Télécharger l'article Télécharger l'article

Essayez-vous de réduire les effets de l'alcool avant de sortir ou avez-vous déjà consommé votre poids en bière et vodka ? Aimeriez-vous pouvoir éviter la gueule de bois qui vous attend demain en préférant sombrer dans un coma qui vous fera oublier votre mal de tête ? Vous inquiétez-vous simplement de votre mauvaise haleine ? Comme de nombreuses autres choses dans la vie, la clé pour diminuer les effets de l'alcool réside dans une bonne préparation et une consommation avec modération. N'oubliez jamais de boire avec modération.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Faire attention en buvant

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous buvez de l'alcool, il reste dans votre estomac en attendant d'être traité. Si vous n'avez pas de nourriture dans l'estomac, l'alcool va être traité plus vite et en une seule fois. Si votre estomac est plein, l'alcool va entrer plus lentement dans votre organisme, ce qui permet d'en réduire les effets  [1] .
    • C'est d'autant plus important si vous savez que vous allez boire sur une longue période.
  2. Pour la même raison que la présence de nourriture dans votre estomac, une consommation lente permet à votre corps de traiter l'alcool sur une durée plus longue. Au contraire, si vous inondez votre corps d'alcool, il lui sera plus difficile de le traiter.
  3. Choisissez des alcools qui contiennent moins de substances organoleptiques (produites pendant le processus de fermentation) qui présentent un risque moindre de gueule de bois. Les bières blondes et les vins blancs contiennent moins de substances organoleptiques que les bières brunes et les alcools forts. Évitez le cognac, le whisky et le vin rouge  [2] .
    • Les alcools bon marché ont tendance à produire les pires gueules de bois. Votre corps consomme plus d'énergie à traiter les impuretés laissées dans l'alcool.
    • Les alcools clairs comme la vodka, le gin et le rhum blanc sont aussi de bonnes options  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Hydrater son corps

Télécharger l'article
  1. Buvez de l'eau pendant toute la journée avant de commencer à boire de l'alcool et buvez de l'eau entre chaque boisson alcoolisée. La déshydratation est une des causes principales de la gueule de bois, c'est pourquoi vous devez boire beaucoup d'eau avant de consommer de l'alcool. Si vous souffrez d'une gueule de bois, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau  [4] .
    • Buvez 500 ml d'eau avant de vous coucher le soir. Puisque votre corps continue de traiter l'eau pendant que vous dormez et donc d'en faire diminuer la quantité générale, vous vous réveillez toujours plus déshydraté que lorsque vous vous êtes couché. Puisque les gueules de bois apparaissent lorsque vous êtes déshydraté, vous pouvez réduire les effets de l'alcool en buvant plus d'eau  [5] .
    • Essayez de garder un verre d'eau près de votre lit pour pouvoir boire lorsque vous vous réveillez.
  2. En plus de l'eau, les boissons isotoniques peuvent apporter rapidement des fluides à votre corps, des glucides dont il a besoin pour l'énergie et des électrolytes  [6] .
    • Les boissons isotoniques peuvent aussi aider à soulager les maux d'estomac. Choisissez une saveur que vous aimez pour ne pas avoir la nausée.
  3. La vitamine C en particulier permet de faire le plein d'énergie ce qui est vital lorsque la gueule de bois vous rend léthargique. Le fructose qu'on retrouve dans de nombreux jus peut aussi vous aider à faire le plein de sucre, afin de compenser celui que votre corps a consommé pour traiter l'alcool que vous avez bu  [7] . Essayez aussi le jus de tomate ou l'eau de coco [8] .
  4. Puisque l'alcool est un dépresseur et rend les gens somnolents, vous pourriez croire que le café pourrait vous aider. En fait, le café va participer à votre déshydratation. Si vous avez aussi mal au ventre, il pourrait contribuer à l'irriter. Buvez de l'eau. Le repos est meilleur que le café  [9] .
  5. Des chercheurs chinois ont testé les effets de 57 boissons et ont découvert que le Sprite était le plus efficace pour combattre les effets de la gueule de bois. L'alcool déshydrogénase est un enzyme libéré par le foie lorsque vous consommez de l'alcool. La durée de présence de cet enzyme dans votre organisme est liée à la durée de votre gueule de bois. Débarrassez-vous-en rapidement si vous voulez que votre gueule de bois dure moins longtemps. Ces chercheurs ont montré que le Sprite permet d'éliminer l'alcool déshydrogénase du système plus vite que d'autres boissons. Les tisanes font en fait prolonger la durée de présence de cet enzyme dans le corps  [10] .
  6. Évitez de « combattre le feu par le feu ». Même si certaines personnes vous diront de boire un peu d'alcool pour soigner votre gueule de bois, ne les écoutez pas. Vous allez simplement prolonger les effets de l'alcool. Cela pourrait atténuer les symptômes sur le court terme, mais vous allez certainement faire empirer la gueule de bois sur le long terme  [11] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Manger pour combattre les effets de l'alcool

Télécharger l'article
  1. Les œufs sont des aliments essentiels pour tout remède à la gueule de bois. Ils contiennent un acide aminé appelé cystéine qui absorbe les toxines introduites dans le corps par l'alcool. Mangez quelques blancs d'œuf et vous allez bientôt vous sentir mieux  [12] .
    • Vous pouvez préparer des œufs au plat ou brouillés . La préparation ne compte pas tant qu'ils sont cuits. Une légende urbaine indique de consommer deux ou trois œufs crus après une soirée bien arrosée. L'éventualité de nausées couplée aux dangers présents de salmonelle fait de cette légende ce qu'elle est vraiment, une légende  [13] .
  2. Vous pourriez avoir envie en premier d'un gros hamburger gras. Ne le mangez pas. Mangez quelque chose de léger comme des biscuits secs ou des tartines. Tous les deux contiennent du sodium, un sel minéral dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement et dont le niveau a tendance à baisser lorsque vous consommez de l'alcool  [14] .
  3. Puisque vous allez uriner plus souvent lorsque vous buvez, votre corps va perdre son précieux potassium. Un taux bas de potassium peut entrainer de la léthargie, des nausées et de la faiblesse. Les bananes et les kiwis sont d'excellentes sources de potassium. Les pommes de terre cuites au four, les légumes à feuilles vertes, les abricots et les champignons en contiennent aussi beaucoup. Envisagez de manger une banane pour réduire les effets de l'alcool  [15] .
  4. Le bouillon, les nouilles au poulet et le miso sont d'excellentes options pour un nombre de raisons. Ils contiennent tous de nombreux nutriments dont votre corps a besoin pour surmonter la gueule de bois et la nausée induite par l'alcool. Le sodium, la cystéine et le pouvoir de réhydratation de l'eau et du bouillon vont beaucoup vous aider  [16] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Se détendre pour réduire les effets de l'alcool

Télécharger l'article
  1. . Le temps est le seul remède contre les gueules de bois. Puisque l'alcool vous rend somnolent, vous pourriez vouloir boire une boisson avec de la caféine. Cela ne va pas marcher. Votre corps a besoin de temps pour récupérer. Allez faire la sieste. C'est la meilleure façon de vous débarrasser de votre mal de tête et de retrouver vos esprits  [17] .
  2. Une douche chaude fera augmenter votre température. Une température chaude préparera au mieux votre corps pour dormir, ce qui va alors vous permettre de faire disparaitre le mal de tête provoqué par la gueule de bois.
    • Si vous devez rester alerte pendant que vous buvez de l'alcool, une douche froide peut vous aider à vous réveiller et à rester prêt  [18] .
  3. Allez faire une petite promenade . Une promenade est une excellente façon de contrôler les effets de l'alcool. La marche fait accélérer le métabolisme et traite plus rapidement le contenu de votre estomac. C'est pourquoi une petite promenade peut vous aider à réduire la durée des effets de l'alcool. Évidemment, l'alcool vous empêche de marcher normalement, c'est pourquoi vous devez vous assurer d'aller vous promener dans un lieu sûr, loin des voitures et des escaliers (les deux ennemis de la personne soule  [19] ).
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Prendre les bons médicaments

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi vous tourner vers le naproxène ou d'autres antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) vendus sans ordonnance. Ces médicaments vous aident à soulager le mal de tête. Suivez les instructions de prise sur l'emballage. N'en prenez pas plus que ce que le médecin vous a conseillé.
    • Ne prenez pas de paracétamol. Le paracétamol va faire fonctionner encore plus votre foie, ce qui pourrait entrainer des inflammations légères ou même graves  [20] .
  2. La vitamine B6 permet de redynamiser votre corps  [21] . Elle augmente les fonctions cognitives tout en réduisant les nausées et les vomissements . Vous pouvez en acheter dans la plupart des pharmacies  [22] .
  3. Prenez un antiacide . L'alcool provoque souvent des douleurs d'estomac et des nausées. Les antiacides permettent de réguler le taux d'acide dans l'estomac. Si vous vous sentez mal, prenez-en un. Les antiacides à base d'alginate de sodium et de bicarbonate de potassium vendus sans ordonnance, peuvent vous aider beaucoup. Suivez les instructions de prise sur l'emballage. N'en prenez pas plus que la dose recommandée par le médecin  [23] .
    Publicité

Avertissements

  • Même si vous arrivez à en faire diminuer les effets, il est toujours dangereux de conduire sous l'emprise de l'alcool. Ne conduisez pas après avoir bu.
  • Si vous souffrez de nausées ou de vomissements extrêmes ou si vous tombez dans un coma éthylique, vous devez vous rendre aux urgences pour recevoir une perfusion intraveineuse.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 98 663 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité