PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Pour obtenir une bonne sonorité, il faut parfois régler sa guitare électrique. Si les cordes frisent (produisent une vibration métallique) quand vous jouez ou si elles sont très loin de la touche (le dessus du manche), vous devez modifier l'intonation et peut-être aussi l'action. Pour faire cela, vous allez ajuster différentes parties comme le pont ou la barre de réglage ( truss rod ) pour modifier la hauteur et la longueur des cordes ainsi que la courbure du manche afin qu'elles ne frisent pas, obtenir une meilleure justesse, et être plus à l'aise en jouant. Vous pouvez également faire quelques réglages sur les micros.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser la barre de réglage

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous le savez peut-être, la 1re case est celle qui est la plus proche de la tête, où se trouvent les clés pour accorder la bête. Séparées par les frettes, viennent ensuite la 2e case, 3e case... jusqu'à arriver au corps de la guitare, et ensuite, plus de cases et plus de manche non plus... La 6e corde est la plus épaisse, c'est le mi grave. Appuyez donc sur la corde du mi grave sur la case la plus proche de l'endroit où le manche et le corps se rejoignent  [1] .
    • Sur une guitare électrique, il y a généralement 2 points sur la 12e case pour la différencier des autres et la trouver rapidement, mais ce n'est pas la plus proche du corps. Sur une guitare classique, la case la plus proche du corps est généralement la 12e case.
  2. Continuez d'appuyer sur la case proche du corps avec un doigt, mais appuyez aussi maintenant sur la même corde à la 1re case avec un doigt de l'autre main. Vous allez pouvoir ainsi mesurer l'espace entre la corde et la touche pour vérifier si le manche est courbé ou non  [2] .
    • Utiliser un capodastre vous facilitera énormément la tâche. Si vous en avez un, mettez-le sur la 1re case.
    • Vous pourrez ainsi bouger l'instrument facilement pour regarder la hauteur des cordes le long du manche.
  3. Regardez sur toute la longueur du manche (entre les cases sur lesquelles vous appuyez) à quelle distance des frettes (les barrettes métalliques séparant les cases) se trouve la corde. Vous devriez avoir suffisamment de place (1 à 2 mm) pour y glisser une carte bancaire, mais rien de vraiment plus épais. Retirez vos doigts et appuyez sur une autre case de la 6e corde, par exemple vers la 12e case. Si l'espace entre la corde et la touche est important et que vous devez enfoncer beaucoup le doigt pour que la corde entre en contact avec la touche, il faut serrer la barre de réglage pour ajuster le manche et rapprocher les cordes du manche. Si par contre la corde ne bouge pratiquement pas, elle est certainement trop près du manche et il faut alors desserrer la barre de réglage  [3] .
    • Sur une bonne guitare, le manche est généralement rectiligne, mais il peut avoir une infime courbure qui forme un arc concave presque invisible.
  4. Sur une guitare électrique, on accède généralement à la barre de réglage sur la tête, près des clés d'accordage. La vis permettant de la régler est souvent cachée sous une petite plaque de plastique que l'on peut retirer facilement après avoir enlevé quelques vis avec un petit tournevis cruciforme. Sur une guitare acoustique, on la règle normalement à partir de la rosace (le « trou » au milieu du corps) et elle n'est pas caché  [4] .
    • Une fois la plaque en plastique retirée, vous verrez l'extrémité de la barre de réglage que vous allez faire tourner.
  5. Si l'espace entre les cordes et le manche est important, vous allez serrer la barre de réglage. Vous devriez pouvoir utiliser une clé Allen (de la taille adaptée, vous ne devez pas abimer la barre), mais parfois, une clé spéciale est nécessaire. Elle a peut-être été fournie avec l'instrument. Ah, vous vous demandiez à quoi elle servait ? Eh bien voilà ! Quoi ? Vous l'avez perdue ? Plus qu'à foncer dans le magasin de vente d'instruments le plus proche ou en acheter une en ligne... Pour serrer la barre, enfoncez la clé dans l'orifice et faites doucement un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. En serrant la barre, la courbure va diminuer et les cordes vont se rapprocher du manche. Allez-y doucement, ne faites pas plus d'un quart de tour par mouvement et ne dépassez pas un tour complet , en tournant trop, vous pouvez endommager votre instrument de manière irréparable  [5]  !
    • Si l'espace entre les cordes et la touche est très important, le manche peut avoir été endommagé par les conditions hygrométriques et il ne sera peut-être pas possible de le régler. Le mieux est dans ce cas d'aller dans un magasin de vente d'instruments de musique et de demander l'avis d'un vendeur spécialisé en guitares (dans les bons magasins, ce sont souvent des musiciens qui savent régler des instruments).
  6. S'il n'y a pas assez d'espace entre les cordes et la touche, vous devez desserrer la barre de réglage. Ce problème est en général plus facile à résoudre que le précédent, mais encore une fois, allez-y doucement et ne faites pas plus d'un tour avec la barre ! Enfoncez la clé puis tournez lentement dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre afin de soulager la tension du manche. Ceci va éloigner les cordes de la touche, ne tournez pas trop, souvenez-vous que l'espace idéal se situe entre 1 et 2 mm  [6] .
    • Lorsque la barre de réglage est trop serrée, le manche est courbé et quand vous jouez, les cordes frisent, produisant un grésillement métallique désagréable en touchant les frettes.
  7. Recommencez ce que vous avez fait au début pour voir à quelle distance des frettes se trouvent maintenant les cordes. Vous devrez probablement effectuer plusieurs modifications avant de trouver la hauteur idéale pour votre style de jeu. Après un réglage, il est préférable de ne plus toucher à l'instrument pendant 24 h et de l'examiner à nouveau le lendemain en procédant comme vous l'avez fait au début. Si le réglage vous convient, quel bonheur ! Si ce n'est pas le cas, ajustez la barre à nouveau et vérifiez le jour suivant  [7] . Si la distance que vous mesurez n'est pas la même le lendemain à plusieurs reprises, votre instrument a probablement un problème sérieux, le mieux est alors de le montrer à un réparateur professionnel (dans un magasin, chez un luthier...).
    • Faites attention aux cordes que vous installez. Si vous mettez des cordes d'un tirant plus faible ou plus élevé, surtout si la différence est importante (en passant par exemple d'un 008 à un 012 ou vice versa), la tension n'est plus la même et cela a un impact sur l'intégrité du manche, il peut se courber.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Monter ou descendre les cordes

PDF download Télécharger l'article
  1. À la 12e case, idéalement (mais cela dépend aussi de vos préférences et de votre style de jeu) et sur une guitare électrique , le bas de la corde de mi aigu devrait être à 1,2 mm de la touche et le bas de la corde de mi grave, à 1,6 mm. Prenez une règle et mesurez la distance séparant le bas (la face inférieure) de vos cordes et la touche  [8] .
    • Si la distance est nettement plus importante, vous pouvez arranger cela en baissant les cordes sur le pont.
    • Si la distance séparant les cordes de la touche est nettement inférieure à celle indiquée ci-dessus (vous devriez l'entendre en jouant, s'il n'y a pas assez d'espace, la guitare « frise » en produisant un grésillement métallique), vous pouvez l'augmenter en élevant les cordes sur le pont. Si la distance est courte, mais que les cordes ne frisent pas, vous n'avez probablement rien à changer. Sur les (très) bonnes guitares, les cordes peuvent être très proches de la touche.
  2. Sur une guitare électrique, il y a de petites « vis » sur le pont, elles vous permettent de régler la hauteur des cordes. Insérez la clé Allen dans la vis correspondant à la corde que vous souhaitez ajuster et faites 2 à 3 tours. Si vous voulez baisser la corde, tournez dans le sens des aiguilles d'une montre, si elle est trop haute, tournez dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre pour l'abaisser  [9] .
  3. À la 12e case (sur une guitare électrique), la corde de mi aigu devrait « idéalement » être à 1,2 mm de la touche. La corde de mi grave devrait être à 1,6 mm de la touche. Une fois terminé, appuyez sur chaque corde (une par une) sur la 12e case et jouez la note. Si la corde frise (elle produit un grésillement métallique en frottant sur une frette quand elle vibre), elle est trop basse, augmentez un peu sa hauteur en faisant un tour de clé avec la vis correspondante sur le pont et testez à nouveau. Si la corde est trop élevée, baissez-la d'un tour de clé et vérifiez à nouveau  [10] .
    • La distance séparant les cordes de la touche varie selon les modèles de guitares. Les distances données ici sont dites « idéales », car ce sont des mesures « standards », cela peut varier selon l'instrument et votre style de jeu, vos préférences... Note : sur certaines guitares, disons une Fender Strat, vous allez régler la hauteur des cordes une par une au niveau du pont, individuellement. Sur certains modèles, ce n'est pas possible, mais vous pouvez quand même monter ou descendre le pont, il y a alors une « vis » de chaque côté.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Modifier la longueur des cordes au pont

PDF download Télécharger l'article
  1. . Il est possible de régler la longueur des cordes à partir du pont de la guitare. Si elles n'ont pas la bonne longueur, certaines notes que vous produisez sont légèrement fausses. Commencez par accorder le mi grave (ou si vous préférez, le la qui sert de référence pour tous les instruments) puis accordez ensuite les autres cordes à vide (sans appuyer sur une case du manche). Si vous en avez un, utilisez un accordeur électronique, il sera extrêmement utile pour ce réglage, voire indispensable. Vous le savez certainement, les cordes à vide produisent (en partant de la plus épaisse) mi, la, ré, sol, si mi [11] .
  2. La 6e corde est la plus épaisse, c'est le mi grave. Posez un doigt sur la 12e case et jouez une note. À la 12e case, vous allez produire la même note que la corde à vide (un mi ), mais une octave (6 tons) au-dessus. Vérifiez sur votre accordeur que la note est parfaitement juste. Vous pouvez le savoir à l'oreille, mais il faut une très bonne oreille, un accordeur ne vous mentira pas... Si la note n'est pas parfaitement juste, vous allez modifier sa longueur à partir du pont  [12] .
  3. Si la note produite à la 12e case est un peu trop haute, la corde est un peu trop « courte », vous allez donc l'« allonger » en tournant la vis correspondante sur le pont dans le sens des aiguilles d'une montre. Selon le modèle de guitare, la vis peut se trouver sur le dessus ou à l'arrière du pont. Faites un tour avec la clé Allen et vérifiez sa justesse avec votre accordeur  [13] .
  4. Si la note produite à la 12e case est un peu trop basse, c'est que la corde est trop « longue », vous devez donc la raccourcir avec la vis de réglage. Tournez dans ce cas la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre  [14] .
  5. Jouez la corde de mi grave à la 12e case pour voir la différence. Votre accordeur vous indique sa justesse avec une aiguille ou un affichage digital. Si la note que vous produisez n'est toujours pas juste, ajustez à nouveau sa longueur en donnant un autre tour de clé. À la fin de ce réglage, votre accordeur doit indiquer que vous produisez un mi parfait à la 12e case  [15]
  6. Accordez maintenant le la , puis le et ainsi de suite jusqu'au mi aigu. Note : en ajustant la longueur des cordes, vous allez modifier leur tension. Il se peut donc qu'en terminant de régler la dernière corde, la justesse des autres cordes se soit légèrement modifiée. Vérifiez à nouveau le mi grave et les autres cordes. Cette opération peut demander un peu de temps avant d'obtenir la longueur parfaite...
    • La pièce que l'on règle pour changer la longueur de la corde se nomme le « pontet ». Effectuer ces réglages n'est pas irréversible, ne vous inquiétez pas, vous ne prenez aucun risque  [16] . Allez-y quand même doucement, ne faites pas plus d'un tour de clé avant de vérifier à nouveau la justesse de la note.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Régler les micros

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous allez ici déterminer si les cordes se trouvent à la bonne hauteur au-dessus des micros. Pressez la 6e corde (le mi grave, la corde la plus épaisse) sur la case la plus proche du corps de l'instrument, c'est aussi la case la plus proche des micros de votre guitare. Vous allez ainsi savoir si la corde se trouve à la bonne distance des micros  [17] .
    • Si les cordes sont trop proches des micros, le gain (le signal que captent les micros) sera trop élevé, cela peut aussi créer un effet indésirable qui s'appelle le Larsen  [18] .
    • Si les cordes sont trop loin des micros, le signal capté par les micros sera trop faible et la qualité du son produit en souffrira.
  2. Continuez d'appuyer sur la 6e corde sur la case la plus proche du corps et mesurez la distance entre le bas de la corde et le haut du micro avec une règle  [19] .
    • La distance parfaite n'existe pas, cela peut varier en fonction du micro et du type de corde. Une distance de 1,6 mm est une bonne moyenne, mais certains musiciens recommandent entre 1 et 3 mm suivant la corde et le micro. Guitarspeed recommande par exemple une distance de 3 mm pour la corde de mi grave et de 2 mm pour le mi aigu. EasyZic recommande 2,5 mm pour le mi grave et 2 mm pour le mi aigu. N'oubliez pas que si vous avez un vibrato, les paramètres sont différents...
    • Pour synthétiser, 1,6 mm semble bien pour le mi aigu et la corde peut-être un peu plus haute pour le mi grave . Si vous avez une guitare de marque (Fender, Gibson, Ibanez, Jackson, Dean, Schecter...), allez sur le site du fabricant ou distributeur et cherchez ce qui est recommandé (cela change en fonction du modèle) ou posez la question à quelqu'un du service après-vente...
  3. Vous pouvez ajuster la hauteur des « plots » des micros en quelques coups de tournevis. Sur certains modèles de guitares, les micros (les plots) peuvent parfois s'ajuster individuellement pour chaque corde, mais avec d'autres micros (comme ceux de la Stratocaster), le réglage est global, il y a une vis de chaque côté. Pour changer la hauteur, il vous faut un petit tournevis (plat ou cruciforme). Vous tournez dans le sens des aiguilles d'une montre pour soulever le micro, et pour le baisser, vous tournez dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre  [20] .
  4. Il existe 3 types de réglages. On peut parfois régler chaque micro : les plots (pour chaque corde). On peut sinon régler le micro de manière globale (une vis de chaque côté), mais certains micros, comme ceux d'une Gibson Les Paul permettent de faire les 2  [21] (une vis de chaque côté du micro et un plot pour chaque capteur). Allez-y doucement et progressivement, un tour de tournevis et vérifiez le résultat  [22] .
    Publicité

Avertissements

  • Soyez très prudent(e) avec la barre de réglage du manche. Ne faites pas de grands changements, vous risqueriez d'abimer votre guitare de manière irréversible.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une clé Allen
  • Un tournevis cruciforme
  • Un tournevis plat
  • Une règle
  • Un accordeur électronique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 74 184 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité