Télécharger l'article
Télécharger l'article
Est-ce que les brides de votre soutien-gorge vous cisaillent les épaules et vous laissent des marques rouges ? Ou bien est-ce le contraire, elles passent leur temps à glisser de vos épaules ? Heureusement, avec un peu de méthode, vous apprendrez facilement à régler correctement des bretelles de soutien-gorge, et comprendre ce qui ne va pas si vos brides sont mal positionnées.
Étapes
-
1Repérez la petite boucle de serrage sur vos brides. Il y a sur vos bretelles une petite pièce en métal ou en plastique que vous pouvez faire descendre ou monter le long de la bride pour en ajuster la longueur. Certaines boucles de réglage peuvent coulisser tout le long de la bretelle, d’autres ne peuvent en parcourir que la moitié [1] X Source de recherche .
- Sur un soutien-gorge neuf, la boucle de serrage se trouve généralement tout à fait au bas de la bride, près de l’arrière du soutien-gorge (la partie qui passe dans le dos).
- Certains soutiens-gorge, et notamment la plupart des soutiens-gorge de sport, sont composés d’une seule pièce de tissu, et ne possèdent donc pas de bretelles réglables. Dans un cas comme celui-ci, si vos brides sont trop longues ou trop serrées, vous n’aurez pas d’autre choix que d’acheter un nouveau soutien-gorge, car c’est le vêtement dans son ensemble qui ne vous va pas.
- Il est souvent bien plus facile de régler les brides au moment où vous n’avez pas le soutien-gorge sur vous. En effet, lorsque vous le portez, la boucle de réglage se trouve plaquée à votre dos, ce qui la rend difficile à atteindre sans enlever votre sous-vêtement.
-
2Resserrer une bride trop longue. Pour ce faire, prenez la petite boucle de réglage dans une main, et tirez sur le haut de la bride en direction du bonnet avec l’autre main. Au fur et à mesure que la bretelle coulisse à l’intérieur de la boucle de serrage, cette dernière doit descendre en direction du dos du soutien-gorge. Plus la boucle est proche du dos, et plus la bride sera courte et serrée [2] X Source de recherche .
- Si vous essayez un soutien-gorge neuf, et que vous êtes obligée de serrer les brides au maximum possible pour qu’il vous aille, c’est qu’il n’est pas adapté à votre morphologie. Au fil du temps, les bretelles ont tendance à se détendre, il faut donc prévoir un peu de marge pour pouvoir le resserrer plus tard [3] X Source de recherche . Essayez un soutien-gorge avec un tour de dos plus petit.
-
3Desserrer une bride trop courte. Prenez la petite boucle de réglage dans une main, et tirez sur le bas de la bride avec l’autre main pour l’éloigner de la boucle. La boucle de réglage doit alors coulisser et se rapprocher du bonnet. Plus la boucle de réglage est proche du bonnet, et plus la bretelle du soutien-gorge sera longue et détendue [4] X Source de recherche .
-
4Continuez vos réglages. Réglez l’autre bride en sachant bien qu’il y a peu de chances que la même longueur soir nécessaire des deux côtés [5] X Source de recherche . En effet, vos seins étant de forme et de taille différentes de chaque côté, il se peut que la deuxième bretelle doive être un peu plus longue ou un peu plus courte que la première. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal qui ne doit absolument pas vous inquiéter.
-
5Essayez votre soutien-gorge et procédez à de nouveaux réglages si nécessaire. Si les bretelles sont correctement ajustées, elles doivent reposer bien à plat et sans appuyer sur vos épaules [6] X Source de recherche , et faire tenir sans problème les bonnets contre vos seins [7] X Source de recherche .
- Réglez à nouveau les bretelles de votre soutien-gorge après chaque lavage, car il se peut que cette opération fasse bouger les boucles de serrage [8] X Source de recherche .
- Si les brides sont aussi courtes que possible ou aussi longues que possible, mais que vous avez toujours des problèmes (la bride continue de glisser de votre épaule, ou continue de vous cisailler la peau), lisez les étapes suivantes pour comprendre les causes éventuelles de ces problèmes et parvenir à les résoudre.
-
1Observez l’inclinaison de vos épaules. Certaines femmes naissent avec des épaules très étroites ou très inclinées, et chez d’autres, cela apparaît plus tard dans leur vie. Ce phénomène peut rendre difficile le maintien d’une bretelle de soutien-gorge sur l’épaule, même s'il est à la bonne taille. Dans ce cas précis, il se peut que vous deviez essayer d’autres types de soutiens-gorge [9] X Source de recherche .
- Cherchez des soutiens-gorge dont les bretelles soient plus proches du milieu du dos, par exemple ceux avec un dos nageur, un dos de justaucorps, ou ceux dont les brides se croisent dans le dos [10] X Source de recherche .
- Évitez les soutiens-gorge ayant un dos camisole, dont la bride en ligne droite forme un angle droit avec le dos du sous-vêtement [11] X Source de recherche .
- Essayez le soutien-gorge dos nu, qui passe autour du cou et s’attache simplement sur le devant [12] X Source de recherche .
- Vérifiez que sur le devant du soutien-gorge, l’attache de la bretelle, qui la maintient fixée au bonnet, se trouve parfaitement au-dessus de la pointe du sein, exactement à l’aplomb du mamelon [13] X Source de recherche .
- Un soutien-gorge aux bretelles convertibles vous permettra d’essayer différents styles (avec les brides croisées, le dos nageur, le dos nu), vous pourrez donc choisir ce qui est le plus confortable ou l’adapter à diverses tenues [14] X Source de recherche .
- Vous pouvez acheter un petit clip qui vous permettra de relier les bretelles de votre soutien-gorge en les fixant l’une à l’autre pour former un dos nageur, et ainsi de bien les maintenir en place au niveau des épaules [15] X Source de recherche .
-
2Vérifiez l’élasticité de vos brides. Avec le temps, les bretelles de soutien-gorge ont tendance à perdre en élasticité et à se détendre, de sorte que vous êtes obligée de les serrer de plus en plus. Si elles se détendent vraiment trop, il se peut que vous ne soyez plus en mesure de les resserrer suffisamment pour qu’elles tiennent bien au niveau des épaules [16] X Source de recherche .
- Passez votre doigt sous la bride et tirez. Si la bretelle s’étire facilement jusqu’à votre oreille, c’est qu’elle est trop détendue, et qu’il faut changer de soutien-gorge [17] X Source de recherche .
- Si vous prenez soin de votre soutien-gorge (ne portez pas systématiquement le même tous les jours, lavez-le à la main et laissez-le sécher à l’air libre, enfilez-le correctement), il devrait vous faire 6 à 9 mois, si ce n’est plus [18] X Source de recherche .
-
3Vérifiez que votre soutien-gorge est à la bonne taille. L’arrière doit être bien ajusté, plaqué contre votre dos, tout en étant parallèle au sol. Vos seins doivent bien remplir les bonnets sans subir de compression (vous ne devez pas avoir l’air d’avoir quatre seins). Le bonnet doit se positionner bien à plat contre le sein [19] X Source de recherche .
- Si votre soutien-gorge ne respecte pas les caractéristiques énoncées ci-dessus, essayez un modèle avec un plus petit bonnet, ou un plus petit tour de dos. Vous pouvez prendre vos mesures chez vous ou demander à un professionnel de le faire pour trouver un soutien-gorge qui soit vraiment à votre taille [20] X Source de recherche .
-
4Faites raccourcir vos bretelles. Les femmes de petite taille ont tendance à trouver que les brides de leurs soutiens-gorge sont toujours trop longues, quelle que soit la façon dont elles les règlent. Adressez-vous à une boutique de lingerie ou à un tailleur pour qu’on vous fasse cette retouche, ou bien réalisez-la vous-même en faisant un point de couture sur la bride pour la raccourcir d’un ou deux centimètres [21] X Source de recherche .
-
1Vérifiez que vous avez opté pour le bon tour de dos. Le poids des seins ne doit reposer que de façon minime sur les bretelles : si le tour de dos de votre soutien-gorge est à la bonne taille, le soutien doit être pratiquement totalement assuré par la bande. Si la bande est trop grande pour vous, il se peut que vous soyez obligée de serrer les bretelles à l’excès pour compenser, ce qui a pour effet de vous cisailler les épaules [22] X Source de recherche .
- Le tour de dos de votre soutien-gorge doit être bien ajusté, mais pas au point de vous empêcher de passer un doigt entre le tissu et votre peau sur l’avant [23] X Source de recherche .
- La bande doit être bien parallèle au sol et ne pas remonter plus haut que le bas des omoplates [24] X Source de recherche .
- Si vous avez mesuré votre tour de dos et que vous vous êtes rendu compte que la bande de votre soutien-gorge est à la bonne taille, mais qu’elle est tout de même trop distendue, c’est simplement que ce soutien-gorge est trop vieux et qu’il faut le changer [25] X Source de recherche .
-
2Vérifiez que la taille du bonnet est adaptée. Si vous avez pris un bonnet trop grand, il se peut que vous soyez obligée de serrer excessivement les bretelles pour empêcher les bonnets de pointer, ou pour les tenir bien à plat sur vos seins [26] X Source de recherche .
- Si vous avez pris un bonnet trop petit, il se peut que les bretelles ne soient pas assez longues pour laisser la place nécessaire à votre poitrine, ce qui a pour conséquence de raidir les brides qui cisaillent alors votre peau.
- Avec un soutien-gorge à la bonne taille, les bonnets doivent reposer bien à plat sur la poitrine, sans appuyer, et sans que les seins ne débordent sur les côtés ou sur le dessus [27] X Source de recherche .
- Si le milieu du soutien-gorge (c’est-à-dire la partie qui se trouve entre les deux bonnets) ne repose pas bien à plat contre le sternum, il se peut que vos bonnets soient trop petits et qu’ils vous obligent à serrer excessivement les bretelles au point que celles-ci deviennent douloureuses [28] X Source de recherche .
-
3Portez un soutien-gorge avec des brides plus larges. La plupart des soutiens-gorge du type grand maintien ont des bretelles très larges, ce qui permet de mieux répartir le poids qu’avec des brides fines, et de rendre le sous-vêtement plus confortable [29] X Source de recherche .
- Même avec un soutien-gorge de taille adéquate, il peut arriver que les bretelles trop fines soient tout de même inconfortables pour les femmes ayant une forte poitrine. Essayez de les éviter autant que possible [30] X Source de recherche .
-
4Achetez des coussinets qui se glissent sous les bretelles. Si votre soutien-gorge est à la bonne taille, et que pourtant les brides vous font mal, procurez-vous des petits coussins spécialement prévus pour être glissés sous les bretelles de soutien-gorge [31] X Source de recherche . Ils se mettent autour ou en dessous des brides et doivent bien être plaqués contre la peau pour ne pas être trop visibles sous les vêtements.
- Certaines bretelles de soutien-gorge, notamment les plus larges, sont déjà équipées de petits coussinets de confort [32] X Source de recherche .
Conseils
- Si vous n’êtes pas sûre de parvenir à trouver le soutien-gorge qui soit le mieux adapté à votre morphologie, adressez-vous à un professionnel dans une grande surface ou dans une boutique de lingerie. Il prendra vos mesures et vous aidera à choisir ce qui vous conviendra le mieux parmi une variété de modèles.
Références
- ↑ http://www.nowthatslingerie.com/bradoctor/blog/bra-fitting-advice/common-bra-fitting-problems-solutions-part-3-the-straps/2010/01/29
- ↑ http://www.herroom.com/bra-fitting-advice,321,30.html# brastraps8
- ↑ http://www.nowthatslingerie.com/bradoctor/blog/bra-fitting-advice/common-bra-fitting-problems-solutions-part-3-the-straps/2010/01/29
- ↑ http://www.herroom.com/bra-fitting-advice,321,30.html# brastraps8
- ↑ http://blog.lindasonline.com/2013/07/30/bra-problem-solved-digging-or-falling-straps-braducational-video/
- ↑ http://www.herroom.com/bra-fitting-advice,321,30.html# brastraps8
- ↑ http://blog.lindasonline.com/2013/07/30/bra-problem-solved-digging-or-falling-straps-braducational-video/
- ↑ http://www.nowthatslingerie.com/bradoctor/blog/bra-fitting-advice/common-bra-fitting-problems-solutions-part-3-the-straps/2010/01/29
- ↑ http://www.herroom.com/bra-fitting-advice,907,30.html
- ↑ http://www.herroom.com/additional-considerations,338,30.html
- ↑ http://www.herroom.com/additional-considerations,338,30.html
- ↑ http://www.herroom.com/additional-considerations,338,30.html
- ↑ http://www.herroom.com/additional-considerations,338,30.html
- ↑ http://www.herroom.com/additional-considerations,338,30.html
- ↑ http://www.herroom.com/additional-considerations,338,30.html
- ↑ http://blog.lindasonline.com/2013/07/30/bra-problem-solved-digging-or-falling-straps-braducational-video/
- ↑ http://blog.lindasonline.com/2013/07/30/bra-problem-solved-digging-or-falling-straps-braducational-video/
- ↑ http://blog.lindasonline.com/2012/01/09/how-long-do-bras-really-last/
- ↑ http://www.herroom.com/bra-fitting-advice,907,30.html
- ↑ http://www.herroom.com/bra-fitting-advice,907,30.html
- ↑ http://blog.lindasonline.com/2013/07/30/bra-problem-solved-digging-or-falling-straps-braducational-video/
- ↑ http://www.nowthatslingerie.com/bradoctor/blog/bra-fitting-advice/common-bra-fitting-problems-solutions-part-3-the-straps/2010/01/29
- ↑ http://www.herroom.com/bra-fitting-advice,907,30.html
- ↑ http://www.herroom.com/bra-fitting-advice,907,30.html
- ↑ http://blog.lindasonline.com/2013/07/30/bra-problem-solved-digging-or-falling-straps-braducational-video/
- ↑ http://www.herroom.com/bra-fitting-advice,907,30.html
- ↑ http://www.herroom.com/bra-fitting-advice,907,30.html
- ↑ http://www.herroom.com/bra-fitting-advice,907,30.html
- ↑ http://blog.lindasonline.com/2013/07/30/bra-problem-solved-digging-or-falling-straps-braducational-video/
- ↑ http://blog.lindasonline.com/2013/07/30/bra-problem-solved-digging-or-falling-straps-braducational-video/
- ↑ http://blog.lindasonline.com/2013/07/30/bra-problem-solved-digging-or-falling-straps-braducational-video/
- ↑ http://blog.lindasonline.com/2013/07/30/bra-problem-solved-digging-or-falling-straps-braducational-video/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 30 514 fois.