PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L’augmentation des concentrations d’androgènes chez une femme peut entrainer des problèmes de santé, notamment de l’acné, un gain de poids, une résistance à l’insuline et une croissance excessive des cheveux, mais aussi le développement du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), un trouble qui provoque des cycles menstruels douloureux et des problèmes de fertilité. En prenant la pilule contraceptive et d’autres médicaments sur ordonnance, vous pouvez réduire le taux d’androgènes. Vous pouvez également y parvenir en ajustant votre alimentation et votre programme d’exercices. Les compléments phytothérapeutiques peuvent aider à réduire les concentrations de cette hormone, mais consultez un médecin avant de les prendre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre la pilule contraceptive et d’autres médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout d’abord, le médecin vous interrogera sur vos antécédents médicaux pour savoir si vous avez des problèmes comme une acné sous forme sévère, des règles irrégulières, une perte de cheveux ou une augmentation de la pilosité et des problèmes de poids. Il vous prescrira ensuite des analyses de sang, d’urines et de salive pour déterminer les valeurs hormonales. Si ces tests sont positifs, il vous informera que vous avez des taux élevés d’androgènes et que vous devez traiter le problème pour rester en bonne santé  [1] .
  2. Cette méthode de contraception vous aidera à réguler vos règles et réduire le niveau d’androgènes dans les ovaires, tout en inhibant la croissance des poils et en éliminant l’acné, deux problèmes fréquents causés par l’hyperandrogénie. Votre médecin vous prescrira probablement un contraceptif oral à prendre une fois par jour à la même heure  [2] .
    • La prise de la pilule peut être un excellent traitement à long terme si les niveaux d’androgènes sont élevés et que vous ne prévoyez pas de devenir enceinte.
    • Votre médecin vous décrira les effets secondaires de la pilule avant de vous la prescrire.
  3. Ces médicaments permettent de réduire les taux d’insuline et d’androgènes. Ils vous aideront également à ovuler régulièrement et à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Votre médecin peut vous les prescrire et informera de la posologie recommandée  [3] .
    • Les hypoglycémiants peuvent promouvoir la perte de poids et éliminer l’acné causée par l’hyperandrogénie.
    • Puisqu’ils ne sont pas surs en cas de grossesse, votre médecin peut vous suggérer d’adopter des changements à votre alimentation ou votre mode de vie.
  4. C’est une classe de médicaments qui empêche l’organisme de produire ces hormones et limite les effets qui en résultent. Votre médecin peut vous parler de cette alternative et vous prescrire la posologie appropriée  [4] .
    • Les antiandrogènes provoquent des malformations congénitales. Par conséquent, ils sont prescrits en même temps que les contraceptifs oraux pour prévenir la grossesse.
    • Si vous tombez enceinte, vous devrez apporter des changements à votre alimentation ou à votre mode de vie pour traiter le problème.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Modifier son régime alimentaire et son style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Un régime alimentaire riche en fibres vous aidera à maintenir un poids santé et à fournir suffisamment cet élément nutritif à l’organisme. Les fruits et les légumes sont une excellente source de fibres. Alors, mangez beaucoup de fruits et de légumes frais ainsi que des sources saines de protéines telles que le poulet, le tofu et les haricots. Mangez des aliments faibles en gras pour maintenir de faibles taux d’insuline et conserver un poids normal  [5] .
    • Créez un menu et faites vos courses plus tôt dans la semaine pour avoir tous les ingrédients dont vous avez besoin pour cuisiner. Assurez-vous que vos repas soient équilibrés et composés de fruits, de légumes frais, de céréales et de protéines.
    • Cuisinez à la maison chaque fois que vous le pouvez et ne mangez qu’une ou deux fois par semaine dehors. De cette façon, vous saurez ce qu’il y a dans les repas que vous consommez le plus.
  2. Mangez des aliments riches en acides omégas-3 . Ces acides aminés vous permettent de maintenir un faible taux d’androgènes. Consommez des graines de lin , du saumon, des noix, des graines de chia et des sardines [6] .
  3. Éliminez de votre alimentation les aliments prêts à consommer et préemballés, les sucreries et les bonbons pour réduire votre consommation de glucides et de sucres. Les aliments riches en ces macronutriments augmentent considérablement l’insuline dans le sang et les androgènes  [7] .
    • Limiter la consommation de ces aliments contribue également à maintenir un poids santé, ce qui permet également de réguler la production d’androgènes.
  4. Faites de l’exercice 45 minutes par jour, 5 fois par semaine. En prêtant attention à votre poids et en faisant de l’activité physique, vous maintiendrez les niveaux d’androgènes bas et empêcherez le développement du syndrome des ovaires polykystiques. Planifiez des séances d’entrainement régulières chaque jour pour rester en forme. Vous pouvez marcher ou faire du vélo pour vous rendre au travail. Plusieurs fois par semaine, allez à la piscine ou inscrivez-vous à des cours de remise en forme pour être active physiquement  [8] .
    • Une combinaison d’entrainement musculaire et d’exercices cardiovasculaires est idéale pour maintenir un poids santé et rester active.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prendre des compléments à base de plante

PDF download Télécharger l'article
  1. Les suppléments de sources végétales sont généralement suggérés comme traitement supplémentaire aux patientes qui prennent des médicaments et apportent des changements à leur mode de vie. Parlez-en à votre médecin avant de les prendre et, même si vous les prenez, n’interrompez pas votre traitement médicamenteux destiné à réguler votre taux d’androgènes. Ne comptez pas exclusivement sur la supplémentation pour traiter votre hyperandrogénie, car ce seul moyen peut ne pas s’avérer efficace  [9] .
  2. Buvez un thé à la menthe 2 à 3 fois par jour. La menthe peut aider à réduire les niveaux de testostérone et à augmenter les hormones lutéinisantes sécrétées, qui sont généralement présentes chez les femmes dont les taux d’androgènes sont normaux. Prenez du thé à la menthe verte au petit déjeuner ou au diner pour profiter des vertus de cette herbe naturelle  [10] .
  3. La réglisse , la [[pivoine et le palmier nain sont efficaces pour faire baisser le niveau de testostérone. Vous pouvez les prendre sous forme de pilules ou de poudre et elles sont disponibles dans la plupart des magasins d’aliments naturels ou sur Internet  [11] .
    • Prenez-les avec un petit repas. Sous forme de pilule, le comprimé entier doit être avalé. Sous forme de poudre, faites fondre le complément dans un verre d’eau et buvez.
  4. Ces champignons ont des propriétés antiandrogéniques et peuvent inhiber la production excessive d’androgènes dans l’organisme. Ils sont disponibles sous forme de pilule ou de poudre  [12] .
    • Sous forme de poudre, ajoutez le supplément dans un verre d’eau pour le dissoudre et buvez.
  5. C’est une excellente thérapie topique pour réduire les niveaux d’androgènes. Les extraits de feuilles de romarin sont disponibles dans la plupart des magasins de produits naturels et sur Internet  [13] .
  6. Commencez par lire l’emballage pour vous assurer que l’herbe ou la plante utilisée est le premier ingrédient de la liste. Assurez-vous qu’il n’y a pas de conservateurs, d’additifs, de produits chimiques ou de colorants. Il est également important de rechercher le fabricant sur Internet pour voir s’il fournit des informations de contact et jouit d’une notation élevée d’autres consommateurs.
    • Une autre option consiste à contacter directement le fabricant pour confirmer que les suppléments ont été testés par un tiers.
    • Tous les compléments alimentaires mis sur le marché ne sont pas approuvés par les autorités compétentes, alors vous devriez vous assurer que les suppléments que vous envisagez de prendre sont sans danger pour vous.
    • La meilleure façon de s’assurer qu’ils ne posent pas de risque pour votre santé est de les montrer à votre médecin et d’en discuter.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 106 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité