PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La vitesse d'obturation est la durée pendant laquelle l'obturateur d'un appareil photo s'ouvre pour laisser passer la lumière vers la pellicule ou le capteur numérique. Une bonne combinaison des réglages d'exposition (vitesse d'obturation ouverture du diaphragme et sensibilité ISO) permet d'obtenir des clichés lumineux et contrastés. Une vitesse d'obturation adaptée vous donnera les belles photos dont vous rêvez.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir une vitesse d'obturation

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous prenez une photo, il est essentiel d'éliminer le risque de flou de bougé. Une vitesse d'obturation rapide permet d'atteindre cet objectif. Sélectionnez au moins le 1/60e pour ce genre de photo. Si vous tenez fermement l'appareil, 1/30e peut être suffisant pour obtenir une bonne photo.
    • Dans ce cas de figure, changer de vitesse d'obturation n'a pas de conséquence notable sur le niveau global d'exposition, sauf si quelque chose bouge suffisamment durant l'exposition pour laisser une trace de plusieurs pixels de large.
    • Un stabilisateur d'image intégré à l'objectif ou à l'appareil peut vous permettre d'allonger le temps d'exposition d'un cran ou deux, de même qu'une prise en main plus ferme de votre appareil.
    • Installer l'appareil sur un support sûr tel qu'un pied élimine le risque de tremblement, particulièrement aux vitesses d'obturation basses.
  2. Savoir le sujet de votre photographie est immobile ou en mouvement aide à choisir une vitesse d'obturation adaptée. Si vous souhaitez photographier un sujet en mouvement, il vous faudra choisir un temps de pose rapide  [1] .
    • Choisissez une vitesse de 1/500e de seconde pour les photographies de la vie courante, pour la photographie d'évènements sportifs et pour photographier les gens.
    • Choisissez des vitesses de 1/1 000e et plus pour les sujets très rapides et rapprochés  [2] . 1/1 000e à 1/2 000e convient pour photographier les oiseaux, 1/1 000e est en général suffisant pour la photographie de voitures  [3] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Rosalind Lutsky

    Ancienne entraineure de gymnastique
    Rosalind Lutsky a travaillé comme entraineure de gymnastique au SB Gymnastics à l'université de Stanford, avec des enfants âgés de 5 à 12 ans pendant ses études dans cet établissement. Elle était gymnaste de compétition pendant son adolescence, et a participé à des épreuves pour son équipe locale de gymnastique dans le Minnesota.
    Rosalind Lutsky
    Ancienne entraineure de gymnastique

    Rosalind Lutsky, photographe, nous conseille : « Une façon de comprendre le réglage de la vitesse d'obturation est d'imaginer que vous prenez une photo d'une chute d'eau. Pour prendre des photos des gouttes d'eau individuellement, il faut une vitesse d'obturation très rapide. Pour photographier l'eau qui coule, il faut une vitesse plus lente. »

  3. Quand vous photographiez un sujet en mouvement, une vitesse d'obturation lente saisira le mouvement sous forme d'une image floue. Cela donne un très bon rendu pour la photographie sportive : une vitesse lente permettra au sujet de se détacher sur un fond flou.
    • Vous pouvez également utiliser cette technique pour suggérer l'action en montrant un sujet immobile sur un arrière-plan en mouvement. Pour ceci, choisissez une vitesse d'obturation de 1/15e  [4] . Suivez le mouvement du sujet de telle sorte que ce soit l'arrière-plan qui apparaisse flou plutôt que ce soit le sujet qui bouge par rapport à l'appareil photo et qui apparaisse flou.
    • Utilisez une vitesse lente pour photographier torrents et cascades si vous souhaitez les voir un peu flous.
  4. La luminosité affecte l'exposition de la photographie. La source de lumière détermine le type de vitesse d'exposition à choisir. Si vous laissez entrer trop de lumière, votre photo sera surexposée. Si vous n'en laissez pas entrer suffisamment, votre photo sera sous-exposée  [5] .
    • Les vitesses élevées sont à conseiller lorsqu'il y a beaucoup de lumière.
    • Les vitesses plus lentes sont adaptées lorsqu'il y a peu de lumière, afin que suffisamment de lumière puisse illuminer la photo  [6] . Dans les situations de très faible luminosité, un temps d'exposition de plusieurs secondes peut être nécessaire  [7] . Un pied peut alors être nécessaire pour stabiliser l'appareil.
    • Les vitesses d'obturation lentes peuvent être adaptées à la photographie de nuit. Cela peut produire des traits de lumière, par exemple en photographiant des voitures ou des feux d'artifice. Essayez des temps de pose de 2 à 30 secondes pour obtenir cet effet  [8] .
    • Pour saisir une scène d'action dans une ambiance sombre, augmentez la sensibilité ISO et sélectionnez une vitesse d'obturation lente. Utilisez un flash, qui combiné avec une vitesse lente (telle que 1/250e) permettra de figer le mouvement  [9] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Rosalind Lutsky

    Ancienne entraineure de gymnastique
    Rosalind Lutsky a travaillé comme entraineure de gymnastique au SB Gymnastics à l'université de Stanford, avec des enfants âgés de 5 à 12 ans pendant ses études dans cet établissement. Elle était gymnaste de compétition pendant son adolescence, et a participé à des épreuves pour son équipe locale de gymnastique dans le Minnesota.
    Rosalind Lutsky
    Ancienne entraineure de gymnastique

    Rosalind Lutsky, photographe, nous dit : « J'ai souvent remarqué qu'en prenant des photos des étoiles, je règle l'obturation sur 30 secondes, mais avec très peu de luminosité, je vais jusqu'à une minute. Pour immobiliser l'appareil, il faut utiliser un trépied ou le poser sur une surface stable. Il m'est arrivé de poser mon appareil photo sur des rochers ! »

    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Comprendre le fonctionnement de l'obturateur

PDF download Télécharger l'article
  1. L'obturateur est la partie d'un appareil photo qui protège le capteur de la lumière. Quand on appuie sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre brièvement pour exposer le capteur à une quantité précise de lumière. L'obturateur se referme ensuite, bloquant de nouveau la lumière  [10] .
    • La vitesse d'obturation définit la durée pendant laquelle l'obturateur est ouvert. C'est-à-dire la durée pendant laquelle le capteur de votre appareil photo est exposé à la scène que vous souhaitez photographier. C'est le plus souvent quelques fractions de seconde.
  2. Les vitesses d'obturation sont mesurées en fractions de seconde. Cela peut varier de 1/8 000e de seconde à plusieurs secondes. Les vitesses de 1/60e de seconde ou plus rapides sont les plus fréquemment utilisées.
    • Une vitesse plus lente que 1/60e de seconde risque de conduire à un flou de bougé. Vous aurez besoin d'un pied si vous utilisez des ouvertures plus longues  [11] .
    • Généralement, seul le dénominateur est écrit sur le boitier de l'appareil. Ainsi, « 125 » signifie 1/125e de seconde.
    • Certains appareils vous permettent de prendre des photos avec des vitesses d'obturation de plusieurs secondes. Ceci est destiné à la photographie en lumière basse avec beaucoup de mouvement  [12] .
  3. Pour savoir quelle vitesse d'obturation vous devez utiliser dans une situation donnée, vous devez d'abord savoir en quoi consistent vitesse rapide et vitesse lente. En principe, 1/60e est la vitesse d'obturation « de base » qui marque la limite entre vitesse rapide et vitesse lente.
    • Les dénominateurs supérieurs à 60, tels que 125, 500 ou 2 000, correspondent à des vitesses d'obturation rapides. Les dénominateurs inférieurs à 60, tels que 30 ou 15, correspondent à des vitesses lentes.
    • Les vitesses d'obturations d'une seconde ou plus sont très lentes  [13] .
  4. La plupart des appareils photo ont un mode à priorité vitesse. Ce mode vous permet de choisir une vitesse d'obturation en fonction de la photo que vous souhaitez prendre et ajuste automatiquement le diamètre d'ouverture afin d'obtenir la meilleure exposition possible.
    • Sur la plupart des modèles, le mode semi-automatique à priorité vitesse est marqué « S ». Sur d'autres, tels les Canon, ce mode est marqué « Tv ».
    • Vous pouvez également prendre vos photos en mode semi-automatique à priorité ouverture et laisser l'appareil déterminer la vitesse d'obturation appropriée en fonction de l'ouverture que vous aurez choisie.
    • En mode manuel, marqué « M », vous choisissez la vitesse d'obturation et le diamètre d'ouverture  [14] .
  5. La focale de votre objectif peut être responsable d'un flou de bougé. Pour cette raison, vous devez prendre la focale en compte lorsque vous choisissez la vitesse d'obturation. Si vous utilisez un objectif à longue focale, vous souhaiterez probablement avoir une vitesse d'obturation rapide  [15] .
    • Le dénominateur de la vitesse d'obturation doit en principe être égal sinon supérieur à la longueur de la focale. Par exemple, un objectif de 50 mm ne devrait pas être utilisé dans des conditions normales à des vitesses inférieures à 1/50e de seconde, un objectif de 2 000 mm ne devrait pas être utilisé à des vitesses inférieures à 1/200e de seconde.
    Publicité

Conseils

  • Il peut être nécessaire d'ajuster la sensibilité ISO pour prendre certaines photos. Il peut aussi être nécessaire de régler l'ouverture du diaphragme.
  • Si l'exposition des photos est souvent incorrecte bien que les réglages soient faits avec soin et que les conditions d'exposition soient normales, l'obturateur peut avoir besoin d'une réparation.
Publicité

Avertissements

  • Ne touchez jamais l'obturateur avec vos doigts ni ne soufflez dessus avec votre bouche, cela peut l'endommager ou générer une contamination qui conduira à son oxydation au fil du temps. S'il ne fonctionne pas normalement et s'il a de la valeur, confiez votre appareil à un professionnel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 672 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité