PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le voyant du tableau de bord vous gêne et refuse de s'éteindre ? Si les voyants de votre système antipatinage (TCS) ou de votre système ABS s'allument de façon intempestive, vous pouvez les réinitialiser pour empêcher votre tableau de bord de rester allumé comme un sapin de Noël. Nous vous expliquons les causes de ce problème et nous vous montrons comment réinitialiser les voyants au cas où il s'agirait d'une simple erreur de l'ordinateur de bord.

L'essentiel en quelques mots

  • Utilisez un système de diagnostic embarqué (OBD2) pour réinitialiser votre voyant TCS/ABS en le branchant sur le connecteur de liaison de diagnostic (DLC) et en effaçant le code .
  • Conduire votre véhicule pendant quelques minutes après avoir reconnecté ou installé une nouvelle batterie peut suffire à éteindre le voyant.
  • Si le voyant TCS s'allume à nouveau après avoir été réinitialisé, emmenez votre véhicule chez un mécanicien.
Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Comment fonctionne le système TCS ?

PDF download Télécharger l'article
  1. Le système TCS détecte lorsqu'une (ou plusieurs) de vos roues perd son adhérence. Lorsque cela se produit, le voyant TCS se met à clignoter, car il applique automatiquement les freinages sur le ou les pneus qui ont perdu de l'adhérence afin que vous puissiez reprendre le contrôle de votre véhicule  [1] .
    • Ce système est lié à votre système ABS qui contrôle vos freins et les aide à préserver la stabilité de votre véhicule dans les situations de freinage intense. Voilà pourquoi le voyant du système antipatinage est souvent associé au voyant de l'ABS.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Pourquoi le voyant de l'antipatinage s'allume

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous avez probablement déjà vérifié ce point, mais au cas où vous ne le sauriez pas, vous pouvez activer et désactiver le système antipatinage. Il suffit de cliquer une fois sur le bouton TCS pour voir si le voyant disparait, car vous avez peut-être accidentellement désactivé le dispositif  [2] .
    • Le système TCS est activé en permanence, sauf si vous l'avez désactivé.
    • L'icône du bouton TCS est une voiture qui dérape. Le mot « off » est également imprimé sur le bouton.
    • Reportez-vous à votre manuel pour trouver le bouton TCS de votre véhicule. En général, il se trouve soit sur votre clignotant, soit sur la moitié inférieure des commandes de votre tableau de bord.
  2. Si votre voyant TCS ou ABS s'allume lorsque vous conduisez dans la neige ou sous la pluie, votre véhicule vous indiquera que votre système TCS/ABS est engagé. Ralentissez un peu pour mieux contrôler votre véhicule et le voyant devrait s'éteindre  [3] .
  3. Il y a des fils qui vont du capteur de vitesse de chaque roue à l'ordinateur de bord de votre véhicule. Si ces fils sont corrodés ou endommagés, votre voiture pensera que les roues ne tournent pas à la même vitesse, ce qui entrainera l'activation de l'antipatinage. Remplacez ces fils pour résoudre le problème  [4] .
    • Si vous êtes du genre bricoleur(se), montez votre voiture sur des chandelles, démontez les roues et inspectez les câbles qui vont vers les capteurs de roues. Enveloppez les fils exposés dans du ruban adhésif pour électricien pour voir si cela résout votre problème.
  4. Si les fils ne sont pas endommagés, les capteurs eux-mêmes peuvent être en cause. Lorsque vous accélérez ou ralentissez, les capteurs de roues envoient un signal à votre véhicule pour l'informer du changement de vitesse. Si les vitesses signalées ne correspondent pas, le TCS entre en action. Le remplacement des capteurs peut résoudre ce problème  [5] .
    • Plus un véhicule vieillit, plus ces capteurs risquent de tomber en panne au fil du temps.
    • Ce n'est pas une réparation que vous pourrez faire vous-même, car il s'agit de calibrer et de câbler un capteur délicat. Amenez votre véhicule chez un mécanicien pour faire remplacer ces capteurs.
  5. Le système d'antipatinage fonctionne avec le système ABS pour préserver automatiquement la stabilité de votre véhicule. Ils sont tous les deux contrôlés par les mêmes câbles et capteurs, de sorte que si votre système ABS tombe en panne ou se dérègle, cela peut entrainer un dysfonctionnement de votre système antipatinage  [6] .
    • Demandez à un mécanicien de vérifier si les voyants ABS et TCS sont allumés. Il peut être extrêmement difficile pour un non professionnel d'identifier le système défectueux.
  6. Si d'autres voyants s'allument en plus de ceux de l'ABS et du TCS, si votre volant donne l'impression d'être grippé ou si votre véhicule semble accélérer plus lentement qu'il ne le devrait, votre crémaillère de direction est probablement endommagée. Amenez le véhicule chez un mécanicien pour qu'il inspecte et répare cette pièce  [7] .
    • La crémaillère de direction est une pièce délicate et essentielle de votre véhicule. Demandez à un professionnel de la remplacer ou de la réparer.
    • Votre voyant de contrôle moteur devrait également s'allumer si la crémaillère de direction est endommagée.
  7. Il est normal que le voyant de l'antipatinage s'allume après le remplacement de la batterie. Continuez à conduire votre véhicule pendant quelques minutes. Le voyant devrait s'éteindre de lui-même une fois que l'ordinateur de votre véhicule aura été complètement réinitialisé.
  8. C'est là que la réinitialisation de votre système antipatinage est susceptible de résoudre le problème. Une erreur ou un dysfonctionnement du système peut facilement perturber les réglages de votre système TCS et provoquer l'allumage du voyant sur votre tableau de bord  [8] .
    • Pour réinitialiser l'ordinateur de bord de votre véhicule, éteignez le moteur et cherchez la boite à fusibles. Retirez les fusibles étiquetés « back up » et « ECU ». Laissez les fusibles débranchés pendant 10 minutes avant de les réinstaller. Remettez le capot en place et faites un petit tour en voiture  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Effectuer une réinitialisation rapide du voyant TCS avec un OBD2

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous effectuez des réparations, même mineures, sur votre véhicule, un scanneur OBD2 sera un excellent investissement. Vous pouvez en acheter un en ligne ou dans un magasin de pièces automobiles. Sinon, vous pouvez en louer un dans un magasin de pièces automobiles. Un système OBD2 se branche sur votre véhicule et analyse les systèmes à la recherche d'erreurs et de codes de défaut et vous pouvez l'utiliser pour réinitialiser vos voyants TCS/ABS  [10] .
    • Les systèmes OBD2 les plus performants vous couteront quelques centaines d'euros, mais vous pouvez acheter un modèle moins cher pour 30 à 50 euros.
    • Si votre véhicule a été fabriqué avant 1996, vous aurez besoin d'un dispositif OBD d'origine et non d'un OBD2. L'OBD2 fonctionne sur tous les véhicules produits après 1996.
  2. Consultez le manuel de votre véhicule pour savoir où se trouve le port de connexion de votre dispositif OBD2. Dans presque tous les véhicules, il se trouve sous le volant, en général du côté gauche. Vous devrez peut-être décoller un panneau de votre tableau de bord pour y accéder, bien que sur de nombreuses voitures, il se trouve simplement sous un couvercle. Branchez l'OBD2 directement sur le port DLC  [11] .
  3. Allumez l'OBD2. Saisissez la marque et le modèle de votre véhicule. Ensuite, sélectionnez systèmes ou unité de contrôle pour afficher les différents systèmes du véhicule. Recherchez votre système TCS/ABS et sélectionnez effacer les codes ou réinitialiser les codes pour effacer le voyant d'avertissement et réinitialiser votre système TCS  [12] .
    • Vous pouvez utiliser la fonction détection automatique pour rechercher automatiquement votre véhicule et faire ressortir les éventuels problèmes.
    • En fonction de votre système OBD2, il se peut que vous deviez lire les codes en utilisant la clé fournie avec le modèle.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Les méthodes de réinitialisation propres aux fabricants

PDF download Télécharger l'article
  1. Toyota n'a pas de voyant dédié à l'antipatinage parce que ses véhicules combinent les systèmes ABS et TCS en un seul système de contrôle de véhicule (VSC). Mettez votre voiture en mode stationnement. Appuyez longuement sur le bouton VSC pendant 5 secondes. Les voyants TRAC OFF et VSC OFF devraient s'allumer. Appuyez une nouvelle fois sur le bouton VSC pour réinitialiser le système antipatinage  [13] .
    • Reportez-vous à votre manuel pour identifier l'emplacement du bouton VSC. Dans la plupart des modèles, il se trouve à côté du levier de vitesse.
    • Si les voyants ne s'éteignent pas, confiez votre véhicule à un mécanicien.
  2. Tournez la clé en position de contact sans démarrer le moteur. Ensuite, appuyez trois fois rapidement sur la pédale d'accélérateur. Maintenant, démarrez votre moteur. Cela permet de réinitialiser l'ordinateur de diagnostic de votre véhicule ainsi que les systèmes TRC et ABS  [14] .
    • GM ne propose pas de méthode « officielle » pour réinitialiser les témoins d'antipatinage de GMC, Buick, Chevrolet, Chevy ou Cadillac et leurs manuels recommandent tous de confier votre véhicule à un mécanicien pour qu'il diagnostique et répare le problème sous-jacent  [15] .
    • Si les voyants s'allument à nouveau, consultez un professionnel pour qu'il vous aide à diagnostiquer le problème.
  3. Ford appelle son système d'antipatinage « AdvanceTrac ». Si votre voyant AdvanceTrac s'allume, démarrez la voiture et ouvrez le capot. Retirez la cosse de la borne négative de la batterie. Laissez le moteur tourner pendant 5 minutes, puis reconnectez la batterie et redémarrez votre voiture  [16] .
    • Si votre voyant AdvanceTrac s'allume à nouveau, rendez-vous chez un mécanicien.
    • En théorie, si votre alternateur fonctionne, déconnecter la borne négative ne devrait pas endommager votre véhicule. Toutefois, si votre véhicule n'est pas en bon état, il est possible que l'ordinateur soit endommagé  [17] .
  4. Insérez la clé et tournez-la en position de contact sans démarrer le véhicule. Appuyer sur la pédale d'accélérateur 3 fois rapidement. Ensuite, démarrez le moteur à fond et laissez-le tourner pendant une minute. Les voyants TCS et ABS devraient se réinitialiser et disparaitre s'il n'y a pas de problème sous-jacent avec votre système antipatinage  [18] .
    • Sur certains modèles Hyundai et Kia, les systèmes TCS et ABS sont combinés en un seul système CES (contrôle électronique de stabilité).
    • Confiez votre véhicule à un mécanicien si le voyant CES, TCS ou ABS s'allume à nouveau.
  5. Retirez le panneau sous la colonne de direction et cherchez le connecteur OBD, qui est un port à 16 broches. Tournez la clé en position de contact et appuyez sur la pédale d'accélérateur avec le moteur éteint. Déroulez un trombone et placez une extrémité dans l'ouverture en haut à droite et l'autre extrémité dans la quatrième en partant de la gauche en bas. Relâchez la pédale de frein et laissez les voyants ABS/TCS clignoter plusieurs fois  [19] .
    • Après avoir laissé le voyant clignoter pendant une minute, mettez le contact et retirez le trombone. Le voyant ABS/TCS devrait se réinitialiser au prochain démarrage de la voiture.
    • La solution du trombone dans le connecteur OBD peut sembler étrange, mais les voyants TCS et ABS s'allument sur les Honda et les Acura lorsque la tension de la batterie est faible. Le trombone supprime le signal de basse tension envoyé à votre ordinateur et l'oblige à lire avec précision les capteurs de roues.
    • Si les voyants ABS/TCS clignotent à nouveau, emmenez votre voiture chez un mécanicien.
  6. Volkswagen et Audi combinent les systèmes TCS et ABS en un seul système EPC (contrôle électronique de la puissance). Si votre voyant EPC s'allume, essayez de le réinitialiser en démarrant votre voiture normalement en mode stationnement. Laissez le moteur tourner pendant une minute, puis éteignez-le. Ensuite, redémarrez la voiture, mais cette fois-ci, appuyez sur la pédale d'accélérateur pendant 1 à 2 secondes pendant que le moteur démarre  [20] .
    • Si le voyant EPC s'allume à nouveau pendant que vous conduisez, confiez votre véhicule à un mécanicien.
  7. Avec le véhicule en marche, maintenez enfoncées les deux molettes de défilement sur le volant jusqu'à ce que l'écran s'éteigne. Attendez que votre système redémarre, ce qui devrait prendre 2 à 3 minutes et votre signal d'avertissement TCS devrait disparaitre. Si ce n'est pas le cas, allez dans le menu Contrôles , sélectionnez Sécurité , puis appuyez sur le bouton Éteindre . Votre Tesla effectuera un redémarrage complet et revérifiera tous ses systèmes électriques  [21] .
    • Si le signal d'avertissement réapparait, emmenez votre Tesla chez un concessionnaire Tesla pour la faire inspecter.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Réparer un voyant TCS qui se rallume

PDF download Télécharger l'article
  1. Les systèmes ABS et TCS sont essentiels pour assurer la sécurité sur la route, en particulier lorsqu'il pleut ou qu'il neige. Si la réinitialisation du voyant ne suffit pas, emmenez le véhicule chez un professionnel pour qu'il diagnostique et répare le problème sous-jacent  [22] .
    • Vous pouvez toujours conduire avec le témoin TCS allumé, mais vous devrez rouler plus lentement et éviter de conduire dans des conditions difficiles  [23] .

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 787 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité