PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lorsque les chaussures en cuir se dessèchent, elles commencent à présenter des fissures. D’un point de vue technique, ces craquelures ne peuvent pas être réparées, car les dommages sont irréversibles, mais vous avez la possibilité de remettre le cuir à neuf. Avant de réparer une fissure, vous devez nettoyer la chaussure pour éliminer le plus de déchets possible. Appliquez ensuite un enduit pour cuir pour masquer les imperfections. Faites également usage d’un rénovateur de cuir ainsi que d’autres produits pour garder vos chaussures hydratées. Avec un bon entretien, vous pouvez réussir à harmoniser les fissures et à empêcher la formation d’autres.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer les chaussures

PDF download Télécharger l'article
  1. Toute tache verte que vous verrez sur les chaussures empiètera sur les réparations. Pour commencer, apportez les chaussures à l’extérieur pour empêcher les spores fongiques ou la moisissure de pénétrer dans votre maison. Frottez ensuite les taches à l’aide d’un chiffon sec ou d’une brosse à poils doux. Humectez la serviette ou la brosse avec un peu d’eau tiède au cas où vous auriez du mal à nettoyer les moisissures  [1] .
    • Jetez la serviette ou la brosse après utilisation pour ne pas propager les spores de moisissure. Une vieille brosse à dents constitue un excellent outil que vous pouvez utiliser pour frotter. Jetez-la lorsque vous aurez terminé.
    • Vérifiez également l’endroit où vous rangez vos chaussures à la recherche de moisissures. Habituellement, les spores se développent dans des environnements humides et chauds. Diluez de l’eau de Javel dans l’eau pour neutraliser les spores.
  2. Faites cela à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon humide. Faites usage d’une brosse à récurer appropriée, d’un chiffon en microfibre ou en coton. Mouillez légèrement l’outil de récurage avec de l’eau tiède. Nettoyez ensuite toute la chaussure, de haut en bas tout en éliminant autant de saleté visible que possible. Répétez le processus sur l’autre paire pour la nettoyer légèrement et pour l’humecter  [2] .
    • Veillez à ce que la brosse ou le chiffon ne soit pas mouillé. Le cuir ne doit pas être trempé dans l’eau. Une légère couche n’endommagera pas le matériau. De plus, cela rendra le nettoyant que vous utiliserez plus efficace.
  3. Le savon pour selle est souvent utilisé pour restaurer le cuir endommagé, mais il existe plusieurs autres alternatifs disponibles. Trempez un chiffon en coton ou une brosse à chaussures dans le savon, puis frottez les chaussures dans un mouvement circulaire. Vérifiez le cuir pour voir s’il s’éclaircit au fur et à mesure que la mousse élimine la moiteur et la saleté. Frottez les chaussures jusqu’à ce que le cuir soit flexible et sec  [3] .
    • La lessive est corrosive lorsqu’elle entre en contact avec le cuir. Vous ne devez donc pas utiliser des nettoyants qui contiennent de grandes quantités de ce composé. Au lieu de cela, préparez votre propre nettoyant ou procurez-vous un produit spécialement conçu pour les chaussures.
    • Vous trouverez sur Internet tous les produits de traitement du cuir dont vous aurez besoin, y compris du savon. Rapprochez-vous d’un grand magasin, d’une quincaillerie ou de tout autre magasin local spécialisé dans la maroquinerie.
    • Vous pouvez également acheter un kit d’entretien du cuir. Un bon kit contient presque tout ce dont vous aurez besoin, à savoir des applicateurs, un enduit, un protecteur et un nettoyant.
  4. Faites usage d’un autre chiffon en microfibre ou en coton pour éliminer aussitôt l’eau, le nettoyant et la saleté. Polissez le cuir dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que vous ayez frotté toutes les deux chaussures. Portez une attention particulière aux fissures. Frottez légèrement ces endroits pour être certain d’atteindre toute la saleté qui se cache dans les fentes  [4] .
    • Une autre option consiste à laisser sécher le nettoyant pendant la nuit. Vous pouvez faire cela en toute sécurité avec un savon pour selle, mais pour ce qui est des autres produits, vous devez consulter les instructions du fabricant. Si les chaussures sont toujours sales ou si vous prévoyez de les traiter immédiatement, séchez-les plutôt à la main.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réparer les fissures

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela leur permettra de conserver leur forme. Froissez le journal en boules ou enroulez les chiffons. Rembourrez complètement les chaussures tout en laissant le moins d’espace vide possible à l’intérieur. Le rembourrage conservera leur forme pendant que vous travaillez dessus. Les serviettes ou les papiers journaux absorberont également l’humidité qu’il y a dans les chaussures.
    • Pensez également à rembourrer les chaussures lorsque vous ne les utilisez pas, surtout pendant que vous les rangez.
  2. L’huile de vison est solide, vous n’avez donc besoin que de vos doigts pour l’appliquer. La plupart des autres crèmes hydratantes sont liquides et doivent être appliquées à l’aide d’un chiffon en coton ou d’un pinceau applicateur. Étalez d’abord la crème hydratante sur les fissures. Faites-la pénétrer dans les craquelures afin de les rendre moins graves et de les réhydrater  [5] .
    • Un léger chauffage du cuir (par exemple, avec un sèche-cheveu ou un appareil de chauffage) permet d’absorber l’huile.
    • Le nettoyage du cuir avec du savon le dessèche, prenez donc le temps d’hydrater à nouveau les deux chaussures. Concentrez-vous sur les fissures, mais ne négligez pas les autres endroits.
    • L’huile de vison est idéale pour le cuir, mais selon certaines personnes, les hydratants en bouteille sont plus durables et offrent plus de protection. Habituellement, ces produits sont à base de cire et d’autres huiles naturelles. Procurez-vous une crème hydratante sur Internet, dans un magasin général ou dans une boutique de vêtements qui vend des articles en cuir.
  3. Cela vous permettra de boucher la majorité des craquelures. La plupart des enduits pour cuir sont des acryliques à base d’eau qui se fondent dans les moyennes à profondes craquelures. Servez-vous de l’éponge pour tamponner le composé dans la fissure. Faites usage d’un couteau à palette en plastique dans le cas d’importantes fissures que vous ne pouvez pas traiter avec seulement l’éponge. Bouchez l’entaille jusqu’à ce que le matériau soit à niveau avec la surface du cuir  [6] .
    • Sachez que vous ne pouvez pas vraiment réparer le cuir. Les fissures sont permanentes, car les fibres du cuir se dissocient. La meilleure chose à faire est de boucher les craquelures visibles pour les masquer.
  4. Le temps de séchage varie en fonction de la crème hydratante que vous avez utilisée et de la quantité d’enduit que vous avez appliquée. Pour obtenir un meilleur résultat, vous devez attendre que le cuir sèche complètement, ce qui ne prendra pas plus de 24 heures. Les profondes fissures traitées avec de l’enduit de rebouchage prennent généralement environ trente minutes pour sécher  [7] .
    • Lisez les instructions du produit choisi pour connaitre le temps de séchage approprié. Vous devez tout au moins attendre que le matériau de remplissage se solidifie avant d’en ajouter plus.
  5. Vérifiez chaque craquelure pour voir à quel point elle s’harmonise avec le cuir environnant. Si elle est toujours remarquable, passez-la à nouveau dessus. Ajoutez plus de matériau de remplissage pour niveler la fissure. Une fois que vous avez terminé, vous devez attendre que le matériau sèche avant de continuer.
  6. Appliquez le papier abrasif sur les parties réparées avec une pression légère, mais constante. Frottez les fissures jusqu’à ce qu’elles se fondent complètement dans le cuir environnant. Lorsque tout semble parfait, essuyez à nouveau vos chaussures à l’aide d’un chiffon sec pour éliminer la poussière  [8] .
    • Faites uniquement usage d’un papier de verre à grains fins. Si vous en utilisez un à gros grains, vous risquez d’ajouter de nouvelles rayures sur vos chaussures.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Colorer et hydrater les chaussures

PDF download Télécharger l'article
  1. Lustrez le cuir en appliquant un cirage sur l’enduit de rebouchage à l’aide d’un chiffon en coton ou d’une brosse pour chaussures. Appliquez le produit sur le cuir dans un mouvement circulaire. Ces produits lustrent et ajoutent de la couleur au cuir, veillez donc à choisir un ton que vous n’hésiterez pas à porter. Vous devez opter pour une couleur de cirage qui correspond à celle de vos chaussures  [9] .
    • Les cirages sont parfaits pour les fissures réparées. Vous avez toutefois la possibilité de vous en servir pour colorer le reste du cuir.
  2. Servez-vous d’un chiffon en microfibre ou en coton pour redonner au cuir son aspect d’origine. Commencez à frotter les chaussures par le haut et faites cela dans de petits mouvements circulaires. Lustrez-les de manière égale afin qu’elles présentent un même aspect. Veillez à traiter toutes les parties de la chaussure de la même manière pour que le cuir soit uniforme partout  [10] .
    • Vérifiez-les à nouveau pour voir l’apparence qu’elles présentent. Si vous avez bien traité les chaussures, les fissures ne seront plus visibles. Utilisez plus d’enduit, de cirage ou d’autres produits au besoin.
  3. Faites cela après les réparations. Faites usage d’un chiffon en microfibre ou en coton propre afin de ne pas salir le cuir. Appliquez une fine couche du rénovateur de façon uniforme tout en polissant le cuir dans de petits mouvements circulaires. Travaillez sur une partie de la chaussure à la fois jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte  [11] .
    • Étant donné que le cuir est un matériau obtenu à partir de la peau d’un animal, vous devez régulièrement le cirer afin de l’empêcher de se fissurer et de se dessécher. Le fait de le traiter plus souvent dissimulera les anciennes craquelures et empêchera leur réapparition.
    Publicité

Conseils

  • Entretenez vos chaussures en les nettoyant et en les cirant régulièrement. Les chaussures en cuir bien entretenues durent beaucoup plus longtemps que celles qui sont oubliées au fond d’un placard.
  • Si elles sont très endommagées ou ont de la valeur, vous devez laisser un cordonnier professionnel s’en occuper. Celui-ci peut redonner vie aux chaussures avec du cuir neuf, bien que cela rend souvent le port des chaussures moins confortable.
  • Rangez vos chaussures dans un contenant hermétique et à température contrôlée lorsque vous ne les utilisez pas. Le soleil, la pluie et la chaleur affectent le cuir de façon négative.
Publicité

Avertissements

  • Il est possible que les cirages et les huiles pour cuir changent la couleur de vos chaussures. Appliquez donc ces produits avec parcimonie pour éviter les changements de couleur indésirables.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une brosse pour chaussures
  • Des chiffons en microfibre ou en coton
  • Un savon pour selle ou un autre savon pour cuir
  • De l’huile de vison ou une autre crème hydratante pour cuir
  • Un produit pour traiter le cuir
  • Un couteau à palette pour les fissures profondes
  • De l’eau
  • Du cirage pour recolorer les chaussures

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 148 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité