Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez créer un schéma de verrouillage d'écran sur votre tablette Android ou changer celui que vous avez déjà. Si jamais vous l'oubliez, il y a quelques astuces qui vous permettront de contourner cette fonction afin de pouvoir réutiliser votre appareil. Si vous utilisez une version d'Android plus ancienne que la 4.4 (KitKat), le seul moyen de contourner l'oubli du schéma est de formater la mémoire interne et de repartir de zéro.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Créer un schéma

Télécharger l'article
  1. Sur l'écran d'accueil, faites glisser le panneau de notification vers le bas, puis appuyez sur la roue crantée en haut à droite  [1] .
    • Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre Android parce que vous avez oublié le schéma de verrouillage existant, essayez les méthodes ci-dessous.
  2. Sur certaines tablettes, vous devrez appuyer sur Sécurité et localisation puis sur Sécurité .
  3. Il se peut que vous deviez faire défiler l'écran vers le bas pour le voir.
  4. Si vous utilisez un code PIN ou un mot de passe, entrez-le. Cette étape ne sera nécessaire que si vous avez déjà configuré une option de verrouillage.
  5. Cette option vous permet de dessiner un schéma en reliant une série de points plutôt qu'en entrant un code PIN ou un code d'accès.
  6. Après avoir dessiné le schéma une première fois, vous serez invité à le dessiner encore pour le confirmer.
  7. Le nouveau schéma entrera tout de suite en fonction.
    • Entrainez-vous à dessiner encore et encore votre schéma jusqu'à être sûr(e) de vous en souvenir. Si vous l'oubliez, vous ne serez plus en mesure d'accéder à vos données.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Réinitialiser la tablette avec Localiser mon appareil

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous sur https://android.com/find . Vous pouvez vous connecter sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette. Si vous utilisez une tablette sous Android 4.5 (Lollipop) ou une version plus ancienne et que vous avez oublié votre schéma de verrouillage, vous devrez restaurer les paramètres d'usine  [2] . La meilleure façon de procéder est de le faire via Localiser mon appareil dans un navigateur web.
    • Toutes les données sur la tablette seront perdues sauf si vous les avez sauvegardées.
    • Localiser mon appareil est activé par défaut sur les tablettes Android. Si vous avez désactivé cette fonction, essayez une autre méthode  [3] .
    • Si vous avez activé Smart Lock pour déverrouiller automatiquement votre Android dans certains emplacements physiques (comme votre maison ou votre bureau), vous pouvez simplement vous rendre à cet endroit pour accéder de nouveau à votre appareil.
  2. Assurez-vous d'utiliser le même nom d'utilisateur et le même mot de passe que ceux utilisés pour vous connecter à votre tablette verrouillée.
  3. Si vous avez plus d'un appareil connecté à ce compte, vous devrez sélectionner votre tablette dans la liste.
  4. Cela supprimera le contenu de votre tablette et vous pourrez la configurer comme si elle était neuve. À la fin du processus, vous serez invité(e) à vous connecter avec votre compte Google.
  5. Connectez-vous avec votre compte Google puis suivez les instructions à l'écran pour connecter votre tablette à Internet. Le processus de configuration vous amènera également à l'étape de verrouillage de votre Android avec un nouveau schéma, un nouveau code PIN, un nouveau code d'accès ou une nouvelle donnée biométrique pour le déverrouiller à l'avenir.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Réinitialiser la tablette en mode de récupération

Télécharger l'article
  1. Si vous utilisez une tablette sous Android 4.5 (Lollipop) ou une version plus ancienne et que vous avez oublié votre schéma de verrouillage, vous aurez besoin de la réinitialiser pour rétablir ses paramètres d'usine. Si vous n'êtes pas en mesure d' utiliser Localiser mon appareil pour la réinitialiser, vous pouvez utiliser les boutons physiques.
    • Toutes les données sur la mémoire interne seront perdues à moins que vous les ayez sauvegardées.
    • Si vous avez activé Smart Lock pour déverrouiller automatiquement votre tablette dans certains endroits (comme votre maison ou votre bureau), il vous suffit de l'amener dans l'un de ces endroits.
  2. Maintenez-les enfoncés quelques secondes puis retirez vos doigts lorsque la tablette aura démarré  [4] .
    • Les boutons utilisés pour entrer dans le menu de récupération varient d'un modèle à l'autre. Si cette combinaison de touches ne fonctionne pas, essayez le bouton d'alimentation et de volume bas. Consultez le site web du fabricant de votre tablette pour connaitre la bonne combinaison de touches pour votre modèle.
  3. Voici comment procéder sur les modèles populaires.
    • Samsung : lorsque la tablette démarre et affiche l'écran Samsung, utilisez le bouton de volume haut pour sélectionner l'icône du robot Android avec une flèche, appuyez sur le bouton de volume bas, appuyez une nouvelle fois sur le bouton de volume bas pour surligner Console de récupération puis appuyez sur le bouton d'alimentation  [5] .
    • LG : lorsque vous verrez le menu Démarrer , appuyez deux fois sur le bouton de volume bas pour surligner Mode de récupération puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour le sélectionner  [6] .
    • Google Pixel : appuyez sur le bouton de volume bas pour surligner Redémarrer le bootloader , puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour sélectionner  [7] .
  4. Utilisez les boutons de volume pour naviguer jusqu'à cette option de menu, puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour la sélectionner.
  5. Cette option peut indiquer « Oui, supprimer toutes les données d'utilisateurs » sur certaines tablettes et vous pouvez utiliser le bouton d'alimentation pour la sélectionner. Cela restaurera les paramètres par défaut de votre tablette. À la fin du processus, vous serez invité(e) à la redémarrer.
  6. Cette option n'est peut-être pas requise sur toutes les tablettes. Une fois votre tablette réinitialisée, vous serez invité(e) à la configurer comme lors du premier démarrage.
  7. Connectez-vous avec votre compte Google, puis suivez les instructions à l'écran pour connecter votre tablette à Internet. Vous serez invité(e) à configurer une protection de votre Android sous forme d'un nouveau schéma, d'un code PIN, d'un code d'accès ou d'une donnée biométrique pour le verrouiller à l'avenir.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser son compte Google (Android 4.4 et versions précédentes)

Télécharger l'article
  1. Cela affichera l'écran de verrouillage.
    • Cette méthode ne fonctionne que sur Android 4.4 (KitKat) et les versions précédentes  [8] . Vous avez également besoin de connaitre le nom d'utilisateur et le mot de passe de votre compte Google associés à cette tablette.
  2. Après quelques essais incorrects, vous verrez un message qui dit « Schéma oublié ? »
  3. Utilisez les informations de connexion du compte Google connecté à la tablette.
  4. Votre nouveau schéma de verrouillage sera immédiatement fonctionnel.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 589 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité