Le dosage de l’urée dans le sang (urémie) est un test qui sert à déterminer la quantité d’azote uréique ou de déchets, dans le sang. Des taux élevés d’urée sanguine peuvent être le signe d’un dysfonctionnement des reins ou indiquer une blessure, une maladie grave, un apport excessif en protéines ou une déshydratation. Consultez un médecin pour écarter des problèmes plus graves. Essayez d’apporter des changements à votre mode de vie pour ramener le taux d’urée sanguine à la normale. Par exemple, régulez votre apport en protéines, faites du sport, restez hydraté et réduisez votre niveau de stress. Il est possible de réduire son taux d’urée en traitant les problèmes de santé à l’origine de l’augmentation de votre urémie.
Étapes
-
Écartez le risque de souffrir d’une maladie grave. Une valeur élevée de la concentration d’urée sanguine signifie généralement un dysfonctionnement des reins. Cette situation peut être causée par une maladie ou une insuffisance rénale ou par de sérieux problèmes de santé comme l’insuffisance cardiaque congestive (ICC), une crise cardiaque récente, le stress , le diabète , des brulures graves ou l’hypertension artérielle. Consultez votre médecin pour vous faire examiner et effectuer d’autres tests de laboratoire afin d’écarter la possibilité d’un problème grave [1] X Source de recherche .
- Il va vous recommander le meilleur traitement possible pour soigner toute maladie, ce qui aidera à baisser votre taux d’azote uréique sanguin.
- Les troubles liés à la thyroïde et la fièvre peuvent aussi provoquer une élévation des niveaux d’azote uréique sanguin.
-
Informez votre médecin de tous saignements gastro-intestinaux. De tels saignements peuvent causer une urémie élevée et résulter d’une maladie grave comme le cancer de l’estomac ou la gastrite érosive. Le médecin peut vous faire subir une endoscopie afin de confirmer le diagnostic d’hémorragies et vous prescrire une intervention chirurgicale ou des médicaments pour guérir. Consultez-le si vous remarquez des signes d’hémorragies gastro-intestinales, comme la présence de sang dans les selles ou dans les vomissements [2] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
-
Sachez que certains médicaments peuvent causer ce problème. Pour certains médicaments d’ordonnance, cette augmentation du taux d’urée sanguine peut être un effet secondaire. La streptomycine et le chloramphénicol, utilisés dans le traitement des infections d’origine bactérienne, en sont deux exemples bien connus. Ceci vaut également pour les diurétiques qui peuvent causer une déshydratation et par conséquent une urémie élevée. Demandez à votre médecin si l’un des médicaments que vous prenez ou que vous venez de prendre peut avoir causé ce problème [3] X Source de recherche .
- Il pourrait vous prescrire un autre médicament ou ajuster la posologie pour améliorer votre état de santé.
-
Soyez consciente que la grossesse est un facteur de risque. Parfois, la grossesse augmente la concentration d’urée dans le sang chez les femmes. Si vous pensez que vous êtes enceinte, consultez votre médecin pour écarter d’autres raisons possibles du taux élevé d’urémie. L’augmentation de la concentration en urée (azote) dans le sang chez les femmes enceintes n’est généralement pas une préoccupation, mais le médecin peut conseiller d’apporter des changements à votre alimentation pour corriger le problème [4] X Source de recherche .Publicité
-
Restez bien hydraté(e). La déshydratation est l’une des causes les plus courantes de l’hyperazotémie, mais aussi la plus évitable. Buvez régulièrement de l’eau et d’autres liquides toute la journée pour rester bien hydraté. L’eau de coco et les boissons énergisantes sont d’excellents choix, car leur concentration en sucre aide l’organisme à absorber l’eau et à l’utiliser [5] X Source de recherche .
-
Mangez moins de protéines. Le fait de consommer trop de protéines peut entrainer un taux élevé d’azote uréique sanguin. Si vous prenez des compléments protéiques pour augmenter la masse musculaire ou si vous suivez une diète riche en protéines pour perdre du poids, ce problème peut survenir. Essayez de ne pas consommer plus de 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel chaque jour [6] X Source fiable Harvard Medical School Aller sur la page de la source .
- Efforcez-vous de consommer plus de fibres alimentaires, de fruits, de légumes, de graisses saines et de grains entiers.
-
Ne vous fatiguez pas trop. Les symptômes causés par un effort excessif comprennent des troubles du sommeil, des douleurs persistantes, une baisse de la libido et des sautes d’humeur. Le surentrainement peut aussi causer l’hyperazotémie, surtout si vous ne vous nourrissez pas suffisamment pour compenser. Allégez votre programme d’exercices si vous avez besoin de plus d’une journée pour récupérer après un exercice ou si vous éprouvez d’autres symptômes désagréables [7] X Source de recherche .
- La fréquence de vos séances d’entrainement et le type d’exercice nécessaire pour commencer à ressentir des douleurs ou des signes d’épuisement varient d’une personne à l’autre.
-
Réduisez votre niveau de stress. Le stress peut être un facteur important dans l’augmentation des niveaux d’azote uréique sanguin en raison de la grande quantité de cortisol libérée par le corps. Essayez de réduire le stress en faisant des exercices de respiration, en pratiquant la méditation de pleine conscience et en faisant de l'exercice . Si vous faites face à de graves problèmes psychologiques, songez à parler à un conseiller ou à un psychothérapeute pour surmonter le stress.
-
Adoptez un mode de vie sain et équilibré. La meilleure façon de maintenir un faible taux d’azote uréique sanguin est de s’efforcer d’être en bonne santé dans tous les aspects de votre vie. Suivez un régime alimentaire équilibré , faites de l’exercice avec modération tous les jours et pratiquez le yoga ou la méditation pour rester calme et positif . Il est tout aussi important d’aller chez votre médecin pour faire des bilans de santé réguliers et vous assurer que vous n’avez aucun problème médical à traiter.Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ https://labtestsonline.org/understanding/analytes/bun/tab/test/#what
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4481445/
- ↑ https://labtestsonline.org/understanding/analytes/bun/tab/test/#what
- ↑ https://www.medicalnewstoday.com/articles/312337.php
- ↑ https://www.uaurgentcare.com/dehydration.html
- ↑ https://www.health.harvard.edu/blog/how-much-protein-do-you-need-every-day-201506188096
- ↑ https://www.researchgate.net/post/What_is_the_best_method_for_measuring_overtraining_in_amateur_athletes_or_people_with_intense_physical_activity