Télécharger l'article Télécharger l'article

Le syndrome du canal carpien (SCC) est une affection causée par une obstruction du canal carpien à la suite d'une inflammation ou d'un œdème. Ce canal se trouve entre les os du poignet et un ligament  [1] . Ce syndrome est fréquemment observé chez les femmes enceintes sujettes à des œdèmes liés à de la rétention d'eau  [2] . Selon certaines estimations, près de 60 % des femmes enceintes ressentiraient, à des degrés divers, des symptômes du syndrome du canal carpien  [3] . Les principaux symptômes du SCC sont une douleur localisée, des fourmillements, un engourdissement ou une difficulté à saisir les objets, voire tous en même temps. C'est surtout la moitié de la main du côté du pouce qui est affectée  [4] . Le syndrome du canal carpien apparu durant la grossesse cesse généralement après l'accouchement. Cependant, il peut se prolonger durant six mois  [5] . C'est pourquoi il faut traiter les symptômes dès leur apparition afin de ne pas trop souffrir et de conserver l'usage de ses mains.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Soulager la douleur née du syndrome du canal carpien

Télécharger l'article
  1. La cryothérapie ou thérapie par application de froid est connue pour bien soulager les inflammations, et les douleurs associées. Au niveau du poignet, rien de tel que du froid pour soulager la douleur à cet endroit, car il a une action antiinflammatoire locale, ce qui améliore la circulation sanguine  [6] .
    • Pour obtenir du froid, appliquez un pack de congélation ou un sac plastique contenant des glaçons. Avant application, enveloppez cette poche de froid dans une serviette pour éviter la morsure du froid  [7] . Vous pouvez également mettre votre poignet sous un filet d'eau froide pendant une dizaine de 10 minutes  [8] .
    • Une application de froid ne doit pas durer plus de 20 minutes à la fois. Attendez au moins 10 minutes entre chaque application  [9] .
    • Certaines personnes utilisent à la fois le chaud et le froid et trouvent que c'est une méthode efficace. Le principe est d'appliquer, pendant cinq à six minutes, du froid pendant une minute, puis du chaud pendant une minute, etc. Un tel traitement peut être fait absolument sans danger trois ou quatre fois par jour  [10] .
  2. D'autres personnes se voient prescrire ou préfèrent, pour soulager leur douleur, porter une orthèse qui prend la main et le poignet. Ainsi enserrés, le poignet et la main sont dans une position antalgique  [11] .
    • Les orthèses de la main et du poignet sont disponibles dans les pharmacies et les magasins de matériel médical. Dans certains cas, il faut en faire faire une sur mesure. Pour cela, il faut passer par votre généraliste  [12] .
    • Ces orthèses sont surtout portées durant la nuit pour éviter que par inadvertance votre poignet ne se plie ou que vous ne dormiez sur votre main  [13] .
  3. Le repos permet au corps de concentrer son activité de réparation sur les zones qui en ont besoin, ici les poignets. Sinon, il faut éviter de trop solliciter vos mains, si vos activités vous le permettent  [14] .
    • Quand on souffre d'un syndrome du canal carpien, il faut absolument éviter d'utiliser ses mains pour des activités intenses, sans quoi la guérison sera retardée d'autant  [15] .
  4. C'est ce qu'il faut faire pour soulager les douleurs. Vous pouvez également surélever l'avant-bras. Si vous avez mal aux deux poignets, il faut les surélever tous les deux. Certes, la posture ne sera pas toujours idéale pour tous, mais ainsi, la circulation sanguine est ralentie, ce qui diminue l'inflammation, et donc les douleurs  [16] .
    • Pour surélever votre main, utilisez un coussin ou une serviette roulée  [17] .
  5. Lorsqu'on est enceinte, la meilleure position est sur le côté. Les mains ne doivent être ni repliées ni subir de pression. Une fois sur le côté, placez votre main sur un coussinet afin qu'elle reste bien à plat. Si la douleur vous réveille pendant la nuit, secouez doucement la main pour faire disparaitre la douleur. Le plus important est de ne pas dormir en ayant la main écrasée ou avec les poignets pliés. Le port d'une orthèse durant la nuit est conseillé, même si ce n'est pas très confortable au début.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire travailler les poignets pour soulager la douleur

Télécharger l'article
  1. Un syndrome du canal carpien sévère limite les mouvements du poignet à cause de la douleur, même des gestes simples sont devenus impossibles. Afin de renforcer ce poignet malade, il faut le faire bouger, mais très délicatement et régulièrement. Pour cela, exercez-vous à le faire bouger tout doucement en le pliant alternativement vers le haut, puis le bas, plusieurs fois de suite. Vous devez gagner en amplitude  [18] .
    • Tendez le bras à l'horizontale, les doigts bien tendus dans le prolongement du bras  [19] .
    • Pliez doucement le poignet vers le bas, puis vers le haut. Le mouvement est à répéter plusieurs fois de suite, sans déclencher de douleur  [20] .
    • Si vous n'arrivez pas à tenir votre bras sans appui, vous pouvez le faire reposer sur une table ou un plan de travail quelconque, le tout étant que votre main soit dans le vide pour que vous puissiez faire les mouvements  [21] .
    • Vous pouvez faire cet exercice une dizaine de fois par jour  [22] .
  2. Outre la difficulté à bouger le poignet, certaines personnes disent avoir du mal à bouger leurs doigts, à fermer le poing. C'est pourquoi, en parallèle des mouvements pour le poignet, il faut faire travailler les doigts et la main  [23] .
    • Fermez le poing comme vous pouvez et essayez de le serrer le plus possible sans toutefois déclencher de douleurs  [24] .
    • Essayez de tenir ainsi cinq à dix secondes avant de déplier vos doigts et de les étendre au maximum  [25] .
    • Vous pouvez faire cet exercice une dizaine de fois par jour  [26] .
  3. La rééducation de la main consiste à renforcer le poignet, la main et chacun des doigts. En effet, on a tendance à les oublier, mais ces derniers peuvent être atteints à des degrés divers : il faut donc les faire travailler individuellement  [27] .
    • Faites se rejoindre votre index et votre pouce afin de former un « O »  [28] .
    • Dans le même ordre d'idées, en un mouvement lent et régulier, faites se rejoindre chacun de vos doigts avec le pouce  [29] .
    • Vous pouvez faire cet exercice une dizaine de fois par jour, en n'oubliant aucun doigt.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Soigner un syndrome du canal carpien après l'accouchement

Télécharger l'article
  1. Normalement, un syndrome du canal carpien apparu durant la grossesse disparait de lui-même après l'accouchement en l'espace de quelques semaines  [30] . Il arrive cependant qu'il persiste sur une période qui peut aller jusqu'à six mois  [31] . Cela arrive si vous ne faites rien pendant la grossesse pour soulager vos douleurs : le mal s'aggrave. Aussi est-il sage de s'en occuper pendant la grossesse pour ne pas avoir à en souffrir trop longtemps  [32] .
    • Un syndrome du canal carpien non soigné immédiatement peut nécessiter par la suite une opération ou un traitement un peu lourd  [33] .
  2. Votre médecin vous mettra en garde contre l'emploi d'un antalgique, et en particulier d'un antiinflammatoire non stéroïdien (AINS), car vous êtes enceinte. Après la naissance de bébé, il pourra vous prescrire certains antalgiques  [34] .
    • Après la naissance, vous ne pouvez pas prendre n'importe quoi, surtout si vous décidez d'allaiter votre enfant, les substances actives se retrouveraient dans votre lait  [35] .
    • Parmi les antiinflammatoires non stéroïdiens, citons l'ibuprofène et le paracétamol. Si la douleur est importante, votre médecin vous prescrira un antalgique plus puissant  [36] .
  3. Dans certains cas, le médecin peut proposer des infiltrations de corticostéroïdes. Injectée au bon endroit, la cortisone va réduire l'inflammation, ce qui aura pour conséquence de diminuer la pression sur le nerf médian : l'effet est rapide  [37] .
  4. Dans la grande majorité des cas de syndrome du canal carpien liés à la grossesse, il n'est nul besoin de recourir à la chirurgie, mais si les symptômes persistent après l'accouchement et si la douleur est importante, c'est une option à envisager. C'est une opération non sans risques, car un nerf ou un tissu important peut être touché, c'est cependant rarissime. Les techniques sont aujourd'hui très sures et le soulagement est immédiat et durable  [39] .
    • Aujourd'hui, on opère sous endoscopie. Le chirurgien fait une petite incision dans le poignet dans laquelle il introduit un tube très fin, l'endoscope, qui lui permet de voir et de couper le ligament, principalement afin de donner de l'aisance. Le nerf médian n'est plus comprimé, il n'y a plus de douleur. Cette technique est beaucoup moins invasive que l'ancienne qui consistait à ouvrir largement la zone  [40] .
    • La technique « classique » consiste à faire une incision de 3 à 4 cm dans la paume afin de bien voir le ligament à sectionner. Celui-ci est donc sectionné, libérant ainsi le nerf médian. Cette technique est bien plus invasive que la précédente, la cicatrisation est forcément plus longue et nécessite de la kinésithérapie  [41] .
  5. Certaines personnes souffrant de façon chronique auraient tout intérêt à faire de la rééducation afin de retrouver une plus grande mobilité des mains et du poignet. Cette rééducation, faite par un kinésithérapeute, passe essentiellement par des exercices de musculation de ces zones  [42] .
    • Outre la rééducation fonctionnelle, certaines personnes ont ressenti un soulagement grâce aux ultrasons. Ces ondes sont envoyées sur le poignet malade afin d'augmenter sa température, la circulation sanguine est également stimulée, ce qui permet de réduire l'inflammation et l'œdème  [43] .
  6. Ils ne peuvent se faire que lorsque votre poignet est en voie de guérison. Commencez avec des exercices isométriques. En voici un : vous mettez votre main atteinte en position neutre, paume vers le bas, et vous refermez votre autre main sur le poignet malade. Serrez légèrement le poing malade et essayez de le tirer en arrière pendant qu'avec l'autre main, vous l'empêcherez de bouger. Résistez une dizaine de secondes, puis relâchez. Faites une série de cinq à dix tractions de ce type  [44] .
    • Vous pouvez faire cet exercice trois fois par semaine.
    • Autre exercice : tournez votre main malade avec la paume vers le haut, fermez légèrement le poing malade, placez par-dessus votre autre main. Essayez de lever le poing malade tout en résistant avec l'autre main. Résistez une dizaine de secondes, puis relâchez. Faites une série de cinq mouvements de ce type  [45] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  2. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
  3. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  4. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
  5. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  6. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  7. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  8. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  9. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  10. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  11. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  12. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  13. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  14. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  15. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  16. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  17. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  18. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  19. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  20. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  21. http://www.uhs.nhs.uk/Media/Controlleddocuments/Patientinformation/Pregnancyandbirth/Carpal-tunnel-syndrome-during-pregnancy-patient-information.PDF
  22. http://umm.edu/health/medical/reports/articles/carpal-tunnel-syndrome
  23. http://umm.edu/health/medical/reports/articles/carpal-tunnel-syndrome
  24. http://umm.edu/health/medical/reports/articles/carpal-tunnel-syndrome
  25. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
  26. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
  27. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
  28. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
  29. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
  30. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
  31. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
  32. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
  33. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
  34. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/carpal-tunnel-syndrome/basics/treatment/con-20030332
  35. http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/wrist-pain/carpal-tunnel-syndrome/exercises-carpal-tunnel-syndrome
  36. http://www.sportsinjuryclinic.net/sport-injuries/wrist-pain/carpal-tunnel-syndrome/exercises-carpal-tunnel-syndrome

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 835 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité