Si le moniteur LCD de votre système informatique venait à cesser de fonctionner, la cause en serait vraisemblablement une défaillance du bloc d'alimentation interne de l'appareil, que vous pourrez réparer par vos propres moyens si vous avez les connaissances techniques nécessaires. La procédure décrite ci-après ne s'applique dans les détails qu'au moniteur L196WTQ-BF de la marque LG
. La plupart des moniteurs LCD du marché ont la même conception technique générale et pourraient être réparés en suivant à peu près les mêmes méthodes, mais les valeurs des composants, leurs identifications et leurs emplacements seront différents.
Note
: cette procédure ne devrait être mise en application que
par des personnes formées et suffisamment compétentes dans le domaine de l'électronique.
Étapes
-
Démontez le pied du moniteur. Préparez auparavant un petit récipient que vous garderez à portée de mains pour y placer tous les petits éléments mécaniques (vis, boulons, ressorts de contact, etc.) que vous démonterez de votre appareil. Retirez les 4 vis qui fixent le pied du moniteur et rangez-les dans le récipient.
-
Couchez soigneusement le moniteur sur votre plan de travail. Étalez un tapis de textile doux sur une table afin de ne pas risquer d'endommager l'écran de l'appareil, que vous coucherez ensuite sur votre plan de travail, le dos vers le haut. Retirez les 4 vis fixant le dos du moniteur.
-
Séparez le dos du reste de l'appareil. Cette opération est la plus délicate à effectuer parce que vous risquez d'endommager les bords du cadre de l'écran. Le boitier du moniteur est constitué d'un cadre frontal sur la partie avant, et de la coque arrière (le dos de l'appareil). Ces deux parties sont maintenues ensemble par de petits crans moulés qui sont placés à intervalles réguliers le long de la jonction entre le cadre frontal et le dos du moniteur. Vous devrez utiliser un tournevis à lame plate pour les libérer. Insérez l'outil en forçant un peu afin d'amorcer une ouverture entre les deux parties du boitier. L'image ci-dessus vous montre comment positionner le tournevis plat au milieu d'un des côtés de la coque dorsale de l'appareil pour commencer à ouvrir l'appareil.
-
Déverrouillez le dos de l'appareil. À partir de cette amorce d'ouverture, tournez légèrement votre tournevis pour libérer les crans moulés dans la coque dorsale de l'appareil puis faites-le glisser tout autour du boitier. Si l'opération s'avère quelque peu difficile au début, gardez à l’esprit que vos difficultés iront en s'amenuisant au fur et à mesure de votre progression. Vous devrez simplement agir avec soin et mesurer votre force afin de ne rien endommager de manière irrémédiable.
-
Retirez le dos de l'appareil. Vous pourrez voir le châssis du moniteur lorsque vous en aurez retiré la coque dorsale.
-
Démontez le panneau métallique latéral. Celui-ci constitue à la fois un blindage électromagnétique et une protection mécanique des parties internes de l’appareil. Prenez soin de ne pas amorcer de pliures en le démontant.
-
Déconnectez les câbles du haut de la carte. Enlevez soigneusement la bande adhésive qui maintient les deux nappes de connexion du panneau d'affichage LCD.
-
Déconnectez le câble du bas de la carte. Enlevez soigneusement la bande adhésive qui maintient la jonction du bloc de contrôle du moniteur. Le connecteur de cette nappe est muni d'un verrou qu'il vous faudra presser pour pouvoir le retirer.
-
Déconnectez le câble situé sur le côté de la carte. Son connecteur est lui aussi muni d'un verrou qu'il vous faudra presser pour pouvoir le retirer. Ce câble est muni de 4 connecteurs secondaires alimentant le rétroéclairage de l'appareil.
-
Accédez à la carte d'alimentation. Ouvrez le boitier métallique surplombant le reste de l'électronique pour dévoiler la carte d'alimentation. Vous devrez retirer les 4 connecteurs d'alimentation du rétroéclairage du moniteur ainsi que le câble d'alimentation secteur (si ce n'est pas déjà fait).
-
Démontez la carte d'alimentation. Vous devrez retirer les 4 vis qui la maintiennent en place. Elles sont repérées par des flèches sur l'image ci-dessus.
-
Identifiez les condensateurs à remplacer. Ils sont situés en bas et à droite de la carte de puissance, et leur groupe est visible sur l’image. Ceux qu’il vous faudra remplacer sont énumérés et repérés dans la liste des éléments nécessaires, et vous pourrez aussi voir leurs emplacements sur la carte.
-
Dessoudez les composants défectueux. Retournez la carte de puissance et faites fondre un par un les points de soudure correspondant aux broches des condensateurs devant être remplacés. Prenez soin de nettoyer les trous ainsi libérés avec une pompe à dessouder afin de ne pas rencontrer de difficultés lors de l’insertion des composants neufs.
-
Remplacez les condensateurs défectueux. Mettez en place les nouveaux composants en prenant soin de respecter leurs polarités et leurs emplacements d’origine.
-
Remontez votre moniteur. Procédez pour ce faire en inversant les étapes de la procédure décrite ci-dessus, c’est-à-dire que le dernier élément démonté devra être le premier remis en place.Publicité
Conseils
- L'électronique constituant ce genre d'appareils étant sensible aux décharges électrostatiques, il est fortement recommandé de connecter la masse du châssis à la terre et d’y raccorder un de vos poignets au moyen d’un bracelet antistatique avant d'effectuer toute manipulation sur les composants électroniques.
- Placez dans un récipient tous les petits éléments mécaniques tels que vis, rondelles, boulons ou ressorts de contact que vous serez amené à démonter afin de ne pas les égarer.
- Certains fers à souder sont longs à amener à leur température de travail. Connectez le vôtre avant de procéder au démontage du boitier du moniteur.
- Si vous aviez du mal à démonter le boitier de votre moniteur, repérez un endroit où vous ne risquerez pas de trop l'endommager, entrez-y l'extrémité d'un tournevis plat que vous ferez tourner en forçant légèrement afin d'amorcer une ouverture entre les deux parties.
Avertissements
- Le câble d'alimentation secteur du moniteur devra être systématiquement déconnecté lors de toute opération de démontage et de remontage des éléments mécaniques et électroniques de l’appareil.
- Si vous ne vous sentez pas sûr de vous ou si vous n'avez pas l'expérience de ce genre de travaux, il sera plus prudent de retourner votre appareil à votre fournisseur s'il est encore couvert par une garantie, ou dans le cas contraire, à un service technique compétent où à une personne de votre entourage que vous savez être habituée à ce genre d’interventions. Vous perdrez irrémédiablement le bénéfice de la garantie de votre matériel si elle devait encore s’appliquer.
- Important : wikiHow ne peut en aucun cas ni en aucune circonstance être tenu pour responsable de dommages, incidents ou accidents survenus pendant ou à la suite de la mise en application de cet article.
Éléments nécessaires
-
Les condensateurs requis pour le moniteur LCD LG L196WTQ-BF sont :
- deux condensateurs de 1000uf 25v en remplacement de C206 et C202
- deux condensateurs de 1000uf 16v en remplacement de C205 et C208
- un condensateur de 680uf 25v en remplacement de C203
- un condensateur de 470uf 25v en remplacement de C207
- un jeu de tournevis plats et cruciformes Phillips
- un fer à souder, de la soudure, une pompe à dessouder... et de la patience