PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La gamma glutamyltransférase (GGT) est une enzyme présente dans le sang et l’augmentation de son taux peut indiquer une lésion du foie ou des canaux cholédoques telle que la lithiase biliaire. En outre, un niveau de GGT élevé peut être un symptôme de lésions hépatiques causées par une consommation excessive d’alcool. Généralement, les taux de GGT sont déterminés par une analyse sanguine de routine. Si vous craignez que vos taux de GGT soient élevés, consultez votre médecin. Certains changements dans l’alimentation, comme manger plus de fruits et de légumes et moins de viande rouge, peuvent réduire les taux de la gamma glutamyltranspeptidase.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réduire le taux de la gamma glutamyltransférase par l’alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Mangez plus d’œufs et de volaille. Ces aliments contiennent un antioxydant du nom de glutathion qui favorise la réduction des niveaux de GGT dans le sang. Les protéines saines comme le poulet et les œufs réduisent non seulement la GGT, mais protègent et maintiennent également le foie en bonne santé  [1] . Mangez deux ou trois œufs brouillés ou frits pour le petit déjeuner ou un poulet ou un sandwich au poulet grillé au déjeuner.
    • Vous pouvez également trouver du glutathion dans certaines noix et légumineuses, y compris les noix du Brésil.
  2. Contrairement aux œufs et aux viandes blanches, les viandes rouges telles que le porc et le bœuf ne contiennent pas de glutathion. Bien que la viande rouge n’augmente pas nécessairement les taux de GGT, elle ne contribue en rien à les réduire  [2] .
    • Par conséquent, ne consommez pas du steak au diner et remplacez-le par du poulet cuit au four.
  3. Les légumes riches en vitamine C et en fibres peuvent aider à réduire les niveaux de GGT  [3] . Votre objectif devrait consister à consommer deux portions de légumes par jour. Vous avez par exemple la possibilité de manger une salade en guise d’accompagnement à votre déjeuner et une assiette de brocoli cuit à la vapeur ou d’asperges grillées pour le diner.
    • Au nombre des légumes qui sont riches en vitamine C et en fibres, il y a les tomates, les épinards , les carottes et la laitue romaine .
  4. Tout comme pour les légumes, la consommation de fruits est recommandée pour réduire les taux de la gamma glutamyltransférase, surtout ceux qui sont riches en vitamine B9, en bêtacarotène et en vitamine C. Il s’agit de la citrouille , de l’abricot, de la tomate, du citron et de l’orange  [4] . Faites l’effort de consommer une portion de fruits par jour. Par exemple, au petit déjeuner, vous pouvez manger une orange ou une tomate en tranches sur une salade au diner.
    • Si vous souhaitez inclure plus de fruits dans votre alimentation, les jus peuvent également aider à réduire le taux de GGT. Assurez-vous de boire des jus naturels très concentrés et non seulement de l’eau sucrée et aromatisée.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apporter des changements dans son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. La pratique d’exercice physique régulier améliore le niveau des marqueurs biologiques, dont la GGT. Néanmoins, une activité intense peut soumettre le corps à du stress, ce qui peut provoquer une augmentation des niveaux de la gamma glutamyltransférase. Par conséquent, la pratique d’un exercice léger à modéré est recommandée. Avant de commencer un programme d’entrainement, consultez votre médecin. Voici quelques excellentes activités que vous pouvez faire pour vous exercer  [5]  :
    • promenez-vous  ;
    • faites du jogging dans le quartier  ;
    • faites des exercices aérobiques à faible impact  ;
    • suivez des cours de danse  ;
    • regardez des vidéos de conditionnement physique.
  2. Prenez un complément de magnésium . Cela vous permettra de maintenir les taux de la GGT à un niveau optimal. L’organisme a besoin de magnésium pour maintenir le foie en bon état de fonctionnement et pour réguler les niveaux de la gamma glutamyltransférase. Il est probable que votre alimentation ne fournisse pas la quantité nécessaire de magnésium et dans ce cas, un complément peut être d’une grande aide. Les compléments de magnésium prennent du temps à travailler et pour cela, vous devez les prendre pendant au moins six semaines avant de constater leurs effets  [6] .
    • Discutez avec votre médecin avant de prendre une quelconque vitamine ou un complément.
    • Veillez à suivre les instructions qu’il y a sur l’étiquette du produit.
  3. Cela vous permettra de soutenir la fonction hépatique. Cette plante est utilisée depuis longtemps non seulement pour soutenir la fonction hépatique, mais également pour réduire les taux de la GGT. Elle n’est pas toujours efficace, mais dans certains cas, il s’agit d’une excellente alternative pour améliorer la fonction hépatique  [7] .
    • Tout comme avec les autres compléments, vous devez consulter votre médecin avant de prendre du chardon-Marie, surtout si vous prenez d’autres médicaments.
    • Vous devez ingérer le complément de chardon-Marie suivant les instructions indiquées sur l’étiquette du produit.
  4. Habituellement, le diféruloyl-méthane est utilisé comme épice dans les cuisines indiennes, tout comme le curry. Toutefois, il est également vendu comme complément à base de plantes. En plus d’avoir des propriétés antiinflammatoires, la curcumine peut réduire les effets causés par des taux élevés de GGT, même en cas de problèmes de santé causés par cette augmentation  [8] .
    • Parlez-en à votre médecin avant de prendre des compléments.
    • Vous devez toujours prendre les compléments tout en respectant les doses indiquées sur l’étiquette des produits.
  5. Choisissez un complément qui a une forte teneur en huile de poisson et prenez 4 g par jour pendant au moins trois mois. L’huile de poisson permet de réduire les taux de GGT en cas de stéatose hépatique non alcoolique  [9] .
    • Parlez-en à votre médecin avant d’inclure ce complément dans votre alimentation et suivez les instructions qu’il y a sur son flacon.
  6. Faites cela pendant que vous apportez des changements dans votre régime alimentaire. Certaines personnes ont réduit leur taux de GGT grâce à la consommation de glutathion. Dans de nombreux cas, l’augmentation des niveaux de glutathion dans l’organisme provoque la diminution de la GGT. Néanmoins, cela ne fonctionne pas pour tout le monde  [10] .
    • Parlez-en à votre médecin avant d’ajouter du glutathion à votre alimentation et n’oubliez pas de toujours suivre les instructions qu’il y a sur l’étiquette du produit.
  7. Les toxines environnementales provoquent un stress dans le corps et peuvent endommager la fonction hépatique. Elles peuvent affecter le système endocrinien entrainant ainsi une prise de poids qui pourrait augmenter le risque d’augmentation des niveaux de la gamma-glutamyltranspeptidase. De plus, leur accumulation dans l’organisme peut provoquer l’augmentation de la GGT. Réduisez votre exposition à ces toxines afin de contrôler vos taux d’enzymes  [11] . Voici les toxines environnementales que vous devez éviter, surtout si vos taux de GGT sont élevés :
    • le plomb  ;
    • le cadmium  ;
    • le dioxyde de carbone  ;
    • les pesticides (surtout ceux qui contiennent des composés organochlorés).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer un taux élevé de GGT lié à la consommation d’alcool

PDF download Télécharger l'article
  1. Le taux élevé de GGT dans le sang peut également être causé par une consommation excessive d’alcool, même si le foie est en bon état. Lorsqu’une personne boit souvent de l’alcool, une voie métabolique qui libère la GGT est généralement activée pour permettre de désintégrer l’alcool. Si vous désirez donc réduire vos taux de GGT, faites l’effort de boire moins d’alcool.
    • Les directives relatives à une consommation modérée d’alcool recommandent aux femmes de moins de 65 ans de ne pas boire plus d’un verre par jour et aux hommes de moins de 65 ans de boire à hauteur de deux verres par jour  [12] .
  2. D’une manière générale, le café protège le foie des substances qui pourraient autrement être nocives comme la GGT. Buvez 2 à 3 tasses de café le matin, et 2 autres plus tard dans la journée. La consommation fréquente du café peut réduire les niveaux élevés de GGT dans le sang chez les personnes qui souffrent d’une maladie du foie ou qui boivent souvent de l’alcool  [13] .
    • Une consommation excessive de café peut présenter des risques pour la santé. Dans le cas des adultes, il est recommandé de boire au maximum quatre tasses de café par jour  [14] .
  3. En moyenne, l’on parle de consommation excessive lorsqu’une personne boit quatre à six boissons alcoolisées par jour. Si vous êtes un grand buveur et buvez plus de 80 g d’alcool par jour, votre taux de gamma glutamyltranspeptidase est probablement élevé à un niveau qui pourrait nuire à votre santé. Consultez votre médecin et demandez-lui de vous faire une analyse sanguine afin de mesurer vos taux de GGT. Celui-ci prélèvera le sang d’une veine de votre bras et l’enverra au laboratoire pour qu’il soit analysé  [15] .
    • Le médecin vous dira probablement de ne pas manger, boire ou prendre de médicaments pendant 10 à 12 heures avant l’analyse, car les médicaments, les boissons et les aliments peuvent affecter les tests hépatiques.
    • Informez le médecin de tous les compléments et médicaments que vous prenez, y compris ceux en vente libre.
    • Les résultats de laboratoire peuvent être prêts en quelques heures au moins, mais cela peut également prendre quelques jours.
    Publicité

Conseils

  • Si vous faites une demande d’assurance maladie, la première chose que l’entreprise vous demandera est de fournir le résultat d’une analyse sanguine. Si le laboratoire indique que vos taux de GGT sont élevés, la compagnie d’assurance rejettera probablement votre demande, car elle considèrera ces niveaux comme un handicap.
  • La gamma glutamyltransférase n’est presque jamais évaluée de façon isolée, car son augmentation peut être causée par de multiples maladies liées à la consommation de l’alcool. La plupart des médecins feront ce test conjointement avec d’autres qui servent également à contrôler les taux d’enzymes dans le sang  [16] .
  • Si les résultats des tests hépatiques ne sont pas normaux, le médecin effectuera d’autres analyses pour déterminer la cause de cette anomalie. Les tests hépatiques seuls ne suffisent pas pour poser un diagnostic.
Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 736 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité