PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le réglage d'une lunette de tir est appelé simbleautage. C'est l'opération d'alignement d'un organe de visée avec l'axe du canon. Ainsi l'arme sera réglée précisément, qu'il y ait ou non une lunette. L'opération peut être réalisée à domicile, de façon assez rapide et sans rien dépenser.

  1. Montez la lunette sur l'arme . Si votre arme n'est pas déjà équipée d'un rail pour recevoir une lunette de tir, vous allez devoir en installer un. La plupart des fusils et carabines modernes possèdent déjà des emplacements pour monter une lunette de tir. Si vous n'en avez pas, installez un rail et assurez-vous qu'il soit bien fixé.
    • Après avoir installé le rail et avoir vérifié les fixations, installez les bagues de la lunette sur la lunette elle-même tout en laissant un peu de jeu afin de pouvoir modifier sa position. Une fois la lunette installée dans ses bagues, vous devez pouvoir la faire tourner et coulisser d'avant en arrière pour les derniers réglages.
    • Réglez la lunette en ajustant la hauteur de la barre horizontale du réticule. Vous devrez aussi régler la distance entre votre œil et l'oculaire de la lunette (la partie de la lunette qui sera devant votre œil). Tout en tenant l'arme en position de tir, déplacez la lunette en avant ou en arrière jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vignettage (cercle noir) à l'intérieur. Assurez-vous aussi que l'oculaire soit suffisamment éloigné de votre œil pour éviter de vous blesser avec le recul de l'arme lors du tir. Pour éviter d'éventuelles blessures, vous pouvez vous procurer des bonnettes de tir en caoutchouc pour vous protéger.
  2. Un point rouge est un repère efficace pour régler une lunette de tir. Il faut que la cible soit clairement visible sous des luminosités différentes. Cela est donc plus facile avec quelque chose qui se détache clairement du fond. Ajustez la lunette à une centaine de mètres pour un réglage optimal  [1] .
    • Vous ne tirerez pas sur la cible, vous ne ferez que régler l'alignement, aussi est-il possible de faire les réglages en intérieur si vous avez suffisamment d'espace. Avant de régler votre lunette de tir, appliquez les règles de sécurité standards en vous assurant à chaque manipulation que votre arme est déchargée.
  3. Stabilisez l'arme et alignez le réticule sur la cible. Un étau de réglage est la meilleure solution, mais tout ce qui peut servir à maintenir l'arme stable vous aidera à conserver l'alignement pendant que vous effectuerez les réglages. Épaulez votre arme en visant et en la maintenant alignée sur la cible  [2] .
  4. Après avoir réglé le réticule et l'espacement entre votre œil et l'oculaire, serrez les bagues de la lunette puis vérifiez soigneusement toutes les fixations. Alignez maintenant le réticule sur la cible tout en évitant le vignettage et en gardant votre œil à distance de l'oculaire. Ajustez la hauteur et la dérive du réticule jusqu'à ce que vous obteniez un alignement parfait.
    • L'objectif ici est d'obtenir des visées parfaitement similaires, que vous visiez avec les organes de visée du canon en l'épaulant normalement ou que vous visiez à travers la lunette. Vous devez dans les deux cas être parfaitement aligné sur le même point. C'est cependant très difficile à réaliser sans chevalet de réglage, car ce dernier vous permet d'effectuer vos réglages sans que vous ayez besoin de tenir l'arme et sans qu'elle bouge.
  5. Il vous faudra vous rendre au stand de tir avec votre arme pour effectuer quelques tirs d'entrainement. Cela vous permettra de vous familiariser avec la lunette et d'effectuer les derniers ajustements. Chaque arme est différente, quelle que soit sa précision, prenez donc le temps de vous familiariser avec elle et de la régler correctement.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 881 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?