PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un œdème est une forme d'enflure causée par un excès de liquides pris au piège dans les tissus du corps. Un tel gonflement s'observe couramment au niveau des chevilles, des pieds, des jambes, des bras et des mains. Cette maladie peut être le résultat d'une condition temporaire, notamment en cas de grossesse ou après une blessure. L'œdème peut aussi résulter d'une maladie cardiaque, rénale ou hépatique ou peut être un autre effet de la prise d'un médicament. Cette pathologie peut également être périphérique, c'est-à-dire affecter les chevilles, les pieds, les jambes, les bras et les mains ou elle peut être centrale, c'est-à-dire atteindre des organes internes comme les poumons. Heureusement, il existe quelques méthodes simples qui vous aideront à réduire facilement et naturellement ces enflures  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Identifier l'œdème périphérique

PDF download Télécharger l'article
  1. L'œdème périphérique est caractérisé par le gonflement des chevilles, des pieds, des bras et des mains. Cette condition peut rendre votre peau tendue ou brillante.
    • Si vous appuyez avec un doigt sur la partie gonflée et que la zone creuse reste intacte pendant un moment, vous pourriez avoir un œdème. L'œdème survient lorsque l'on passe souvent de longues périodes assis.
  2. L'œdème périphérique moyen ou modéré peut avoir différentes causes, notamment  [2]  :
    • le fait de rester sur place pendant longtemps sans faire aucun mouvement ou exercice,
    • consommer des aliments trop riches en sel,
    • un dérèglement hormonal (y compris des ballonnements intestinaux et la variation du taux d'estrogène),
    • la grossesse,
    • avoir une blessure postchirurgicale au niveau du système lymphatique ou des ganglions lymphatiques (généralement après une chirurgie du cancer du sein),
    • la prise de certains médicaments, tels que les stéroïdes, les médicaments contre l'hypertension artérielle, les médicaments contre le diabète et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
  3. En plus des risques précédemment cités, un œdème peut également être provoqué par une variété de maladies systémiques. Faites-vous examiner par un professionnel de la santé pour vérifier les aspects suivants  [3]  :
    • une insuffisance cardiaque congestive,
    • une maladie hépatique,
    • une maladie rénale ou un syndrome néphrotique (une affection des reins qui implique une faible quantité de l'albumine du sang, une protéine importante disponible dans le sang),
    • une insuffisance veineuse chronique, comme les varices qui empêchent la bonne circulation du sang,
    • des insuffisances ou des lésions lymphatiques (pouvant être causées par la chimiothérapie, une intervention chirurgicale ou par une autre blessure).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Changer son régime alimentaire et son style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Une quantité excessive de sel dans l'organisme attire l'eau dans les tissus, ce qui signifie qu'une réduction de consommation d'aliments trop salés peut limiter les risques de contraction d'œdème  [4] . Vous devrez consulter un nutritionniste ou un diététicien pour vous aider à maintenir un régime alimentaire moins exigeant en aliments salés, mais il y a quelques astuces générales que vous deviez suivre pour limiter votre consommation de sel  [5] .
    • N'ajoutez pas de sels de table dans vos repas. Cela pourrait prendre un certain temps pour que vous puissiez vous adapter aux saveurs moins salées, mais vous finirez par vous rendre compte que vous aimez plus les gouts des aliments de cette façon. Vous pouvez également essayer d'ajouter d'autres plantes aromatiques ou épices comme l'aneth, la poudre de curie, le cumin ou le thym pour ajouter un peu de variété de saveurs à vos mets.
    • Limitez votre consommation en aliments transformés. Cela inclut les produits en boite, les produits congelés et en conserve (y compris la soupe) que vous achetez dans les boutiques.
    • Consommez les aliments complets que vous cuisinez. Si vous préparez vous-même le repas, vous pouvez être certain de la quantité de sel à ajouter. La bonne méthode à adopter est de concentrer vos achats sur les articles situés en pourtour de l'épicerie et non dans les allées centrales. En effet, vous y trouverez toutes sortes de produits, notamment les charcuteries, les produits de mer, les produits laitiers et les produits laissés en vrac (qui comprennent souvent les légumineuses, les légumes, les grains entiers et les noix).
    • Explorez la section des produits biologiques des supermarchés. Vous y trouverez parfois des mets de grande valeur nutritionnelle. Lisez l'étiquette de tous les aliments préparés pour avoir une idée de la teneur en sodium.
  2. Le meilleur moyen de vous assurer que vous avez un bon équilibre nutritionnel dans votre régime alimentaire est de consommer un grand nombre de fruits et de légumes. Ces aliments contiennent naturellement une faible teneur en sel et renferment tous toute une gamme d'éléments nutritifs.
    • Consommez une variété de fruits et de légumes comme les asperges , le persil, les betteraves , les raisins, les haricots verts , les légumes verts, les citrouilles, l'ananas, l'ognon, les poireaux et l'ail.
    • Les légumes aux couleurs vives possèdent souvent les valeurs nutritionnelles les plus élevées.
    • Il peut être avantageux d'inclure des aliments antioxydants comme les bleuets, les framboises, les cerises, les tomates, la courge et les poivrons .
  3. Vous devrez limiter la quantité de viande que vous consommez. Certaines viandes (telles que les charcuteries, les viandes froides et les viandes rouges) ont une forte teneur en sodium. De plus, une consommation excessive de graisses peut interférer avec le bon fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire et de la digestion, ce qui peut aggraver l'œdème.
  4. Il pourrait sembler illogique de boire plus d'eau si vous faites de la rétention d'eau. Cependant, c'est le meilleur moyen d'aider à purifier votre organisme. Faites l'effort de boire 6 à 8 verres de 250 ml d'eau par jour  [6] .
    • Si votre médecin vous a prescrit des diurétiques (pilules d'eau), assurez-vous de lui demander la quantité d'eau idéale à consommer.
  5. Ces produits peuvent augmenter l'œdème périphérique et affecter votre santé générale. L'alcool et la caféine peuvent vous déshydrater  [7] et si vous ne consommez pas ces boissons, assurez-vous de boire une quantité d'eau supplémentaire pour contrecarrer leurs effets.
  6. Il est connu que l'œdème peut être provoqué par le manque d'exercices ou de mouvements appropriés. Plusieurs personnes ne savent pas que l'œdème peut également être contracté lorsqu'elles font beaucoup trop d'exercices. Il est important que vous discutiez avec votre médecin à propos de la quantité et du type d'exercice adapté à votre cas.
    • Si vous n'êtes pas habitué à faire régulièrement des exercices physiques rigoureux, faites l'effort d'intégrer cela à votre quotidien, mais en y allant de façon graduelle. Si vous venez de vous remettre d'une opération ou d'une maladie, faites preuve de prudence et exercez-vous avec un médecin ou un physiothérapeute, tout en élevant lentement le rythme de vos exercices  [8] .
  7. Passer trop de temps assis sans bouger est l'une des causes responsables de l'apparition de l'œdème. Faire une promenade favorise le relâchement et la contraction des muscles de la jambe, ce qui permet de « masser » ou de stimuler vos veines et leur permet de transporter le sang vers le cœur et les poumons. Le fait de bouger permet au sang de circuler à travers les membres  [9] .
  8. Si vous ne pouvez pas éviter de rester assis longtemps, faites l'effort de maintenir vos pieds levés pour éviter de vous fatiguer. Mettez vos pieds sur une table, sur une chaise ou sur un divan. Vous pouvez même former une pile de coussinets sur le support sur lequel vos pieds seront posés pour plus de confort.
  9. Si vous devez passer de longues heures assis, prendre 5 minutes par heure pour marcher devrait vous soulager de votre œdème  [10] . Faites un tour dans votre chambre pour remplir votre bouteille d'eau ou promenez-vous dans les environs de votre domicile. Cela vous mettra probablement de bonne humeur, vous permettra de mieux vous concentrer et réduira votre œdème.
    • Certaines personnes estiment que la douleur s'aggrave en soirée. Si vous vous allongez sur le canapé après une longue journée de travail, vous devrez tout de même faire l'effort de vous lever et marcher une ou deux fois par heure.
  10. Si la plupart des œdèmes périphériques se situent au niveau des mains et des poignets, il est recommandé que vous leviez vos mains et bras plus hauts au-dessus de la tête toutes les 30 minutes voire toutes les heures. Cela permettra à la gravité d'évacuer facilement les sécrétions de vos membres.
    • Vous trouverez peut-être qu'il est utile d'agiter doucement ou de bouger vos bras lorsqu'ils sont levés en l'air au-dessus de votre tête.
  11. Portez des bas ou des manches de contention. Ce sont des dispositifs élastiques qui permettent de réduire la pression existante au niveau de vos jambes et chevilles pour empêcher l'accumulation de liquide  [11] . Vous pouvez en trouver dans les magasins de vente d'appareils médicaux et les pharmacies.
    • De nombreuses personnes estiment que ces supports sont difficiles à porter, vu leur élasticité. Le meilleur moyen de les porter est de tirer l'extrémité jusqu'au niveau de la cheville, d'entrer vos pieds et de tirer la longueur restante jusqu'au niveau de la cheville et du mollet.
    • De nombreux médecins ou physiothérapeutes recommandent aux patients de porter des vêtements compressifs lorsqu'ils font des exercices physiques  [12] . Assurez-vous de consulter votre médecin traitant pour avoir des recommandations.
    • Certains vêtements compressifs doivent être spécialement adaptés à votre corps. Par exemple, il y a des femmes qui portent des vêtements compressifs au niveau des bras après avoir subi une chirurgie mammaire.
    • Votre médecin pourrait vous recommander un vêtement compressif qui intègre une pompe à air qui se contractera temporairement  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Essayer des méthodes naturelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Les remèdes naturels sont souvent inoffensifs et sans danger, mais vous devrez toujours consulter un médecin avant d'essayer de vous traiter avec ces produits naturels.
  2. Buvez des tisanes diurétiques. Ces tisanes agissent comme des agents diurétiques, en augmentant la quantité d'urine que vous produisez et en retirant ensuite l'excès de liquide de votre corps. Faites attention avec les plantes allergiques et consultez votre médecin ou pharmacien pour connaitre les interactions que cela pourrait avoir avec la prise d'autres médicaments. Consommez 3 à 4 tasses de tisane par jour en ajoutant du miel, du stévia ou du citron pour améliorer le gout  [14] .
    • Tisane de feuille de pissenlit  : utilisez les feuilles de cette plante et non les racines qui n'ont aucun effet dans le traitement des œdèmes.
    • Tisane de cardamome  : concoctez votre propre tisane en ajoutant 1 cuillère à café de graines ou d'herbes séchées à une tasse d'eau chaude.
    • Infusion à la camomille  : cette tisane peut également vous aider à vous détendre et à dormir.
    • Tisane de chicorée  : cette tisane peut être un bon substitut au café.
    • Tisane de fenouil  : concoctez votre propre tisane en ajoutant 1 cuillère à café de graines de fenouil ou des feuilles dans un verre d'eau. Le fenouil facilite également la digestion et rafraichit l'haleine.
    • Tisane au persil  : cette tisane est diurétique et facilite la digestion.
    • Tisane à base de la grande ortie  : cette tisane est diurétique et offre des vitamines et des minéraux.
  3. Les antioxydants peuvent aider indirectement à traiter l'œdème, parce qu'ils renforcent les veines. En plus de consommer des aliments antioxydants, vous pouvez essayer de prendre un supplément comme un extrait de pépin de raisins (360 mg deux fois par jour) ou de myrtille (80 mg trois fois par jour  [15] ).
  4. L'acuponcture, une méthode courante de la médecine traditionnelle chinoise, implique le fait d'insérer des aiguilles à des endroits spécifiques du corps. La médecine traditionnelle chinoise cherche à stabiliser l'organisme et de ce fait perçoit l'œdème comme un signe d'instabilité. L'acuponcture pour ce qui est de l'œdème chercherait à rééquilibrer l'organisme de manière à permettre aux fluides de circuler plus facilement dans le corps  [16] .
  5. La massothérapie peut stimuler la circulation et le transport physique des sécrétions vers les tissus et les ramener ensuite dans le sang et au niveau du système lymphatique. Le massage des lymphœdèmes, encore appelé drainage lymphatique ou thérapie par drainage lymphatique est une forme de massage qui permet de stimuler la circulation de la lymphe, tout en renforçant le système immunitaire  [17] .
  6. Les naturopathes recommandent souvent ce type de massage qui permet d'ailleurs de stimuler la circulation lymphatique. Cela peut réduire l'œdème à travers la contraction et la dilatation des vaisseaux lymphatiques et des valves, améliorant ainsi la circulation au niveau de votre cœur et de vos membres. Vous pouvez vous faire ce massage à la maison en vous servant d'une douchette à main.
    • Commencez par vous laver les pieds avec de l'eau froide. Trempez un pied, puis l'autre, après quoi vous déplacerez le dispositif de pulvérisation en partant de vos pieds vers votre cœur, tout en parcourant vos jambes.
    • Lavez ensuite chaque main avec l'eau froide. Après que vos mains soient trempées, déplacez le dispositif de pulvérisation de votre main vers votre cœur, tout en parcourant vos bras. Reprenez la même chose avec l'autre main et suivez la même direction.
    • Tournez le robinet pour obtenir de l'eau chaude, mais veillez à ce qu'elle ne vous brule pas.
    • Répétez le processus de lavage de vos pieds, ensuite passez aux jambes, aux mains et aux bras, mais cette fois-ci avec de l'eau chaude.
    • Reprenez maintenant avec l'eau froide et reprenez une fois de plus le processus que vous aviez précédemment suivi avec l'eau chaude pour achever l'ensemble de la procédure.
  7. Le brossage lymphatique encore appelé « brossage à sec lymphatique » est une autre méthode de la médecine traditionnelle chinoise. Vous pouvez essayer cette méthode à la maison en utilisant une brosse à soies douces avec un long manche ou une serviette en coton  [18] .
    • Votre peau et la brosse (ou la serviette) doivent être totalement sèches avant que vous ne commenciez cette technique.
    • Vos mouvements doivent être longs et dirigés vers votre cœur. Évitez de faire des mouvements de frottements.
    • Faites un brossage à partir de vos mains jusqu'aux bras et finissez par les épaules.
    • Brossez votre dos, à partir de la colonne vertébrale pour finir au niveau des épaules.
    • Brossez votre cou, depuis la ligne de contour de la chevelure vers les épaules.
    • Brossez à partir de la poitrine pour remonter vers le cou.
    • Brossez à partir du nombril jusqu'au centre de la poitrine.
    • Brossez à partir de la poitrine jusqu'au niveau de la zone des aisselles.
    • Brossez les jambes en commençant par les pieds. Brossez ensuite de la cheville au genou, en passant par l'avant et l'arrière et les deux côtés. Faites-en de même en commençant du genou au bas-ventre et en passant par l'avant, l'arrière et les côtés.
    • Brossez en commençant du bas-ventre jusqu'au nombril.
    • Ce processus devrait prendre environ 5 minutes et vous devrez prendre ensuite un bain chaud ou froid en plus d'un rinçage froid à la fin. Vous devez faire le brossage lymphatique une ou deux fois par jour.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Traiter l'œdème interne

PDF download Télécharger l'article
  1. L'œdème interne peut être caractérisé par un gonflement de l'abdomen. L'œdème pulmonaire peut provoquer l'essoufflement, des difficultés à respirer ou des douleurs thoraciques  [19] .
  2. L'œdème interne est une maladie grave. Vous ne devrez pas essayer de réduire les effets de cette affection en prenant des médicaments à la maison. Rapprochez-vous de votre docteur et suivez ses instructions pour pouvoir bien traiter votre œdème  [20] .
  3. Le traitement peut impliquer la prise de médicaments comme les diurétiques, les inhibiteurs d'ACE, les bêtabloquants ou les corticoïdes. Assurez-vous de consulter un médecin avant de poursuivre un traitement.
    Publicité

Conseils

  • Prenez soin de votre peau lorsque vous souffrez de l'œdème. Vous aurez peut-être à utiliser des lotions ou des crèmes supplémentaires pour limiter l'étirement de la peau qui accompagne l'œdème.
  • Les gonflements mineurs peuvent parfois être contrôlés en utilisant une poche de glace. Recouvrez la poche de glace d'une serviette et posez-la sur la zone gonflée pendant environ 10 minutes. Répétez cette technique toutes les 2 à 4 heures.
Publicité

Avertissements

  • Ne combinez pas l'hydromassage et la technique de brossage de la peau.
  • S'il n'y a aucune amélioration après 4 ou 5 jours de traitement à la maison, consultez immédiatement un médecin pour avoir des conseils.
  • Consultez toujours un médecin avant d'essayer un quelconque traitement ou médicament naturel à la maison.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 68 020 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité