Télécharger l'article
Télécharger l'article
L’urobilinogène est un composé que l’on retrouve dans l’urine. Il s’agit d’un produit de la bilirubine qui finit par être éliminé par les reins. Les taux normaux d’urobilinogène étant faibles, une hausse peut indiquer la présence de problèmes de foie tels que l’hépatite, une intoxication ou une cirrhose. Si vous pensez avoir des valeurs élevées de ce composé, vous devriez consulter sans tarder un médecin.
Étapes
-
Mangez beaucoup de légumes et de fruits. Une alimentation saine riche en ces aliments favorise la santé hépatique et des taux normaux d’urobilinogène. Les légumes et les fruits de couleur rouge contiennent un composé qui aide à réduire les valeurs de bilirubine et, par conséquent, diminue les taux d’urobilinogène. La tomate est un bon aliment à cet effet [1] X Source de recherche .
- Le radis est également un excellent légume pour stimuler la santé hépatique.
-
Incorporez des fibres et des grains entiers dans votre alimentation. Les fibres sont essentielles à la santé du foie. Elles sont non seulement présentes dans les fruits et légumes, mais aussi dans le riz, les grains entiers et les céréales et les noix. Pour les hommes, il est recommandé de consommer environ 25 g de fibres chaque jour et pour les femmes environ 35 g.
- L’orge permet d’éliminer les toxines de l’organisme et stimule la fonction hépatique.
-
Évitez les aliments transformés. Une mauvaise alimentation peut altérer la fonction hépatique et augmenter les valeurs d’urobilinogène et de bilirubine. Assurez-vous que votre régime est composé majoritairement d’aliments frais, naturels et non transformés. Ne mangez pas du sucre raffiné, des glucides raffinés, des aliments de fastfood, des fritures et des aliments transformés et préemballés [2] X Source de recherche .
-
4Évitez l’alcool. Les boissons alcoolisées affectent négativement le foie. Les dommages peuvent entrainer une inflammation, une accumulation de dépôts graisseux dans le foie, des cicatrisations (cirrhoses). Tant que vous n’aurez pas déterminé la cause de votre problème, évitez de prendre de l’alcool.
-
Buvez beaucoup d’eau. Un moyen facile de maintenir des niveaux normaux d’urobilinogène consiste à rester hydraté. Essayez de boire au moins huit verres de 250 ml d’eau par jour. L’hydratation est indispensable pour favoriser la fonction rénale et hépatique.
-
Perdez du poids . Si votre taux d’urobilinogène est élevé, le médecin peut vous recommander de perdre quelques kilos et d’augmenter votre niveau d’activité physique. Certains problèmes du foie peuvent être traités en perdant du poids, en adoptant une alimentation plus saine et en faisant de l’exercice [3] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Consultez un médecin si vous souhaitez perdre du poids. Il peut vous aider à élaborer un régime alimentaire et un programme d’exercices qui convient à votre cas particulier.
Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:
Se soigner quand on a des taux élevés d’urobilinogène
-
Remplacez les médicaments que vous prenez par d’autres. Si vous prenez des médicaments qui affectent négativement la concentration d’urobilinogène dans vos urines, le médecin peut vous suggérer d’interrompre votre traitement ou de changer de médicament. Cela peut suffire pour remédier au problème.
-
Prenez des compléments de fer. L’anémie peut être à l’origine de ce problème. Si tel est votre cas, le professionnel de la santé vous recommandera des compléments de fer. Selon la gravité de l’anémie, il est probable que vous puissiez prendre des compléments par voie orale ou du fer par voie intraveineuse [4] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si vous souffrez d’anémie sévère, vous serez probablement admis à l’hôpital pour que le médecin puisse contrôler la maladie.
-
Rendez-vous à l’hôpital pour traiter toute maladie hépatique. Si la cause de taux élevés d’urobilinogène est une maladie du foie, vous devez vous faire suivre de près par un médecin. Si la maladie s’aggrave, vous risquez d’être admis à l’hôpital. Pendant votre hospitalisation, vous pouvez recevoir des médicaments antiviraux pour traiter le trouble [5] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Si les dommages qu’a subis votre foie sont irréparables, le médecin vous proposera une greffe.
Publicité
-
Recherchez une coloration foncée des urines et une peau jaunâtre. Certains symptômes peuvent aider à savoir si les niveaux d’urobilinogène sont élevés. Dans ce cas, vos urines auront une couleur plus foncée, alors que vos selles auront une couleur plus claire [6] X Source fiable Johns Hopkins Medicine Aller sur la page de la source .
- Votre peau, ainsi que vos yeux peuvent avoir une teinte jaunâtre.
-
Consultez votre médecin. Consultez un professionnel de la santé en cas d’urobilinogène élevé. Cela pourrait indiquer un problème de foie. Beaucoup de maladies hépatiques graves et potentiellement fatales entrainent des valeurs élevées d’urobilinogène. Si tel est votre cas, vous devez consulter sans tarder un professionnel de la santé [7] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
- Par exemple, il se peut que vous ayez une cirrhose hépatique, une hépatite ou un cancer du foie.
-
Effectuez une analyse d’urine. Si vous pensez avoir ce problème, votre médecin vous prescrira une analyse d’urine. Le test est effectué avec une bandelette réactive qui réagit à l’urobilinogène pour savoir si vous présentez des taux élevés. Ensuite, si le résultat est positif, le médecin vous prescrira un test afin de déterminer la quantité de ce composé dans votre urine.
- Le médecin effectuera probablement également une analyse sanguine et un test de la fonction hépatique en même temps.
Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
Références
- ↑ http://www.belmarrahealth.com/elevated-bilirubin-adults-causes-home-remedies/
- ↑ http://www.belmarrahealth.com/elevated-bilirubin-adults-causes-home-remedies/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/liver-problems/basics/treatment/con-20025300
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/iron-deficiency-anemia/diagnosis-treatment/treatment/txc-20266592
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/liver-problems/basics/treatment/con-20025300
- ↑ http://www.hopkinsmedicine.org/healthlibrary/conditions/liver_biliary_and_pancreatic_disorders/common_characteristics_of_liver_disease_85 , P00664/
- ↑ http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/liver-problems/basics/symptoms/con-20025300
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 10 310 fois.
Publicité