PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La vitesse de sédimentation (VS) encore appelée réaction de Biernacki est une mesure indiquant le taux de sédimentation et d’inflammation présent dans l’organisme et est utilisée comme test médical d’orientation. Elle permet de mesurer la vitesse à laquelle les globules rouges tombent au fond d’un tube très fin. Dans les cas où vous avez une vitesse de sédimentation modérément élevée, il est fort probable que vous ayez une inflammation douloureuse. Pour la soulager, essayez de faire de l’exercice et d’améliorer votre régime alimentaire. Vous devriez aussi consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic et écarter d’autres causes médicales possibles de ce problème. Vous pourriez devoir effectuer des examens au fil du temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Améliorer son régime et faire de l’exercice

PDF download Télécharger l'article
  1. Pratiquer des exercices d’intensité vigoureuse demande beaucoup d’efforts. Quelle que soit l’activité que vous choisissez, elle devrait vous faire transpirer, augmenter votre rythme cardiaque et vous épuiser. Essayez de la pratiquer au moins pendant une demi-heure trois fois par semaine  [1] . Il a été démontré que ce type d’activité physique réduit significativement l’inflammation dans le corps  [2] .
  2. Si vous n’avez jamais fait de sport auparavant ou si vous souffrez d’une maladie qui vous empêche de faire une activité intense, effectuez un exercice plus léger qui dure au moins une demi-heure. Le simple fait de vous déplacer un peu chaque jour aidera à réduire l’inflammation  [4] . Efforcez-vous jusqu’à ce que vous ayez l’impression que l’activité est difficile, mais que vous n’avez pas de mal à le faire  [5] .
    • Essayez de faire une promenade rapide dans votre quartier et suivez des cours d’aérobic.
  3. Il s’agit d’une pratique de relaxation qui implique l’alternance entre l’état de sommeil et la veille. Cette forme de yoga procure une détente profonde, aussi bien physique que mentale. Au moins, il a été démontré lors d’une étude que la pratique du yoga nidra réduit considérablement une vitesse de sédimentation élevée  [6] .
    • Allongez-vous sur le dos sur un tapis d’exercice ou sur toute autre surface confortable.
    • Écoutez la voix du professeur de yoga (si vous ne trouvez pas un studio proposant ce type de yoga, téléchargez une application ou procurez-vous un enregistrement audio ou vidéo).
    • Inspirez et expirez naturellement  [7] .
    • Ne bougez pas pendant la pratique.
    • Laissez votre esprit vagabonder d’un point à un autre, tout en étant conscient, sans vous concentrer.
    • Atteignez la phase de sommeil, dans un état de conscience minimale.
  4. Ils contiennent le type nocif de cholestérol (LDL) qui provoque une inflammation dans l’organisme  [8] . Une telle inflammation peut également augmenter la vitesse de sédimentation. Évitez surtout les frites et la friture, le pain blanc, les produits de boulangerie, les boissons gazeuses, la viande rouge et transformée, la margarine et le saindoux  [9] .
  5. Ces produits constituent la base d’une alimentation saine , tout comme les viandes maigres telles que le poulet et le poisson. Vous devez également manger plusieurs fois par semaine des fruits, des légumes et des huiles aux propriétés antiinflammatoires. Il s’agit notamment  [10]  :
    • des tomates ;
    • des fraises, des bleuets, des cerises et des oranges ;
    • des légumes à feuilles vertes comme des épinards, du chou frisé et du chou cavalier ;
    • des amandes et des noix ;
    • des poissons gras (à forte teneur en huile) comme du saumon , du maquereau , du thon et des sardines  ;
    • de l’huile d’olive .
  6. Les ingrédients comme l’origan, le basilic et le poivre de Cayenne ont des propriétés antiinflammatoires, alors ajoutez-les à vos mets chaque fois que vous le pouvez. Heureusement, ils sont également un excellent moyen d’ajouter de la saveur à vos repas. Vous pouvez également utiliser du gingembre, du curcuma et de l’écorce de saule blanc afin de réduire l’inflammation et la VS  [11] .
    • Recherchez en ligne des recettes qui intègrent les herbes que vous souhaitez utiliser.
    • Vous pouvez également utilisez un infuseur à thé pour faire une tisane au gingembre ou au saule blanc.
    • Les femmes enceintes ou allaitantes ne devraient pas utiliser de l’écorce de saule  [12] .
  7. Buvez beaucoup d’eau chaque jour. La déshydratation aggrave l’inflammation, tandis que l’hydratation est essentielle pour éviter d’endommager les muscles et les os  [13] . Puisque vous augmentez votre niveau d’activité physique pour réduire l’inflammation, vous devez boire de l’eau pour éviter de vous blesser. Essayez de boire au moins 1 ou 2 litres d’eau par jour  [14] . Si vous présentez les symptômes ci-après, buvez de l’eau immédiatement  [15]  :
    • une soif excessive ;
    • une sensation de fatigue, du vertige ou de la confusion ;
    • des mictions moins fréquentes ;
    • des urines foncées.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Tenir compte des résultats du test

PDF download Télécharger l'article
  1. Comme pour tout autre test de laboratoire, la plage normale peut différer selon le laboratoire utilisé par le médecin. Consultez-le dès que les résultats seront disponibles pour mieux les comprendre. En général, les valeurs normales sont les suivantes  [16]  :
    • VS inférieure à 15 mm/h pour les hommes âgés de moins de 50 ans ;
    • VS inférieure à 20 mm/h pour les hommes âgés de plus 50 ans ;
    • VS inférieure à 20 mm/h pour les femmes âgées de moins de 50 ans ;
    • VS inférieure à 30 mm/h pour les femmes âgées de plus de 50 ans ;
    • valeur comprise entre 0 et 2 mm/h pour les nouveau-nés ;
    • valeur comprise entre 3 et 13 mm/h pour les enfants et les adolescent(e)s.
  2. Plusieurs conditions peuvent entrainer une augmentation de la VS notamment la grossesse, l’anémie, les maladies rénales ou thyroïdiennes ou les cancers tels que les lymphomes et la maladie de Kahler. Un taux très élevé peut être le symptôme d’un lupus, d’une polyarthrite rhumatoïde (PR) ou d’une infection grave affectant une partie de votre corps  [17] .
    • Une valeur très élevée peut aussi indiquer une maladie auto-immune rare comme une vascularite allergique, la maladie de Horton, une hyperfibrinogénémie, la maladie de Waldenström, une vascularite nécrosante ou le syndrome de Forestier-Certonciny.
    • Une infection associée à une valeur très élevée peut être localisée dans les os, la peau, le cœur ou dans tout le corps. Cela pourrait indiquer la tuberculose ou la maladie de Bouillaud (rhumatisme articulaire aigu).
  3. Comme une valeur élevée ou très élevée peut signifier tant de choses différentes, votre médecin vous demandera certainement de faire d’autres tests pour mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps. En attendant qu’il détermine quels examens seront nécessaires, inspirez et essayez de ne pas paniquer. Partagez vos peurs avec lui, les membres de votre famille et vos amis pour obtenir de l’aide pendant le processus  [18] .
    • La vitesse de sédimentation ne fournit pas à elle seule un diagnostic.
  4. Étant donné qu’un taux élevé est souvent associé à une inflammation ou à une douleur chronique, votre médecin vous fera subir probablement des examens périodiques. La surveillance de la vitesse de sédimentation au cours de ces consultations de routine permettra au médecin de suivre de près la douleur et l’inflammation. Avec un schéma thérapeutique efficace, la valeur devrait diminuer !
  5. Malheureusement, cette maladie ne peut pas être complètement guérie. Toutefois, il est possible d’atténuer les symptômes et de les mettre en rémission. Le médecin vous prescrira une combinaison d’antiinflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène, d’antirhumatismaux modificateurs de maladie (ARMM) et de stéroïdes  [19] .
    • La physiothérapie et l’ergothérapie sont des techniques qui peuvent vous aider à apprendre des exercices pour mieux bouger les articulations et les garder flexibles. Les professionnels peuvent également vous apprendre des méthodes alternatives pour effectuer des tâches quotidiennes (comme verser un verre d’eau) en cas de douleur extrême.
  6. Chaque cas de lupus est différent. Par conséquent, vous devrez travailler avec votre médecin pour décider quel traitement vous convient le mieux. Les antiinflammatoires non stéroïdiens aident à soulager la douleur et la fièvre et les corticostéroïdes contrôlent l’inflammation. Votre médecin traitant peut également prescrire des antipaludéens et des immunosuppresseurs, en fonction des symptômes que vous présentez  [20] .
  7. Une vitesse de sédimentation élevée peut indiquer plusieurs infections, mais plus précisément les infections situées dans les articulations ou les os. Les infections ostéoarticulaires sont difficiles à traiter. Le médecin demandera alors d’effecteur d’autres tests pour déterminer le type d’infection dont vous souffrez et la cause sous-jacente. Dans les cas les plus graves, une chirurgie peut être nécessaire pour éliminer les tissus infectés  [21] .
  8. Une valeur très élevée (supérieure à 100 mm/h) peut indiquer un état malin ou la présence de cellules pouvant envahir les tissus adjacents et propager le cancer  [22] . En particulier, un taux élevé peut indiquer la maladie de Kahler (myélome multiple) ou un cancer de la moelle osseuse. Si les résultats d’autres examens (analyses sanguines, test d’urine ou tomodensitométrie) révèlent cette condition, vous devez collaborer avec l’oncologue pour élaborer un schéma thérapeutique  [23] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Effectuer le test de la vitesse de sédimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. La vitesse de sédimentation est couramment utilisée pour détecter la présence d’une inflammation dans l’organisme qui cause de la douleur. En cas de fièvres inexpliquées, d’arthrite, de douleurs musculaires ou d’une inflammation visible, cet examen peut aider le médecin à mieux comprendre la cause sous-jacente et la gravité du problème  [24] .
    • Ce test peut aussi être utile pour diagnostiquer des symptômes inexpliqués comme une perte inexpliquée de poids, un manque d’appétit, des maux de tête et des douleurs aux épaules et au cou  [25] .
    • Le test de la vitesse de sédimentation est effectué rarement seul. Au moins, le médecin vous prescrira également un dosage de la protéine C réactive  [26] . Cet examen est également utilisé pour confirmer l’existence d’une inflammation dans l’organisme  [27] .
  2. Il existe plusieurs médicaments en vente libre et d’ordonnance qui peuvent entrainer une augmentation ou une baisse normale de la vitesse de la sédimentation. Si vous suivez un traitement médicamenteux, vous pourriez devoir l’interrompre pendant une semaine avant de passer l’examen. Ne changez pas de médicament sans avoir l’approbation du médecin  [28] .
    • Les médicaments suivants entrainent une augmentation du taux de VS : le dextrans, le méthyldopa, la pilule, la pénicillamine, la procaïnamide, la vitamine A et la théophylline.
    • L’aspirine, la quinine et la cortisone peuvent réduire cette valeur.
  3. Précisez de quel bras vous aimeriez que le sang soit prélevé . Habituellement, le sang sera prélevé dans le creux du coude. Bien ce test ne devrait pas causer trop de douleur ou d’enflure après, il peut être préférable de demander à l’infirmier si le prélèvement peut être effectué de votre bras non dominant. Il peut aussi essayer de repérer la meilleure veine  [29] .
    • Trouver une bonne veine rendra le test plus rapide.
    • Si le médecin a du mal à trouver une bonne veine dans un bras, il peut prélever le sang ailleurs  [30] .
    • Vous devriez également informer l’infirmier de vos expériences antérieures. Si par le passé vous avez éprouvé des étourdissements ou des évanouissements lors de tests sanguins, il se peut que vous vous allongiez pour éviter de vous évanouir. Si vous vous sentez mal, demandez à faire un tour, puis revenez au laboratoire.
  4. . L’infirmier va nouer une bande élastique autour de la partie supérieure de votre bras et va nettoyer le site de prélèvement avec de l’alcool. Ensuite, il va insérer une aiguille dans la veine et recueillir le sang dans un tube. Une fois terminé, il va retirer l’aiguille et enlever la bande élastique. Enfin, il va mettre une petite gaze et vous demander d’appliquer une pression sur le site de prélèvement  [31] .
    • Si vous êtes nerveux, évitez de regarder votre bras pendant que le sang est prélevé.
    • Il peut être nécessaire de remplir plus d’un tube de sang. Ne vous inquiétez pas si c’est le cas.
    • L’infirmier peut appliquer un pansement compressif pour maintenir la pression en place et stopper rapidement le saignement après avoir quitté le laboratoire. Retirez le pansement une fois à la maison après quelques heures.
  5. En règle générale, le site de prélèvement sanguin se cicatrise en un jour ou deux, mais peut devenir un peu rouge ou présenter une ecchymose pendant votre convalescence, ce qui est parfaitement normal  [32] . Dans de rares cas, la veine qui a servi à réaliser l’examen peut devenir légèrement enflée  [33] . Ce n’est pas grave, mais cela peut être douloureux. Appliquez des glaçons le premier jour, puis une compresse chaude le jour suivant. Faites une compresse chaude en chauffant un gant de toilette imbibée d’eau au microonde pendant 30 à 60 secondes. Appliquez-la sur le site de prélèvement sanguin toutes les 20 minutes quelques fois par jour.
    • Testez la température du tissu en passant votre main dessus. Si la vapeur qui s’en échappe est trop chaude pour que vous puissiez tenir votre main au-dessus, essayez d’attendre 10 à 15 secondes avant de tester à nouveau la température.
  6. Si la douleur et l’enflure au site s’aggravent, cela pourrait indiquer une infection. Cette réaction est cependant un cas très rare  [34] . Toutefois, si vous avez de la fièvre , contactez immédiatement votre médecin.
    Publicité

Conseils

  • Le jour du test sanguin, buvez beaucoup d’eau pour faire ressortir les veines et faciliter le prélèvement. Il est également recommandé de porter une chemise à manches amples.
  • Étant donné que les menstruations et la grossesse peuvent causer une augmentation temporaire de la vitesse de sédimentation, informez votre gynécologue si vous êtes enceinte ou si vous avez vos règles.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité
  1. https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/foods-that-fight-inflammation
  2. http://www.newhealthadvisor.com/how-to-reduce-esr-in-blood.html
  3. http://www.umm.edu/health/medical/altmed/herb/willow-bark
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4755996/
  5. http://www.newhealthadvisor.com/how-to-reduce-esr-in-blood.html
  6. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/dehydration/symptoms-causes/syc-20354086
  7. https://medlineplus.gov/ency/article/003638.htm
  8. https://medlineplus.gov/ency/article/003638.htm
  9. https://medlineplus.gov/ency/article/003638.htm
  10. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/rheumatoid-arthritis/diagnosis-treatment/drc-20353653
  11. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/lupus/basics/treatment/con-20019676
  12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4091374/
  13. https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms?cdrid=45771
  14. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/multiple-myeloma/diagnosis-treatment/drc-20353383
  15. https://medlineplus.gov/ency/article/003638.htm
  16. https://labtestsonline.org/understanding/analytes/esr/tab/test/
  17. https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/sed-rate/details/why-its-done/icc-20207019
  18. https://labtestsonline.org/understanding/analytes/crp/tab/glance/
  19. https://labtestsonline.org/understanding/analytes/esr/tab/test/
  20. http://www.onemedical.com/blog/live-well/blood-draw-faq/
  21. http://www.registerednursern.com/how-to-draw-blood-drawing-blood-clinical-nursing-skills-for-rns/
  22. http://www.nhs.uk/conditions/Blood-tests/Pages/Introduction.aspx
  23. http://www.onemedical.com/blog/live-well/blood-draw-faq/
  24. http://www.frhg.org/documents/Lab_Manuals/Blood-Collection-Adverse-Reactions-and-Patient-Blood-Volumes.pdf
  25. http://www.frhg.org/documents/Lab_Manuals/Blood-Collection-Adverse-Reactions-and-Patient-Blood-Volumes.pdf
  26. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/fever/symptoms-causes/dxc-20341502

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 436 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité