Télécharger l'article Télécharger l'article

Bien que les alarmes de voiture soient très utiles, la plupart du temps, elles gênent les utilisateurs plus qu’elles ne les aident. Ces dispositifs s’allument de façon imprévisible, refusent de s’éteindre et effrayent tout le quartier. Étant donné l’importance que revêt la sécurité de votre voiture, vous pouvez apprendre quelques méthodes pour résoudre les problèmes liés à l’alarme de votre véhicule. Ainsi, grâce à quelques méthodes simples, vous serez certain(e) que votre voiture est en sécurité et qu’elle fonctionne bien.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réinitialiser une alarme d’usine pour voitures

Télécharger l'article
  1. Si la télécommande d’alarme ne fonctionne pas, utilisez directement la clé. La plupart du temps, l’ouverture de la porte provoque l’arrêt de l’alarme. Si la porte du conducteur ne s’ouvre pas, essayez d’ouvrir celle du côté passager  [1] .
  2. Placez la clé dans le contact et allumez la voiture. Si cela ne désactive pas l’alarme, essayez d’allumer et d’éteindre plusieurs fois les voyants du tableau de bord sans faire chauffer le moteur  [2] .
  3. Les alarmes d’usine pour voitures ont des protocoles de réinitialisation simples qui vous permettront de désactiver l’alarme. La plupart des astuces sont basées sur l’utilisation de la clé dans la porte. Il suffit de l’insérer, car de nombreuses alarmes d’usine pour voitures ont un capteur sur la porte, ce qui peut être une solution rapide.
    • Placez la clé dans la porte du conducteur et tournez-la deux fois à droite, puis deux fois à gauche. Ensuite, mettez-la dans le contact et démarrez le véhicule  [3] .
    • Tournez la clé jusqu’à ce qu’elle soit en position d’ouverture et maintenez-la ainsi pendant 2 secondes avant d’ouvrir la porte.
  4. Débranchez la batterie . Si l’alarme sonne toujours après la première solution, vous devriez faire en sorte que la sirène se coupe dès que possible. Les alarmes de voiture fonctionnent grâce au composant électronique du véhicule et, si vous débranchez la batterie, la sirène sera désactivée et l’alarme se réinitialisera. Ouvrez le capot, localisez l’emplacement de la batterie et, à l’aide d’une clé, retirez la borne négative. Ensuite, reconnectez-la après une minute.
    • Vous avez la possibilité de débrancher le jeu de câbles qui est relié au klaxon de la voiture ou à la sirène, s’il est facilement accessible. Si le klaxon ou la sirène sont débranchés, elle ne fera plus de bruit.
  5. Localisez-la ainsi que le système de transmission. Recherchez leur emplacement exact dans le manuel d’utilisation du véhicule. Appuyez sur le bouton de réinitialisation ou éteignez-le et allumez-le  [4] .
  6. Cela devrait désactiver l’alarme et la mettre hors service jusqu’à ce que le fusible soit remplacé. Vous trouverez celui-ci dans le boitier à fusibles. Sortez-le et mettez-le dans un sac en plastique. Vous avez la possibilité de le ranger dans la boite à gants pour le garder en lieu sûr.
    • Si vous n’arrivez pas à rapidement trouver le fusible de l’alarme, retirez-le pour voir si l’alarme s’arrêtera. Cela n’endommagera pas la voiture, mais veillez à replacer les fusibles, mais vérifiez d'abord qu'il ne s’agit pas de ceux de l’alarme.
    • Certaines alarmes pour voitures, lorsqu’elles sont trafiquées, empêchent le véhicule de s’allumer (fonction antivol). Si vous retirez les fusibles et que la voiture ne démarre pas, vous devrez vous rendre chez un mécanicien ou un concessionnaire.
  7. Vous pouvez aussi appuyer sur ceux qu’il y a sur la commande de la clé pour arrêter l’alarme. Étant donné que ce bouton peut la déclencher, il peut aussi l’arrêter. Le fait d’appuyer sur le bouton d’ouverture du coffre ou de déverrouillage peut arrêter l’alarme parce que cela désactive le système de sécurité de la voiture.
  8. Si aucune de ces méthodes de réinitialisation de l’alarme ne fonctionne, essayez d’en parler à un mécanicien ou à un concessionnaire. Si celui-ci arrive à identifier le problème au téléphone, cela peut facilement être résolu. Il peut toutefois être nécessaire qu’il se déplace en personne pour faire un diagnostic.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Désactiver l’alarme de la voiture

Télécharger l'article
  1. La désactivation d’une alarme de voiture peut constituer une solution temporaire avant de faire appel à un professionnel. N’oubliez toutefois pas que les alarmes de voiture sont conçues pour empêcher le vol et lorsqu’elles sont trafiquées, certains systèmes empêchent le véhicule de démarrer, par mesure de sécurité.
  2. Les systèmes d’alarme possèdent quelques composants  [5] .
    • Le boitier de commande : en général, cette pièce est considérée comme un cerveau , car elle fonctionne comme le centre de commande du système.
    • L’émetteur de l’alarme : il se présente sous deux formes, soit une télécommande soit une clé.
    • Les capteurs : les alarmes varient et peuvent être complexes avec divers capteurs à savoir ceux des fenêtres, des portes ou de pression.
    • La sirène : les alarmes ont besoin d’un certain type de signal d’avertissement. Certains systèmes ont leur propre système de sirène, tandis que d’autres sont connectés à l’autoradio.
    • Les câbles : les fils relient la sirène au boitier de commande, et celui-ci aux fusibles ainsi qu’aux capteurs  [6] .
  3. Déconnectez la batterie . Ouvrez le capot et localisez la batterie. Servez-vous d’une clé à douilles pour dévisser la borne négative (-) de la batterie et retirez-la. Il s’agit d’une mesure de sécurité. Manipuler le système électronique d’un véhicule peut être dangereux.
  4. Si vous avez une alarme d’usine dans votre voiture, consultez le manuel d’utilisation comme guide  [7] . Le système d’alarme est presque toujours sous le capot, près de la roue. Si vous avez installé une alarme dans la voiture après l’avoir achetée, vous la trouverez n’importe où, mais les entreprises l’installent la plupart du temps sous le volant.
  5. Certains blocs de commande d’alarme possèdent des étiquettes pour chaque fil. Pour désactiver et mettre en sourdine l’alarme, vous pouvez enlever les câbles connectés à l’unité de contrôle et les fils reliés à la sirène.
    • Tirez le câble de la sirène pour l’enlever. Cela désactivera l’alarme et peut constituer une solution temporaire avant que vous ne fassiez appel à un professionnel.
    • Sortez le boitier de commande. Si vous retirez le cerveau , la voiture n’aura pas d’alarme. Toutefois, en fonction de la manière dont l’alarme est installée, cela peut également empêcher la voiture de démarrer.
  6. Après avoir débranché un câble, reconnectez la batterie pour vous assurer que l’alarme ne sonne plus. Démarrez votre voiture et chauffez un peu le moteur pour vous assurer qu’elle fonctionne toujours.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Résoudre des problèmes d’alarme

Télécharger l'article
  1. Vous aurez peut-être besoin d’une nouvelle batterie. Désactivez l’alarme en retirant son fusible, puis amenez votre voiture au garage. Les garagistes peuvent examiner la batterie et, à partir de là, voir si le problème provient du système d’alarme.
  2. Verrouillez la voiture de façon électronique à l’aide de sa commande (si vous en avez une). Appuyez manuellement sur le verrou de la porte si la commande ne parvient pas à la fermer ou si vous n’avez pas ce dispositif. Servez-vous de votre clé à télécommande ou appuyez sur le bouton de verrouillage qui se trouve sur la porte du côté conducteur. Si cela ne fonctionne pas :
    • déconnectez la borne négative de la batterie ;
    • tournez la clé en position marche ;
    • replacez à nouveau la borne négative de la batterie ;
    • tournez la clé en position d’arrêt ;
    • allumez la voiture  [8] .
  3. Si les capteurs de votre alarme sont mal calibrés, vous devez les ajuster afin qu’ils cessent de causer des problèmes chaque fois qu’un chien s’approche de la voiture. Pour ce faire, consultez la section Système d’alarme dans le manuel du véhicule. La plupart des voitures peuvent être calibrées de manière à être moins sensibles sans les amener dans un garage. Il existe deux types de commandes de capteur d’alarme.
    • Les commutateurs de boitier en ligne double  : il s’agit d’un groupe d’interrupteurs à bascule qui contrôlent la quantité d’électricité qui traverse les capteurs. Le fait de désactiver quelques-uns rendra votre système d’alarme moins sensible. Ceux-ci sont intégrés au boitier de commande principale du système d’alarme.
    • Un rhéostat  : servez-vous d’un petit tournevis pour desserrer le boulon qui ajuste la résistance sur le capteur, le rendant plus ou moins sensible. Ces capteurs sont installés à l’extérieur  [9] .
  4. Lorsqu’une voiture ne démarre pas, beaucoup de gens effectuent plusieurs vérifications pour identifier le problème. Si, après toutes les vérifications, vous ne trouvez pas une solution, envisagez de passer en revue l’alarme de la voiture. Certaines sont connectées au contact en guise de mesure de sécurité contre le vol. Essayez de désactiver ou de réinitialiser l’alarme, puis essayez de démarrer à nouveau votre voiture  [10] .
    Publicité

Avertissements

  • Déconnectez simplement votre alarme ou votre batterie en dernier recours. Votre alarme devrait fonctionner au moment où vous en avez besoin.
  • Lors de la manipulation du système électronique de toute voiture, la batterie doit être débranchée par mesure de sécurité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 982 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité