Vous avez besoin de réinstaller Minecraft sur votre ordinateur, mais vous ne comprenez pas pourquoi aucun dossier « Minecraft » ne se trouve dans votre répertoire « Program files » ou « Applications » ? C'est normal, ne vous inquiétez pas. En effet, Minecraft utilise des commandes Java pour s'installer sur votre ordinateur. Cela veut également dire qu'il n'est pas possible de désinstaller Minecraft en utilisant des méthodes « traditionnelles ». Avant de réinstaller Minecraft, n'oubliez pas non plus de sauvegarder vos mondes et vos parties. Ainsi, une fois le jeu réinstallé sur votre machine, vous pourrez restaurer vos sauvegardes et vous n'aurez alors perdu ni vos mondes ni vos progressions.
Étapes
-
Ne touchez pas au lanceur (« launcher » en anglais). Vous n'avez pas besoin de supprimer le fichier « exe » que vous utilisez pour ouvrir Minecraft. Il vous sera d'ailleurs utile par la suite pour télécharger les fichiers dont vous aurez besoin pour réinstaller le jeu. Ne vous souciez donc pas du lanceur lors de la phase de désinstallation de Minecraft.
- Notez d'ailleurs que ni vos paramètres ni des fichiers utiles au jeu ne sont stockés dans le lanceur. Le supprimer ne vous servirait donc à rien et cela vous rendrait même la tâche plus compliquée par la suite, lorsque vous aurez à réinstaller Minecraft sur votre ordinateur.
-
Appuyez sur les touches . ⊞ Win + R . La fenêtre « Exécuter » apparait à l'écran. Inscrivez %appdata% dans le champ « Ouvrir » puis appuyez sur la touche ↵ Enter . Vous accèderez alors au dossier « Roaming ».
-
Trouvez le dossier . .minecraft . Une fois trouvé, doublecliquez dessus afin de l'ouvrir.
-
Enregistrez votre dossier . saves dans un endroit sûr. Cela vous permettra de restaurer vos mondes sauvegardés après avoir réinstallé Minecraft.
-
Remontez d'un répertoire afin d'être de retour dans le dossier « Roaming ». Vous devriez à nouveau voir le dossier .minecraft .
-
Faites un clic droit sur le dossier . .minecraft et sélectionnez l'option « Supprimer ». Cela aura pour effet de désinstaller Minecraft de votre ordinateur.
-
Ouvrez le lanceur Minecraft. Vous pouvez télécharger le lanceur sur le site minecraft.net si jamais il a été supprimé lors de la désinstallation de Minecraft. Vous devrez vous connecter au site avec votre compte Mojang afin de pouvoir accéder au fichier du lanceur (c'est pour cela que nous vous avons conseillé à la première étape de ne pas toucher à votre lanceur pendant la désinstallation de Minecraft).
-
Patientez le temps que Minecraft s'installe sur votre ordinateur. Après avoir ouvert le lanceur, l'installation de Minecraft débutera automatiquement.
-
Fermez Minecraft une fois qu'il a été lancé et qu'il s'est ouvert. Cela vous permettra de restaurer vos mondes sauvegardés.
-
Ouvrez à nouveau le dossier .minecraft et glissez-y le dossier saves que vous aviez mis en lieu sûr lors d'une étape précédente. Confirmez que vous souhaitez remplacer les éléments déjà présents à l'intérieur du dossier .minecraft . Cela vous permet de restaurer vos mondes sauvegardés et vous pourrez donc à nouveau y accéder lorsque vous relancerez Minecraft [1] X Source de recherche .Publicité
Résolution des problèmes
-
Ouvrez le lanceur Minecraft. Si vous rencontrez toujours encore des difficultés pour jouer à Minecraft après l'avoir réinstallé, vous pouvez essayer de forcer l'installation des mises à jour.
-
Sélectionnez « Options ».
-
Cliquez sur l'option « Mise à jour forcée ! » puis cliquez sur « Terminer ».
-
Connectez-vous au jeu et patientez le temps que les fichiers soient téléchargés.
-
Essayez de réinstaller Java si vos problèmes ne sont toujours pas réglés. Si vous rencontrez toujours encore des problèmes pour jouer à Minecraft, Il est possible que le problème vienne de votre installation Java. Nous vous conseillons alors d'essayer de réinstaller Java sur votre ordinateur (il existe de nombreux tutoriels sur Internet vous montrant la marche à suivre).
-
Mettez à jour les pilotes de votre carte graphique. Si vous rencontrez de nombreux problèmes au niveau de l'affichage dans le jeu, il est possible qu'il soit nécessaire de mettre à jour les pilotes de votre carte graphique. À nouveau, il existe de nombreux tutoriels sur Internet vous montrant la marche à suivre pour mettre à jour les pilotes de votre carte graphique.Publicité
-
Ne touchez pas au lanceur (« launcher » en anglais). Vous n'avez pas besoin de supprimer l'application Minecraft que vous utilisez pour ouvrir le jeu. Elle vous sera d'ailleurs utile par la suite pour télécharger les fichiers dont vous aurez besoin pour réinstaller le jeu. Ne vous souciez donc pas du lanceur lors de la phase de désinstallation de Minecraft.
- Notez d'ailleurs que ni vos paramètres ni des fichiers utiles au jeu ne sont stockés dans le lanceur. Le supprimer ne vous servirait donc à rien et cela vous rendrait même la tâche plus compliquée par la suite, lorsque vous aurez à réinstaller Minecraft sur votre ordinateur.
-
Ouvrez une fenêtre « Finder » sur votre Mac.
-
Cliquez sur le menu « Aller » puis sélectionnez l'option « Aller au dossier ».
-
Inscrivez la commande . ~/Library/Application Support/minecraft puis appuyez sur la touche ↵ Enter .
-
Copiez le dossier . saves sur votre bureau. Cela vous permettra de restaurer vos mondes sauvegardés après avoir réinstallé Minecraft.
-
Sélectionnez tous les éléments qui se trouvent dans le dossier . minecraft et glissez-les dans la Corbeille. Après cette étape, votre dossier . minecraft devrait être complètement vide.
-
Ouvrez le lanceur Minecraft. Start the Minecraft launcher. Vous pouvez télécharger le lanceur sur le site minecraft.net si jamais il a été supprimé lors de la désinstallation de Minecraft. Vous devrez vous connecter au site avec votre compte Mojang afin de pouvoir accéder au fichier du lanceur (c'est pour cela que nous vous avons conseillé à la première étape de ne pas toucher à votre lanceur pendant la désinstallation de Minecraft).
-
Patientez le temps que Minecraft s'installe sur votre ordinateur. Après avoir ouvert le lanceur, l'installation de Minecraft débutera automatiquement.
-
Fermez Minecraft une fois qu'il a été lancé et qu'il s'est ouvert. Cela vous permettra de restaurer vos mondes sauvegardés.
-
Ouvrez à nouveau le dossier .minecraft et glissez-y le dossier saves que vous aviez placé sur votre bureau lors d'une étape précédente. Confirmez que vous souhaitez remplacer les éléments déjà présents à l'intérieur du dossier .minecraft . Cela vous permet de restaurer vos mondes sauvegardés et vous pourrez donc y accéder à nouveau lorsque vous relancerez Minecraft.Publicité
Résolution des problèmes
-
Ouvrez le lanceur Minecraft. Si vous rencontrez toujours encore des difficultés pour jouer à Minecraft après l'avoir réinstallé, vous pouvez essayer de forcer l'installation des mises à jour.
-
Sélectionnez « Options ».
-
Cliquez sur l'option « Mise à jour forcée ! » puis cliquez sur « Terminer ».
-
Connectez-vous au jeu et patientez le temps que les fichiers soient téléchargés.
-
Essayez de réinstaller Java si vous rencontrez encore des problèmes dans le jeu. Réinstaller Java sur votre Mac peut régler les problèmes que vous rencontrez lorsque vous jouez à Minecraft.
- Ouvrez votre dossier « Applications ».
- Recherchez l'élément suivant : JavaAppletPlugin.plugin
- Glissez-le dans la Corbeille.
- Téléchargez une nouvelle version de Java sur ce site : java.com/en/download/manual.jsp et installez-la.
Publicité
-
Effectuez une sauvegarde de vos mondes sauvegardés (optionnel). Effectuer cette sauvegarde avant de réinstaller Minecraft PE vous permettra de restaurer vos mondes sauvegardés une fois Minecraft PE réinstallé. La démarche à suivre pour effectuer cette sauvegarde est un peu plus simple sous Android que sous iOS. Cela est dû au fait que votre appareil Apple doit être jailbreaké pour réaliser la sauvegarde.
- Ouvrez une application de gestion de fichiers sur votre Android ou votre appareil Apple jailbreaké.
- Naviguez jusqu'au répertoire suivant : Apps/com.mojang.minecraftpe/Documents/games/com.mojang/minecraftWorlds/ (iOS) ou games/com.mojang/minecraftWorlds (Android). Un gestionnaire de fichiers est nécessaire pour pouvoir accéder à ces répertoires.
- Copiez chacun des dossiers présents dans ce répertoire dans un autre endroit de la mémoire de votre téléphone. Chacun de ces fichiers représente un de vos mondes sauvegardés.
-
Désinstallez Minecraft PE. Désinstaller l'application aura pour effet de supprimer toutes les données relatives à Minecraft PE de votre téléphone.
- Sous iOS : maintenez votre doigt appuyé sur l'icône de Minecraft PE jusqu'à ce que l'écran commence à faire des vagues. Appuyez alors sur la croix « x » dans le coin de l'icône de Minecraft PE.
- Sous Android : ouvrez votre application « Paramètres » puis sélectionnez « Apps » ou « Applications ». Appuyez ensuite sur l'onglet « Téléchargement » et trouvez « Minecraft PE » dans la liste des applications. Appuyez finalement sur « Désinstaller » afin de désinstaller l'application.
-
Désinstallez les éventuelles applications servant d'extension à Minecraft PE. Il existe des applications permettant de modifier Minecraft PE en ajoutant de nouvelles textures ou de nouveaux mods dans le jeu ou en permettant d'utiliser des « cheats ». Si vous possédez ce genre d'application sur votre téléphone, désinstallez-les toutes avant de réinstaller Minecraft PE. En effet, il se peut que ces applications soient à l'origine des problèmes que vous rencontrez lorsque vous jouez à Minecraft PE.
-
Téléchargez Minecraft PE à partir de votre magasin d'applications. Ouvrez le magasin d'applications installé sur votre appareil (App Store sous iOS ou Google Play sous Android). Recherchez ensuite l'application « Minecraft PE » et téléchargez-la à nouveau sur votre appareil.
- Vous n'aurez pas à repayer pour télécharger l'application si vous êtes connecté à votre magasin d'applications avec le compte que vous aviez utilisé pour acheter Minecraft PE la première fois.
Publicité