Télécharger l'article Télécharger l'article

Certaines zones géographiques sont plus susceptibles de faire face à des tempêtes de grêle que d’autres. La grêle peut endommager une maison et une voiture. Vous ne pouvez pas faire grand-chose pour éviter ces dégâts, mais il existe de nombreuses façons de les réparer. Ce type de dégât n’est généralement pas très problématique, mais il est bon de le réparer pour éviter des ennuis à l’avenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser le froid et la chaleur

Télécharger l'article
  1. Cette technique est bien connue des amateurs de voitures. La chaleur provoque la déformation du métal. Au fur et à mesure qu’il se dilate, les petites bosses disparaitront. Si vous ne vivez pas dans un endroit au climat chaud, il sera difficile d’utiliser le soleil.
    • Plus vous exposez le véhicule à la chaleur du soleil, plus vous aurez de chances que cette technique fonctionne  [1] .
  2. Si vous ne pouvez pas exposer votre véhicule à la chaleur du soleil, vous avez la possibilité de faire usage d’un sèche-cheveu. Gardez l’appareil à une distance de 10 à 20 cm des bosses pendant 2 minutes. Veillez à ce que le sèche-cheveu n’entre pas en contact direct avec la carrosserie du véhicule  [2] .
    • Si la peinture de la voiture commence à se décolorer, arrêtez immédiatement d’appliquer la chaleur. Servez-vous de la cire ou de la pâte à polir pour restaurer la couleur de la peinture.
  3. Le changement radical de température aplatira les bosselures et permettra au métal de retrouver sa forme initiale. La glace carbonique peut endommager votre peau, il est donc préférable de porter des gants pendant que vous la manipulez. Déplacez-la autour de la zone bosselée pour refroidir rapidement la partie.
    • Cette technique peut être une excellente solution, mais parfois, même après avoir aplati les bosselures, il peut rester quelques petites marques. Vous devrez peut-être effectuer d’autres réparations  [3] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des kits ou solliciter les services d’un professionnel

Télécharger l'article
  1. Certains kits de réparation de bosse peuvent être utilisés plusieurs fois. Prenez en compte la fréquence à laquelle la grêle tombe dans la région où vous habitez. Si vous constatez une apparition fréquente de bosses après une tempête de grêle, envisagez l’achat d’un kit.
    • Habituellement, ces kits de réparation de bosse sont disponibles dans les magasins de vente de pièces automobiles.
  2. Il s’agit de simples outils peu couteux qui permettent d’éliminer les bosses. Il constitue l’un des kits les plus courants utilisés par ceux qui n’ont pas d’expérience en réparation à domicile.
  3. Il existe de nombreux autres types de kits qui utilisent un outil d’aspiration et un pistolet à colle pour éliminer les bosses. En général, ceux-ci nécessitent beaucoup de patience et de nombreuses étapes, mais ils peuvent vous donner de très bons résultats. Ils utilisent un système de pont en arc combiné à un adhésif sécurisé.
  4. Si vous avez une assurance couvrant les dommages causés par la grêle, contactez la compagnie d’assurance afin d’effectuer une demande de réparation. La réparation des bosses est généralement peu couteuse et constitue la meilleure option si vous souhaitez que votre véhicule soit en parfait état.
    • Si nécessaire, demandez au personnel de l’atelier d’utiliser des pièces usées. Vous ferez ainsi moins de dépenses  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Identifier les dégâts de grêle dans une maison

Télécharger l'article
  1. Si vous étiez en voyage et que vous ne savez pas s’il y a eu une tempête de grêle, consultez le bulletin météo des derniers jours. C’est le moyen le plus simple de confirmer si votre propriété a été exposée à une tempête de grêle. Cette précipitation peut endommager le toit d’une maison avec la même intensité que le véhicule.
  2. Les conséquences de la grêle sur le toit peuvent varier en fonction du type de toit. Sur les bardeaux d’asphalte, vous remarquerez peut-être des dommages aléatoires qui ne suivent pas un schéma particulier. Les marques de grêle sont généralement noires. Vous pouvez également remarquer une perte de texture granulaire des tuiles et l’asphalte paraitra plus brillant.
  3. Une fois encore et comme avec les bardeaux d’asphalte, la grêle peut causer des dommages aléatoires sans motif défini. Regardez les bardeaux et recherchez des fissures brunes ou orange. Recherchez également des fentes ayant des arêtes tranchantes ou celles qui ont subi une légère (ou aucune) détérioration autour des bords.
  4. Également connus sous le nom de toits en terre cuite, ceux-ci subissent généralement de nombreux dommages centrés autour d’un point d’impact commun. Les parties les plus sensibles du toit sont les coins et les sections qui se chevauchent le long des bords des tuiles  [5] .
    • Les fissures dans les tuiles d’argile sont faciles à identifier, car elles sont généralement bien définies.
  5. Il est rare que les toits en tôles subissent des dommages dus à la grêle. Il s’agit de l’un des toits les plus résistants qui soient. Ils sont rarement bosselés à cause de leur matériau et de la proximité qu’ils ont avec la surface en dessous. Ils peuvent subir des dommages fonctionnels si les poutres ou les bords des panneaux sont endommagés. Cela provoque généralement une infiltration d’humidité à travers ces endroits  [6] .
    • Les bardeaux métalliques peuvent être endommagés de la même manière que ceux d’asphalte. Ils sont beaucoup moins résistants que les plaques métalliques.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire une demande auprès de votre assureur

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous constatez que le toit est endommagé, vous devez vérifier que les dégâts ont été causés par la grêle. S’il y a eu une très forte tempête de grêle et que votre toit a été endommagé, il est probable qu’elle en soit la cause.
    • Vérifiez votre toit après une tempête.
    • Recherchez d’autres signes près de votre propriété qui montrent que la grêle est tombée.
    • Si vous habitez dans une maison louée, contactez le propriétaire si vous soupçonnez des dégâts causés par la grêle.
  2. Vous n’êtes pas tenu de vous procurer une échelle et de photographier le toit de près. Prenez juste des photos de la maison et du toit après la tempête. S’il y a de la grêle sur le sol, il serait bon de prendre des photos de cela.
  3. Contactez une entreprise de réparation de toit réputée pour obtenir un devis. Soyez prudent avec l’entrepreneur que vous choisissez pour réparer votre toit. Il existe de nombreuses sociétés non autorisées qui pourraient vous tromper. Essayez de faire appel à un entrepreneur en toiture certifié.
  4. Vous devez être à la maison afin de lui expliquer qu’il ne doit effectuer aucune réparation. Insistez sur le fait que vous n’avez besoin que d’une inspection. Demandez à l’entrepreneur de marquer les zones endommagées avec de la craie.
    • Écoutez le bruit que l’entrepreneur fait en essayant de reproduire les dégâts causés par la grêle sur votre toit.
    • Ne signez rien.
  5. Recherchez votre police d’assurance de propriétaire. Rassemblez et organisez tous les documents et faits relatifs aux détails spécifiques des dégâts. La compagnie d’assurance vous attribuera un numéro de demande. Toutes les entreprises d’assurance traitent les demandes différemment. Assurez-vous que la vôtre couvrira tous les dommages avant d’engager le réparateur.
    Publicité

Conseils

  • Si votre véhicule a parcouru plusieurs kilomètres, quelques bosses restantes n’affecteront pas trop sa valeur. À ce stade, c’est à vous de décider si vous voulez traiter personnellement (ou non) les bosses ou laisser un professionnel s’en occuper.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 680 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité