PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le Rétinol A est un produit à usage local délivré avec une prescription médicale et contenant une forme acide de vitamine A. La dénomination générique est la trétinoïne ou acide rétinoïde. Bien que ce médicament ait été prescrit à l'origine pour soigner l'acné, les dermatologues ont découvert que les crèmes à base de Rétinol sont aussi extrêmement efficaces pour combattre les effets du vieillissement, à savoir les rides, les cernes et le relâchement de la peau. Cet article vous dira tout ce que vous avez besoin de savoir sur l'utilisation du Rétinol A afin de réduire les rides et retrouver une deuxième jeunesse !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'informer

PDF download Télécharger l'article
  1. Le Rétinol A est un dérivé de la vitamine A qui est prescrit depuis vingt ans par les dermatologues pour combattre les effets du vieillissement de la peau. Il s'agissait d'abord d'un traitement contre l'acné, mais les patients qui s'en étaient servis dans ce but ont rapidement constaté qu'ils avaient une peau plus ferme, plus douce et d'allure plus jeune. Les dermatologues se sont alors mis à rechercher les avantages du Rétinol A dans le cadre d'un traitement contre le vieillissement  [1] .
    • Le Rétinol A favorise une régénération plus rapide des cellules de la peau, stimule la production de collagène et exfolie la couche superficielle de la peau pour révéler en dessous une peau plus fraiche et rajeunie.
    • En plus de diminuer l'apparence des rides, ce produit peut empêcher la formation de nouvelles rides, il atténue aussi les décolorations de la peau et les dégâts causés par le soleil, réduit le risque de cancer de la peau et améliore la texture et l'élasticité de l'épiderme.
    • Les autorités de santé françaises n'ont rien à reprocher au Rétinol A, mais il est bien moins populaire qu'aux États-Unis où les médecins et patients ne jurent que par son efficacité  [2] .
  2. Le Rétinol A est le nom d'une marque dérivée d'une substance chimique nommée trétinoïne. Vous ne pouvez l'obtenir qu'avec une ordonnance médicale, si possible auprès d'un dermatologue, si ce type de traitement vous intéresse.
    • Le médecin ou le dermatologue va examiner votre peau et décider si un traitement au Rétinol est une bonne solution pour vous. Il est très efficace sur tout type de peaux s'il est employé correctement. Néanmoins, ce produit n'est pas indiqué pour les personnes qui souffrent d'exéma ou de rosacée, car il a tendance à dessécher et irriter la peau.
    • On emploie le Rétinol A localement et il se présente soit sous forme de crème, soit de gel. Vous pouvez aussi l'avoir avec des dosages différents. Une crème contenant 0,025 % de Rétinol est destinée à l'amélioration générale de la peau, la crème à 0,05 % est destinée à la réduction des rides et ridules, tandis que celle qui contient 0,1 % de Rétinol est largement utilisée pour traiter l'acné et les points noirs.
    • Votre médecin vous prescrira d'abord une crème assez faiblement dosée jusqu'à ce que la peau se soit adaptée au produit. Vous pouvez ensuite passer à une crème plus fortement dosée si c'est nécessaire.
    • On trouve du Rétinol dans bien des produits en vente libre et dans les crèmes de marque pour le visage. Les effets de ces produits sont similaires à un traitement médical au Rétinol, mais ils seront moins performants et donc moins irritants, en raison de leur faible dosage  [3] .
  3. Ce produit est tellement efficace que vous constaterez une amélioration visible de l'apparence des rides, quel que soit l'âge auquel vous l'utilisez.
    • L'utilisation du Rétinol dans la quarantaine et dans la cinquantaine permet de rajeunir la peau en lui redonnant un aspect lisse, en atténuant les taches de vieillesse et en réduisant l'apparence des rides. Il n'est jamais trop tard pour commencer !
    • Néanmoins, les femmes plus jeunes peuvent aussi tirer profit du Rétinol A, car il accélère la production de collagène sous la peau, ce qui la raffermit. Vous pouvez donc vous épargner d'emblée l'apparition de rides profondes si vous commencez assez tôt un traitement au Rétinol A  [4] .
  4. Un inconvénient du traitement au Rétinol A est qu'il peut être assez couteux. Le prix d'une crème au Rétinol A peut varier et aller de 60 à 120 € par mois.
    • Le prix varie suivant le dosage de la crème, lequel peut aller de 0,025 à 0,1 %, que ce soit dans le cas de la marque Rétinol ou sa version générique à base de trétinoïne.
    • L'avantage d'opter pour le produit de marque est de vous proposer une crème contenant un agent émollient, ce qui vous irritera moins la peau que sa version générique. De plus, la texture du Rétinol A et d'autres marques similaires laisse mieux pénétrer le produit dans la peau, ce qui signifie que ses ingrédients actifs sont absorbés plus efficacement par la peau.
    • Seule la crème au Rétinol A pour le traitement de l'acné est remboursée par l'Assurance maladie. Néanmoins, la Caisse d'Assurance Maladie peut rembourser un traitement cosmétique au Rétinol A dans certaines conditions.
    • En dépit de son cout élevé, la crème à base de Rétinol A est, selon les dermatologues, bien plus efficace pour retarder le vieillissement de la peau que tout produit de beauté du commerce qui en contient et qui est souvent aussi cher, voire plus que le Rétinol sous prescription médicale.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser le Rétinol A

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce type de produit ne devrait être utilisé que le soir, étant donné que certains composants de la crème comme la vitamine A sont photosensibles et rendent donc votre peau plus sensible à la lumière. Votre peau peut aussi mieux absorber le produit si vous l'appliquez le soir.
    • Au début de votre traitement, votre médecin pourrait vous recommander de n'appliquer la crème que tous les deux ou trois jours.
    • Cela permet à votre peau de s'adapter à la crème et de diminuer les irritations. Vous pouvez appliquer la crème tous les soirs, à partir du moment où votre peau tolère le produit.
    • Appliquez la crème au Rétinol A environ vingt minutes après avoir soigneusement nettoyé votre peau si cette dernière est assez sèche.
  2. Ce traitement est assez puissant, il est donc impératif que vous vous en serviez correctement et ne l'appliquiez qu'en petites quantités.
    • Vous devriez appliquer sur le visage une dose de crème de la taille d'un petit pois et en mettre un peu plus dans le cou. Une bonne technique consiste à appliquer la crème aux endroits du visage les plus touchés par les rides, taches de vieillesse ou cernes puis d'essuyer le surplus de crème sur le reste du visage.
    • Bien des femmes sont effrayées à l'idée d'utiliser de la crème au Rétinol A, car elles ont tendance à en mettre beaucoup trop pour vivre des effets secondaires assez négatifs comme une peau trop sèche, irritée, et des éruptions d'acné. On peut néanmoins nettement limiter ces effets en faisant un usage modéré du produit  [5] .
  3. Il est essentiel de toujours porter une crème hydratante, jour et nuit, pour éviter les effets desséchants de la crème au Rétinol A.
    • Attendez vingt minutes le soir pour laisser la peau absorber complètement le Rétinol A avant de mettre une crème de nuit hydratante. Lavez-vous soigneusement le visage le matin avant d'appliquer une crème de jour riche en filtres contre les UV. Une BB crème légèrement teintée est à ce titre un produit parfaitement adapté au traitement.
    • Il est parfois difficile d'étaler sur le visage une quantité de Rétinol A de la taille d'un petit pois, et ce sur toutes les zones qui en ont besoin. Une bonne solution consiste à mélanger la quantité de Rétinol A à votre crème de nuit avant de l'appliquer sur le visage.
    • Ainsi, la crème au Rétinol A sera uniformément répartie sur le visage. L'effet diluant de la crème de nuit devrait aussi être moins irritant pour la peau.
    • Essayez de faire pénétrer un peu d'huile d'olive vierge sur votre peau avant le coucher, si votre peau est vraiment très sèche et si votre crème de nuit habituelle ne semble pas suffire. L'huile d'olive contient des acides gras extrêmement hydratants pour votre peau, en plus d'être très douce  [6] .
  4. La plupart des femmes vont ressentir une certaine sècheresse de la peau et quelques-unes vivront même une poussée d'acné lors d'un traitement au Rétinol A. Ne vous en faites pas, ces réactions sont tout à fait normales. Toute irritation disparaitra au bout de deux à trois semaines, aussi longtemps que vous suivez correctement le traitement.
    • Vous pouvez réduire les irritations en vous assurant un usage progressif de la crème et uniquement le soir, en n'appliquant qu'une dose de la taille d'un petit pois et en hydratant fréquemment la peau.
    • Vous devriez aussi utiliser un démaquillant très doux quand vous nettoyez votre visage. Choisissez un produit le plus naturel possible sans colorants ni parfums. Tâchez aussi d'exfolier votre peau en douceur une fois par semaine pour vous débarrasser de vos cellules de peau morte.
    • Réduisez la fréquence de vos applications de Rétinol A si votre peau devient hyper sensible et irritée ou cessez complètement le traitement jusqu'à ce que la peau se soit remise. Vous pouvez ensuite reprendre progressivement le traitement. Certains types de peau mettront plus de temps que d'autres à s'adapter au Rétinol A  [7] .
  5. La durée d'un traitement au Rétinol A et le moment où l'on verra des résultats variera d'une personne à l'autre.
    • Certaines personnes verront une amélioration dès la première semaine de traitement, tandis que cela prendra jusqu'à deux mois pour d'autres.
    • Vous ne devriez cependant pas laisser tomber le traitement. Le Rétinol a donné d'excellents résultats et se révèle la meilleure crème contre les rides sur le marché.
    • En dehors du Rétinol A, les moyens les plus efficaces pour combattre les rides sont les injections d'acide botulique (interdites en France), des comblements de rides sous injections ou un lifting chirurgical du visage  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir quoi éviter

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces deux substances se trouvent couramment dans les produits destinés aux soins du visage. Ces substances sont assez desséchantes pour la peau et il vaut donc mieux les éviter quand on suit un traitement assez décapant au Rétinol A.
  2. Le Rétinol agit en exfoliant la couche superficielle de la peau. La peau est donc fragilisée. Il n'est donc pas recommandé de traiter les poils du visage à la cire pendant que vous utilisez une crème au Rétinol A.
  3. Un traitement au Rétinol A rendra votre peau extrêmement sensible aux rayons du soleil, la raison pour laquelle vous devez l'appliquer le soir. Vous devriez néanmoins prendre aussi vos précautions en journée et appliquer tous les jours une crème qui bloque les UV. Votre peau doit être protégée, quel que soit le temps, qu'il fasse beau, que le temps soit couvert ou qu'il pleuve, voire même s'il neige.
  4. Les traitements à la trétinoïne ont la fâcheuse tendance à provoquer des déformations du fœtus  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Appliquez les quantités de produits qui sont prescrites. N'en mettez pas plus, car vous n'en tirerez aucun avantage supplémentaire.
  • Vérifiez votre sensibilité au Rétinol A. Commencez par un dosage assez faible.
Publicité

Avertissements

  • Ne mélangez pas le Rétinol A à d'autres traitements médicaux à usage local, car cela pourrait faire peler votre peau ou la bruler.
  • Fuyez un ensoleillement direct quand vous utilisez ce produit.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 464 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité