La prolactine est une hormone sécrétée par l'hypophyse qui favorise la croissance et régule le métabolisme. Tout le monde, hommes comme femmes, produit cette hormone, mais lorsqu'elle est à un fort taux, cela peut causer certains problèmes en l'occurrence une baisse de la libido et des menstruations qui peuvent être peu fréquentes voire inexistantes [1] X Source fiable National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Aller sur la page de la source . Nombreux sont les facteurs qui peuvent provoquer une augmentation de cette hormone parmi lesquels on peut citer des médicaments d'ordonnance, l'hypothyroïdie et les tumeurs bénignes. Il est donc essentiel d'obtenir un diagnostic d'un médecin.
Étapes
-
Vérifiez les médicaments que l'on vous a prescrits. Certains parmi les médicaments d'ordonnance peuvent augmenter les niveaux de prolactine. La prise d'un de ces médicaments peut être à l'origine de vos taux élevés de prolactine [2] X Source fiable National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Aller sur la page de la source .
- Étant donné que la dopamine, une substance chimique servant de neurotransmetteur dans le cerveau, bloque une partie de la sécrétion de la prolactine, en prenant des médicaments qui abaissent ou bloquent les niveaux de dopamine, ceux de la prolactine peuvent augmenter.
- Des antipsychotiques tels que la molindone, la trifluopérazine, l'halopéridol et la rispéridone en plus de certains antidépresseurs peuvent provoquer cet effet. Le métoclopramide, prescrit pour traiter le reflux acide et les nausées graves, peut aussi entrainer une augmentation de la production de la prolactine.
- Certains médicaments utilisés pour le traitement de l'hypertension artérielle pourraient aussi être en cause, même si cela arrive moins souvent avec ces médicaments qui comprennent le vérapamil, la réserpine et l'alpha-méthyldopa.
-
Discutez avec le médecin. Parlez avec lui de la possibilité d'arrêter d'utiliser un médicament causant une augmentation du niveau de prolactine ou de la possibilité de le remplacer par un autre. Il n'est pas recommandé d'arrêter brusquement de prendre un médicament, surtout si c'est un antipsychotique pouvant provoquer de sérieux effets de sevrage. Donc, si vous voulez arrêter de prendre l'un de ces médicaments, envisagez d'abord d'en parler à un médecin.
- Il pourra peut-être échanger le médicament contre un autre ne provoquant pas cet effet.
-
Discutez de l'utilisation de l'aripiprazole. Parlez avec le médecin de la possibilité d'utiliser ce médicament comme antipsychotique. Certaines études ont montré qu'il permet de réduire les niveaux de prolactine lorsqu'il est utilisé comme substitut ou en complément avec d'autres antipsychotiques. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour savoir si vous pouvez en prendre [3] X Source fiable Science Direct Aller sur la page de la source .
- Les antipsychotiques peuvent entrainer une augmentation de cette hormone, étant donné qu'ils inhibent la dopamine, ce qui entraine une forte sécrétion de la prolactine par l'hypophyse. Pour un traitement antipsychotique à long terme, il est possible que vous développiez une tolérance de sorte que les niveaux de prolactine puissent revenir à la normale. Toutefois, retenez qu'ils pourraient se maintenir à un niveau supérieur à la normale [4] X Source de recherche .
- La prise de ce médicament peut entrainer des effets indésirables comme la nervosité, des étourdissements, des maux d'estomac, des maux de tête, des douleurs articulaires et une prise de poids, en plus de vous donner une sensation de déséquilibre [5] X Source fiable MedlinePlus Aller sur la page de la source .
Publicité
-
Attendez-vous à subir une analyse de sang. Cela va aider à vérifier votre niveau de prolactine. Si pour une raison ou une autre vous pensez que le niveau de cette hormone est trop élevé dans votre sang, le médecin va vouloir le vérifier. Le meilleur moyen pour y arriver est d'effectuer un test sanguin. Le médecin va certainement vous prescrire une analyse sanguine à faire en étant à jeun, ce qui veut dire que vous ne devrez pas manger durant les huit heures qui précèdent le test [6] X Source fiable MedlinePlus Aller sur la page de la source .
- Le professionnel de la santé peut demander de faire ce test si vous présentez les symptômes suivants : des règles irrégulières ou inexistantes, une infertilité, des problèmes d'érection, une faible libido et un engorgement mammaire.
- Chez les femmes qui ne sont pas enceintes, les taux normaux se situent entre 100 à 500 mUI/L tandis que celles qui attendent un enfant ont des taux pouvant atteindre 6 000 mUI/L. Les valeurs en ng varient en fonction des réactifs employés, 1 ng étant égal à 25 à 36 mUI [7] X Source de recherche . Pour cela, il est recommandé de ne plus employer de valeurs en ng.
- Chez les hommes, le niveau normal est entre 85 et 325 mUI/L.
- Votre médecin peut vous faire subir d'autres analyses sanguines pour s'assurer que vous ne souffrez pas d'un problème médical, comme une affection rénale ou tout autre problème pouvant provoquer une augmentation des taux de prolactine.
-
Discutez avec le médecin. Informez-le si vous avez eu dernièrement un traumatisme thoracique. Une blessure au niveau de la poitrine peut de façon temporaire augmenter le niveau de cette hormone. Il est donc important d'informer le professionnel de la santé si vous avez récemment subi une blessure au niveau de cette partie du corps. Le zona ou l'urticaire au niveau de la poitrine peut aussi avoir cet effet [8] X Source fiable MedlinePlus Aller sur la page de la source .
- En général, le taux de prolactine redescend tout seul après la blessure.
-
Demandez à subir un test de dépistage de l'hypothyroïdie. C'est une condition dans laquelle la thyroïde ne produit pas assez d'hormones thyroïdiennes. Si vous êtes atteint de cette maladie, vos niveaux de prolactine peuvent augmenter. Le médecin peut demander une analyse de sang en vue de diagnostiquer le problème [9] X Source fiable National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Aller sur la page de la source .
- Généralement, si le professionnel de la santé constate que vous avez des taux élevés de prolactine, il va vérifier si vous souffrez de cette affection, mais il n'y a pas de mal à demander.
- Généralement, on traite cette affection avec des médicaments tels que la lévothyroxine.
-
Renseignez-vous auprès du médecin. Faites-le pour savoir si une injection de vitamine B6 vous conviendrait. Une seule dose de la vitamine B6 peut suffire pour faire baisser le taux de prolactine, en particulier s'il n'est que temporairement élevé. Toutefois, il vaut mieux qu'elle soit administrée par voie intraveineuse ou intramusculaire. Discutez-en avec le médecin [10] X Source de recherche .
- Une dose typique est de 300 mg. L'équipe médicale va certainement vous l'injecter dans un gros muscle (comme les fesses ou la cuisse) ou insérer une aiguille dans une veine pour vous l'injecter.
Publicité
-
Utilisez quotidiennement 5 g de racine d'ashwagandha en poudre. De son nom scientifique Withania somnifera, ce supplément peut contribuer à faire baisser la concentration de la prolactine sanguine voire améliorer la fertilité masculine et la libido chez les hommes ainsi que chez les femmes [11] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Assurez-vous de consulter un médecin avant d'envisager de commencer à prendre tout supplément.
- Il est possible que vous ressentiez des maux de tête, des maux d'estomac, des nausées après l'avoir pris [12] X Source de recherche .
-
Ajoutez 300 mg de vitamine E à vos suppléments quotidiens. Une simple augmentation de votre apport en vitamine E peut réduire le niveau de prolactine, surtout s'il était élevé. La vitamine peut empêcher la glande pituitaire de libérer trop de prolactine [13] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Consultez un médecin avant d'envisager de commencer à utiliser des suppléments si vous avez des problèmes rénaux ou si vous êtes hémodialysé(e).
- Même si les effets secondaires de la vitamine E ne sont pas fréquents, si vous en prenez de fortes doses, vous pouvez avoir des maux d'estomac, des éruptions cutanées, une faiblesse, de la fatigue, une vision trouble, des maux de tête, une augmentation du taux de la créatine dans l'urine et un dysfonctionnement des gonades (testicules [14] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source ).
-
Augmentez votre apport en zinc avec un supplément. Une supplémentation en zinc est aussi une bonne option pour réduire les niveaux de cette hormone. Envisagez de commencer avec 25 mg par jour avant d'augmenter si nécessaire la dose à 40 mg par jour. Après cela, faites un autre examen pour vérifier votre concentration de prolactine pour savoir si vous devriez augmenter la dose [15] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .
- Renseignez-vous auprès du médecin sur le dosage approprié des suppléments, comme le supplément de zinc.
- Parmi les effets secondaires liés à la prise d'une supplémentation en zinc, on peut citer les maux de tête, l'indigestion, les nausées, la diarrhée et les vomissements.
- Si vous en prenez plus de 40 mg par jour pendant une longue période, vous pourriez souffrir d'une carence en cuivre. Évitez aussi d'utiliser les suppléments en zinc par voie intranasale, sinon vous risquez de perdre votre odorat [16] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
-
Dormez bien sept à huit heures. Un manque de sommeil peut déséquilibrer votre corps, augmentant la production d'hormones comme la prolactine. Essayez de vous coucher à une heure raisonnable afin de pouvoir dormir toute la nuit. Le simple fait de dormir peut aider à baisser la concentration de prolactine [17] X Source fiable PubMed Central Aller sur la page de la source .Publicité
-
Faites attention aux symptômes du prolactinome. C'est un type de tumeur qui s'attache à l'hypophyse. Dans la majorité des cas, elle est bénigne et n'est pas cancéreuse. Toutefois, elle peut augmenter considérablement les niveaux de prolactine dans l'organisme [18] X Source de recherche .
- Généralement chez les femmes, les symptômes comprennent des changements des menstruations, une baisse de la libido et une baisse de la production de lait chez les femmes allaitantes. Chez les hommes et les femmes qui n'ont pas leurs règles, il est plus difficile de diagnostiquer le problème, mais une baisse de la libido peut être un symptôme (à cause de la diminution de la testostérone). Un autre symptôme peut être la croissance mammaire [19] X Source de recherche .
- Si la tumeur n'est pas traitée, vous risquez de vieillir prématurément, de souffrir de maux de tête ou même de perdre la vue.
-
Prenez de la cabergoline pour traiter la tumeur. C'est le premier médicament que les médecins vont prescrire, car il présente moins d'effets secondaires et doit être pris seulement deux fois par semaine. Il va probablement réduire la tumeur bénigne et donc réduire par la même occasion les niveaux de prolactine [20] X Source de recherche .
- La prise de ce médicament peut causer des étourdissements et des nausées.
- Un autre médicament courant que l'on utilise pour traiter le prolactinome est la bromocriptine, qui peut aussi causer les deux effets secondaires énumérés ci-dessus. Avec ce médicament, le médecin va certainement vous demander d'augmenter progressivement la dose pour diminuer les effets indésirables. Même si la bromocriptine est moins chère, vous devez la prendre deux ou trois fois par jour [21] X Source fiable National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases Aller sur la page de la source .
- Vous devrez peut-être prendre ces médicaments pendant une durée indéterminée, mais lorsque la tumeur aura diminué et que votre taux de prolactine aura baissé, vous pourrez peut-être arrêter de les prendre. Toutefois, vous ne devriez pas arrêter brusquement l'un ou l'autre de ces médicaments. Autrement dit, vous devez suivre les recommandations de votre médecin concernant la diminution progressive de la dose [22] X Source fiable University of Rochester Medical Center Aller sur la page de la source .
-
Renseignez-vous auprès du médecin. Faites-le pour savoir si vous pouviez subir une chirurgie au cas où les médicaments ne fonctionneraient pas. En général, la chirurgie est la seconde option de traitement pour ce type de tumeur. Le chirurgien va enlever la tumeur afin qu'elle ne puisse pas provoquer de problèmes comme une augmentation du taux de prolactine [23] X Source de recherche .
- Si c'est d'un autre type de tumeur de l'hypophyse dont vous souffrez et non d'un prolactinome, la chirurgie peut être la première option de traitement du praticien.
-
Discutez de la nécessité d'une radiothérapie. Autrefois, c'était un traitement courant pour ce type de tumeur, qu'elle soit bénigne ou maligne. Cependant, elle est de moins en moins utilisée aujourd'hui et constitue généralement une solution de dernier recours. Elle peut aussi provoquer le problème inverse, c'est-à-dire que l'hypophyse ne produit pas assez d'hormones [24] X Source de recherche .
- Dans certains cas, la radiothérapie peut être la seule option si vous ne réagissez pas favorablement au médicament et que la tumeur ne peut pas être opérée en toute sécurité. Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin de ce traitement [25] X Source de recherche .
- Parfois, un seul traitement peut être nécessaire, alors que dans d'autres cas, il en faudrait plusieurs. En fait, tout dépendra du type et de la taille de la tumeur.
- L'effet secondaire le plus courant est l'hypopituitarisme où l'hypophyse produit insuffisamment d'hormones. Parmi les effets indésirables très rares, on peut citer les dommages causés aux tissus cérébraux voisins, notamment les lésions (ou les dommages) nerveuses [26] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Références
- ↑ https://www.niddk.nih.gov/health-information/endocrine-diseases/prolactinoma
- ↑ https://www.niddk.nih.gov/health-information/endocrine-diseases/prolactinoma
- ↑ https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0920996408004362
- ↑ http://www.sussexpartnership.nhs.uk/sites/default/files/documents/hyperprolactinaemia_glines_-_final_-_0414.pdf
- ↑ https://medlineplus.gov/druginfo/meds/a603012.html#side-effects
- ↑ https://medlineplus.gov/ency/article/003718.htm
- ↑ https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/PROLACTINE.pdf
- ↑ https://medlineplus.gov/ency/article/003718.htm
- ↑ https://www.niddk.nih.gov/health-information/endocrine-diseases/prolactinoma
- ↑ https://academic.oup.com/jcem/article-abstract/42/3/603/2684599?redirectedFrom=fulltext
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19789214
- ↑ https://www.mskcc.org/cancer-care/integrative-medicine/herbs/ashwagandha
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1490755
- ↑ https://www.mayoclinic.org/drugs-supplements-vitamin-e/art-20364144
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2753470
- ↑ https://www.mayoclinic.org/drugs-supplements-zinc/art-20366112
- ↑ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20563862
- ↑ https://med.virginia.edu/neurosurgery/services/pituitary-tumor-program/pituitary-tumor-frequently-asked-questions/
- ↑ http://pituitary.ucla.edu/prolactinoma
- ↑ http://pituitary.ucla.edu/prolactinoma
- ↑ https://www.niddk.nih.gov/health-information/endocrine-diseases/prolactinoma
- ↑ https://www.urmc.rochester.edu/neurosurgery/specialties/neuroendocrine/conditions/prolactinoma.aspx
- ↑ https://med.virginia.edu/neurosurgery/services/pituitary-tumor-program/pituitary-tumor-frequently-asked-questions/
- ↑ http://pesimsr.pes.edu/obgyan/wp-content/uploads/2016/06/Hyperprolactinaemia-and-female-reproductive-function-what-does-the-evidence-say.pdf
- ↑ http://pituitary.ucla.edu/prolactinoma
- ↑ http://pesimsr.pes.edu/obgyan/wp-content/uploads/2016/06/Hyperprolactinaemia-and-female-reproductive-function-what-does-the-evidence-say.pdf