PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il arrive parfois que le BIOS (Basic Input/Output Settings ou « Paramètres basiques d'entrée et de sortie ») sur un ordinateur Windows doive être remis à zéro. Vous pouvez le faire sur la plupart des ordinateurs en vous rendant sur la page du BIOS. Cependant, si vous n'y avez pas accès, vous pouvez le remettre à zéro en ouvrant le boitier de l'ordinateur et en retirant la pile du CMOS de la carte-mère ou sur certains ordinateurs en enlevant et en remettant le cavalier sur la carte-mère.Dans certains cas, l'ouverture du boitier peut annuler la garantie et vous prenez un risque plus élevé d'abimer votre ordinateur en le faisant. Si vous ne pouvez pas avoir accès au BIOS, le mieux serait d'amener votre matériel dans un magasin spécialisé au lieu d'essayer de le faire vous-même.

L'essentiel en quelques mots

  • Vous pourrez peut-être réinitialiser le BIOS en redémarrant dans l'utilitaire BIOS et en sélectionnant Setup Defaults ou quelque chose de similaire.
  • Si vous n'arrivez pas à démarrer votre ordinateur correctement, essayez de retirer et de remplacer la batterie CMOS de la carte-mère.
  • Si vous ne pouvez pas accéder à la batterie CMOS, la réinitialisation du cavalier de la carte-mère est une bonne solution.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réinitialiser depuis l'intérieur du BIOS

PDF download Télécharger l'article
  1. Cliquez sur Démarrer , sur l'icône Allumer/Éteindre , puis sur Redémarrer  .
    • Si l'ordinateur est verrouillé, vous pouvez cliquer sur l'écran de verrouillage, puis sur l'icône pour allumer/éteindre en bas à droite de l'écran avant de sélectionner Redémarrer .
    • Si la machine est déjà éteinte, vous pouvez appuyer sur le bouton pour l'allumer.
    Publicité

Attendez que l'écran de démarrage apparaisse. Une fois que l'écran apparait, vous aurez très peu de temps pour appuyer sur le bouton approprié .

Note : il vaut mieux que vous le fassiez dès que l'ordinateur redémarre.

  1. 1
    • Si vous voyez Press [key] to enter setup ou quelque chose de similaire qui apparait en bas de l'écran et disparait, vous allez devoir redémarrer la machine et recommencer.
  2. Tapez plusieurs fois sur Suppr ou F2 pour entrer sur la page des paramètres. La touche sur laquelle vous devez appuyer va aussi être différente, si c'est le cas, utilisez celle qui apparait à l'écran .
    • Si cela ne marche pas en appuyant sur Suppr ou F2 , essayez F8 ou F10 . Sur certains ordinateurs, il faut appuyer sur la touche Maj et la maintenir appuyée.
    • Sur certains ordinateurs, il faut appuyer sur une touche spécifique et la maintenir enfoncée.
    • En général, vous devez presser une touche qui commence par « F »pour entrer dans le BIOS. Elles se trouvent tout en haut de votre clavier, mais vous pourriez aussi avoir à maintenir la touche Fn appuyée tout en appuyant sur la touche appropriée.
    • Vous pouvez vous reporter au manuel de votre ordinateur ou à la fiche technique en ligne pour confirmer la bonne touche.
  3. Si la clé du BIOS ne fonctionne pas, redémarrez en mode avancé. Si vous avez Windows 10 ou 11 sur votre ordinateur, vous pouvez également accéder à l'utilitaire BIOS depuis le menu Paramètres de votre ordinateur. Procédez comme suit.
    • Ouvrez le menu Démarrer et choisissez Paramètres , puis Mise à jour et sécurité .
    • Sélectionnez Récupération dans la barre latérale à gauche.
    • Cliquez sur Redémarrer maintenant sous l'entête Configuration avancée .
    • Lorsque l'ordinateur va démarrer, vous verrez un écran de dépannage bleu. Sélectionnez Dépannage > Options avancées > Paramètres du micrologiciel UEFI > Redémarrer .
  4. Une fois que vous avez appuyé sur la bonne touche, le BIOS va commencer à se charger. Cela devrait prendre quelques minutes. Une fois qu'il a terminé, vous allez vous rendre dans le menu des paramètres.
    • Si vous ne pouvez pas y accéder parce que vous n'avez pas le mot de passe ou parce qu'il y a un problème, vous devez utiliser une des autres méthodes de cet article.
  5. L'emplacement et le nom exacts de cette option pourraient changer selon votre version du BIOS, mais en général il est écrit Reset to Default , Factory Default , Setup Defaults ou quelque chose de similaire. Elle pourrait se trouver dans l'un des onglets ou ce pourrait être une option près des boutons de navigation.
    • Si votre BIOS ne propose pas cette option, utilisez une des méthodes dans la section suivante.
  6. Appuyez sur Entrée . Utilisez les flèches pour naviguer. En appuyant sur Entrée , vous devriez réinitialiser le BIOS immédiatement.
    • Une fois de plus, les mots qui s'affichent pourraient être différents selon le BIOS que vous avez.
    • Une boite de dialogue peut apparaitre pour vous demander de confirmer la réinitialisation. Si cela se produit, appuyez sur OK ou Oui .
  7. Confirmez la sélection si nécessaire. Ces étapes seront souvent combinées lorsque vous sortez du BIOS. Votre ordinateur va redémarrer automatiquement. Si vous devez changer les paramètres du BIOS une fois que vous l'avez réinitialisé, vous allez devoir redémarrer l'ordinateur et entrer une nouvelle fois dans le BIOS.
    • Le processus de sauvegarde et de sortie peut être différent d'un ordinateur à l'autre. Par exemple, vous devrez peut-être appuyer sur Échap , puis sélectionner Enregistrer et quitter ou quelque chose de semblable.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Retirer la pile du CMOS

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser le bouton Démarrer ou vous pouvez maintenir le bouton d'allumage de l'ordinateur appuyé jusqu'à ce que la machine redémarre.
    • Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous pouvez généralement l'éteindre en appuyant sur l'interrupteur qui se trouve sur l'alimentation.
  2. Cela inclut le câble d'alimentation des ordinateurs de bureau, mais aussi des ordinateurs de bureau.
    • Retirez également tout ce qui pourrait être branché sur votre ordinateur, comme les périphériques de stockage externes, les moniteurs et autres accessoires.
    • Certains ordinateurs de bureau ont un bouton de réinitialisation CMOS sur lequel vous pouvez appuyer (après avoir éteint votre ordinateur) pour réinitialiser le BIOS sans avoir à ouvrir votre ordinateur. Si c'est le cas pour votre machine, vous pouvez tout simplement utiliser le bouton de réinitialisation et ignorer les autres étapes.
      • Par exemple, vérifiez l'arrière d'un ordinateur ASUS pour y localiser un bouton « CLR_CMOS » ou quelque chose de similaire. Suivez les instructions du manuel de votre ordinateur pour l'utiliser correctement.
  3. Si vous utilisez un ordinateur portable (ou un ordinateur de bureau avec une batterie), vous pouvez la retirer avant de continuer.
    • Les ordinateurs portables n'ont pas tous de batterie amovible. Dans ces situations, votre ordinateur peut avoir un autre processus intégré pour réinitialiser physiquement le BIOS.
      • Par exemple, certains modèles d'ordinateurs portables Dell ont une fonction de réinitialisation RTC ( real time clock ) qui réinitialise aussi le BIOS.
  4. Déchargez toute électricité statique avant de continuer. Touchez une surface métallique sans peinture pour vous débarrasser de l'électricité statique avant de démonter votre ordinateur. Si vous touchiez la carte-mère ou d'autres composants à l'intérieur avec de l'électricité statique sur vous, vous pourriez les abimer de manière permanente.
  5. Vous devez avoir accès à la carte-mère. Faites très attention lorsque vous le manipulez l'intérieur de l'ordinateur, car les charges d'électricité statique peuvent détruire certains composants sensibles.
    • Sur de nombreux ordinateurs de bureau, vous pouvez avoir accès à la pile du CMOS à partir d'un panneau amovible sur la face inférieure de l'appareil. Si vous ne voyez pas de panneau, vous allez surement devoir démonter l'appareil pour trouver la pile.
    • Le manuel de votre ordinateur doit contenir des informations sur la façon de retirer le capot et d'accéder à la carte-mère.
    Publicité

Sortez la pile du CMOS. Elle se trouve en général dans un emplacement PCI, mais elle pourrait être aussi à un autre endroit selon le fabricant de la carte-mère. Elle pourrait aussi être cachée par des cartes d'extension ou des câbles. La pile est généralement une pile ronde et plate standard (CR2032).

Note : il n'est pas toujours possible de la retirer. Si elle ne veut pas bouger, ne forcez pas dessus, essayez plutôt de réinstaller le cavalier.

  1. Appuyez sur le bouton et maintenez-le appuyé pendant dix à quinze secondes pour décharger le reste d'électricité contenue dans les condensateurs. En le faisant, vous réinitialisez la mémoire du CMOS ce qui va réinitialiser le BIOS.
  2. Remettez-la dans son emplacement avec précaution. Assurez-vous de l'avoir remise dans le bon sens. Le côté légèrement plus petit devrait être tourné vers le bas.
  3. Faites-le avec précaution et n'oubliez pas de toucher quelque chose en métal de temps en temps.
  4. Si vous l'avez débranché de la prise ou si vous avez retiré la batterie, rebranchez-la ou remettez-la en place.
  5. Selon le modèle que vous avez, vous pourriez avoir accès au BIOS et reconfigurer certaines options, y compris l'option de démarrage par défaut ou la date.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réinstaller le cavalier

PDF download Télécharger l'article
  1. Sélectionnez le menu Démarrer ou appuyez et laissez appuyé le bouton de Marche/Arrêt jusqu'à ce que l'ordinateur soit éteint.
    • Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous pouvez généralement éteindre complètement le CPU en appuyant sur l'interrupteur qui se trouve au niveau de l'alimentation.
    • La méthode du cavalier s'applique surtout aux ordinateurs de bureau, bien que vous puissiez le faire sur certains portables. Lisez le manuel de votre ordinateur pour savoir si cette méthode est prise en charge.
  2. Retirez la prise au mur et les câbles de chargement si vous avez un ordinateur portable.
  3. Si vous avez un ordinateur portable (ou un ordinateur de bureau avec une batterie), sortez-la avant de continuer.
    • Si votre ordinateur portable ne possède pas de batterie amovible, vous devrez peut-être utiliser une méthode différente, telle que la réinitialisation interne du BIOS (ou la réinitialisation RTC sur certains modèles Dell).
  4. Touchez une surface métallique sans peinture pour vous décharger de votre électricité statique avant de continuer à démonter votre ordinateur. Si vous touchiez la carte-mère ou d'autres composants internes de la machine et y transfériez de l'électricité statique, vous pourriez abimer de manière permanente l'appareil.
  5. Vous devez avoir accès à la carte-mère de l'ordinateur. Vous devez faire très attention en touchant aux choses à l'intérieur, car les décharges d'électricité statique peuvent facilement détruire les composants plus sensibles.
    Publicité

Trouvez le cavalier du CMOS. Trouvez le cavalier à trois pattes sur la carte-mère qui contrôle le BIOS. En général, vous le trouverez près de la pile du CMOS. Le cavalier devrait être monté sur deux des trois pattes présentes.

Note : il devrait porter la mention CLEAR, CLR, CLEAR CMOS, PSSWRD ou bien d'autres encore. Reportez-vous à la documentation de votre carte-mère pour trouver le bon cavalier.

  1. Par exemple, si le cavalier se trouve sur la première et la deuxième patte, déplacez-le pour l'installer sur la deuxième et troisième. Sortez-le en tirant dessus à la verticale pour l'enlever sans plier les pattes  [1] .
    • Avec certains modèles de carte mère, vous pouvez simplement toucher les broches avec un objet métallique, par exemple la tête d'un tournevis, et le maintenir pendant 5 à 10 secondes pour réinitialiser les broches. Lisez bien votre manuel d'utilisation pour trouver quelle méthode convient à votre ordinateur.
  2. Appuyez sur le bouton et laissez-le appuyé pendant dix à quinze secondes pour décharger le reste d'électricité dans les condensateurs. Cela permet de réinitialiser le BIOS.
  3. Remettez-le dans la position où vous l'avez trouvé. Cela vous permettra d'accéder au BIOS en redémarrant l'ordinateur.
  4. Faites-le avec précaution et n'oubliez pas de toucher quelque chose de métallique de temps en temps.
  5. Si vous l'aviez débranché de la prise murale ou si vous aviez retiré la batterie, rebranchez-le ou remettez la batterie en place.
  6. Selon le modèle de votre machine, vous pourriez avoir accès au BIOS et reconfigurer certaines des options, y compris celle de redémarrage par défaut ou la date.
    Publicité

Conseils

  • Sans aucune configuration personnalisée, la plupart des systèmes d'exploitation devraient quand même continuer à bien fonctionner.
Publicité

Avertissements

  • Déchargez toujours votre électricité statique avant de toucher à des composants à l'intérieur de l'ordinateur pour éviter qu'elle les abime.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 445 616 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité