autres tests (examen par ultrasons, imagerie par résonance magnétique) et éventuellement d'une biopsie (analyse d'échantillons de tissus) du foie.
    • Une insuffisance hépatique aigüe peut survenir pour diverses raisons et se développer très rapidement (quelques jours à peine) chez une personne en parfaite santé. Cette maladie met la vie en danger, aussi faut-il prendre au sérieux des taux élevés d'AST et d'autres enzymes hépatiques  [12] .
    • Outre les signes et les symptômes mentionnés plus haut, un bilan hépatique (examen qui consiste à mesurer toutes les enzymes hépatiques présentes dans le sang) peut être prescrit régulièrement à ceux qui suivent un traitement médicamenteux à long terme, consomment de l'alcool, souffrent d'hépatite, de diabète ou d'obésité.
  2. Pratiquement tous les médicaments peuvent nuire au foie et entrainer une augmentation du taux d'enzymes hépatiques (y compris l'aspartate aminotransférase) dans le sang, mais tout dépend habituellement de la posologie et la durée du traitement. Comme l'alcool, les médicaments se décomposent dans le foie, ce qui peut entrainer une surcharge. Certains médicaments (ou leurs produits de décomposition) sont plus toxiques pour le foie que d'autres substances. Par exemple, les statines (utilisées pour réduire le taux de cholestérol sanguin) et le paracétamol sont plus nocifs pour le foie que la plupart des autres médicaments  [13] .
    • Si vous avez un niveau d'AST élevé et que vous prenez du paracétamol ou des statines, discutez avec votre médecin de la possibilité de les remplacer par d'autres médicaments ou traitements pouvant soulager la douleur chronique ou réduire le cholestérol. À tout le moins, vous pouvez réduire la posologie.
    • Une fois que vous arrêtez de prendre des médicaments toxiques pour le foie, les valeurs d'aspartate aminotransférase diminueront au bout de quelques semaines.
    • Une augmentation du taux de fer dans le corps (appelée hémochromatose) peut également entrainer une augmentation du taux d'enzymes hépatiques. Cela peut se produire si vous recevez des injections de fer pour traiter une anémie ferriprive.
    • Dans le but de maintenir un fonctionnement hépatique normal, le paracétamol, quand il est pris tel que recommandé, n'est pas toxique pour le foie. Suivez toujours les instructions posologiques et les recommandations de votre médecin.
  3. Comme indiqué ci-dessus, beaucoup de maladies affectant le foie (et d'autres organes) augmentent les valeurs d'AST et d'autres enzymes dans le sang. Cependant, il existe un nombre limité de médicaments pour le traitement des affections du foie telles que les infections virales (hépatites A, B et C), le cancer et la cirrhose (accumulation de matières grasses et dysfonctionnement du foie dû à l'abus d'alcool  [14] ). Consultez votre médecin au sujet du traitement approprié. En cas d'insuffisance hépatique totale, vous pouvez avoir besoin d'une greffe. N'oubliez pas de tenir compte des effets secondaires possibles des médicaments puissants.
    • En règle générale, des médicaments tels que l'adéfovir dipivoxil et la lamivudine sont prescrits pour l'hépatite B, ainsi que le peginterféron et la ribavirine pour l'hépatite C  [15] .
    • En cas de cirrhose, les diurétiques sont utilisés pour soulager les gonflements et les laxatifs (par exemple, le lactulose), qui aident à éliminer les toxines du sang et à faciliter le travail du foie.
    • Il existe de nombreux médicaments utilisés en chimiothérapie (oxaliplatine, gemcitabine, capécitabine) pour traiter le cancer du foie. Parfois, des injections de sorafénib (Nexavar) sont administrées directement dans la tumeur  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Les personnes qui forment l'équipe soignante sont plus susceptibles d'avoir un taux d'AST élevé, car elles courent un risque élevé de souffrir d'hépatite B en raison de leurs contacts fréquents avec les sécrétions et le sang des patients. Pour cette raison, il est recommandé de se faire vacciner contre l'hépatite B.
  • En France, on estime environ que 200 000 personnes sont atteintes de cirrhose, dont 30 % ont atteint le stade sévère de la maladie  [17] .
  • On pense qu'une augmentation du niveau d'AST entraine le plus souvent des lésions hépatiques dues aux toxines, à l'alcool et aux drogues  [18] .


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 819 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité