Télécharger l'article Télécharger l'article

Au bout d'un certain nombre d'années, un plafond finit toujours par s'abimer, des trous plus ou moins grands apparaissent à cause d'un changement de luminaire, d'un dégât des eaux ou même de quelque chose qui est venu le heurter. Bref, il y a un trou et il faut donc le réparer. Nous n'évoquerons ici que les plafonds en plaques de plâtre. Si le trou n'est pas trop étendu, il faut le recouvrir d'une bande de renfort, puis enduire et poncer. Si le trou est large, il faut découper une pièce de plâtre de la taille du trou, la fixer, l'enduire, puis la poncer. Dans les deux cas, le ponçage sera suivi d'une sous-couche, puis de deux couches de peinture.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réparer les trous de petite et moyenne taille

Télécharger l'article
  1. Vous allez travailler sur du plâtre et, comme c'est une histoire de plafond, vous serez juste au-dessous de la zone à réparer. Les lunettes masque sont recommandées ici, car, à la différence des simples lunettes de protection, la poussière de plâtre ne pourra entrer dans les yeux  [1] .
    • La poussière de ponçage est très fine et rentre très facilement dans les poumons : portez un masque, c'est si rapide à faire !
    • Travaillez sur un escabeau digne de ce nom, c'est-à-dire stable avec une petite plateforme plus large au sommet qui vous permettra de travailler à votre aise.
  2. Cette opération consiste à détacher, avec un cutteur, des bords du trou tout ce qui ne tient pas. En effet, pour que votre réparation tienne, il faut absolument que les bords soient sains, sans morceaux qui flottent, ni poussière. Cette opération qui peut apparaitre bizarre au novice a pour conséquence d'élargir un peu plus le trou, mais ce n'est pas grave  [2] .
    • La méthode qui va être décrite convient bien pour les trous ayant entre 10 et 15 cm de largeur.

    Conseil  : il n'est pas nécessaire de mettre une bande de renfort pour les petits trous peu profonds, un enduit suffit.

  3. Il devra être plus large en tous sens que le trou à combler  [3] . Découpez un carré ou un rectangle (le choix sera fonction de la forme de votre trou) de bande grillagée qui, une fois posé, dépassera de 2 cm de chaque côté. C'est cet espace qui fera le lien avec le plafond sain  [4] .
    • Le principe de la bande grillagée (autocollante ou non) est que l'enduit va venir dans les trous de la grille et ainsi renforcer la zone défectueuse. Vous en trouverez dans toute grande surface de bricolage ou sur Internet, en différentes largeurs, souvent sous forme de bandes, parfois de pièces. Choisissez les dimensions qui conviennent.
  4. Si vous avez choisi une bande autocollante, il faudra en premier lieu retirer le fin film protecteur. Centrez bien la grille sur le trou en ayant donc une marge de chaque côté. Tendez bien la grille et faites-la bien adhérer, les abords du trou auront été bien dépoussiérés  [5] .
    • Une fois la grille posée, vous pouvez passer sans plus attendre votre enduit de finition.
    • Une fois l'enduit sec (vous n'en mettrez pas trop), il faut poncer toute la zone pour retrouver une surface plane et prête à peindre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Réparer les gros trous

Télécharger l'article
  1. Vous allez travailler sur du plâtre et, comme c'est une histoire de plafond, vous serez juste au-dessous de la zone à réparer. Les lunettes masque sont recommandées ici, car, à la différence des simples lunettes de protection, la poussière de plâtre ne pourra entrer dans les yeux  [6] .
    • Avec des lunettes masque (ayant un retour de plexiglas sur les côtés), vous ne craindrez pas de recevoir des poussières de plâtre dans les yeux, c'est irritant. N'oubliez pas que vous travaillez sous le plafond… et qu'il y a la gravité !
    • Travaillez sur un escabeau digne de ce nom, c'est-à-dire stable avec une petite plateforme verrouillable au sommet.
  2. . Vous devez découper dans une chute de plaque de plâtre une pièce de rechange de 5 cm plus grande (en toutes directions) que le trou à combler  [7] . La découpe se fait soit avec un cutteur dont la lame a été rafraichie soit avec une scie à guichet. Vous ferez un carré ou un rectangle avec de vrais angles droits pour une réparation invisible  [8] .
    • Au cas où vous n'auriez pas de plaques de placo sous la main, vous n'allez pas acheter une grande plaque pour, somme toute, un petit carré. Demandez à un voisin, s'il n'a pas des chutes, sinon en grande surface de bricolage, rendez-vous devant l'atelier de découpe (bois, métal… et placo) et demandez-leur une chute.
    • Cette méthode de remplacement standard n'est valable que si vraiment le trou est important, car c'est quand même du travail et puis il faut pouvoir placer la structure sous-jacente.
  3. Votre carré ou rectangle est bien découpé, présentez-le centré sur le trou. Maintenez-le en place sans bouger et bien droit, puis à l'aide d'un crayon à papier, tracez directement sur le plafond les limites de la pièce de rechange  [9] .
    • Si vous êtes deux, c'est plus pratique pour tracer ce contour, l'un tient, l'autre trace : il faut juste… deux escabeaux !
  4. Vous avez un trou irrégulier, vous allez avec une scie à guichet faire une découpe plus grande, mais surtout plus géométrique et qui correspond exactement à votre pièce. Pour découper selon les lignes, sciez en diagonale depuis le trou vers la ligne de découpe. Prenez votre temps pour faire une découpe bien propre  [10] .
    • Découpez maigre. Par cette expression, nous entendons une découpe en deçà du trait afin de ne pas avoir une pièce qui flotte dans le trou. En découpant finalement un peu juste, vous pourrez ajuster le trou afin que la pièce entre très précisément dans la découpe du plafond.
  5. Même si elle est légère, votre pièce ne tiendra pas toute seule, il faut la fixer sur 2 longueurs de planchette qui lui donneront une rigidité. Elles doivent être légères, car vous allez les glisser dans le trou pour faire une armature sous-jacente. Quant à la longueur de ces planchettes, elle dépendra de la taille du trou et de l'espace derrière le plafond  [11] .
    • Comme vous n'avez pas besoin de grandes longueurs, essayez de voir si à l'atelier de découpe d'un grand magasin de bricolage, ils n'ont pas des chutes à vous proposer.
    • Après avoir déterminé la longueur maximale de ces planchettes (plus elles sont longues, mieux c'est !), sciez-les, la découpe n'a pas besoin d'être parfaite, puisque tout sera caché par la pièce de remplacement.
  6. Positionnez-les derrière le trou de façon harmonieuse, dans le sens de la plus grande longueur du trou. Récupérez 4 vis à placo qui vont servir à fixer les planchettes sur le placo, deux vis de chaque côté, une pour chaque planchette. Ne vissez pas trop à fond pour ne pas transpercer le placo. Commencez avec une visseuse, mais finissez à la main  [12] .
    • Si vous voulez que votre pièce soit parfaitement raccord avec le reste du plafond, les deux planchettes doivent être bien collées contre le placo. Donnez éventuellement un quart de tour de tournevis pour bien plaquer la planchette contre le placo. Les trous des vis disparaitront sous l'enduit.
  7. Présentez-la dans le trou, enfoncez-la doucement et veillez à ce qu'elle plaque bien contre les planchettes. L'idéal est de la fixer avec, en fonction de la taille de la rustine, 4 ou 6 vis à placo harmonieusement placées sur la pièce  [13] .
    • Il est difficile de tenir correctement la pièce en place, de faire attention à ne pas tomber et de visser aux bons endroits : soyez deux !
    • La pièce étant en place, il ne restera plus qu'à enduire les bords et éventuellement la plaque entière, puis il faudra poncer pour que le plafond soit parfait.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Enduire et poncer

Télécharger l'article
  1. Cette fois, vous allez poncer et s'il est une opération qui fait beaucoup de poussière très fine, c'est bien celle-ci. Mettez aussi une charlotte pour protéger vos beaux cheveux (s'ils sont longs, faites un chignon  [14]  !)
    • Les lunettes masque sont ici plus que recommandées. Durant le ponçage, la poussière est tellement fine qu'elle vole en tous sens et pendant longtemps. Les simples lunettes de protection ne suffisent pas, elles doivent être enveloppantes.
    • Cela va sans dire, mais il vous faudra un escabeau en bon état et stable pour travailler sur votre plafond.
  2. Vous allez passer un enduit de finition sur la partie réparée. Il vous faut un couteau outil à lame plate ressemblant à une spatule, dont la taille sera adaptée à celle de la réparation. Avec deux couteaux, malaxez bien votre enduit prêt à l'emploi, il doit être souple et bien blanc. Vous l'étalerez en couche fine et homogène non seulement sur la partie réparée, mais aussi en débordement sur environ 5 cm de toutes parts, appuyez plus fortement sur le couteau en allant vers l'extérieur  [15] .
    • L'enduit doit bien pénétrer dans les fentes et il est même conseillé de les remplir, puis de laisser sécher avant, le lendemain, de poncer légèrement et de passer une couche fine d'enduit de finition sur l'ensemble de la surface de la réparation.

    Conseil  : au lieu de passer de l'enduit, vous pouvez aussi mettre un composé à joints. Cependant, l'enduit sèche plus vite et se rétracte moins et c'est important si vous ne voulez pas voir la réparation.

  3. Le temps de séchage est indiqué sur le pot que vous avez acheté, il doit être rallongé en cas de temps froid et humide. Disons qu'en une demi-journée, mieux une nuit, il est prêt à être travaillé, car il sera alors sec à cœur  [16] .
    • Si vous vous attaquiez à l'enduit trop tôt, il perdrait de sa cohérence et vous feriez un sale boulot, le ponçage serait affreux et la seconde couche d'enduit ne tiendrait pas.
  4. Prenez un papier de grain 120 qui vous permettra d'enlever rapidement l'enduit excédentaire tout en donnant une surface déjà lisse. Vous poncerez en faisant des mouvements circulaires, vous allègerez la pression sur les lignes mixtes, celles qui font la jonction entre le plafond et la pièce  [17] .
    • Passez votre main à plat sur la zone poncée pour voir s'il y a des inégalités. La main est un outil extrêmement précis, elle ressent tout, les trous comme les bosses. Poncez là où vous sentez encore du grain, une bosse…
    • Avec du 120, il est inutile de poncer comme un malade, passez légèrement le papier et l'enduit s'en ira très bien. La première couche doit rester, quand bien même elle serait très fine.
  5. Après avoir donné un coup de balayette, passez une éponge à peine humide sur la zone pour en retirer les plus fines particules de plâtre.
    • La seconde couche tiendra mieux, car la première est poncée, propre et saine.
    • À défaut d'éponge, un chiffon à peine humide peut très bien faire l'affaire, essorez-le bien.
  6. Avec deux couteaux, mélangez bien l'enduit prêt à poser, il doit être bien lisse et brillant. Étalez votre enduit avec un couteau américain et essayez de faire la couche la plus homogène possible. Insistez sur les zones qui manquaient un peu de plâtre. Lissez le plus possible. Une demi-journée plus tard, poncez au grain très fin, même du 500, épongez rapidement, vous aurez alors une surface parfaite, plus rien ne sera visible  [18] .
    • Maintenant, si l'ensemble du plafond a un grain, une texture particulière, le ponçage sera différent et l'application de l'enduit sera surement à faire avec un enduit au rouleau équipé d'un manchon texturé.
  7. Passez un primaire acrylique  [19] . En fonction de la taille de la réparation, vous prendrez une brosse large ou le rouleau. Mettez de la matière, c'est-à-dire de la peinture et croisez les passes. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot, environ 4 h, tout dépend du temps  [20] .
    • Avec les acryliques d'aujourd'hui, en 15 minutes vous avez une surface sèche au toucher, mais ne vous y fiez pas, la sous-couche n'est pas prête à recevoir la première couche de finition, il faut attendre 3 ou 4 heures.
  8. . Sans vouloir vous décourager, sachez qu'il est très difficile de ne peindre que la seule réparation. En effet, le reste du plafond s'est sali, s'est terni et il faudrait beaucoup de chance dans le choix de votre couleur pour que la réparation en se voit pas. Les perfectionnistes lessivent le plafond et repeignent la totalité du plafond  [21] .
    • L'on pourrait croire que passer du blanc sur un plafond blanc donne un résultat parfait : il n'en est rien, car il faudrait déjà utiliser le même blanc et lui faire subir en accéléré les outrages du temps, comme l'action du soleil ou de la lumière. Couleur ou blanc, ne repeindre que la pièce réparée est voué à l'échec.
    Publicité

Avertissements

  • Vous travaillez à l'envers où sous la zone, mettez des lunettes masque et un masque sur le nez et la bouche. Poncez en vous positionnant de biais.
  • N'utilisez qu'un escabeau digne de ce nom, solide, stable avec une virole qui bloque le plateau supérieur.
  • Faites attention avec les outils coupants et en rotation.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour réparer les trous de petite et moyenne taille

  • Des lunettes masque
  • Un masque de protection respiratoire
  • Un couteau à enduire
  • De la bande grillagée
  • Une paire de ciseaux

Pour réparer les gros trous

  • Des lunettes masque
  • Un masque de protection respiratoire
  • Un couteau à enduire
  • Une scie à guichet
  • Une chute de plaque de plâtre
  • Des vis à placo
  • Des planchettes de support arrière
  • Une scie égoïne
  • Une perceuse
  • Un crayon

Pour enduire et poncer

  • Des lunettes masque
  • Un masque de protection respiratoire
  • Un couteau à enduire
  • De l'enduit de finition
  • Du papier de verre (grain moyen et fin)
  • Une cale à poncer
  • Une peinture de sous-couche acrylique (primaire)
  • Une brosse ou un rouleau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 397 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité