Télécharger l'article Télécharger l'article

Si beaucoup de gens désirent avoir des cheveux volumineux, un volume capillaire trop important peut en revanche être très ennuyant pour les gens aux cheveux épais, bouclés et ayant tendance à frisoter. Grâce à la bonne coupe de cheveux, vous pourrez réduire le volume de vos cheveux. Domptez vos frisotis avec un shampoing hydratant et un bon après-shampoing et maitrisez le volume de vos cheveux avec votre sèche-cheveu et votre fer à lisser !

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Laver et hydrater ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Choisissez un shampoing qui réduise le volume naturel de vos cheveux. Choisissez un après-shampoing dense et hydratant qui alourdira vos longueurs et leur donnera une apparence plus lisse . Recherchez des produits contenant des ingrédients hydratants naturels, comme l'huile d'avocat ou d'amande . Ces ingrédients hydrateront vos cheveux, les alourdiront et vous donneront une chevelure plus lisse.
  2. Lavez vos cheveux tous les 2 à 4 jours. Le shampoing élimine les huiles naturelles produites par le cuir chevelu. Puisque ces huiles ont besoin de davantage de temps pour se répandre le long de vos cheveux épais, vous devrez éviter de vous laver les cheveux tous les jours. Attendez 2 à 4 jours entre deux shampoings, afin de réduire les frisotis et le volume. Appliquez le produit directement sur votre cuir chevelu, en évitant vos pointes.
  3. Appliquez une dose généreuse d'après-shampoing . Après avoir lavé vos cheveux, appliquez toujours un après-shampoing. Appliquez le produit sur vos longueurs, en évitant votre cuir chevelu. En plus d'utiliser un après-shampoing à rincer, appliquez également un après-shampoing sans rinçage !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Sécher ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Avec une serviette, essorez l'excédent d'eau de vos cheveux. Évitez toujours de frotter vos cheveux avec la serviette pour les sécher, car cela favorise les frisotis  [1]  ! Au lieu d'envelopper vos cheveux dans une serviette de bain, optez pour un t-shirt en coton doux, une taie d'oreiller en coton ou une serviette en microfibres.

    Conseil : les fibres de ces textiles sont plus fines que celles d'une serviette de bain et elles abimeront ainsi moins les cheveux mouillés qui ont tendance à frisoter  [2] .

  2. Pour réduire le temps d'utilisation du sèche-cheveu, laissez sécher vos cheveux à l'air libre. Attendez que vos cheveux soient secs au moins à 50 %. Vous exposerez ainsi moins vos cheveux à la chaleur, qui assèche vos cheveux épais et leur donne encore davantage de volume.
  3. Alors que vos cheveux sont encore mouillés, appliquez une crème antifrisotis. Avant d'utiliser votre sèche-cheveu, appliquez un spray protecteur de chaleur. Vous éviterez ainsi que vos cheveux ne s'assèchent.
  4. À l'aide d'un peigne, divisez vos cheveux en 5 sections. Vous ferez deux sections sur l'arrière de votre tête, une sur chaque côté et une sur le dessus de votre tête. Fixez chaque section en place avec une pince à cheveux.
  5. . Commencez avec la section du dessus de votre tête. Tirez vos cheveux bien à plat contre votre front. Placez une brosse ronde au niveau des racines et déplacez-la lentement le long de vos longueurs. Suivez la brosse avec le canon de votre sèche-cheveu, sur toute la longueur. Répétez si nécessaire. Répétez le processus sur les sections des côtés de votre tête, puis sur celles de l'arrière. Pour un fini bien lisse, appliquez un sérum lissant ou une crème antifrisotis.

    Essayez différents produits coiffants. Les cires, les crèmes et les sérums antifrisotis permettent de lisser les cheveux et d'apporter du poids à la fibre capillaire, de façon à réduire le volume de la chevelure. La friction causée par le mouvement des cheveux amène les mèches de cheveux à se séparer et génère du volume. Un produit capillaire adapté aidera à maintenir les cheveux en une seule masse et à contrôler les mèches individuelles.

    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Lisser ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Réglez votre fer à lisser à une température de 180 °C ou 200 °C et laissez-le chauffer  [3] .

    Note : pour endommager vos cheveux le moins possible, choisissez la température la plus basse.

  2. Appliquez un spray protecteur de chaleur sur vos longueurs pendant que votre fer à lisser chauffe. Ce produit aidera à prévenir les dégâts causés par la chaleur.
  3. Terminez de réduire le volume de vos cheveux en les lissant. Assurez-vous toujours que vos cheveux soient parfaitement secs avant de commencer à les lisser. Utilisez votre fer à lisser pour obtenir des cheveux parfaitement raides ou simplement lisses et soyeux.
    • Pour des cheveux raides comme des baguettes, divisez vos cheveux en petites sections. Commencez par les cheveux du dessous et passez le fer à lisser sur chaque mèche, plusieurs fois, avant de passer à la mèche suivante.
    • Pour des cheveux lisses et soyeux , divisez vos cheveux en grosses sections. Passez le fer, fermement refermé sur vos cheveux, le long de la mèche. Cela permettra de faire pénétrer la chaleur dans les cheveux, tout en limitant leur contact direct avec la source de chaleur. Répétez l'opération sur chaque section de cheveux.
    • Brossez vos cheveux (ne les peignez pas  [4]  !).
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Couper, désépaissir et égaliser ses cheveux

Télécharger l'article
  1. Maintenez vos cheveux à une longueur qui limite le volume. Une coupe courte effilée ou une coupe mi-longue auront tendance à favoriser le volume. Optez alors pour une courte très courte, comme une coupe garçonne ou un style capillaire plus long, avec des cheveux en dessous des épaules.

    Conseil : un carré long sera une coupe idéale pour les cheveux épais et volumineux !

  2. . En dégradant vos cheveux épais, indisciplinés ou ondulés, vous réduirez leur volume. Il est toujours préférable d'opter pour un dégradé long plutôt que pour un dégradé court, car plus les mèches supérieures seront courtes, plus la coupe créera du volume. En plus de réduire le volume de vos cheveux, un dégradé long donnera du mouvement à votre chevelure épaisse  [5] .
  3. Demandez à votre coiffeur d'utiliser des ciseaux à effiler pour réduire le volume de vos cheveux indisciplinés ou faites-le vous-même. Avant de commencer, assurez-vous que vos cheveux soient secs. Divisez vos cheveux en plusieurs poignées. Prenez une section de cheveux et refermez les ciseaux à effiler à mi-longueur. Ouvrez légèrement les ciseaux et déplacez-les vers le bas, sur les longueurs. Arrêtez-vous à environ 1 cm de vos pointes. Une fois que vous avez désépaissi une section de cheveux, peignez vos longueurs plusieurs fois afin de déterminer si l'épaisseur obtenue est celle que vous désirez. Répétez l'opération si besoin avant de passer à la section suivante.
    • Si vous souhaitez affiner vos cheveux chez vous, vous pouvez vous procurer un ciseau à désépaissir en ligne ou dans un magasin de produits de beauté. Il vous permettra de le faire en toute sécurité.
    • Ne commencez pas à désépaissir vos cheveux trop près de vos racines ! Vos cheveux pourraient ensuite être trop fins. Commencez plus bas sur vos longueurs et remontez vers vos racines si besoin.
    • Essayez de désépaissir uniformément toutes les mèches de cheveux. Peignez vos longueurs au fur et à mesure pour évaluer vos progrès. Égalisez les sections qui sont encore trop épaisses  [6] .
  4. Coupez régulièrement vos pointes . Si vous ne coupez pas vos pointes, celles-ci finiront par se fourcher ou par s'abimer. Vous vous retrouveriez ainsi avec une masse volumineuse au niveau des extrémités de vos cheveux. Gardez des longueurs bien nettes en faisant couper régulièrement vos pointes. Pour cela, rendez-vous chez le coiffeur tous les 2 à 4 mois.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 218 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité