PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si le lave-linge ne draine pas l’eau, cela est souvent dû à une obstruction du système d’évacuation ou à un problème avec le capteur de fermeture du couvercle. Il n’est généralement pas difficile de réparer ces dégâts, mais vous devrez être prêt à fournir un peu plus d’effort et à salir la salle de bain pour pouvoir accéder aux éléments à ajuster. Si vous rencontrez des difficultés pour suivre ces instructions, consultez le manuel d’instructions de votre appareil à tout moment du processus.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réparer l’interrupteur de couvercle

PDF download Télécharger l'article
  1. Les instructions décrites ici ne sont valables que pour les machines à laver à chargement par le dessus. Si vous en avez un avec un hublot avant, passez à la section suivante, qui explique comment déboucher la pompe.
  2. Ouvrez la machine à laver. Vous verrez un petit espace dans lequel se trouve un interrupteur le long du bord du couvercle où celui-ci entre en contact avec la machine. Appuyez sur cet élément avec un stylo en plastique, le manche d’une brosse à dents ou un objet similaire. Cette action indiquera à l’appareil que le couvercle est fermé, ce qui déclenchera le programme de drainage de l’eau.
    • Si la machine ne montre pas de signes de drainage d’eau, il est possible que le capteur soit cassé. Dans ce cas, procurez-vous la pièce de rechange auprès du fabricant.
    • Si le lave-linge draine correctement l’eau, cela signifie que le capteur fonctionne, mais il se peut qu’il soit plié ou déformé. Essayez de le plier doucement jusqu’à ce que la fermeture du couvercle exerce une pression sur le commutateur. Dans la mesure du possible, changez cette pièce.
    • Si vous entendez un bruit provenant de l’appareil, mais que l’eau n’est pas évacuée, essayez de déboucher la pompe, comme cela est décrit dans la section suivante.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Déboucher la pompe

PDF download Télécharger l'article
  1. Débranchez-la pour pouvoir travailler en toute sécurité. N’essayez jamais de réparer l’intérieur d’un appareil s’il est toujours connecté au système électrique sinon, vous risquez de vous électrocuter ou de vous blesser avec des pièces mobiles.
  2. Choisissez-en un que vous pouvez facilement soulever, même lorsqu’il est rempli d’eau.
  3. Une machine à laver sans alimentation électrique ne doit pas laisser plus d’eau pénétrer dans le système. Pour plus de sécurité, recherchez le tuyau d’alimentation d’eau derrière l’appareil et débranchez-le du robinet. N’oubliez pas que ce tube en caoutchouc est lisse et non moleté. Pour fermer l’alimentation en eau, il suffit de tourner la vanne de sorte qu’elle soit perpendiculaire à la direction du tuyau plutôt que parallèle  [1] .
    • Si votre modèle n’a accès qu’à de l’eau froide, la vanne doit être grise ou bleue. Si votre machine à laver est également connectée à un système d’eau chaude, vous remarquerez que la vanne de celui-ci sera rouge. Vérifiez toujours qu’il s’agit des tubes lisses et non moletés.
  4. Il s’agit d’un tube gris et moleté semblable à celui de l’aspirateur. Vous pouvez le détacher du système d’approvisionnement en eau en retirant l’attache en métal ou en dévissant le collier, s’il existe. Démontez le tube avec soin, car il pourrait être bien fixé. Veillez à ne pas l’abaisser ou à le laisser tomber par terre.
    • Si le tuyau est très sale, cela pourrait être à la base du problème. Étirez le tuyau, rebranchez le lave-linge, ouvrez les robinets d’eau et effectuez un cycle d’essorage pour voir si l’appareil se vide. Si ce n’est pas le cas, fermez à nouveau le robinet d’eau, débranchez la machine de la prise électrique et passez à l’étape suivante.
  5. Vous remarquerez que beaucoup d’eau sortira assez rapidement. Lorsque le seau est presque plein, soulevez le tuyau et raccordez-le au système de drainage tout en vidant le seau. Répétez cette procédure plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau ne sorte plus du tube.
    • Si vous videz le seau dans l’évier duquel le lave-linge aspire de l’eau, essayez de le faire lentement pour éviter qu’une partie de l’eau sale ne remonte dans les tuyaux de raccordement de l’appareil.
    • Lorsque vous remarquez que l’eau sort lentement du tuyau d’évacuation, inclinez le seau vers l’avant pour rapprocher le tube du sol.
    • Si aucune eau ne sort, il y a probablement une obstruction dans le tuyau. Changez-le ou débouchez-le pour résoudre le problème.
  6. Au cours des prochaines opérations, vous salirez légèrement le sol. Il est donc conseillé de placer (contre la partie avant de l’appareil) quelques chiffons sales au sol. Dans la mesure du possible, essayez de les mettre sous la machine à laver.
    • Dans certains cas, l’espace entre le sol et la base de la machine à laver est suffisant pour installer une plaque de cuisson fine. Si vous le pouvez, adoptez cette méthode, en plus des serviettes.
  7. Cela vous permettra d’effectuer la maintenance. Certains modèles de lave-linge présentent une couverture en plastique blanche sur cette partie, tandis que d’autres ont une sorte de petite porte . Avec les machines à laver à chargement frontal, vous pouvez accéder à la pompe à l’avant, près de la base. Si vous avez du mal à la trouver, consultez le manuel de votre appareil ou continuez votre recherche et retirez-la vous-même.
    • La majeure partie du carter est fixée avec des attaches en plastique. Sachez qu’elles se cassent très facilement et pour cela, vous devez travailler méthodiquement et avec prudence. Tirez plusieurs fois jusqu’à ce que chaque attache s’enlève sans utiliser trop de force.
    • De même, les carters carrés qui ressemblent à une porte sont parfois fixés par des attaches, mais certains sont équipés d’une simple poignée.
    • Les bouchons ronds ont une vis de fixation que vous devez retirer et mettre de côté. Tournez lentement le bouchon dans le sens antihoraire (vous devrez appliquer un peu de force). Si l’eau commence à sortir, attendez que l’écoulement s’arrête avant de retirer complètement le bouchon. Si nécessaire, replacez-le tout en remplaçant les serviettes humides.
  8. Une fois que vous avez retiré le carter, vous pouvez voir la pompe. Pour y accéder, vous pouvez faire usage d’un crochet, d’un fil de fer avec la pointe pliée en hameçon ou un autre objet similaire. Essayez d’éliminer toutes les peluches et tous les éléments qui se sont coincés dans cette zone. Soyez très scrupuleux, car il peut y en avoir plusieurs.
    • Si vous ne trouvez aucun objet étranger, prenez une lampe de poche ou activez-la sur votre téléphone. Ensuite, allumez cela pour inspecter l’intérieur de la pompe, là où se trouvent les palettes. À l’aide d’une longue cuillère fine et d’un objet similaire, essayez de faire pivoter doucement les lames. Si elles arrivent à tourner, la pompe n’est probablement pas obstruée.
  9. Suivez les instructions décrites jusqu’à présent dans le sens inverse pour remettre la pompe, la vis de sécurité (le cas échéant) et le tuyau à leur place. Connectez à nouveau le lave-linge aux robinets d’eau et branchez-le à la prise électrique.
  10. Ouvrez le couvercle et remplissez le panier avec suffisamment d’eau afin de pouvoir voir celle-ci au-dessus des trous qu’il y a au fond. Fermez le couvercle et lancez un cycle d’essorage. Si l’eau est évacuée, félicitations, vous avez résolu le problème. Dans le cas contraire, il est possible que la pompe ait un défaut électrique. Dans ce cas, vous devez contacter un technicien qualifié.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Déboucher les tuyaux de secours

PDF download Télécharger l'article
  1. Si les eaux usées remplissent l’évier ou la zone où la machine est raccordée, vous devez suivre ces instructions. Étant donné que le tuyau d’eau est directement raccordé au réservoir ouvert de la machine à laver, vous devez le verrouiller avant de pouvoir utiliser la ventouse.
  2. Cette étape n’est pas strictement nécessaire, car la machine devrait automatiquement empêcher l’eau d’entrer. Toutefois, pour plus de prudence, suivez le tube lisse situé derrière l’appareil jusqu’à l’endroit où il se connecte au système d’eau de votre maison. S’il y a une vanne, tournez-la afin qu’elle soit perpendiculaire au tuyau, pour bloquer l’entrée d'eau dans celui-ci. Dans le cas contraire, enlevez le tuyau, puis bouchez le trou avec un chiffon humide bien roulé.
  3. Si les eaux usées sortent de l’évier, recherchez leur provenance (des trous) près de la partie supérieure de la vasque. Lorsque vous les trouvez, fermez-les. De cette façon, vous devriez pouvoir remplir l’évier à un quart de sa capacité pour pouvoir exercer beaucoup de force et de pression pour éliminer l’obstruction.
  4. Faites cela dans des mouvements rapides et répétitifs (comme si vous frappiez sur un tambour) ainsi qu’à un rythme plus constant (comme si vous gonfliez le pneu d’une bicyclette). Le premier mouvement brisera les débris compacts tandis que le second éliminera les amas de matière. Continuez ainsi jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler.
    Publicité

Conseils

  • Certains modèles de lave-linges à chargement par le haut possèdent une pompe qui fonctionne grâce à une courroie et à un moteur. Si vous entendez un bruit très fort, il est possible que la courroie soit cassée. Accédez à la pompe en suivant les étapes décrites précédemment, et remplacez la courroie. Ne testez pas le lave-linge si vous êtes certain que le problème provient de la courroie, car le moteur peut être endommagé s’il n’y en a aucune qui fonctionne.
  • Dans ces situations, il est très utile d’utiliser un aspirateur humide pour nettoyer les fuites d’eau.
  • Vérifiez toujours tout le linge avant de le placer dans la machine à laver pour vous assurer qu’il ne contient pas de pièces de monnaie, de trombones, de ressorts ou d’autres petits objets. Même si toutes les poches sont vides, souvenez-vous que les enfants jettent parfois de petits objets dans la machine à laver pour le plaisir.
Publicité

Avertissements

  • Attendez-vous à ce que de l’eau se déverse sur le sol.
  • Débranchez votre lave-linge de la prise de courant pendant que vous le réparez afin d’éviter tout risque d’électrocution ou de blessure par des pièces en mouvement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 121 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité